Scott Pilgrim
    7277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scott Pilgrim ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 2 décembre 2017
    Incroyable et fun, un film d'aventure spectaculaire complètement loufoque. Edgar Wright part à l'assaut de la perfide Hollywood, adaptant pour le grand écran la série de comic-books "Scott Pilgrim V.S. Ont s'éclatent comme des malades, on prend un pied monumental devant ce pure divertissement au rythme effréné, qui dégomme au bulldozer la frontière qui sépare le cinéma du jeu vidéo et de la bande dessinée et qui précipite à grand coup de marteau-piqueur le septième art dans le vingt-et-unième siècle. Une immersion haute en couleurs, d'effets délirants et de sons où se déverse avec fracas les nombreuses références de jeux d'arcades comme l'allégresse Super Mario, Akira, Beck, Bollywood et Seinfeld. Le cinéaste continue son exploration de la maturité masculine (thème récurrent dans son œuvre), à travers le portrait d'un grand gamin bloqué au stade de l'adolescence, incapable d'avancer aussi bien professionnellement que sentimentalement, obligé de s'inventer un univers bien à lui, avec ses codes, pour enfin avoir les outils nécessaires pour affronter les ex petits copains de sa dulcinée, à travers de bastons dantesques et qui font tout péter. Tout ça dans le but de faire enfin face à ses responsabilités."Scott Pilgrim V.S. The World" est une pure comédie d'aventure merveilleusement génial, référentielles et enragé par des combats hallucinants au cœur de situations totales et folles, avec comme toujours ce brin de virtuosité démesuré. Un Geek movie surprenant. Culte.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mars 2012
    Edgar Wright monte en puissance. Après le très bon Shaun Of The Dead et l'excellent Hot Fuzz, le voilà à la tête de Scott Pilgrim. Ce Scott Pilgrim est tout simplement un des meilleurs films de ces 20 dernières années. En France, quand on tente quelque chose, ça donne Lucky Luke, bon film au demeurant. Aux USA, quand on tente quelque chose, on a ce film.

Le côté visuel pour commencer est tout simplement parfait. Cette sorte de film jeu vidéo avec son traitement visuel inédit et totalement jouissif conquiert le public qu'elle vise en deux ou trois scènes. Quel générique magnifique! Le numérique est totalement indispensable pour s'apercevoir de la qualité de l'image du film. Totalement inédit et carrément burné, ce traitement d'Edgar Wright mérite déja une note élevée. Mais ce serait oublier son talent pour diriger des acteurs totalement parfaits (surtout Kieran Culkin, Chris Evans, Brandon Routh et sans oublier l'ahurissante et excellente Aubrey Plaza), pour orchestrer une scène d'action apocalyptique avec l'habituellement insupportable mais ici au diapason Jason Schwartzmann, et surtout pour insuffler de l'épique à son film.

Alors qu'importe si le scénario est un peu long au début et à la fin, si le trop plein d'action de la fin fatigue les yeux (ce qui n'est en soit pas un problème vu qu'on en demande et redemande), ce Scott Pilgrim est simplement et surement un chef d'œuvre et un film culte en puissance pour tout ceux qui se sentent dans la peau de l'excellent Johnny Simmons au début du film (le personnage d'Ellen Wong lui demande de quoi il joue après avoir passé en revue les instruments des amis rockers de Scott Pilgrim, ce dernier répond après avoir regardé sa DS longuement : "Zelda.". Génial, point) et à tout les autres aussi. C'est une œuvre unique qui restera à coup sur unique. Une des raisons pour laquelle ce film m'est cher est aussi le fait que si j'avais du réaliser ce film, ou même un autre film, mais avec une carte blanche, j'aurais rêvé de faire une telle claque visuelle.

Ne manquez pas l'occasion de le voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Edgar Wright et sorti en 2010, n'est pas mal du tout. Il est adapté de la série de comics du même nom mais ne connaissant absolument pas ces œuvres, je ne pourrais pas les comparer au film. C'est donc ici l'histoire de Scott qui doit affronter les sept ex maléfiques de Ramona pour pouvoir sortir avec elle. Vous allez me dire, ce synopsis est complètement débile, surtout lorsque l'on débarque comme moi dans cet univers. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis pas mal de temps à voir le film car même si j'apprécie beaucoup les films du réalisateur, celui-ci ne me tentais pas vraiment. Et j'ai bien fait de le regarder avec du recul mais surtout au second degré car c'est vraiment très particulier. En effet, si le synopsis laisse déjà présager quelque chose d'assez étrange, le scénario l'est encore plus ! Et je comprends tout à fait qu'il soit difficile pour certains spectateurs de rentrer dans le film, les notes et critiques globales m'étonnent d'ailleurs un petit peu. Malgré tout, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je me suis ensuite totalement laisser porter par le film et c'est la meilleure chose à faire, c'est-à-dire poser son cerveau et simplement regarder et c'est franchement assez intéressant ! Cela fait en effet du bien de voir de temps en temps au cinéma ce genre de film totalement barré devant lesquels on ne réfléchit pas car ils possèdent bien souvent une inventivité et une imagination folle ! De plus, cela correspond tout à fait à l'univers du réalisateur et il peut avec ce film se lâcher totalement et s'exprimer à fond. La réalisation est ainsi très bonne, nous avons un jeu avec les couleurs assez impressionnant et le film reste très intéressant rien que pour le côté purement visuel. Nous avons également un mélange, encore une fois étrange, mais très intéressant car inhabituel qui consiste à regrouper le cinéma, le comics et le jeu-vidéo. C'est totalement improbable et c'est très risqué mais cela fonctionne ici en tout cas très bien ! Du côté des acteurs, nous avons également de nombreuses surprises, notamment dans les seconds rôles, et les premiers rôles jouent très bien. "Scott Pilgrim vs. the World" est donc un film qui vaut le coup d’œil !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 janvier 2012
    « Scott Pilgrim » est un grand délire visuel pour adulescent. Le film, tiré d’un comics américain, comte l’histoire de Scott Pilgrim adulescent chômeur et malheureux en amour qui pour conquérir la belle Ramona Flower doit vaincre ses sept ex maléfiques. Je sais dit comme cela ça à l’air crétin ! Mais c’est le prétexte à un délire visuel où se conjugue l’univers graphique des mangas et celui des jeux vidéos. Autrement dit le public visé est clairement les adulescent, les adolescents et les enfants. Si le scénario n’est pas d’une grande richesse la mise en scène qui reprend l’esthétique des mangas (inclusion d’onomatopée, de phrases de transition et de plans graphiques tirés de cet univers) ainsi que celle des jeux vidéo (musique, icônes) donne une fraîcheur au propos qui fait oublier les carences du scénario. On pourra juste lui reprocher une tendance à en faire trop justement dans ce parti pris qui dissimule à peine une certaine vacuité dans le propos. Un film à réserver à ceux qui ont baigné dans l’univers manga et dans celui des jeux vidéo, pour les autres passé le premier moment de surprise les calembours référencés culture geek agaceront plus qu’ils ne font sourire et l’ennui voire l’exaspération finira par gagner
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mai 2011
    Voici un film qui s’annonçait comme prometteur et qui au final se révèle bien décevant. Visuellement cela n’a franchement rien d’extraordinaire malgré un budget colossal (90 millions de dollars quand même… on a du mal à le croire), les réalisateurs asiatiques par exemple arrivent à faire beaucoup mieux avec beaucoup moins… Et côté scénario j’attendais quelque chose de franchement marrant et distrayant, ce qui est loin d’être le cas. Je me suis même fermement ennuyé.
    Publiée le 4 mars 2011
    Véritable O.C.N.I., ce Scott Pilgrim en met plein la vue ! Entre scène de combat juste génial (je n'avais pas pris autant de plaisir que depuis Matrix), référence aux jeux vidéo (les pièces après la disparition de vaincue, la barre de pisse, ect...) et une B.O. d'enfer. On vit un parfait moment de jouissance cinématographique. Hommage aux époques SNES et MegaDrive, ce film est juste une bombe culturel en pleine mouvance Geek (même si pour moi le film parle surtout des joueurs de la génération de SNES). Rien à rajouter, hormis le faite que d'une c'est dommages que le film n'est pas pu être autant vu (merci la distribution made in france) et qu'il n'a pas eu autant de réussite aux USA mais pourtant ce film va devenir certainement culte dans les années à venir !! Sa c'était le point 2. Un film fun, pour le fun et rien que le fun !! Continues ?
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 29 mai 2014
    Voilà ce qu'il se passe quand on dit que l'on veut voir un film pour se changer les idées... J'ai décidé de me lancer sur Scott Pilgrim en me disant que je vouais déjà un culte à Edgar Wright et à la trilogie Cornetto...et je n'ai pas été déçu. Pour la base, c'est comme d'habitude, ce réalisateur étant un génie du montage et de la mise en scène, on a le droit à des cuts super rapides, avec des plans absolument épiques, comme le fait de voir Ramona et Knives avec le visage de Scott en fond (et ceci n'est qu'un léger détail pour ne pas spoil ce que le film est capable de livre). Ce long-métrage est bourré de références, tellement nombreuses qu'il est impossible de les nommer. Des jeux vidéos comme Sonic, Mario, Zelda et j'en passe. Chaque scène, à partir du générique (même le générique) est jouissive, apportant son lot de surprises et de débilités hilarantes. Bien entendu, le scénario est absolument pourri, c'est un film qui ne se prend pas au sérieux (alors carrément pas) mais il y'a quand même un message, apprendre à se battre pour ses convictions, et la romance illustrée est plutôt sympathique. Des gags à se tordre de rire, une mise en scène géniale, de la très bonne musique, un film bien barré pour se détendre quoi, il n'y a pas grand chose à ajouter.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 20 décembre 2010
    Adaptation cinématographique d’un comics, réalisée par Edgar Wright, le nouveau petit prince de la parodie et du décalage, Scott Pigrim est un bijou de pop culture et de culture geek. Les influences vont du manga au comics, des séries télévisées aux jeux vidéos. Le héros est interprété par Michael Cera, jeune star montante de nombreuses comédies américaine.
    Edgar Wright a usé d’une grande originalité dans le traitement visuel de ce film et d’un enchaînement frénétique dans les combats, les dialogues et les idées, enchaînement qui évite l’écueil du montage ultra-rapide de scènes. La musique est superbement rock (merci Beck) quand elle n’est pas … chiptune (musique délicieusement rétro qui rappelle les jeux vidéos des années 80) !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 décembre 2010
    Inutile de dire que le film d'Edgar Wright sans ses complices Simon Pegg et Nick Frost était attendu et le résultat est... largement au-dessus de nos espérances. "Scott Pilgrim" se hisse sans difficultés au rang de meilleur film de l'année et ça il le doit tout d'abord à son inventivité constante dans la mise en scène qui reproduit parfaitement bien un aspect à la fois comics, manga et jeu vidéo. Edgar Wright nous en met plein les yeux et prouve son génie de la mise en scène qui est vraiment bluffante. Le scénario est brillamment écrit, jamais répétitif et certains gags sont vraiment hilarants. Michael Cera trouve là son meilleur rôle jusqu'à aujourd'hui et le reste du casting est en béton. La BO est géniale. Comment ne pas adorer ?
    Un film génial et jubilatoire, les scènes d'actions sont impressionnantes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 janvier 2011
    Excellent !!! "Scott Pilgrim" est une des meilleures surprises de l'année en matière de cinéma ! Je suis carrément enthousiasmé par ce divertissement haut-de-gamme. Le scénario et la réalisation sont juste géniaux, la b-o est rythmée et colle parfaitement aux images, les acteurs sont très convaincants (j'ai une petite préférence pour Mary Elizabeth Winstead), le montage et les effets spéciaux sont hallucinants... Bref, un film barré, frais, énergétique et déjà culte à (re)voir de toute urgence pour son originalité. Une tuerie !!!!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 9 avril 2011
    Un film plutôt amusant et sympathique. La réalisation est excellente et original ca on ne peut pas le nier (cf. le logo d'universal au début), les acteurs sont attachants, drôles et contribuent beaucoup à la réussite du film. Cependant je l'ai trouvé long à démarrer et un peu répétitif dans certaines situations. Mais sinon ce film permet de passer un excellent moment, on rigole beaucoup et on ne regrette pas d'avoir passer 1h50 de sa vide devant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 15 février 2012
    Malgré une critique enthousiaste, le film d'Edgar Wright n'arrive pas à trouver son public au États-Unis c'est donc logiquement (et malheureusement) qu'il passe presque inaperçu en France. Dommage pourtant bourré de qualités "Scott Pilgrim" regroupait de nombreux phénomènes de société tels que les comics ou la musique pop-rock, ce qui faisait de ce projet un teenage movie très attrayant. Poussant la mise en scène de façon ingénieuse, Edgar Wright colle au plus près de son support à savoir la BD créée par Bryan Lee O'Malley grâce à des onomatopées et autres procédés dont se servent les dessinateurs mais aussi des scènes de combats tout droit sorti d'un dess
    in animé. Un véritable exercice de style. Dans ce scénario nous suivons Scott qui va devoir affronter les 7 ex-petits amis maléfiques de l'élue de son cœur pour ainsi prouver qu'il est digne d'elle. Son humour fortement lié à sa mélancolie fait de lui l'acteur rêvé pour ce rôle, Michael Cera rend son personnage irrésistible, les ex-boyfriend (et girlfriend) sont également décomplexés et déjantés à l'image de Chris Evans mais aussi de Kieran Culkin interprétant le coloc' gay et pas toujours du plus grand soutien. La bande-originale est entraînante, le style visuel est novateur et réussit, le scénario
    est original et le casting est de qualité, bref "Scott Pilgrim" est un divertissement de qualité et qui change que ce que l'on peut voir d'habitude.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 novembre 2018
    "Scott Pilgrim" est un film que j'ai personnellement mis du temps à voir alors tout le monde m'en disait du bien. Et vous savez quoi ? Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Ce film a été pour moi une véritable claque. C'est un film très cool, une très bonne comédie, mais c'est pas non plus le film du siècle. J'hésitais à lui mettre 3,5 ou 4, mais au final je lui ai mis 4/5 en raison du super moment que j'ai passé devant. Adapté du comics du même nom de Bryan Lee O'Malley, il s'agit là du premier film d'Edgar Wright sans son fameux duo Simon Pegg/Nick Frost. "Scott Pilgrim" nous entraîne dans un monde virtuel et fantaisie dans lequel on suit le personnage de Scott Pilgrim dans son aventure aussi délirante que palpitante. Je sais pas si le film suit les bases du comics vu que je l'ai jamais lu, mais encore une fois je juge le film sur l'adaptation, et "Scott Pilgrim" est pour moi une réussite. C'est un teen-movie bien plus que divertissant, qui déborde de créativité, qui reste cohérent dans son propos et qui assume son délire jusqu'au bout. C'est du n'importe quoi, mais du n'importe quoi jouissif. On s'attache super bien aux personnages, l'humour du film est pas lourd et marche bien (même si honnêtement, y'a une vanne qui m'a un peu gêné.). Les scènes d'actions sont folles, en particulier les scènes de combat qui sont démentes. Le film est en plus bien rythmé. Plus le film avance, plus il va loin dans son délire et c'est trop cool. C'est avant-tout un film blindé de références à la pop-culture, aux jeux-vidéos et aux comics, mais qui sait correctement les mettre en place. Le visuel aussi passe bien et n'a pas trop pris un coup de vieux. La musique est sympa, envoie du punch et donne beaucoup de rythme au film, surtout avec le groupe de rock de Scott Pilgrim bien dingo. Au niveau des acteurs, Michael Cera dans le rôle de Scott Pilgrim est très bon et s'investit très bien dans son rôle. Il tient un peu le film sur ses épaules, mais il est super bien impliqué. Il a l'air de prendre son pied dans le film et sait envoyer du punch et rebondir. Mary Elizabeth Winstead qui joue Ramona, elle, par contre, est un peu fade. Elle a quand même ses coups d'éclat mais a l'air de moins s'amuser que Michael Cera. Mais lorsque les deux sont ensemble, leur relation fonctionne totalement. Ellen Wong est bien délirante et cool. Elle sait très bien rebondir et peut être très surprenante. Mark Webber est un peu mis en retrait mais s'en sort pas trop mal non plus. Kieran Culkin est sympa aussi, de même pour Alison Pill et Anna Kendrick qui joue la sœur de Scott Pilgrim. On a également quelques têtes connues comme Brandon Routh, Chris Evans, Aubrey Plaza, Brie Larson ou Mae Whitman, qui sont tous bons et qui apportent chacun une dose de fun au film. En conclusion, "Scott Pilgrim vs The World" est un film ultra délirant que je vous recommande bien si vous voulez bien vous bidonner. Quand je pense qu'il est sorti la même année que le premier "Kick-Ass" qui était tout aussi fun mais plus hardcore, on avait en 2010 deux bons délires à prendre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 10 janvier 2012
    Une très bonne comédie geek , un film qui surprend surtout par l'originalité et la quasi création artistique signé Edgar Wright . Adapté d'une série courte de comics canadien (je crois...) , le scénario met en scène le simple et cool Scott Pilgrim , un petit dragueur sans boulot mais qui va rencontrer l'amour de sa vie avant de partir dans une guerre graphique face aux sept ex maléfiques de la belle Ramona , un délire graphique et drôle qui se suit avec fun , une bonne dose de folie , des personnages décalé et tous différents voire surprenant , et des dialogues qui laisse la part belle a l'action mais aussi a la romance geek . En pleine envolée , l'acteur sympa et un peu geek par excellence (en concurrence avec Jay Baruchel) Michael Cera assure durant tout le film , il est drôle et a du rythme pour contrer des ennemis comme l'arrogant Chris Evans , l'idiot Brandon Routh ou encore le maléfique Jason Schwartzman , pour plaire a la belle et surprenante Mary Elizabeth Winstead . Comme du Zack Snyder version comics , Edgar Wright créer avec sa mise en scène et de l'inspiration un style propre a sa caméra , c'est punchy , ça colle parfaitement a l'esprit BD et ça prend des libertés sur les limites du réalisme pour créer un nouveau résultat encore plus divertissant .
    Un film aussi romantique que rythmé , une vraie réussite qui ne mérite pas l'échec cuisant qu'il a subi .
    Publiée le 10 octobre 2012
    Adaptation du comics homonyme, Scott Pilgrim est un film qui n'est visiblement pas en phase avec la réalité, et ça plait.
    Très loin des codes classiques du cinéma, Scott Pilgrim est une comédie, une romance mais aussi un film fantastique. Là où le mélange passait mal dans Shaun Of The Dead, c'est l'inverse qui se passe ici. Ce mélange passe donc extrêmement bien a tel point que l'introduction du fantastique, pourtant brutale, ne choque pas du tout et est finalement très cohérente avec l'atmosphère du film. C'est d'ailleurs cette atmosphère qui donne ce caractère si particulier de ce film. Dès le logo Universal, passé en version 8-bit, on sait que l'on ne va pas assister à une comédie classique. On est donc plongé dès les premières seconde dans un univers résolument Geek s'inspirant de la pop culture et offrant de multiples références, tel la reprise d'un des thèmes de Zelda pour un moment fabuleux. La mise en scène prends ainsi le parti pris de cette ambiance geek comme lors de la présentation des protagonistes où les combats de boss inventif s'inspirant fortement de l'univers vidéo-ludique. Plus que reprendre cette univers geek, la mise en scène apporte aussi des scènes extrêmement drôle comme certaines scènes en accélérées par exemple. Les acteurs sont très convaincant comme Mary Elizabeth Winstead qui incarne Romana avec conviction et qui apporte à son personnage un caractère plus fort que dans le comics original. On pourra cependant regretter un Chris Evans pas assez convaincant. Mais Scott Pilgrim n'en perd pas pour autant son grand pouvoir comique grâce à la fois à cette mise en scène originale, à l'aide de ses protagonistes aux caractères très différents mais surtout à l'aide de dialogue percutant tout en second degré.
    Au final, Scott Pilgrim est une très bonne comédie qui surprends dans le bon sens du terme.