Che - 2ème partie : Guerilla
    2,8
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 2ème partie : Guerilla ?

Publiée le 18 janvier 2010
    Après l'apothéose du Che, voici la chute du Che. Film réalise de façon magnifique. On ne peut qu'être fascinés par les guerilleros. Et que dire de la fin qui est sublime et poétique.
    petithom
    petithom

Publiée le 31 janvier 2009
    Meilleur que la premier volet,le récit nous compte l'échec du Che en Bolivie pour renverser le gouvernement.On pense ici souvent au cinéma d'Herzog quasi documentaire et à son Aguirre dans sa façon de filmer les guérilleros.Del Toro est magnifique dans un rôle historique qu'il endosse avec humilité.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Une seconde partie équivalente en qualité à la première. Les scènes de combats sont surprenante de vérité. La grosse différence est qu'ici, l'espoir n'est plus de mise. Les couleurs se teintent de bleus, la guerilla ne recrute pas. Et les jours s'égrainent comme un compte à rebourd fatal et irréversible (à l'inverse du premier qui définissait clairement les dates comme des événements). Benicio del Toro donne pleinement la mesure de son talent dans ce second volet et livre une très bonne interprétation du Che.
    Publiée le 3 février 2009
    Très bon film , sur un homme courageux qui s'est battu pour la libération de la bolivie dans le but de créer un front de libération sud américain et a sacrifié sa vie familiale, un vrai homme de conviction... Malgré quelques longueurs cela n'enlève rien au film et reste très interressant!!
    Publiée le 3 février 2009
    Je reprends en quelque sorte ma critique sur "Che : 1ère partie : l'argentin". Dense, hyper-documenté, passionnant, intense, amplifié par la prestation habitée, magique, du très grand Benicio Del Toro. La fin est prenante, d'une très grande intensité dramatique, nous montrant un Che cassé par la lutte, christique, qui précise avant de rendre l'âme qu'il n'a jamais cessé de croire en l'homme et à l'amour. Soderbergh avec ce projet épique a rendu un très bel hommage à cet immense symbole de résistance contre toute sorte d'impérialismes, à cet homme altruiste hors du commun qui s'est battu toute sa vie pour la liberté de ses semblables.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Seconde et dernière partie du biopic consacrée au Che, Guerilla nous entraîne en Bolivie où Ernesto Guevarra prépare une nouvelle révolution pour libérer le peuple bolivien. Les évènements se situe après 1965, lorsque le Che a décidé de quitter Cuba. Point de fil rouge pour cette deuxième partie, l'histoire se déroule chronologiquement, sans flashbacks, ni retour en arrière. Ce qui amplifie la cohérence et la consistance de l'ensemble. Le rythme est toujours aussi lent (si ce n'est plus) et l'action peine à se montrer. A l'instar de la première partie, le déluge de violence n'est pas le thème central de ce biopic. Il s'agit d'une alternative utilisé en dernier recours face à une situation intolérable à laquelle est confrontée le peuple bolivien. En cette période tourmentée, la pauvreté extrême de la Bolivie se ressent et se voit tout au long du film. En particulier, avec une famille ayant 6 enfants. La plupart couvert de tiques, l'un souffrant d'une infection à l'oeil. Ils ne peuvent se soigner convenablement et sustenter à leurs besoins nutritionnels. On retrouve tout ce qui a fait la réussite du premier volet. C'est-à-dire une histoire passionnante et une interprétation sans faille de la part des protagonistes. Pour conclure sur ce biopic, je dirais qu'il s'agit d'une excellente démonstration de cinéma retraçant deux périodes charnières de la vie du très charismatiques Che Guevarra. Une icône pour les peuples opprimés. Je regrette que la période Congo fut occulté de l'oeuvre. Peut-être pour une troisième partie...
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Che - 2ème partie : Guérilla », où l'on retrouve notre révolutionnaire Ernesto Guevara toujours en train de vadrouiller en pleine nature et toujours interprété par Benicio Del Toro qui, dans ce film, voit sa chevelure et sa barbe prendre du volume en même temps que se dégonfle petit à petit le mouvement initié depuis la forêt bolivienne par le personnage qu'il interprète. Car si la première partie du diptyque pouvait s'appeler « Comment réussir une révolution », la seconde, elle, peut être baptisée « Comment foirer en beauté une révolution ». Et rater une révolution, ce deuxième épisode montre que ce n'est pas bien compliqué. Pour cela, il faut : 1) Un territoire difficile sur le plan du relief et du climat, en l'occurrence ici la Bolivie, où il faut chaud, très chaud, et où le paysage montagneux et forestier est un obstacle permanent à une extension rapide de la révolution ; 2) Des autochtones qui, globalement, n'en ont strictement rien à foutre de ta tronche malgré les petits services sympas que tu leurs rends et qui auraient même plutôt tendance à signaler ta présence aux autorités ; 3) Un parti communiste local qui n'en a rien à faire non plus de ta tête ;  4) Des compagnons de route peu motivés, incompétents et qui n'hésitent pas à détaler comme des lapins dès qu'un échange nourri de coups de feu tourne au désavantage de leur camp ; 5) Un pouvoir en place qui n'a pas l'intention de se laisser emmerder par une bande de pouilleux marxistes et qui envoie à leurs trousses une armée nombreuse et bien organisée (et bien aidée par les militaires yankees qui n'ont aucune envie de se la faire mettre profond à nouveau après l'échec cubain de 59) ; 6) Surtout, il faut un Che usé, vieilli, fatigué, comme dirait l'ex trostkyste Lionel Jospin, bref un Ernesto bien moins percutant que dix ans auparavant. Le style adopté dès le début par Soderbergh, lent et empâté à l'image de la moiteur bolivienne et du manque de forme du Che, annonce le fiasco à venir.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 10 janvier 2010
    Un grand film sur la liberté et l'idéalisme. Malgré une seconde partie un peu moins intense et rythmé, Steven Soderbergh nous sert une réalisation très sobre et percutante. Les mots font mouche et la caméra nous fait vivre la révolution très subjectivement à travers les méandre de la jungle ou dans des forêts et des paysages magnifiques.
    Benicio Del Toro quant à lui est grandiose et retranscrit parfaitement le charisme et la noblesse du Ché.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Qu'est ce que vous voulez? C'est la guérilla... si vous voulez des effets spéciaux et du rire aller voir autre chose. Je pense que si ce film n'est qu'à 2 étoiles c'est parce que le réalisateur s'attaque à un mythe.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Après une première partie globalement réussie, j'attendais beaucoup de Guerilla, puisque cette partie de la vie d'Ernesto Guevara me semblait bien plus intéressante que la période cubaine. Encore une fois, Benicio Del Toro est parfait dans le rôle principal... Le film montre un aspect plus sombre des révolutionnaires (rébellion, égoïsme, querelles), ce qui apporte une profondeur qui manquait à la première partie. On regrette que Marc-André Grondin (Qui joue Régis Debray) n'ait pas un plus grand rôle, puisque c'est un acteur prometteur et que le plus gros défaut de ce film est le manque de personnages secondaires intéressants... La partie sur les problèmes de santé du héros est plutôt bien amenée, même chose pour les divisions au sein du peuple et l'état d'esprit des révolutionnaires. Quant au personnage de Fidel Castro, dont l'ombre planait constamment au-dessus de la première partie, son absence relative (Hormis la première scène) permet au réalisateur de passer plus de temps à développer la personnalité de son personnage principal. Dommage, par contre, que l'épisode africain de sa vie ne soit même pas évoqué. Les 20 dernières minutes de Guerilla sont assez belles, ce Biopic en deux parties n'aurait pas pu avoir une meilleure conclusion. Au final, Soderbergh a réussi son pari, je dirais même qu'il a dépassé toutes mes attentes... De ce Biopic, je retiendrais l'excellente performance de Benicio Del Toro ainsi que les 20 dernières minutes, en tentant de mettre de côté l'aspect manichéen et le manque de profondeur des personnages secondaires.
    Publiée le 5 février 2009
    Bien que Guerilla fasse la suite de la première partie,certes, ce film continue les qualités de l' Argentin, mais souvent il est lent, lourd et parfois bavard. Plusieurs scènes inutiles fatiguent le spectateur. L'histoire est mal articulée et pas toujours claire. Cependant, il s'agit d'un Grand film avec beaucoup de qualités: Les scène de la détention de Ché est son point fort où on fait confronter le point de vue du pouvoir dominant de l'Amérique Latine et celui de la révolution. La lâcheté des paysans est bien montrée ce qui a abouti à l'isolement de Cuba et à la précarité des Etats de l'Amérique Latine. L'échec de Ché pourrait de venir un sujet de discussions concernant l' histoire récente des luttes populaires ainsi que de leur avenir
    Publiée le 25 juillet 2009
    Je me répète: Benicio Del Toro est le Che!
    julien3735
    julien3735

Publiée le 2 novembre 2009
    Bien mais un peu moins réussis que le premier, moins d'action, plus de séquences futures qui donnaient un certain rythme à la première partie. Pour le reste même bons points quand à la prestation des acteurs, l'aspect historique et la mise en scène cependant un peu moins bluffante que les combats urabins du premier.
    Publiée le 4 février 2009
    Deuxième partie du Che, très maîtrisée, sans emphase. Nous sommes transportés au cœur de la guérilla, au cœur des exigences de l'impossible. Où l'on comprend pourquoi le Che, seul contre tous, sans l'appui des paysans boliviens, traqué par les militaires et les américains, a bel et bien vu sa révolution avortée, ses rêves inachevés. Benicio del Toro est incontestablement le plus grand acteur du moment.
    Publiée le 3 mars 2009
    Un spectacle jamais asthénique ni rébarbatif.