Mon AlloCiné
Biùtiful cauntri
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Biùtiful cauntri" et de son tournage !

Business juteux Vs Santé publique

On estime que le business des déchets rapporte à la Camorra plus de 30 milliards de dollars par an. Depuis 14 ans, la ville de Naples et ses environs sont placés en situation d'urgence par le gouvernement italien...toujours impuissant à enrayer la pollution. De leur côté, les associations anti-mafia estiment que si on rassemblait l'ensemble des déchets passés entre les mains de la Camorra, on obtiendrait une montagne de 14.000 mètres de haut ! Enfin, une revue scientifique de renom, "The Lancet, a publié en 2004 une étude montrant les registres des décès de la sécurité sociale. Ceux-ci montrent un taux de mortalité en hausse pour certains cancers et malformations, dans une région au nord de Naples qu'elle a baptisée le "triangle de la mort".

A propos du protagonniste principale

Les réalisateurs de Biutiful Cauntri ont choisis de suivre Raffaele Del Giudice dans son combat contre la pollution provoquée par les montagnes de déchets stockés aux alentours de la ville de Naples, et plus généralement ce que l'on nomme désormais les écomafias. Cet homme est responsable pour la Campanie d'une association environnementale baptisée "Legambiente", association apolitique créée en 1980. Avec plus de 115.000 partisans et 1000 cercles locaux, "Legambiente" est l'association écologique la plus importante d'Italie. Elle est reconnue par le Ministère de l'environnement et fait partie de l'Office Européen de l'environnement et de l'Union Internationale pour la conservation de la nature.

Un phénomène malheureusement durable

La parole à Peppe Ruggiero, l'un des réalisateurs du film : "Voilà bientôt 15 ans que ce phénomène existe. Les méthodes ne cessent de changer mais la route principale reste celle qui va du nord au sud de Naple. La Campanie reste le point final du cycle, celui de la déchargemais ne constitue que la partie émergée de l'iceberg. Aujourd'hui, excepté le Val d'Aoste, toutes les régions italiennes sont touchées par ce traffic illicite. Le problème concerne donc tout le territoire, mais aussi une grande partie des pays d'Europe : les produits agricoles napolitains contaminés par la dioxine finissent sur toutes les tables".

Voir Naples et pourrir

Les déchets stockés à ciel ouvert dans la ville de Naple et ses environs produisent, en se décomposant, des gaz et liquides hautement toxiques, non seulement pour les sols, mais aussi pour les animaux et l'homme. On peut ainsi relever ce que l'on nomme le "biogaz" : c'est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. Cette fermentation se produit spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques. Les biogaz sont la cause principale de I'impact des décharges, contrôlées ou abusives, sur I'environnement. Autre élément : le percolat. C'est un liquide foncé, à I'odeur nauséabonde, produit principalement par l'interaction de I'eau de pluie avec les déchets stockés dans une décharge. Dans une décharge abusive, non imperméabilisée, le percolat finit directement dans la nappe phréatique.

Le business d'écomafia

Il s'agit de l'ensemble des activités économiques qui comprennent le marché illégal géré par les organisations écomafieuses (gestion et trafics illégaux de déchets spéciaux et dangereux, constructions non autorisées, combats entre chiens, courses clandestines de chevaux, vols et trafics illégaux de découvertes archéologiques et de biens culturels) et les investissements à risque d'infiltration criminelle (appels d'offre de travaux publics et de services d'hygiène urbains dans les quatre régions traditionnellement mafieuses en Italie). Plus généralement I'écomafia est le secteur de la mafia qui gère des activités hautement néfastes à I'environnement comme les constructions non autorisées et le traitement clandestin des déchets toxiques.

Une montagne...de rushes

Les auteurs du documentaire ont rapporté plus de 130 heures de rushes, au cours de leur nombreuses semaines d'investigations et de témoignages de personnes directement concernées par ce drame humain et écologique.

Un premier film choc

Biutiful Cauntri est la première réalisation pour Esmeralda Calabria. Elle a travaillé auparavant comme monteuse sur deux films de Nanni Moretti : La Chambre du fils en 2001, et Le Caïman en 2006. Son travail sur Romanzo criminale, une fresque criminelle signée Michele Placido, a été récompensé par un David Di Donatello Award, l'équivalent italiens de nos Césars.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Action ou vérité (2018)
  • Taxi 5 (2018)
  • Larguées (2017)
  • Ready Player One (2018)
  • L'Île aux chiens (2018)
  • Place publique (2018)
  • Escobar (2017)
  • Love addict (2018)
  • Amoureux de ma femme (2018)
  • Pierre Lapin (2018)
  • Les Municipaux, ces héros (2018)
  • Game Night (2018)
  • Strangers: Prey at Night (2018)
  • Red Sparrow (2018)
  • Comme des garçons (2018)
  • Abdel et la Comtesse (2017)
  • MILF (2017)
  • Betty (1992)
  • Land (2017)
Back to Top