Greenberg
    2,1
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenberg ?

Publiée le 13 février 2011
    Un peu lent au départ mais devient accrocheur et on se plonge dans les méandres de ce dépressif à contre temps qui se débat maladroitement.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 16 mai 2010
    C'est un film que l'on peut aimer ou que l'on peut trouver ennuyeux. Pour ma part je me situe vers le centre positif et j'ai assez bien apprécié cette comédie psycho-romantique. Ben Stiller qui sort de son registre, nous campe un personnage qui passe du sympathique à l'odieux mais qui demeure globalement attachant. On le suit quand même avec plaisir dans sa pause californienne.
    Publiée le 11 mai 2010
    Ennuyant. C'est une mauvaise thérapie de trentenaire et quadra.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Est-ce que s’attarder sur un plan fixe d’un personnage peut nous aider à mieux le connaître ? Je dis oui si les acteurs sont bons et que le réalisateur les aime. Bravo, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir rendre les acteurs beaux malgré leurs défauts. Greta Gerwig a des petits boutons, et un peu de ventre ; Ben Stiller est sombre et amaigri, mais voilà deux acteurs mis en valeur. Leurs personnages ne sont pourtant pas forcément brillants, un névrosé et une fille légèrement paumée, mais la force de la caméra est d’accepter de les regarder de près pour trouver les qualités dans les défauts.

Côté scénario, c’est très travaillé, les dialogues sonnent justes, une pointe d’humour est distillée tout le long du film malgré l’âpreté du propos. Greenberg est vraiment réaliste, beaucoup de nevroses et de toc, mais il ne tombe jamais dans la facilité d’un mec qui sombre complètement. On sent les soubresauts d’une volonté de dépasser les atermoiements de l’expectative dépressive. J’adore. Idem, vivre dans le présent mais rester dans le passé, se détester pour ce qu’on est, mais vouloir paraître fort et narcissique, sans le reconnaître, tout cela est d’une grande finesse psychologique. Alors, parfois c’est un peu long, certes, cependant on ne tombe pas non plus dans une contemplation du moi profond, Greenberg avance.

La musique est agréable et joue un rôle non négligeable, la nature est belle et naturelle, un film absolument à voir si on connaît au moins un dépressif dans sa famille. Les autres ne comprendront pas l’objet du film, ni le travail effectué.

F.O
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ben Stiller aurait pu attendre un scénario plus interressant pour son premier rôle "serieux". Ce Greenberg est d'un ennui mortel ...
    Publiée le 26 avril 2011
    Sans doute n'ai-je pas compris. Le fait est que je n'ai pas aimé. C'est aussi simple que ça... De mon point de vu, il n'y avait rien à chercher derrière l'étrange, rien à comprendre derrière le non dit, juste un film mou et sans saveur. Seul rayon de soleil dans ce film en noir et blanc : Spike bien évidemment. Je passe donc mon tour et laisse bien volontiers ce film à ceux qui sauront lui trouver du sens.
    djmv33
    djmv33

Publiée le 2 mai 2010
    Sensation mitigée à la sortie; un peu d'ennuie dû à un film trop long dans l'ensemble étant donné le propos général du film ( ne pas vieillir, s'accrocher à l'imaginaire que l'on a de ses 20 ans, les amitiés passées...) et une vraie satisfaction quant aux acteurs et à leurs personnages. Ils sont attachants de par leurs cotés losers et paumés, se laissant aller à leurs pulsions.
    EsraMax
    EsraMax

Publiée le 28 avril 2010
    "Greenberg" ou l'apologie de l'oisiveté.
    Ben Stiller jongle entre des numéros d'humour hilarants et des piques cassantes. Greta Gerwig apparait comme la révélation prometteuse, dans un rôle de jeune femme candide. Noah Baumbach nous livre un film indépendant au propos intéressant, à la fois tendre et cruel...
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 6 juillet 2013
    super!! stiller est dans role nouveau
    j ai beaucoup aimé................................................................................
    Publiée le 18 mai 2011
    Film de Noah Bauchman, Greenberg c'est l'histoire d'un mec, névrosé assez sévère, accessoirement menuisier, et qui sort d'une dépression nerveuse. Son frère décide de lui donner quelque chose à faire et l'invite donc à passer 6 semaines à s'occuper de sa maison, pendant que lui part en voyage.
    Roger Greenberg se retrouve donc à L.A, dans la ville de son enfance, et rencontre Florence, sorte de femme à tout faire de la famille.

Le film vaut pour l'interprétation réussie de Ben Stiller et Gretta Gerwig, entourés par un casting plutôt prestigieux mais dont les rôles sont insignifiants (à part Rhys Ifans, plutôt bon).
    On note aussi les dialogues excellents, parfois drôles et toujours justes.

Malheureusement, le film n'a aucun enjeu. On observe les deux personnages vivre pendant ces 6 semaines, sans évolution et sans péripétie (mis à part cette fin hyper artificielle, qui nous tombe sur le museau parcequ'il faut bien finir).

Quelques rares critiques de l'intolérance ne font qu'enfoncer sauvagement des portes en sucres ouvertes sur le monde des bisounours.

Un bon moment donc, qui bénéficie de dialogues savoureux, mais on en'en retire pas grand chose.
    Publiée le 5 juillet 2011
    pourquoi ben stiller s'est fourvoyé dans une histoire sans queue ni tête, sans rythme, sans action et surtout SANS humour.....
    Publiée le 29 octobre 2011
    Certes, Greenberg est un film lent et il lui manque un petit quelque chose pour faire parti des vrais bons films. Mais il n'empêche que sa description de la solitude est juste (le moment où Stiller est seul au milieu des gosses est terrible) et que les acteurs sont parfaits.
    Publiée le 3 juillet 2013
    c'était vraiment trop bien. Ben stiller dans un role à contre emploi se revele un peu comme jim carrey dans eternel sunshine of the spotlessmind. Ceux qui ont rien compris aille se faire voir.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Une tragi-comédie légère qui dresse le portrait d'un dépressif, avec sympathie, compassion et humour. Ben Stiller est excellent comme toujours tandis que Greta Gerwig est une belle révélation.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 21 janvier 2024
    Lent et bavard, il ne se passe pas grand-chose, scénario très mince: rencontre de 2 losers. La seule qualité du film réside dans la performance de Ben Stiller dans un rôle à contre emploi de dépressif antipathique, il est bouleversant.