La Traque
    1,7
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

lsnico
    lsnico

Publiée le 31 juillet 2012
    Il y avait du potentiel mais le manque évident de moyen m'a vraiment laissé sur ma faim. On ne voit rien...Tout est dans la bande annonce. L'absence de dialogue et le manque de charisme des personnages n'aident pas non plus réellement à se fondre dans ce film de seconde zone.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 août 2014
    La Traque est une tentative audacieuse de film de monstre à la française. Au final le métrage est tout de même trop faible.
    Le casting tient la route pour commencer, et c’est déjà pas mal. On se retrouve en effet avec une pléiade d’acteurs charismatiques, aux personnages bien travaillés, chacun ayant sa personnalité de sorte qu’ils ne se marchent pas trop sur les pieds. C’est convaincant, et en plus ils livrent des prestations réalistes, en dépit de quelques lacunes scénaristiques qui tend à leur prêter des réactions parfois assez incohérentes. En revanche il y a tout de même un problème avec le casting féminin. Bien trop sous-exploité, la présence désormais assez attirante de Bérénice Béjo depuis qu’elle s’est fait un nom est très limitée, et pourtant, je crois qu’il y avait mieux à tirer de ce point de vue que ce que le film propose. Dommage.
    Le scénario est moyen. En fait le film commence très bien, et délivre on peut le dire même une première partie très prenante, avec une traque réaliste, sombre et pertinente. D’ailleurs, aussi surprenant que cela paraisse, ce n’est pas tellement la fameuse créature qui réserve les meilleurs moments de ce film, mais celle que l’on n’attendait pas ! Le film sombre ensuite dans une deuxième partie qui avance à coup de rebondissements grossiers (balourds pas vulgaires !) et se traine assez laborieusement jusqu’à la conclusion. En fait c’est simple. Le film se déroule avec quatre acteurs, alors forcément il y a peu de morts. Ensuite le film n’a pas de budget et n’expose donc jamais la bête. Ça peut le faire un temps mais sur la durée le seul moyen d’éviter l’arnaque pour le spectateur c’est de dévier un peu avec des sous-intrigues. Malheureusement là le film vire au n’importe quoi. D’ailleurs je note que toute la phase d’exposition déroule des historiettes, entre autre amoureuses qui n’auront strictement aucune place dans le film. Ainsi La Traque est finalement décevant dans sa seconde partie, et le réalisateur aurait presque mieux fait de partir sur un moyen métrage, un format à la Masters of Horror qui aurait mieux convenu à ce film. A noter encore la sous-utilisation terrible du problème chimique.
    Visuellement le réalisateur déploie quelque qualité. Sa mise en scène n’a pas à rougir, c’est bien fait, même si comme dit, il aurait mieux valu qu’il montre subrepticement sa créature de temps à autre, plutôt que d’évacuer le problème comme il le fait beaucoup trop souvent. D’ailleurs il y a quelques partis pris raté, car à force de vouloir nous immerger dans l’action avec plans rapprochés et serrés, il finit parfois par ne plus rendre intelligible ce que l’on voit. Ce problème est d’ailleurs aggravé par une photographie qui dans la deuxième partie devient terriblement sombre. La traque de la bête se faisant alors en pleine nuit, et l’image s’avérant d’une obscurité quasi-totale par moment. Quant aux décors on ne peut pas dire qu’ils soient enthousiasmants, puisque si dans la première partie ça peut convaincre dans la deuxième on ne voit presque rien. Pareillement je ne me vois pas trop jugé les effets visuels car la créature a tout au plus une présence de 1 minute tout compris dans le film, et c’est difficile de porter un avis sur ça, et les effets horrifiques restent au bout du compte très ténus. Etant donné le début qui a un côté sombre bienvenu, j’espérai plus. Enfin la bande son n’est ni bonne ni mauvaise, on évolue pour le coup en terrain assez neutre.
    Ainsi La Traque n’est pas réellement un film concluant. Je l’ai trouvé plutôt enthousiasmant dans son premier quart d’heure, posant ses personnages de bonne manière, offrant des idées alléchantes, et la première traque est prometteuse. Mais au final le film se vautre, à cause d’une deuxième partie qui se disperse, oublie beaucoup des éléments qu’il a posés, et se contente de nous proposer un film de monstre sans monstre, au déroulement assez laborieux. Quelques scènes tendues, de bons acteurs, et de bonnes idées ne peuvent pas compenser ses défauts. 1.5
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 août 2012
    Peu importe la présence de Bérénice Béjo dans ce film d’épouvante ou d’angoisse, enfin, de genre fantastique à la française. Ce qui est plus étonnant, ce sont « les pointures » côté techniques qui ont participé au film fantastique à la française. Et ce qui est étonnant, c’est d’avoir accepté de travailler avec un « débutant ». C’est bien dans le principe et c’est encourageant pour les « jeunes ». Ainsi, si l’on en croit « secrets de tournage », le réalisateur peut s’enorgueillir de s’être entouré (et il a raison de se la péter) de Pierre Aïm, à la lumière (Bienvenue chez les Ch’tis - Rien à déclarer et Polisse) ; de Bettina von den Steinen, chef décoratrice et qui a été directrice artistique de Tarantino sur Inglorious Basterds et de Christopher Nolan sur Inception, excusez du peu ; de Pascal Molina pour les effets spéciaux, (Deux frères - Astérix et Obélix contre César) ; de Nicolas Bonnel, responsable des effets digitaux (Underworld - Batman Beguins, encore un Nolan) et de Laurens Ehrmann qui a travaillé sur Silent Hill et Harry Potter et la Coupe de Feu ! J’ai eu beau le lire, je ne m’en suis pas aperçu après coup. La seule question que je me pose : si aucune de ses « pointures » n’avait pas participé au film, est-ce que le film aurait été pire ??? Car je le dis tout net : quel ennui ! J’en suis désolé pour le réalisateur. Il peut toujours me renvoyer la balle : « Fais un premier film et on verra si tu attires des références ? » Je lui rétorquerai qu’il y a dans l’Histoire du cinéma, plein de jeunes réalisateurs qui pour leur premier film se passent de « références » et qui réussissent leur film avec un succès presse non négligeable. Peu importe.
    Cependant, pour être honnête, même si la sous intrigue est d’une banalité universellement confondante, j’ai apprécié la toute fin du film : amorale. Seulement, il aurait fallu s’attarder sur l’épaisseur des personnages, en tout cas, sur Grégoire Colin et Bérénice Béjo. Car la fin était assez esquissée. Dommage. Certes, dans le fantastique, on ne s’attarde pas trop sur l’épaisseur des personnages, le point central doit rester « le monstre ». Pourtant, les grands films fantastiques, certains, s’ils sont réussis c’est parce que les réalisateurs savent jongler habilement entre leurs personnages et l’intrigue. « Alien » par exemple. Alors, si le fantastique à la française veut être reconnu, ou à défaut éviter l’ennui, voire le ridicule, il ne faudrait pas sous-estimer le genre. Ou alors, d’être un peu plus original. Nos voisins espagnols s’y sont mis avec plus ou moins de talent. Certes, il y a du déchet comme les américains, mais le fantastique à la française ressemble à une décharge ! Autre qualité : l’argent. Le réalisateur, avec le peu de budget, a su s’adapter en conséquence. La grosse bébête est filmée de manière suggestive. C’est une option et je ne suis pas de ceux qui vont manifester leur mécontentement sous le prétexte qu’on ne voit pas grand-chose. Pourquoi pas. Seulement, si le réalisateur s’était passé de « pointures », car elles doivent coûter leur pesant d'euros, j’imagine, l’argent aurait pu être utilisé dans les effets spéciaux avec des artistes de la techniques moins reconnus mais peut-être talentueux. Si le scénario pseudo écologique-raison d’état étant d’une pauvreté affligeante, je peux douter sur la qualités des effets spéciaux. Bref, à défaut d’épaissir sa bête, Antoine Blossier devrait épaissir son intrigue. En ce qui me concerne, j’en reste à « Captifs », film de genre à la française, qui pour moi tient la corde.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mai 2014
    Pour son premier film, on ne peut pas dire que notre pote Antoine Blossier ait pris beaucoup de risques et cela risque malheureusement de s'en ressentir au niveau des entrées. C'est un énième thriller qu'on essaie de nous refourguer ici si ce n'est que le fameux tueur est en fait une horde de sangliers sauvages dopés. Bref, on ne peut pas dire que La traque fasse dans l'originalité que ce soit au niveau de l'histoire ou dans la réalisation ; les personnages étant eux aussi assez transparents. Il faut bien comprendre que ce film n'a pas les atouts nécessaires pour attirer les spectateurs,
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 20 novembre 2011
    Quelque petits défauts et quelques petites longueurs (très suportables) . Mais au final on a film assez bon. Le scénario est assez sympatique, notamment à la fin. La réalisation est interessante et soignée malgré le budget : elle amène assez bien le contexte qui reste crédible jusqu'à la fin, ce qui est important pour un film d'horreur. Personnellement quitte à jouer la folie des sangliers, ayant perdu tout instinct de discretion, je les aurais rendues moins réfléchies, plus bestiales, partant tout droit sur la proie. On apprecie l'absence de caricature du monde de la chasse, ce qui aurait pu être l'ecueil. Au contraire on trouve quelques touches d'humour subtiles. Les acteurs font bien leur boulot, notamment le grand père et son fils ainé qui sont parfaits. Les deux autres accolites sont au diapason, chacun dans leur rôle. En revanche je ne comprends pas l'attachement du réalisateur (pour le film) à Bérénice Béjo que je trouve un peu en dessous du reste, un peu trop "parisienne" à mon goût, mais rien de disqualifiant. Au final un film agréable, qui pour une fois nous sort du genre "film français", bien qu'il soit ancré dans le terroir :) J'espere bien revoir un film du realisateur et du scenariste.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Il ne se passe rien d’intéressant, et seule la tête du cochon mutant n'est visible. A éviter.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mai 2011
    "La Traque" est original et plaisant. Le scénario est plutôt solide et malgré des acteurs pas toujours convainquants, la réalisation est excellente. Un film qui se révèle angoissant et qui fait sursauter. Par contre, la fin laisse quelque peu perplexe mais dans l'ensemble c'est très intéressant.
    Br@ko
    Br@ko

Publiée le 8 juillet 2011
    Sincèrement je m'attendais a un navet total ininterressant et finalement apres les 10 premières minutes ce fut du bonheur on s'en prend plein la gueule et le stress qui augmente petit a petit
    ce qui m'a permit de changer mon point de vue auprès des films d'horreurs français car depuis Frontière(s) ce ne fut que décevant Mais la Traque je vous le conseil vivement
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 juillet 2011
    l'histoire n'est absolument pas original, on à déjà tout vu (en mieux) ailleurs : "Razorback", "Cujo", "Le monde perdu", "L'ombre & la proie"...etc, etc, etc... De plus les acteurs n'ont pas l'air très convaincu par ce qu'il jouent, avec en tête le cabotin Grégoire Colin, plus proche du Zombie que du chasseur amateur !
    MAIS,...mais le film est particulièrement bien réalisé avec le peu de moyen mis à disposition de ce genre de film en France ! Ce qui n'est pas si mal en comparaison des autres tentatives récente du cru, tel que les soporifique "Derrière les murs" ou "Le village des ombres" ! Au final le film de genre Français est sur la bonne voix avec cette "Traque" ! On progresse...
    zztchio
    zztchio

Publiée le 25 août 2011
    Rien de particulier pour ce film sans grand suspens. Un scénario moyen, dans un film moyen avec des acteurs moyens et des sangliers mangeur de viande ???
    Publiée le 17 juillet 2012
    Ce film est pourri ! Sans surprises , sans action , les dialogues sont juste pourris ... Bref , un film qui est l'un des plus pourris qui m'ai ete donner de voir : realisation mauvaise et histoire pourrie ...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 19 septembre 2011
    Un film un peu ric-rac, qui ne casse pas la baraque, avec son scénario patraque et ses acteurs foutraques. N'en reste quand même un léger micmac d'images qui claquent mais pas là de quoi nous en donner la trique.
    Publiée le 30 août 2011
    Le cinéma d'horreur Français souffre et s'essouffle, mais ne le cache pas ! La traque n'en fait pas exception. Des histoires familiales qui se veulent complexes mais qui resteront ternes, des scènes d'horreur qui se veulent angoissantes mais qui n'apporteront aucune dose de frissons... C'est triste à dire, mais dans l'ensemble c'est raté. On passe un bon moment de film à se demander si leurs ennemies principales ne sont pas les fougères car c'est le seul élément que l'on verra bouger pendant une bonne partie. Pour le reste... des sangliers tueurs, c'est vraiment pas ce qu'on peut avoir de mieux. La fin est, il faut l'avouer, pas mal du tout et certains plans sont à récupérer ! Malgré l'échec, tout n'est pas à jeter.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film qui se laisse regarder mais dont l'intrigue se devine très rapidement et qui laisse peu de places à l'effet de surprises.
    Ana G.
    Ana G.

Publiée le 5 décembre 2011
    A éviter de tout urgence. Dommage je m'attendais à mieux . Scénario plat , je me suis ennuyer tout le long , acteur minable . Très mauvais film.