Scott Pilgrim
    7277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 6 août 2013
    Très original, il y a de très bonnes idées mais des moments un peu long.
    Publiée le 6 août 2014
    Ce film est génial ! L'humour dans les films, si il n'est pas trop lourd, j'ai toujours adoré ça. Le rock, j'ai toujours adoré ça, les références dans les films, j'ai toujours adoré ça. Et les combats, j'en raffole aussi. Alors si un jour, je m'étais imaginé que un film réussirait a mélanger tout ça sans pour autant faire du fan-service. Scott pilgrim à tout pour faire un bon film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 janvier 2012
    Je n’ai pas la culture geek, je ne connais pas la Bd mais j’ai vraiment apprécié ce « Scott Pilgrim ». Une trouvaille à chaque plan, un montage énergique, des dialogues foutraques, des acteurs trop sympas, une bande originale vraiment trop sympa, et des effets visuels détonnants !!! Un petit bémol : un tantinet longuet. 7 ex-maléfiques, c’est trop. Cinq auraient suffit. Même si les combats ne se ressemblaient pas, ça devenait un peu trop répétitif. C’est vraiment un petit bémol : ce film vaut le vraiment le coup d’œil !!!
    zinjero
    zinjero

Publiée le 3 janvier 2011
    Film nauséeux à réserver aux fans des soirées gloubiboulga. Trop de jeux de bastons ça lasse. Heureusement que les jeux vidéos ne sont pas que ça. Les meilleurs moments sont le début (gingle Universal Studio façon console 8-bits) et "I heard Ramona sings" de Frank Black. Mention spéciale au colocataire gay qui est le seul à m'avoir fait marrer. En somme une espèce d'attraction foireuse genre centrifugeuse avec barbe à papa et churros ingurgités en masse. Si vous avez encore l'âge, foncez ! Pour moi : GAME OVER.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film complètement délirant et très amusant mais il manque le principal pour faire un bon film : un
    scénario .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2013
    Et ben p$tain le film, si je m’attendais à ça ! Partant d’avis assez positifs à son sujet et malgré un flop au box-offices américain, j’étais assez curieux de découvrir ce qui en découlait, et je dois avouer que le film a dépassé mes attentes, le kiffomètre fut à son paroxysme pendant toute la durée de celui-ci. Bourré de trouvailles visuels aussi trippantes les unes que les autres, Wright (déjà responsable des excellentissime Shaun Of the Dead et Hot Fuzz) maîtrise son sujet de bout en bout et sait où il veut aller. Il n’hésite pas, tout du long, à parsemé par-ci par-là son œuvre de référence à la pop-culture, (jeux vidéos, cinéma, bandes dessinée, musique dont il est important de souligné que la b.o est génial) et on voit qu’il prend son pied à le faire. Il en est de même pour le casting solide et homogène dont on sent qu’ils ont pris un réel plaisir à jouer dans le film : Michael Cena est parfait dans le rôle de Scott Pilgrim, Kieran Culkin est génial dans son rôle de coloc et ami gay de Scott, Mary Elizabeth Winstead, La Ligue des Ex Maléfiques est énorme avec une mention spécial pour Chris Evans s’auto-parodiant ou encore Brandon Routh génial en beau gosse végétalien, enfin tout le monde. Pour finir un film à ne pas manquer car celui-ci es tout simplement ENORME et culte par la même occasion.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 juin 2014
    Bof... Certes ça fourmille d'idée, le pitch de départ est sympa, il y a une esthétique geek qui ne me laisse pas insensible mais à quoi est-ce que cela sert? C'est pas hyper drôle non plus, les effets bd sont parfois cool mais passent souvent inaperçus et le tout est super répétitif. Les combats avec les 7 ex sont lourds à suivre, on a vite compris que ça va démarrer par un combat avant de prendre une autre tournure, sauf qu'on nous inflige le combat à chaque fois ! C'est juste super long.
    En soit le film est pas mauvais, qu'il soit très référencés ou pas je m'en tape, ce qui me gêne c'est que le réalisateur oublie de faire un film pour se concentrer sur le fan service, sur l'aspect comics, tout ça au détriment du rythme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Adapter le comics canadien typé manga "Scott Pilgrim" était une brillante idée. Confier sa réalisation au génial Edgar Wright était tout aussi prometteur. Résultat ? Le film est encore plus réussi que son matériau d'origine ! Car le réalisateur de Shaun of the Dead réinvente presque la mise en scène new generation en incorporant constamment dans son métrage des onomatopées et autres gimmicks tout droit sortis d'un jeu vidéo ou - justement - d'une BD comme par exemple le « Riiiiiiiiing !!!! » du téléphone qui sonne ou encore des barres de vie lorsque notre héros combat les ex de sa dulcinée. En fait, tout est parfait dans Scott Pilgrim, des acteurs collant parfaitement à la peau de leurs personnages respectifs aux scènes d'action magistralement bien chorégraphiées en passant par une musique rock rythmée, des effets spéciaux de qualité, de l'humour franchement désopilant et surtout une histoire originale qui tient en haleine du début à la fin. Ainsi, voir ce jeune adolescent un peu geek combattre tour à tour les ex-petits copains de la femme de ses rêves dans des parties de bastons surréalistes est à se tordre de rire, lesdits ex étant tous aussi improbables les uns que les autres. Ainsi, face à l'improbable Michael Cera (qui EST Scott Pilgrim, maladroit et paumé mais aussi passionné et déterminé), nous trouvons les méconnus Satya Bhabha enchainant combat épique et danse bollywoodienne, et Mae Whitman en lesbienne karatéka mais aussi le baroudeur Chris Evans en star du ciné d'action amateur de sports extrêmes sans oublier le trop rare Brendon Routh, ici parfait en bassiste peroxydé ayant des superpouvoirs parce qu'il est végétalien, utilisant donc à 100% les capacités de son cerveau au lieu des 10% comme la plupart des autres êtres humains ! Pour le reste du casting, on retiendra également la magnifique Mary Elizabeth Winstead, parfaite en objet de toutes les convoitises glaciale et distante, changeant de couleur de cheveux comme de chemise, ainsi que le génial Kieran Culkin dans la peau du meilleur ami gay de notre héros, fabuleusement cynique et véritable commère ambulante. Au final, Scott Pilgrim est un véritable enchantement visuel drôle, dynamique et émouvant, un monstrueux OFNI coloré qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, que l'on soit geek ou pas !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 12 décembre 2012
    Pas tenu les 10 minutes. Film de gamin pour la génération télé réalité sans cervelle !
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 30 octobre 2013
    Il faut avoir lu l'œuvre originale de Bryan Lee O'Malley pour pouvoir apprécier Scott Pilgrim vs. The World. Avec celui-ci, Edgar Wright signe, pour moi, son meilleur film jusqu'à ce jour et
    un film à pars en tiers à la réalisation très spéciale avec ses plans et ses ultimes références aux jeux vidéos rétros et aux comics comme ces omonatopés jaillissant de l'écran ou comme les séquences d'action rappelant les vieux beat'em all. Scott Pilgrim possède aussi un casting hors pair; Michael Cera très bon dans son rôle ou Chris Evans méconnaissable. Un film culte pour tout geek qui se respecte à voir à tout pris en V.O car la V.F fait presque peur. Un film à prendre au second degré, chose que certaines critiques de presse n'ont sans doute malheureusement pas compris.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 2 août 2017
    Y a rien a critiquer

Edgar Wright est un génie et Scott Pilgrim est une merveille. Encore meilleur que le Cornetto!
    Je suis profondément amoureux de ce film!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 août 2013
    Barré à souhait, ce délire géniallisime ne fait que confirmer le talent du prodige Edgar Wright, nouveau maître dans l'art de la démesure maîtrisée.
    Publiée le 14 août 2013
    Ah, Scott Pilgrim !
    Pour moi, ce film est tout simplement un des meilleurs films de tous les temps. Il mélange parfaitement les scènes d'humour, de combat et de romance. Abordons tout, point par point.

D'abord, scénaristiquement, je le trouve vraiment excellent !
    Sans spoiler, Scott tombe amoureux de Ramona mais pour pouvoir sortir avec elle, il doit battre ses 7 ex maléfiques. C'est simple, mais efficace. Et surtout, c'est symbolique. Car oui, les combats contre les ex partent complètement dans le nan-mais-jooore, mais derrière, ce scénario représente toutes les difficultés que le passé peut avoir et la force qu'il faut pour surpasser ces problèmes.

Tout ça avec des scènes de combat particulièrement jouissives, des combats vraiment bien chorégraphiés et un visuel des plus "fun".

L'humour, quant à lui, est omniprésent et certaines scènes sont juste cultes. Comme la scène ou Scott se prépare en s'habillant, vers la fin, ou encore la scène ou Knives passe au repaire voir si Scott est là, et qu'il s'échappe "discrètement". Ces scènes sont littéralement tordantes.

La romance, même si elle est le point central du scénario n'est pas trop lourde ni cucu. Ou alors, c'est voulu et assumé. Ce film ne prétends pas être le film qui redéfinit la romance, dans le sens basique du terme, mais il l'exprime en la caricaturant (car oui, combattre les 7 ex de ta copine, c'est de la caricature) mais elle reste ... intéressante. Comment dire ... On peut se laisser assez facilement reconnaitre dans cette romance. Qui n'ai jamais tombé amoureux d'une fille et fait n'importe quoi pour elle ? Quitte à combattre 7 ex maléfique ! xD
    Ou même, qui n'est jamais tombé amoureux de quelqu'un qui ne ressentait pas la même chose pour lui/elle ? (mes tournures de phrases me semblent bizarres ^^ Bref)
    Et ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

Le film utilise aussi pas mal de double sens. Au début, Scott apelle Ramona la fille de ses rêves : car elle apparait littéralement dans ses rêves en passant par un passage ou portail (je ne me souviens plus vraiment du terme exact utilisé) subspatial (chose d'ailleurs beaucoup plus explicité dans le comics).
    spoiler: De même, à un moment, il décide de vouloir récupérer Ramona qui l'avait "largué". Et on lui demande ce qu'il veut faire et il réponds "getting a life" tout en attrapant un 1-UP càd, une vie supplémentaire dans les jeux vidéos, pour ceux qui ne connaissent pas le terme !

Les références pullulent ! Certaines subtiles (les musiques de Zelda en fond, par exemple), d'autres moins (références explicites à certains jeux vidéos), que ce soit aux jeux vidéos cultes, ou alors au manga. A la geek culture en général, en fait !

Niveau réalisation, de même, excellent ! Les transitions étranges mais fun du début du film, les plans, les scènes de combat, tout est vraiment super bien foutu.

Enfin niveau musique, le film est, devinez, excellents ! Attention à trouver une bonne version du film, car dans certaines, le son est juste dégeulasse et ça gache la "beauté" de musiques rocks vraiment entrainantes ^^

Quant au fait que ce soit une adaptation, rassurez vous, elle est, elle aussi, excellente ! Le début suit très bien le comics, la fin un peu moins mais chaque détail gardé est important, et certains enlevés ne sont pas primordials. C'est quand même un peu bizarre, quand on a lu le comics, mais ça reste une très bonne adaptation !

Et pour finir cette longue critique, je citerai Joss Whedon mon réalisateur préféré qui disait du livre (mais qui s'applique dans mon cas, parfaitement au film) :Scott Pilgrim is the best book ever. It is the chronicle of our time. With Kung Fu, so, yeah: perfect.

Traduction pour les non-biligues : Scott Pilgrim est le meilleur livre de tous les temps. C'est les chroniques de notre époque. Avec du Kung-Fu. Donc ouais : parfait !)
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 11 août 2015
    Une excellente comédie romantique et fantastique pour les geeks. Le film utilise l'univers des jeux vidéos à travers cette histoire d'amour entre Scott et Ramona. Les sept ex maléfiques sont joués par d'excellents acteurs comme Chris Evans , Brandon Routh, Mae Withman, Jason Schwartzman, Shota Saito, Keita Seito, Satya Bhabha.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 septembre 2021
    Voilà un film fortement sympathique à regarder et qui se regarde donc sans déplaisir pourtant il manque quelque chose à Scott Pilgrim vs. the World pour être renversant.
    C'est inventif, c'est assez décalé mais peut-être que l'univers du film est plus décalé que ne parvient à l'être la mise en scène d'Edgar Wright, et si on enlève tout le délire on est tout de même sur une banale histoire d'amour ado (bien que les personnage soient de jeunes adultes).
    Les acteurs sont bons, certains personnages comme l'ami gay de Scott joué par Kieran Culkin apporte un plus avec ses remarques cyniques ou encore Jason Schwartzman dans le rôle du méchant que j'aurais souhaité voir plus présent durant l'histoire mais qui n'apparaît que vers la fin du film. En tout cas pas mal de têtes connus.
    Les scènes de fight plonge dans un burlesque bienvenu, ce sont souvent les meilleurs passages de cette comédie qui contrairement à d'autres comédies du genre ne sombre jamais dans le vulgaire et la bêtise. Les dialogues sont bons et les attitudes des personnages amusantes.
    La musique est sympa, avec même un battle de basses.
    Donc Scott Pilgrim est un film rafraîchissant mais c'est juste qu'il manque le supplément pour en faire une œuvre réellement originale, après j'ai peut-être dépassé la date de péremption pour l'apprécier, je l'eusse découvert à sa sortie j'aurais pu le voir différemment...ou pas.