Che - 2ème partie : Guerilla
    2,8
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 2ème partie : Guerilla ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Suite moins prenante que le premier opus, mais la vie du Che Guevara est tout de même hyper cinématographique. Moins de rebondissements et d'actions, film contemplatif et posé. Les décors naturel de la Bolivie et les lumières pâles donnent une atmosphère particulière a cette oeuvre.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 février 2009
    Deuxième moment fort de la vie du Che (je passe pas mal d'épisodes). Ce second opus est a mon avis plus intéressant et retrace le combat du Che en Bolivie. Il n'y a aucunement besoin de connaitre le Che et sa vie pour voir les deux films. Benicio Del Toro est toujours aussi incroyable au niveau de son interprétation. A noter l'apparition furtive de Matt Damon et Marc André Grondin. Pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que Soderberg n'a fait aucun changement, les événements sont retranscrits tels quels sans exagération notamment lors de la capture. L'assassinat du Che s'est déroulé ainsi. D'ailleurs, j'ai trouvé le passage de sa capture vraiment poignant. Soderberg fait bien ressentir le stress qu'il peut y avoir. J'ai bien aimé aussi, le passage a la caméra subjective lorsqu'il meurt.
    Alors bien sur, ce n'est pas un pur film d'action avec uniquement des scènes de guérilla et je trouve que ce n'est pas plus mal, parce que la vie du Che ne se résume pas a ça. Certains trouvent que Che ne fait que retracer le parcours d'un homme ou plutôt d'une loque asthmatique démystifiant totalement le personnage. Il faut savoir que c'est ainsi, les conditions ne sont pas favorables pour un asthmatique, et de toute façon, il le dit expressément qu'ils seront affaiblit. Et je ne trouve pas que ça démystifie le personnage. Au contraire ça ajoute de l'héroïsme. C'est beau un Homme qui meurt pour se idées, ses opinions, son pays ou un pays qui n'est pas le sien. Voulant la liberté de tous.
    J'aurai juste aimé, que Soderberg précise tout de même, et nous montre ce passage, qui est oublié dans son film. Le Che s'est fait couper les mains comme preuve a la CIA qu'il ait bien été abattu. C'est je pense encore un moment fort.
    De plus l'affiche promotionnelle est magnifique, avec des couleurs sublime et une belle mise en scène.
    Une deuxième partie plus intéressante et plus marquante que "L'Argentin" et sans surprise pour les amateurs.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2009
    Pas mieux réussie que la première partie. Moins intéressante en tout les cas. A voir ce brave Benicio Del Toro errer de village en village à travers la forêt colombienne, on se demande bien si Steven Soderbergh rend vraiment service à la gloire du grand Che. Certes, on comprend bien que l'homme n'avait rien du héros moderne qu'il symbolise aujourd'hui à travers la planète, que sa vie était un éternel engagement ou Soderbergh tient à remettre les choses en place en démystifiant l'image même du héros, mais fallait-il pour cela presque cinq heures de pellicule ? Que le temps semble long auprès du Ché de Soderbergh... Difficile de croire que le réalisateur de "Solaris" ou de "Ocean's Eleven" ait ainsi perdu son sens du rythme et du cinéma...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 25 janvier 2012
    Cette seconde partie du biopic sur le révolutionnaire le plus populaire du monde est encore moins bonne que la premiere. Steven Soderbergh fait sans cesse des mouvement inutile de caméra qui rende l'image tremblante, on se croirai sur un bateau en pleine mer ... De plus la lumière, l'eclairage est loupé, sa sent trop le travail en studio, et la direction d'acteur et des figurant fait peine a voir, on a l'impression d'etre sur le tournage part moment. Et que dire des scènes quand Soderbergh se prend pour Terence Malick filmant des arbres en contre plongé ... sans la grace de ce dernier sa en deviens ridicule et inutile. Inutile tout comme le nombre incalculable de plan par-ci par-là qui gâche le film. Seul Benicio Del Toro offre un intérêt au cette deuxième partie du Che qui empeche le film de sombré complétement.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 février 2009
    Une deuxième partie bien réalisée où la guerilla en Bolivie est rendue avec réalisme mais en même temps elle est trop longuement concentrée dessus et la personnalité de Che Guevara à l'image de son identité voilée paraît curieusement plus effacée.
    Par ailleurs il y a encore des ellipses dans ce biopic(notamment son activité en-dehors de l'Amérique).
    Dans l'ensemble Soderbergh a principalement adapté les mémoires du Che en montrant son activité révolutionnaire sur le terrain en traitant son sujet avec trop d'académisme et pas assez de passion.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 novembre 2009
    Ce deuxième film sur l’histoire du Che est aussi réussi que le précédent. La mise en sècne de Steven Soderbergh est toujours aussi irréprochable, les acteurs comme Benicio Del Toro, Carlos Bardem ou encore Demian Bichir sont très convaincants, le scénario est bien travaillé, les dialogues sont excellents, les scènes d’action sont une réussite… Bref je vais mettre comme pour le premier film un 13 / 20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 février 2009
    Che-partie 2-guérilla est moins bien réussi que la première, plus ennuyeuse pour cette épopée. L'étoile va à l'interprétation Béncio Del Toro.
    Publiée le 8 mars 2009
    Dans ce 2° volet il me semble que le Che est plutôt un prétexte pour Soderbergh à faire quelque chose de différent techniquement, Guevarra n'étant plus qu'un fantome dans ce numéro.
    On serait plutôt dans la 317° section voir into the wild.
    D'ailleurs contrairement à ce qui est dit le film vidé de toute substance politique. Donc au choix soderbergh est plutôt pussilanime ou il a fait un choix artistique.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 15 juin 2012
    Une seconde partie un peu moins bonne , moins inspiré , la déchéance du Che en Bolivie n'est pas aussi passionnante que la révolution cubaine. Suivant sa volonté exprimé a la fin de la première partie , le scénario suit le Che qui part pour la Bolivie en 1965 en voulant mener la résistance bolivienne contre la dictature mais qui se soldera par un échec fatal et une triste fin pour l'icône , une intrigue qui démarre bien et intéresse mais la fuite en avant du Che agonisant , c'est très long et l'intérêt historique n'est pas vraiment présent. A l'inverse de la première partie, Benicio Del Toro est plus en second plan , il doit composé avec la maladie du Che et ça ne rend pas les choses faciles , mais il s'en sort toujours aussi bien et puis les seconds rôles sont aussi plus difficiles , pas de Demian Bichir pour égaler Del Toro... Comme dans la première partie , Steven Soderbergh s'attarde toujours sur des détails inutiles et rallonge sa mise en scène même si il dégaine de sublime séquences et un réalisme sincère qui sauve le film de la platitude...
    Une seconde partie plus mitigé , moins d'intérêt historique qui rendait la première partie vraiment intéressante .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 octobre 2009
    Ce film est un tres bon somnifère, Soderbergh n'a pas su m'envouter. Beaucoup moins intéressant que la première partie. J'ai juste apprécié le charisme de Benecio Del Toro et les scènes de guerre superbement filmées. Soderbergh m'a quand même donné envie de connaître plus en détails la vie du Che car il faut dire que ce n'est pas avec ce dyptique qu'on a compris sa vie!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 janvier 2020
    La deuxième partie du biopic sur le révolutionnaire argentin Che Guevara traite de son dernier combat afin d'essayer de porter la lutte armée en Bolivie. Si la reconstitution est toujours excellente, la lassitude guette. En effet; le fait de suivre des guerilleros dans une jungle est un peu redondant avec le premier épisode, surtout que l'épisode bolivien est moins célèbre que celui de la prise du pouvoir à Cuba. Finalement "Guerilla" vaut essentiellement pour son final ( spoiler: la mort du Che
    ) et je pense que Soderbergh aurait pu tout condenser dans un seul film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 août 2011
    Suite et fin du diptyque de Steven Soderbergh sur Che Guevara... Et on est bien dans le même esprit, le même style que le premier : C'est mou, descriptif et sans vie. Les dialogues ne sont pas très bons, la mise en scène trop classique, l'histoire racontée on ne peux plus banalement... "Guerilla" est tout de même un poiluchet meilleur que "l'Argentin", mais les deux se valent quand même a peu près... C'est décevant de la part de Steven Soderbergh, qui a deja montré qu'il été capable de faire mieux, et même beaucoup mieux.
    cristal
    cristal

Publiée le 25 juin 2011
    Suite et fin de l'histoire par Soderbergh. Après ses mouvements politiques publiques, le Che est montré cette fois sous la forme d'un fantôme proche de la mort. Malade et souffrant d'un asthme douloureux qui l'empêche de respirer alors que les conditions en Bolivie, en pleine forêt, sont hostiles, hanté par l'idée de la mort, là encore le cinéaste choisit ce qu'il veut filmer. La mort de la mère du Che un an auparavant n'est même pas esquissée, et c'est au spectateur de comprendre que cette disparition tragique est au centre de ses douleurs intérieures. Physiquement, le personnage semble délabré, fatigué, exténué par la marche, mais battant jusqu'au bout, pour ses idéaux et l'honneur, ainsi que les promesses qu'il a tenues politiquement. Son engagement humain se soldera par un échec et une éxecution par balles dans une minuscule école d'une province bolivienne qui, paradoxalement, fait ressortir la réussite de son engagement humain, celui d'un homme qui a donné sa vie pour le peuple. Cette deuxième partie, moins sensationnelle (si l'on peut considérer la première comme sensationnelle!), plus crue, établit directement le changement de direction dans la mise en scène ; le conduit sera plus simple déjà, filmé sur un ton naturaliste plutôt déplaisant, et le film laissera divaguer un personnage au bord de la mort et de l'espoir, et pourtant, sans qu'aucune originalité ou aucune maîtrise ne vienne rythmer le tout. Car c'est d'abord un ennui édifiant qui trône sur cette reconstitution de sa fin de vie ; les images en forêt se répètent indéfiniment durant deux interminables heures. Se voulant métaphysique mais n'étant que prétentieux et poseur dans sa manière de vouloir jouer à la caméra sensitive, Soderbergh perd toute l'essence de sa première partie. Ce n'est pas le fait d'avoir totalement changé de film, de manière et d'approche qui est regrettable, au contraire, la démarche est intéressante, seulement elle n'est jamais soutenue par une seule qualité, quelle qu'elle soit
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2016
    Autant la première partie avait réussi à retenir mon attention avec sa construction en flashbacks, autant ce deuxième volet beaucoup plus linéaire s'avère du même coup moins captivant. Soderbergh a adopté le parti pris d'une caméra presque documentaire, évitant les grands élans dramatiques. Parti pris qui, de fait, accroît le sentiment de longueur tout au long du film. Peu d'action ou de grands enjeux évoqués, le contexte international est quasi absent, et l'ensemble du film ne donne lieu à aucune scène mémorable. En somme, beaucoup moins convaincant que le premier, à croire que l'exercice avait fatigué réalisateur, scénariste et acteurs.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 mars 2009
    Deuxième partie qui déçoit encore plus que la première. Soderbergh nous s'embarque dans la monotonie d'une camp de guérilleros, sans parvenir pour autant à répondre à toutes les questions sur la vie d'un révolutionnaire : comment se finance-t-il? Comment compte-t-il prendre le pouvoir? Qu'est ce qui motive tant si peu d'hommes? Autant de questions auxquelles le réalisateur répond de façon succincte. Ainsi, c'est ennuyeux sans être pédagogique, et les scènes d'actions sont également décevantes.