Captain America : First Avenger
    37481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 février 2017
    Autant le dire clairement : je ne suis pas un grand fan de ce super héros Marvel. Je trouve Captain America sans saveur ni sans grand intérêt psychologique. Il est bien loin, à mon sens, de Spiderman et Iron Man. Mais ce film se laisse aisément voir de par la transformation d'un gamin qui possède un physique ingrat mais un grand coeur vers un soldat qui devient un héros. De même, l'époque du film, à savoir la seconde guerre mondiale, est originale pour un Marvel. Je passe l'éponge sur les personnages secondaires nuls et les dialogues souvent ridicules.
    Bref : un film sur le 1er avenger... suivi d'un nombre incalculables d'autres !!
    Real C
    Real C

Publiée le 24 avril 2014
    Il est bon de le comparer avec les précédents Captain America au cinéma. Il y en a eu officiellement 2 (1 en 1979 et le second en 1989 qui l'ont précédé). Autant dire qu'en compraraison, celui là est bien meilleur. Situé l'action de ce film de super héros en pleine guerre mondial afin d'éviter les éternels flash back lui donne une identité étonnamment bien. J'ai aussi bien aimé les réinventions de Bucky (qui passe de simple gamin à la Robin en soldat amis du héro), Crâne Rouge d' Arnim Zola et des Howling Commando ainsi que l'ajout d'Howard Stark à la mythologie du héro. Le final est aussi génial que poignant où le Happy End est plus un "à suivre"(seul point noir, Captain America qui se ridiculise sur scène).
    Publiée le 25 octobre 2016
    A la sortie de ce film j'avais beaucoup de réserves mais une fois que je l'ai vu quelle excelelnte surprise ce fut!
    Le film à un côté film d'aventures des années 80/90, un peu à la Rocketeer (réalisé aussi par Joe Jonhston). Ca respire le fun et les bonnes idées à l'ancienne. On plonge tête baissé dans cette histoire haute en couleurs et aux personnages charismatiques. Un film de super-héros qui change des autres et ça fait du bien!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 avril 2014
    N'ayant pas lu un comics du capitaine America, je trouve que c'est un film de super-héros de Marvel pas mal du tout. On connait déjà la base du scénario ^puisqu'il s'agit d'un homme qui devient un super soldat et combats le mal. Chris Evans se débrouille à merveille dans son rôle physiquement et moralement. Un bon reste du casting avec une jolie actrice comme Hayley Atwell. Malgré un début un peu long et chiant, le film se rattrape avec une succession de scènes d'action et de combat bien tournées. Les bruitages du bouclier sont excellents. Un bon mélange entre les années 40 et de la belle technologie. Seule incohérence est la fin du film quand le capitaine America se fait congeler et dort pendant plusieurs années. Des beaux décors des années 40. Des costumes impeccables. Un film de super-héros qui nous fera passer de bons moments.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Regardez un mauvais film de super-héros comme les quatre fantastiques 1 & 2. Regardez l'acteur qui sort du lot : Chris Evans, dans le rôle de la torche humaine, irrésistible. C'est pareil ici, bien que ce soit très rare -il me semble d'ailleurs que c'est la première fois- qu'un acteur joue 2 super-héros différents, Evans le fait à la perfection. En revanche, ce film souffre de ces petits manques qu'on déteste...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 9 avril 2016
    Après Iron Man, Hulk et Thor, c’est maintenant au tour de Captain America d’intégrer le Marvel Cinematic Universe. Ce film permet aussi de présenter le Cube Cosmique (vu très brièvement dans la scène post-générique de Thor) qui sera un élément central d’Avengers.

Captain America : First Avenger est une origin story assez originale dans le sens où, à l’inverse des origin story habituelles où le personnage principal devient un super-héros plus par obligation que par choix (par exemple, Tony Stark construit son armure pour pouvoir s’évader et devient Iron Man pour réparer les erreurs de son entreprise, Bruce Banner devient Hulk par accident et Thor est né avec ses pouvoirs et il devra devenir un super-héros pour prouver qu’il les mérite), ici, Steve Roger veut être un héros et va tout faire pour le devenir.

Nous ne sommes donc pas dans le schéma classique qui présente le personnage principal qui va acquérir ou développer des pouvoirs ou des capacités par accident et ensuite qui va apprendre à les utiliser et devenir un super-héros. Là, on est dans un schéma qui présente un personnage qui fait tout pour devenir un héros et qui va donc accepter de recevoir de nouvelles capacités. Finalement, on serait presque plus proche des méchants des autres films dont les objectifs étaient d’acquérir à tout prix plus de pouvoir, même si les motivations étaient très différentes. Mais je trouve cela plutôt assez intéressant.

L’histoire a quand même plusieurs défauts. La première, c’est que le plan de Crâne Rouge (Red Skull en V.O.) est beaucoup trop survolé. On nous explique vite fait au début qu’il souhaite s’en prendre aux capitales de plusieurs pays pour dominer le monde, on le voit très vite fait développer de nouvelles armes grâce au cube cosmique et ensuite pendant tout le film on voit Captain America s’attaquer aux planques d’Hydra et subitement, dès que le Captain et ses alliés arrivent à la cachette principale de Crâne Rouge, il ressort son plan qui est prêt pour la phase finale avec une sorte d’avion et des missiles qui sortent de nulle part comme par magie.

Le deuxième défaut, c’est les différentes facilités scénaristiques présentes pendant le film. Il y en a une qui m’énerve plus particulièrement à chaque fois que je revois le film : C’est une séquence juste après que Steve ait reçu ses nouvelles capacités, il poursuit un espion d’Hydra qui va prendre en otage un enfant pour faire pression sur le Captain. Cela permet donc d’augmenter un peu l’enjeu de la scène (bien que ça ne soit déjà pas très utile…), et pour retarder Captain America, l’espion va jeter l’enfant à l’eau. C’est quelque chose de très courant dans ce genre de film, mais c’est assez efficace pour compliquer encore un peu les choses. Sauf que là, lorsque le Captain est sur le point de sauver l’enfant, celui-ci dit « je sais nager c’est bon, poursuivez le »… Donc, en plus d’être inutile, cet enjeu est aussitôt désamorcé par cette phrase. Niveau perte de temps inutile, on a rarement vu mieux…

Dans l’ensemble, les scènes d’action sont très bonnes (bien qu’un peu kitsch parfois, mais j’y reviendrai plus tard). J’aime beaucoup la première rencontre (bien que très courte) entre Captain America et le Crâne Rouge sur une passerelle avec le bâtiment qui explose en dessous d'eux. Cette séquence est assez imposante visuellement et permet de montrer la puissance de Crâne Rouge. Dans l’ensemble le film est bien rythmé, on ne s’ennuie pas.

Je n’ai pas trop accroché à l’ambiance du film. Je le trouve trop kitsch. Ajouté aux discours extrêmement patriotiques et moralisateurs, le film frôle très souvent le ridicule et est parfois assez lourd.

C’est d’ailleurs un problème que l’on retrouve chez les personnages. Les acteurs sont tous très bons, là-dessus il n’y a rien dire. On pourrait même d’ailleurs saluer la performance de Chris Evans qui a interprété de façon très crédible la Torche Humaine dans les 4 Fantastiques, il incarne ici brillamment Captain America, qui est finalement radicalement différent de la Torche Humaine. Et c’est justement le problème.

Le personnage de Captain America est un boy-scout par excellence. Il n’a quasiment aucune faille et son seul objectif c’est de défendre son pays. Il n’y a rien d’autre qui est exploré chez lui. C’est donc quasiment impossible de s’attacher à lui. Par contre, les autres personnages rigolent, ont peur, se disputent, etc… Ce sont des personnages auxquels on peut s’identifier. Les personnages secondaires deviennent donc plus intéressants que le personnage principal…

Les décors sont très bons, l’époque où se déroule le film est bien retranscrite. C’est d’ailleurs une bonne idée d’avoir choisi de placer l’action du film dans cette époque, ça change des premiers films du MCU.

Pour conclure, Captain America : First Avenger a un énorme défaut : c’est son personnage principal qui n’est pas assez intéressant. L’ambiance étant à l’image du Captain, elle fait partie des gros défauts. Quelques qualités sauvent malgré tout les meubles : les acteurs, le rythme du film et les décors, mais ce n’est malheureusement pas assez pour en faire un bon film.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un excellent marvel, plein d'action et un cotée vintage absolument réussit
    clint54
    clint54

Publiée le 9 décembre 2011
    ...Un Marvel de plus dans le panier déjà bien garni ! Mais celui-là...ne restera pas dans ma mémoire de cinéphile ..à part peut-être la 1ère partie qui mélange bien les propos de l'Histoire et la réflexion sur les valeurs en tous genres ! Pas de scénario catastrophe...mais trop prévisible !! Une action trop maitrisée sous forme de grosse explosion avec un montage approximatif ! Les acteurs font le boulot..encore que C. EVANS n'éveille que très peu le Héros qui doit encore dormir ... en lui !! LA FIN aussi est ratée et laisse présager d'une suite....on l'espère bien meilleure !!! DONT ACTE..........
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2011
    Etant fan des Marvel, j'ai plutot été décu de Captain America, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Cela reste quand même un bon film, mais ils auraient plus pousser plus loin, c'est trop basique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 avril 2020
    MARVEL, FILM 5; CAPTAIN AMERICA: FIRST AVENGER (2011). Un script énorme. C'est dans le cadre de la seconde guerre mondiale, que nous allons faire connaissance de Steve Rogers, un jeune homme chétif, intégrant un programme qui vise à créer de supers soldats (voir film 2, l'incroyable Hulk), auquel participe le père scientifique d'un super-héros, ayant lui aussi un égo démesuré. Suite à cette expérience militaire il deviendra le redoutable CAPTAIN AMERICA. Un scénario captivant par l'exposition de vrais faits historiques: Unité scientifique secrète de troisième Reich, les croyances mystiques des nazis, et bien d'autres évènements…. Une première parti servant à dessiner le tempérament de ce minuscule soldat, et une deuxième montrant ses capacités de super-héros. Nous allons croiser le crane rouge, chef d'HYDRA, un méchant aux richesses diaboliques. Des instants parsemés d'informations qui devraient avoir de l'importance suivant les films MARVEL à venir. Une époque des années 40 très bien représentée, gravitent des situations cocasses et passionnantes. Un scénario illustré par de fortes personnalités, aucun temps mort, et un grand spectacle pour un moment hypervitaminé. Monsieur Steve Rogers, malgré le temps qui passe, vous êtes reçu parmi les futurs Avengers.
    Publiée le 21 août 2011
    Un des meilleurs films de super-héros depuis bien longtemps!Une bonne histoire , de bons acteurs, d'excellent effets spéciaux et surtout une fin très étonnante pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais lu la BD. Un des meilleurs films de l'année 2011. Très bon film.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 4 août 2016
    pas mal cet adaptation de cpatain america ( steve rogers ) mais je m atendez a beacoup mieux je n aime pas trops le scenario type deuxiéme guere mondial et puis les combat je les trouve très très moyens mais c est pas mal 3/5
    Publiée le 6 juin 2015
    Dernier super-héros adapté sur grand écran avant l'ultime rassemblement "Avengers", "Captain America : First Avenger" est un film franchement sympathique qui aurait mérité, à mon sens, d'avoir plus de succès. Contrairement aux précédents films du MCU, le réalisateur prend ici son temps pour nous présenter son personnage principal, un petit gars chétif, fragile sur tous les plans, facilitant ainsi l'identification du spectateur, qui, qu'on se le dise, aurait été bien fastidieuse une fois la transformation opérée. Les relations entre les personnages sont bien mieux traitées que dans les autres films, ce qui apporte un plus non négligeable. La reconstitution des années 40 est excellente que ce soit au niveau des décors ou des costumes. A ce titre, le costume du Captain est des plus réussi,s'inscrivant bien dans l'époque. De plus le film bénéficie d'une gamme d'effets spéciaux formidables : la transformation de Steve Rodgers en Captain America est bluffante. Côté acteur, Chris Evans, s'il n'est pas le meilleur acteur qu'on puisse trouver, colle parfaitement au rôle, au même titre qu'Hayley Atwell et Dominic Cooper. Tommy Lee Jones et Hugo Weaving viennent compléter cette belle distribution. Bien sûr le film n'est pas parfait, les scènes d'actions manquent de rythme et on aurait aimé un affrontement final plus impressionnant. De même que le masque du méchant qui laisse à désirer. Tout ceci ne l’empêche d'être un blockbuster agréable à regarder.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Joe Johnston signe un blockbuster divertissant et spectaculaire avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, un casting irréprochable, une BO exceptionnelle, un Chris Evans remarquable, un scénario bien écrit et une mise en scène brillante.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 15 mai 2012
    Un film pas mal qui manque cruellement d'action mais qui est sauvé par ses acteurs et sa mise en scène. Chris Evans est bon dans le rôle de Steve Rogers ainsi que tout le reste du casting (mention spéciale à Red Skull & Stark Sr). Quelques longueurs mais rien de bien grave. Pas de patriotisme en veux tu en voilà, juste ce qu'il faut pour coller au personnage. Bref, l'un des rares Marvel "new generation" à être correct !