Les Chèvres du Pentagone
    5945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres du Pentagone ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 janvier 2011
    Un film atypique avec un casting hors norme (Clooney, Mc Gregor, Pacey) Le second degré rend les situations souvent drôles mais le film peine à décoller faute d'un scénario probant. D'ailleurs la fin est poussive à souhait. Plaisant mais pas extraordinaire.
    Publiée le 9 octobre 2011
    Le film le plus étrange du moment... enfin le jeu d'acteur est très bon, l'histoire farfelue se laisse suivre même si on décroche à quelques endroits. Et malheureusement l'humour ne marche pas tout le temps, ce qui fait un film moyen même si l'idée de départ est plutôt bonne.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 29 août 2010
    Un nanard apocalyptique. On se demande comment un casting aussi bon peut se retrouver là-dedans!!
    jo4
    jo4

Publiée le 11 mars 2010
    Un bon duo d’acteur pour une comédie trop légère. Le film essaye d’un coté de se prendre au sérieux et d’un autre il défie les lois de la nature. En navigant entre ces deux frontières Les Chèvres du Pentagone gravite autour du film aboutit qu’il aurait pu être s’il avait choisi une unique voie. Heslov et Clooney ont longtemps fait équipe ensemble mai cela ne marche pas à tous les coups. Ici le sens du mot comédie se réduit à peu de chose et n’offre qu’un film potable mais au fond agréable.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 19 janvier 2014
    On est pas face à du grand et majestueux cinéma mais cela à au moins le mérite de posséder un aspect unique que se soit dans ce qui est exposé autant que dans le scénario, sublimé par un casting alléchant et qui tiens toute ses promesses quand on voit certains rôle, que ce soit G. Clooney étrange et mystique à souhait ou encore J. Bridges hilarant dans ce type de rôle déluré lui allant à merveille, et même K. Spacey parvient à nous étonner par la manière dont il illustre son personnage, mais ce qui les caractérisent plus particulièrement ici c'est la manière dont il ne se prennent pas au sérieux et s’immiscent dans la peau des ces type totalement décalés. En effet, ce qui fonctionne le plus dans ce film, c'est le côté décalé concernant le développement du scénario tout au long du film que se soit par la vision donné de la recherche militaire américaine tournée à la dérision afin d'exprimer la critique de ce système établi comme une extravagance, critique poétiquement évoquée à travers l'idée d'une escouade de super-soldats au genre un peu spécial de par la manière dont leur aptitude sont justifiées, pas toujours parlante dans cet univers balançant entre réalité et rêve psychédélique dans le cadre des années 60', manière de montrer que les responsables américains militaires vivent dans une douce utopie, que se soit par l'établissement d'un type de soldat aux actes pacifistes pour se battre ou encore par le traitement des chèvres par l'Etat major, donnant non seulement son titre au film mais aussi en illustrant parfaitement le message que le film tend à transmettre: le recherche militaire peut aller très loin dans l'inconcevable pour gagner la bataille de la dissuasion, le film réussissant à jouer sur des clichés qui fonctionnent autant aujourd'hui qu'il y 50 ans lors de la Guerre Froide, apogée de l'affrontement militaire par l'innovation. Et le film utilise comme voie de persuasion un humour décalé et très visuel basé sur l'incongru et l'excentricité des personnages et de ce qui les attend, la dessus le scénario qui ne semblait mener nul part vu que la porté du message semblent plus importante bien que l'idée de base était intrigante par la dimension paranormal que prend le film dans un univers très terre à terre, soulevant des problématique bien réelles, l'histoire est amenée de façon singulière, ne ressemblant à aucuns films traitant du même sujet et menant à quelque chose d'unique, mais pas assez drôle et surtout sans aucuns grands effets visuels, sans parler d'effets spéciaux à l'écran et jouant surtout sur le décor pour véhiculer plus facilement la critique soulignée ici concernant le système militaire américain tout autant que sa présence en Irak. Evidemment il faut être très sensible au type d'humour amené autant qu'à la tournure décousue que prend l'intrigue bien que la volonté de montrer du doigt certains travers du système américain lors de ses interventions à l'étranger, mais il faut aussi être sensible au message même pour ne pas passer à côté des meilleurs aspects de ce film et également il faut tout simplement être ouvert à la facette sensible que prend l'intrigue puisqu'il s'agit de traiter la guerre de façon plutôt pacifiste, concept très étrange à première vue mais que le film illustre parfaitement dans sa manière de jouer sur certains aspects. Après on ne se morfond pas d'ennui dans son siège mais il arrive que le temps paraisse plus long lors de certaines scènes, leur qualité étant indéniable par la pensée transmise et l'originalité avec laquelle est traitée le problème soulever, sachant allier un comique de la même singularité mais adapté totalement au style du casting, pour autant le film manque d'une dimension visuelle et ne joue pas assez sur l'image et les effets pour jouer avec, technique plutôt adaptée à ce genre d'OVNI du cinéma qui ne laisse pas indifférent sans non plus être d'un grand pouvoir de conviction que ce soit par le fond que par la forme mais son style est clairement intrigant et parfois même étonnant.
    Publiée le 23 mars 2010
    J'ai vu ce film hier soir, et j'ai attendu que la nuit porte conseil pour me décider. Finalement ma première impression reste la bonne, je n'ai pas aimé du tout, c'est terriblement con et assez dépourvu d'interet. Généralement j'adore les comédies mais là, ça part d'en tous les sens, on a du mal à suivre, à voir où ça nous mène et quand on arrive à la fin, et bien on se demande pourquoi tout ce voyage pour ça? Le scenario est incompréhensible à vrai dire, on m'a demandé de raconter l'histoire, j'en étais incapable. Tout est trop dispersé, déconnecté, éclaté qu'au final ça nous donne un puzzle dont l'image globale est très très floue. Heureusement le casting sauve un peu la mise, avec un Clooney toujours excellent et un McGregor très bien aussi. Pour le reste, ce film sera pour moi 1h30 de pure incompréhension, mais avec des chèvres... On se rassure comme on peut !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 novembre 2010
    Barge, complètement barge, à un point tel que cela en devient pathétique. Si l'industrie du cinéma compte sur ce type de navet pour se relancer la fin du monde aura bien lieu en 2012.
    darch24
    darch24

Publiée le 6 mai 2010
    Cette comédie au merveilleux casting aurait pu être déjantée et fantastique seulement le scénario est linéaire, manque de rythme et de folie.
    Le thème, assez farfelu, tourne l'armée américaine en dérision, mais les quelques gags qui font sourire et une réalisation réussie ne font pas oublié la pauvreté d'ensemble et la limite du ridicule.
    A oublier
    Publiée le 16 août 2010
    Grave fun! So
    british!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 novembre 2010
    Globalement décevant, malgré la volonté évidente des acteurs d'y croire. A le mérite d'évoquer ces petits a-côtés complètement délirants que la CIA et les autres barbouzes US ont toujours développés au cas où ça marcherait (on se souvient des terribles expériences mortelles avec cobayes humains pendant la guerre froide qui sont à l'origine de la création du LSD, notamment)... Mais c'est tout.
    jdoul
    jdoul

Publiée le 14 août 2011
    Beau castingmais film assez décevant. Quelques passages où l'on sourit de l'absurdité des "techniques" utilisées et des croyances des militaires!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mars 2011
    Un film délirant qui laissait attendre un peu mieux avec un tel casting mais qui reste super divertissant. On sent que le scénariste s'est éclaté avec cette histoire farfelue et les acteurs on un plaisir visible à jouer leur personnages (notamment George Clooney au sommet de sa forme et un Jeff Bridges qui semble retomber dan sa période "the big lebowski". Et si l'histoire ne va pas assez loin, elle n'en reste pas moins très réussie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 mars 2010
    Le scénario est original, et avait de quoi donner lieu à une bonne comédie. Le pari me semble à moitié réussi.

Si certains moments sont vraiment sympa, le film a bien du mal à tenir la route tout du long. Les chèvres du pentagone s'enlisent alors un peu, et les gags se font moins drôles.

On pourra également regretter que le réalisateur ne semble pas vraiment lui même savoir quoi penser de tout ceci, comme si le sujet même de son film le dépassait, sans savoir trop quoi en faire.

On pourra tout de même apprécier le joli casting, et le fait que le film reste quand même plaisant à regarder.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 avril 2010
    J'ai vu un film... loufoque, complètement barré, porté par des comédiens attachants... Que ce soit Clooney, Mc Gregor ou Bridges, ou les seconds rôles, on sourit souvent sur un scénario assez amusant. J'ai trouvé un style à la manière des frères Coen qui triture un peu les personnages, avec une narration décalée. en fait, ce qui est assez incroyable, quoi qu'on puisse penser du cinéma américain, c'est cette capacité à l'autodérision sur une problématique dramatique et tellement actuelle (L'Irak, la guerre...). Je ne crois pas à ma connaissance qu'il existe un film français qui pourrait se moquer ainsi de la guerre en Algérie ou en Indochine... Et finalement, je ne sais plus qui disait que "L'humour est la forme la plus saine de la lucidité."... mais en tout cas le cinema américain est capable de ça...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 mai 2011
    Une comédie complètement déjantée, qui ne va malheureusement pas au bout de son délire et qui souffre de sérieux problèmes de rythme mais qui reste agréable à suivre grâce à son excellent casting (Jeff Bridges en tête) et à quelques scènes totalement "autres".