Che - 2ème partie : Guerilla
    2,8
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 2ème partie : Guerilla ?

Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 septembre 2011
    Un manque d'objectivité encore plus criant dans ce second volet. Del Toro est encore meilleur, aidé par une remarquable intensité dramatique.
    Un parti pris certes (et dommageable) mais réussi avec brio.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 6 février 2009
    Oh mon dieu... là Soderbergh s'est surpassé. J'espérai que le film remonterait un peu la première partie et bien je n'ai pas été déçue. Ce film était ennuyeux au possible. Pendant 2h10 on voit des gens qui marchent dans la jungle, tout cela filmé au filtre bleu sûrement pour pallier à la surexposition. Des gens qui veulent partir, d'autres qui les trahissent. La trame est molle, le scénario (si tant est quil y en ait un) donne l'impression d'avoir été torché en quelques minutes. Les scènes de nuit au filtre bleu ont vraiment donné le coup de grâce à ce film, à croire qu'il n'y avait aucun budget. A la fin même la fenêtre de la cellule du Che était bleue. Quel horreur pour Ernesto Guevara qui doit se retourner dans sa tombe.
    Publiée le 15 avril 2011
    Une deuxième partie moins bien réussie que la première. L'histoire est certes intéressante cependant le film traîne en longueur et certaines scènes n'apportent pas grand chose au récit. Reste la prestation toujours aussi excellente de monsieur Del Toro qui incarne Ernesto Guevara avec brio.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 21 janvier 2015
    Dans la lignée du premier. Bon scénario, très bons cadrages et plans mais nombreuses lenteurs qui rendent le film endormant.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Moins bonne que la première partie, mais toujours un soucis historique palpable. C'est une lente descente aux enfers, et l’intérêt du film souffre de la minceur du scénario. Les hommes marchent dans la jungle, règlent la logistique, parlent aux paysans et parfois aux politiques, sont pourchassés... L'ensemble, sans être désagréable, manque un peu de souffle.
    antoinedu76
    antoinedu76

Publiée le 10 décembre 2011
    La 2ème partie est meilleure que la première mais est pratiquement la même le film est toujours très lent avec beaucoup de scènes ou il ne se passe rien dommage.
    Publiée le 11 mars 2010
    Comme le premier ce film n'est pas bon. Point faible : des longueurs qui n'en finissent pas. On s'ennuie comme pas possible et on se force à regarder des scènes inutiles et statiques. En plus le scénario est peu clair; comme destiné à des gens qui connaissent déjà la vie du Ché par coeur. Dommage pour un personnage de cette envergure et pour un Ben Del torro conçu pour ce rôle qu'il interprète quand même bien.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 juin 2010
    La première demi-heure est très lente. La suite s'anime un peu mais je trouve que le choix d'une mise en scène sans artifice nuit un peu à l'intérêt du récit. L'exécution du Che, par exemple, était dans la réalité beaucoup plus intéressante dans son déroulement que ce qui en a été montré dans le film. Un peu déçu, donc (mais trois étoiles pour l'interprétation de Benicio).
    leochou
    leochou

Publiée le 19 décembre 2012
    Cette réalisation de qualité mais sans artifice avec des interprétations de qualité nous plonge dans la guérilla mené par le Che en Bolivie. On apprend pas grand chose de plus sur le personnage ni même sur les différentes interrogations qui entourent la mort du Che. Un film intéressant à voir une fois.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 20 mars 2009
    Pour comprendre comment et pourquoi a (mal) fini le Che, pour mieux visualiser ce que peut être une guérilla, pour apprécier un portrait magnifique du mythique révolutionnaire argentin, il faut voir cette fresque saisissante à la superbe interprétation. Les idéaux de fraternité et de justice du Che sont très bien communiqués. Au pire on ressort avec l'impression d'avoir passé un très bon moment ; on mieux on en ressort plus riche...
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 3 février 2011
    Toujours mou...c'est l'acteur qui fait la force du film surtout la scène ou le CHE est abattu..
    Publiée le 23 mars 2009
    Juste incroyable ! Même les scènes d'action sont soporifiques. Je crois bien que je suis mort en même temps que le che...
    Dans la droite ligne du 1er quoi ! Dire que je l'ai vu histoire de remonter le niveau après l'opus de Cuba. Et ben nan, quand ça veut pas, ça veut pas.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 2 février 2012
    Le deuxieme volet decoit et deboussole vu qu on s attendait a un film sur l experience du pouvoir de che et sur ses liens avec Castro. Le realisateur lui a prefere opter pour faire un pendant au premier volet en s attardant sur l avortement d une revolution bref sur sa chute en bolivie. Le film est minimaliste desincarne et on se perd dans les fins fonds de la foret bolivienne ou le che n est plus qu un fantome, bref une epopee christique .. au lieu d un film politique
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 décembre 2023
    La première partie du film de Soderbergh consacrait en quelque sorte le triomphe de Guevara et de la révolution cubaine. La seconde partie relate le crépuscule du Che. Dans les années 60, délaissant ses fonctions éminentes à La Havane, le guerillero Ernesto Guevara reprend du service et repart à zéro dans les montagnes de Bolivie à la tête d'une poignée de combattants novices et de cubains qui l'ont suivi.
    Quelques années plus tôt, Guevara et ses hommes étaient à Cuba les harceleurs; aujourd'hui, ils sont pourchassés dans le maquis par l'armée bolivienne avec, bien évidemment, le concours discret d'instructeurs américains. On retrouve ici les vertus didactiques et les qualités du premier épisode. La guerillera, dans le dénuement et la clandestinité, pour condensée qu'elle soit, ne se départ pas de l'authenticité au moins apparente que lui assure la mise en scène épurée et précise de Soderbergh. Ni figures de style, ni pathos, et pas d'inutiles ou complaisantes séquences spectaculaires pour brouiller la posture des auteurs. De fait, le portrait de Guevara est remarquable parce qu'il marie parfaitement l'esprit théorique de sa lutte et les conditions matérielles du terrain. Il ne s'agit pas d'une hagiographie de Guevara, dont la fin nous touche assurément, mais il est clair que son engagement et son honnêteté ne peuvent qu'attirer l'empathie, sinon l'admiration.
    Publiée le 5 mars 2012
    Contrairement au premier film, on sent dés le début de la guérillas que ça va finir mal, et pas que pour la vrai histoire. Les rebelles ne sont pas aussi sur ou aussi entrainer que les cubain et donc se font tuer plus facilement. Et aussi les habitants n'ont pas de désir de l'accompagner car il n'est pas boliviens et que sa troupe est en partie cubaine. On se demande sir Guevarra se serait fait accepter si Castro ne l'avait pas aider.