Mademoiselle Chambon
    3,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Chambon ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 octobre 2009
    Rarement ce thème on ne peut plus classique n'aura été filmé comme ici avec autant de finesse, de subtilité et de retenue...
    Le rythme allangui donné au film y est pour beaucoup sans oublier pour autant le jeu de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain tout en humilité et silence ! Et que ça fait du bien d'en faire et d'en dire si peu mais de tout montrer par le seul regard ! On se prend à aimer ces personnages, à les comprendre sans avoir envie de les juger... Une histoire toute banale mais au fond très belle !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2022
    Dans ce beau film de Stéphane Brizé, Vincent Lindon incarne un maçon installé confortablement dans sa vie familiale. L’amour va venir le sortir de sa routine alors que rien ne le préparait à cette aventure. Peu bavard et légèrement bourru, Jean va tomber sous le charme de la jeune institutrice de son fils. spoiler: Le choc sera frontal et l'artisan taiseux devra mener un combat perdu d’avance contre la culpabilité qui l’envahit dès l’entame d’une relation qui restera presque jusqu’au bout platonique. Cet homme simple et profondément honnête va faire le choix qui lui semblera le plus juste alors que tout le pousse vers cette femme qui l’appelle de tous ses sens. Mademoiselle Chambon quant à elle se met à croire à une vie heureuse qui jusqu’alors semble se refuser à elle. Elle y met tout son cœur même si elle sent bien qu’il sera dur d’arracher Jean à ses attaches
    . C’est l’histoire d’une rencontre ratée comme il en existe beaucoup, même si le relâchement des mœurs donne moins de poids aux institutions que sont le mariage et la famille. Le grand mérite de Stéphane Brizé est de laisser les acteurs déposer sur la pellicule leurs sensibilités respectives en ne surchargeant sa mise en scène d’aucune afféterie. De la belle ouvrage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juillet 2023
    Le mélodrame poignant d'un amour impossible, filmé avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, et magnifié par un couple d'acteurs fusionnels.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2010
    Je n'ai pas du tout été touché par ce conf(l)it de sentiments. Les dialogues sentent le factice, trop de silences, des regards calculés, manque de crédibilité et surtout vraiment ennuyeux.
    elriad
    elriad

Publiée le 19 mai 2015
    Film vu à sa sortie en 2009. souvenir d'un film magnifique d'une pudeur bouleversante où Sandrine Kiberlain tient l'un de ses plus beaux rôles, et où Vincent Lindon est parfait. Le couple venant de se séparer juste avant le tournage a réussi à livrer tout en regards et en silences d'une force extraordinaire une partition subtile à fleur de peau. Stéphane Brizé est un réalisateur de grand talent dont le film "la loi du marché" est aujourd'hui en compétition à Cannes, j'espère qu'il sera primé. Un chef d’œuvre !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 16 juillet 2014
    Une histoire ordinaire pour un film qui est tout sauf... ordinaire. Bien plus subtil qu'il n'en a l'air, ce film exprime d'une façon déconcertante une romance impossible. Rarement des émotions tels que la tristesse, la déception, la mélancolie, l'espoir, ont été retranscrites sur pellicule avec autant de justesse et de vérité, si le duo Vincent Lindon - Sandrine Kiberlain est juste parfait, la caméra de Stéphane Brizé est maniée avec un énorme talent et reste entièrement dévouée au service du scénario et des acteurs. Les longs moments de silences sont utilisés de manière intelligente et le jeu des acteurs remplacent avec talent et d'une façon déroutante des dialogues qui se seraient révélés superflus (à condition bien sûr d'avoir sous la main un tel duo d'acteurs). A la fois poétique et émouvant, "Mademoiselle Chambon" est une référence du genre.

Publiée le 22 juillet 2011
    L'intrigue de "Mademoiselle Chambon" est extrêmement simple mais la structure narrative du film n'a rien à voir avec le roman èponyme d'Eric Holder! Certes, Stèphane Brizè a beaucoup trahi le roman mais l'a infiniment respectè en faisant preuve de dèlicatesse et d'èmotion! Le rèalisateur du superbe "Je ne suis pas là pour être aimè" se laisse porter par la nècessitè d'un cadre, la justesse et le ressent ici physiquement en nous emmenant dans un merveilleux voyage au coeur des sentiments subtiles de deux êtres que tout oppose! Impressionnants de justesse, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain prennent le temps de se regarder, de se taire! Le rythme est souvent lent, ce qui paradoxalement fait la force du film! Autant de sèquences d'une pudeur et d'une délicatesse rares comme ce grand moment de cinèma qui montre Jean et Mademoiselle Chambon assis dans un salon, ècoutant un simple air de violon, dans une scène quasi muette à la grâce infinie! Un chef d'oeuvre sensuelle et grave, multipliant les silences et les plans fixes sur l'immensitè de l'amour et le renoncement avec deux comèdiens magnifiques! Superbe B.O...
    Publiée le 28 janvier 2014
    quel merde ce film , y a rien c'est lent , pourtant j'apprécie Lindon mais là elle a vraiment une tête à claque Kiberlain comment le real a t il fait pour se faire produire une dobe pareil alors qu' il y a tellement de real qui galére et de talent encore un bobo subventionné
    Publiée le 28 janvier 2014
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 septembre 2015
    Une très bonne réalisation de Stéphane Brizé : Cette belle histoire est entourée de délicatesse, les dialogues remarquablement réalistes donnent un ton agréablement intimiste. La mise en scène très sobre rend une ambiance feutrée agréable. Le montage est efficace, avec des scènes courtes, souvent sans dialogues. Même la BOF est extrêmement émouvante, avec violon, piano et une superbe insertion de Barbara. Les acteurs ne sont pas en reste : Aure Atika est très juste dans le personnage d'Anne-Marie, la femme de Jean. Quant aux rôles principaux, Sandrine Kiberlain (Melle Chambon ) et Vincent Lindon (Jean), ils délivrent un niveau d'émotion fabuleux : une réelle performance.
    Le pitch : Jean est maçon, sa femme Anne-Marie et lui ont un petit garçon. Jean intervient dans l'école de son fils pour exposer aux élèves la passion de son métier. Il rencontre l'institutrice Mademoiselle Chambon.

Publiée le 15 septembre 2015
    "Mademoiselle Chambon" (2009) rediff sur arte le 16.09.2015
    Ne vous laissez pas attirer par le bon casting de l'affiche : cette histoire qui se traîne pendant cent longues minutes est mortellement ennuyeuse :c'est mou, soporifique ! Par contre, si vous aimez bien les courses d'escargots, vous allez être ravis, le suspense est le même : dans ce navet, on attend qu'il ne se passe rien... et Vincent Lindon fait du Vincent Lindon, en silences ! Nul et atterrant... Peut-être pour les amateurs de contemplatif ? Si seulement le réalisateur, Stéphane Brizé, pouvait éviter de nous faire toujours le même registre !
    Publiée le 10 avril 2013
    Un film d'une extrême finesse qui dépeint l'âme, la met totalement à nue, jusqu'à écorcher vif, faire mal tellement ça fait du bien. Tous les paradoxes, les contradictions de l'âme humaine sont réunis, s'entrechoquent dans d'immense fracas de silence. Une tourmente aussi intense que peut révéler (par analogie imagée, mais sans lien) le Rouge & le Noir de notre cher auteur. Intense, silencieux, vivant et mort. La musique qui porte le film parfois au travers d'un violon, c'est la musique du coeur, des coeurs. Un charme effroyable se mêle au charisme sans limite des 2 acteurs. La fusion menace à chaque coin de paupière, les bouches se tendent, les bras frémissent, les têtes se penchent, se lèvent, se tournent puis reviennent. Vont-ils s'unir ? fusionner ? s'absorber ? Ne devenir qu'un ? Ou bien le mur de notre petit maçon va-t-il se fissurer, le ciment se gâcher (au figuré) ? Un suspense d'une rare intensité. Une véritable réussite, et jusqu'à la toute dernière minute!! Bravo. Un sans faute absolu. J'ai rarement autant ri des situations si cocasses, si vraies, si absurdes parfois. Les délices de l'âme. Un pilier du cinéma. Un monument.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2012
    Excellente surprise que ce film empreint d'intelligence et d'émotion. Après le magnifique "Partir" ce film prouve que le français sait parler d'amour comme personne. Un film qui évite l'écueil des personnages bobos (comme souvent) en offrant ici des hommes et des femmes ancrés dans une réalité plus proche de la majorité de notre population. Vincent Lindon est excellent et son couple "reconstitué" avec Sandrine Kiberlain apportre une puissance émotionnelle certaine. Gros bonus pour Aure Atika qui malgré un rôle ingrat surprend par une classe et une retenue d'où transparait un amour digne et touchant. Le film râte sa 4ème étoile de peu et ce parce que trop de scènes se révèlent soit trop longue soit trop inutile (le maçon qui raconte son métier en classe notamment). Mais ce film sera sans aucun doute parmi les 10-15 meilleures films de l'années. Stéphane Brizé impose son style, vivement son prochain.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2022
    Brizé filme avec une infinie délicatesse le bouleversement des sentiments. Une brume d’incertitude qui envahit ces deux êtres et qui les rend si fragiles.
    Peu de mots, juste des regards et des questions sur la vie ou le bonheur même.
    C’est superbe.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 octobre 2009
    c' est lent, il ne se passent rien .tres tres ennuyeux.