Poulet aux Prunes
    3,2
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poulet aux Prunes ?

Publiée le 9 avril 2012
    Mouais, les gens rient parfois pour pas grand chose. J'ai trouvé ça profondément ennuyeux et ridicule. Heureusement que la musique classique est jolie, surtout à la fin !
    Publiée le 30 octobre 2011
    de ce genre de film dont on peut dire sans risquer de trop se tromper qu'il s'agit d'un ratage dans les grandes largeurs ..le projet esthétique est semi aboutit, le projet artistique est lui complètement dans les choux, on s’ennuie ferme et l'épilogue forcément un brin émouvant arrive bien trop tard pour sauver quoique ce soit ..si amalric se dépetre du personnage comme il peut, tous les autres "têtes d'affiches" sont loupés, jamel et edouard baer en tête, bref, rien à sauver
    Alban P
    Alban P

Publiée le 1 novembre 2011
    Une très belle histoire, conté par Edouard Baer (toujours très bon en narrateur) et magnifiquement porté par un Matieu Amalric possédé. Mélange d'ambiance entre Persepolis et une réalisation à la Jeunet. La mélancolie ambiante nous porte jusqu'au bout du film avec une grande force. Une vraie cassure avec le cinéma actuel qui se veut toujours de plus en plus collé à la réalité.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 2 novembre 2011
    "Poulet aux prunes" oscille entre le conte poétique et la fable tragique, à travers une mise en scène qui a le mérite de sortir de l'ordinaire, bien qu'aux effets visuels empruntés et légèrement vaniteux sur les bords. Malgré tout, on se laisse emporter par l'air envoûtant de la musique d'Olivier Bernet. Sous les nombreux artifices qui se juxtaposent pour composer le récit, l'histoire relativement simple se lit comme un puzzle, conduisant à un rythme parfois bancal, et une émotion assez artificielle. Cependant la légèreté du ton marche assez bien, l'interprétation est dans le coup, et le plaisir est là. Certaines excentricités fonctionnent très bien (Azraël...), d'autres dénotent parfois trop fortement (les personnage qui ont la même tête à 20 ans qu'à 40 ans, un Jamel qui fait du Jamel...). Un film honnête qui manque de puissance.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2011
    Nasser-Ali décide de mourir puisqu'il ne parvient pas à retrouver un violon à son goût depuis que sa femme a brisé le sien. C'est sur cette base que prend corps "Poulet aux prunes", conte fantasque superbement mis en scène avec talent par le duo Satrapi / Paronnaud. Et si parfois l'exercice de style prend le dessus sur les personnages et que Jamel Debbouze est toujours aussi insupportable, le film reste toujours ancré à mi-chemin entre l'absurde et la poésie et nous conte une superbe histoire d'amour que l'excellente musique vient sublimer. Dans le rôle de Nasser-Ali, Mathieu Amalric est génial et les seconds rôles le sont tout autant (Edouard Baer, irrésistible ange de la mort.)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 octobre 2011
    POETIQUE !!! Voilà le qualificatif le plus approprié pour décrir l'univers et l'ambiance de "Poulet aux prunes". L'histoire et son dénouement demeure simple mais sur la forme, le travail de réalisation tient véritablement du génie. Le mélange entre animation et réalité accentue ce sentiment de poésie et porte parfaitement l'histoire dramatique, et surtout romantique, du protagoniste. Quelques longueurs (peu nombreuses) peuvent se faire sentir et le plus dur pour le spectateur sera surement l'adhésion à ce monde décalé sorti de l'imagination de Marjane Satrapi. A voire absolument !!!!!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 octobre 2011
    Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ont réalisé le très beau Persepolis. Long métrage d’animation sorti en juin 2007, un film aux 11 prix dont un césar et un prix à Cannes, et aux 23 nominations ! Dans « Poulet aux prunes » les deux réalisateurs passent à la direction d’acteurs. Le long métrage est adapté de la bande dessinée de Marjane Satrap.

Nasser Ali Khan, un célèbre violoniste, vit à Téhéran. Il est marié à Faringuisse et à deux enfants. Suite à une dispute violente, sa femme brise son violon. Il se met en quête d’un nouvel instrument. Ne trouvant pas l’instrument qui le fait vibrer, Il décide de se laisser mourir. Son agonie se découpe en journées. Le musicien se souvient alors des moments ratés, refaire le parcours de sa vie, ou imaginer le futur…et se souvenir de cet amour ….

Le casting est impeccable, Mathieu Amalric incarne le violoniste et puis il y a Edouard Baer en ange de la mort et en voix off, Maria De Medeiros l’épouse, Golshifteh Farahani la belle jeune femme, Eric Caravaca le frère, Chiara Mastroianni la fille adulte… un casting de très haute qualité.

La nostalgie est là tout au long du film avec cet homme ayant vécu avec le souvenir d’un être aimé. On pense au cinéma de Jeunet. Les images sont très belles. Un univers créatif. « Poulet aux prunes » est un mélodrame en forme de fable poétique, un conte burlesque, enchanteur, pittoresque.

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 octobre 2011
    Trop special ce scenario!!!!!!!!!!!!, mais Mathieu Amalric arrive a nous faire tenir jusqu'a la fin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 mars 2012
    Adaptant fidèlement sa propre bande dessinée, Marjane Satrapi (aidée par Vincent Paronnaud) délaisse le style quasi-épuré d'origine au profit d'un foisonnement visuel plein de poésie, ne retrouvant que partiellement l'émotion simple qui découlait de ses dessins mais signant tout de même une tragi-comédie drôle et touchante, tragique même, portée par un Mathieu Amalric impeccable.
    Publiée le 10 mai 2012
    Un peu long, un peu étrange mais très original avec une histoire vraiment belle.
    En fait c'est surtout la fin qui donne des points, quand on connait enfin l'histoire de Nasser et que l'on commence à le comprendre. Donc si vous le regardez, restez jusqu’au bout !
    Un film qui, je pense, mérite mieux comme note.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 novembre 2011
    Face à la pléiade de bons films français cet automne, celui-ci risque de passer un peu inaperçu et c'est bien dommage parce qu'il allie originalité et mise en scène élaborée et inventive. Tout cela fait peut-être même un peu trop et peut noyer le spectateur réticent à trop de diversités narratives... mais cela reste un très bon film!
    Publiée le 26 octobre 2011
    Soyons francs, "Poulet aux prunes" est un film décevant. Pourtant, ça semblait gagné d'avance : le même duo de réalisateurs que pour "Persepolis", un casting très éclectique, une histoire a priori originale... Objectivement, c'est aussi un bon film : les décors irréalistes ont un charme fou, la lumière est sublime. Sur le forme, on a affaire à du très beau cinéma, bien pensé, bien foutu. Mais à force de stylisation, l'émotion met un bon bout de temps pour venir et il faudra attendre la fin, avec une très belle scène incluant Mathieu Amalric et Golshifteh Farahani, pour qu'elle vienne nous chercher. Entre temps, on a des longueurs, mais aussi des apartés inattendus et assez amusants (la satire américaine est hilarante). La beauté visuelle (et sonore) est indéniable, mais il manque un peu de souffle à cette histoire d'amour tragique.
    peypino
    peypino

Publiée le 26 décembre 2012
    Une ambiance en mode Amélie poulain qui aurait bouffé Tim Burton !
    Assez lugubre et lourd, l’humour noir passe difficilement ! je suis déçu car je suis un grand fan des auteurs !
    Je n’ai pas été sensible a l’œuvre mais il faut reconnaitre ces qualités : un parti pris formel assumé, des comédiens de haut niveau, un sens de l’écriture poétique et original .
    Publiée le 31 octobre 2011
    Le Poulet aux prunes, curieux mélange de sucré-salé, évoque chez moi une forme d'indigestion. Hésitant entre le côté réflexif du cinéma et la légèreté de la bande-dessinée, Satrapi et Paronnaud font office de tièdes cuisiniers. Et se plantent sur les deux tableaux. Sans substance, le film se contente de lieux communs sur l'art, l'amour, la vie et la mort. Et parviennent même à atténuer le potentiel gargantuesque de Matthieu Amalric, pâle caricature de lui-même ici.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 7 novembre 2011
    Un scénario très original, un peu sans queue ni tête il est vrai. Un travail sur l'image assez remarquable. Un air nostalgique qui n'est pas sans me déplaire. Les acteurs sont bons et la réalisation réussie. Mons réussi que le précédent opus des deux auteurs mais se laisse voir avec plaisir.