Marley
    4,3
    1156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marley ?

Publiée le 3 novembre 2017
    Le biopic ultime sur la plus grande icone du Reggae, instructive et intéressante, qui offre une plongée dans l’univers et le quotidien de Bob Marley. Si l’on peut se poser des questions sur la sincérité de certains témoignages, l’ensemble permet néanmoins de découvrir un parcours et un contexte unique. Indispensable pour les amateurs du chanteur !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2013
    Je n'avais jamais vu de documentaire sur Bob Marley et celui ci semble officiel vu les personnalités qui y témoignent.De ses musiciens (The Wailers),aux divers producteurs,sa femme et ses maitresses ainsi que toutes les personnes qui l'ont cotoyé de prés ou de loin , ce docu est complet.On y découvre des photos inédites,des passages de ses concerts et bien sur ,son histoire.La réalisation est soignée et on ne voit pas passer les 2h20 (tout de meme) du film.Un grand moment à ne pas rater , meme si on est pas fan (comme moi) de la star.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Je pense que ce film est l'un des meilleurs de l'année.
    L'aspect religieux est un peu négligé alors qu'il définit beaucoup l'homme mais je pense qu'il s'agit d'un parti pris de l'auteur.
    Il a au moins le mérite de rétablir la vérité sur ce grand homme ...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 août 2012
    Long-métrage incroyable, "Marley" est doté d'informations jamais utlisée auparavant qui permettent d'en apprendre vraiment davantage sur "l'homme" qu'était Bob Marley. D'autre part, la réalisation démontre un travail minutieux en mêlant musique, interviews et images d'archives à la perfection. Les personnes sont sincères et offre des moments vraiment plaisants. Ainsi, le film est un documentaire référence par la qualité de son travail et l'effet qu'il procure au public.
    Publiée le 5 février 2014
    Quel documentaire... Il m'a permis de remettre mes positions envers Marley en place... Bien qu'il aie une vision archaïque des femmes, ses positions politiques, ses concerts gratuits sous la menace de se faire tuer à tout instant ou encore l'amour de chacun envers cet homme, nous transforme. Cet homme n'a rien à voire avec les artistes de maintenant. Seulement 1% d'entre eux seraient capable de faire ce que Marley a entrepris. Alors oui, cet homme me fascine. Et oui j'ai fondu en larme lors de la libération du Zimbabwe et du concert donné là-bas et aussi lors du début de la fin de Bob Marley, ce prophète... Ce documentaire m'a appris beaucoup de chose, et sans aucun doute un des mieux réalisés que j'ai pu voire. On voit des images d'archives, entrecoupés par des interview de sa famille, ses proches et ensuite de lui, encore vivant bien sûr. Le montage alterne aussi les scènes de spectacle, de concert. On y apprend tout. Mais j'ai la forte impression que ce documentaire ne montre que le bon visage de Marley. Excepté lors de témoignages intéressants de ses sept femmes (!). Enfin voilà, un grand nom du créateur du reggae (ancien zak) est parti trop tard (et non à cause de la marijuana). Ce que je trouve désolant, ce sont les jeunes qui prennent Bob Marley comme héros, qui font comme lui, mais qui ne connaissent pas ses motivations. Seulement sa passion pour la fumette. Enfin bref, excellent documentaire sur un excellent artiste. Merci!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 août 2012
    Une surprenante biographie, assez complète, avec des archives musicales et explicatives sur un grand personnages dont on ignorait surement beaucoup de choses au final ! Peut-être un peu trop de moments d’interview de son entourage, mais la magie du mythe est belle et bien là !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 juillet 2012
    Certes, l’ami Bob était quelque peu adepte de la doctrine prônant la polygamie et grand fumeur devant l’Eternel – Jah, en l’occurrence. Et alors, personne n’est parfait. Au-delà de cette propension à l’hédonisme, il reste surtout l’une des figures majeures de la scène musicale et le représentant incontournable du reggae. Kevin Macdonald nous propose un portrait riche et largement documenté sur cette icône au destin incroyable trop tôt disparue. Quand création musicale se conjugue avec humanisme, politique et l’histoire d’un peuple dont les racines se trouvent sur un autre continent, cela donne l’unique et l’incontournable Bob Marley dont les compositions touchent à l’universalité et à l’intemporalité. Documentaire essentiel et extrêmement réussi.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 28 décembre 2012
    Un excellent documentaire, parfois émouvant et jamais ennuyeux malgré ses 2 h 24 min. Les témoignages et les archives sont passionnants sur Bob Marley & The Wailers, sans oublier tout le répertoire musical de ce grand artiste, l'histoire du mouvement Rastafari et de la Jamaïque à cette époque. A conseiller vivement aux fans du Pape du Reggea, aux plus curieux, et peut-être porter le message de paix et d'union de Bob Marley...
    Publiée le 22 juin 2012
    Même impression mitigée devant ce film que devant le précédent documentaire de Kevin MacDonald sur Klaus Barbie. Dans les deux cas, des copies propres et tout à fait regardables mais sans aucune mise en abîme qui leur donnerait un tout autre relief. On préfèrera l'"Hotel Terminus" de Marcel Ophüls à "Mon Meilleur Ennemi" et, dans le genre rockumentary, on préfèrera les docs de Martin Scorsese consacrés Dylan et Harrison ou l'excellent "Joe Strummer : The Future is Unwritten" de Julian Temple à ce "Marley". Il faut dire en plus que "Marley" est une commande, produit entre autres par le fiston Ziggy, et qu'on n'est jamais très loin de la carte postale et de l'album-photo de famille. Ce qui sauve l'affaire, c'est qu'on parle d'un type qui popularisé à l'échelle mondiale un genre musical très localisé (à part les Jamaïcains et les skinheads britanniques, qui s'intéressait au reggae avant lui ?). C'est donc beaucoup plus intéressant que tonton Albert et tata Jocelyne devant leur camping-car mais ça fait quand même vachement soirée diapos avec les commentaires de la famille et des amis. Bob Marley l'homme, Bob Marley l'artiste, Bob Marley le prophète... ok, on a tout ça mais il ne faut pas oublier non plus de replacer l'homme dans une époque, un environnement ou une culture et c'est là à mon goût que MacDonald est un peu faible. La décolonisation, le racisme, l'industrie musicale jamaïcaine, le rastafarisme, la reconnaissance de la culture afro-antillaise accompagnée d'une forme de néo-colonialisme commercial... tous ces thèmes sont bien sûr abordés mais ils méritaient sans doute beaucoup plus de développement que les nombreuses conquêtes féminines du chanteur, par exemple. Essai marqué, pas transformé. Il paraît qu'une image vaut mieux qu'un long discours. Peut-être alors qu'un peu de musique vaut mieux qu'un long documentaire. On se consolera donc en réécoutant les Wailers.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Excellent documentaire, sincèrement. Je pensais connaître un minimum Bob Marley , et ben, avec ce film je me suis prouvé le contraire. On apprend vraiment plein de trucs, d'anecdotes, d'aspects de la personnalité d'une légende socio-politico-musicale. Mélanges de mémoires, de vidéos de Bob (live / interview) et de diverses images ; beau, émouvant, intéressant, bluffant. Ce documentaire est une perle, tout comme Bob qui a vraiment fait de grandes choses sans en faire énormément justement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 septembre 2014
    Mais quelle agréable surprise! Au premier abord le film ne me tentais guère, quelques difficultés à adhérer aux premiers instants du long métrage, me répétant dans ma petite tête de borner que je ne pourrai apprécier un film de ce type, filmé et conceptualisé comme un documentaire, donc parlant beaucoup et ayant peu d'intérêt artistique cinématographiquement parlant, alors que c'est ce que je recherche en premier lieu dans les films que je souhaite regarder ( merci Mallcik, Kubrick et autre Refn ). Et pourtant l'enchainement de ce fourre tout autour d'une icône du monde de la musique et tout simplement du monde en général, est étonnement bien fait, comme une véritable mise en scène, ce qui m'a empêché de décrocher ne serai-ce qu'une seule seconde! À cela ajouter la superbe musique omniprésente du maître Marley et putain qu'est ce que c'est cool à regarder! Il me manquait plus qu'un joint pour parfaire totalement la soirée. Plus qu'un film, c'est une véritable philosophie!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juin 2012
    Véritable légende à travers le monde, Bob Marley est et restera immortel en Jamaïque, un pays natal qui l’a pourtant longtemps rejeté. Loin d’être amateur dans le genre, Kevin Macdonald nous offre un documentaire pour le moins exhaustif sur la vie et la carrière de cet apôtre du Rastafarisme. On découvre notamment les difficultés auxquelles il a du faire face parce qu’il était né métis d’un père blanc. Images d’archive, témoignages de proches et bien entendu quelques extraits de ses plus grands succès viennent rythmer Marley, une œuvre incontournable pour tous fans qui se respecte et qui vous permettra de découvrir le sens caché de certaines de ses chansons. Pour les autres, il y a quelques longueurs mais on retiendra surtout qu’il fut un artiste et un artisan de la paix trop vite disparu.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 1 février 2013
    Ce documentaire rempli son rôle : nous montrer la vie de Bob Marley, artiste de légende. A travers le témoignage de ses proches et d'images d'archives, on arrive à se sentir concerné par ce que l'on voit pour finalement suivre le film avec grand intérêt. L'immersion est totale et la mentalité de cet homme est très bien retranscrite. Très bien.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 26 juillet 2012
    Quel bon moment que l'on passe. Un documentaire passionnant et qui a trouvé les bons sujets d'etude sans entrer dans les clichés que l'on peut connaître sur les Marley et sur le reggae.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 mars 2024
    Un très bon documentaire sur Bob Marley , la musique reggae qui a émergée en Jamaïque , son pays natal.