Poulet aux Prunes
    3,2
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poulet aux Prunes ?

Gilles P
    Gilles P

Publiée le 8 décembre 2011
    On est très loin de "Persepolis" ! Un musicien, un violon cassé, une muse perdue et Téhéran. beaucoup de poésie, d’esthétique mais je n'ai pas vraiment accroché. Une construction bizarre et décousuequi ne m'a pas convaincu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 octobre 2011
    Décevant, tellement décevant, atrocement décevant. On a beau avoir les yeux de Chimène, et de Shéhérazade, pour Marjane Satrapi et son compère Vincent Paronnaud, leur Poulet aux prunes est dur à digérer. Manifestement, le cinéma traditionnel, avec des acteurs en chair et en os, n'est pas fait pour la créatrice de Persépolis. Ce conte persan, alourdi par une voix off omniprésente, manque cruellement de fantaisie et d'humour, et on n'est jamais, vraiment jamais, plongé dans le Téhéran de 58, dans cet Iran sans ayatollahs, avec ce décor de carton pâte et cette historiette romantique qui manque de poésie, d"élégance, de brio, bref de tout ce qui pourrait relever un plat oh combien fade. L'intrigue tellement simple, est compliquée par une chronologie hasardeuse, qui joue la carte de la nostalgie couleur sépia, mais rien ne fonctionne. A commencer par l'interprétation, faiblarde (mon Dieu, qu'Amalric est mou !), outrée ou niaise, dans cette juxtaposition de saynètes inoffensives. La BD avait du charme, celle d'une époque qui parait aujourd'hui lointaine, le film ne retrouve cette alchimie que dans les quelques scènes d'animation, rares mais tellement plus convaincantes. Le dernier quart d'heure, pourtant, est miraculeux. Le rythme s'accélère, les personnages se taisent, place aux chromos d'une image sensuelle et sentimentale, enfin le style de Satrapi est de retour. C'est trop tard, générique de fin, l'album, pardon, le film se referme. Dommage, on a à peine eu le temps d'apprécier la présence de la merveilleuse Golshifteh Farahani, l'actrice d'A propos d'Elly qui, par sa courte apparition, parvient à magnifier ce Poulet aux prunes. l'espace d'un trop court moment. Quelle tristesse d'être malheureux devant un film raté !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 novembre 2011
    Une belle réalisation , pour un film original, à la fois document historique, fresque lyrique, bande dessinée, baroque. Il y a un peu du climat féerique de " Amélie Poualin"..Le mélange de style est très réussi. Mais malheureusement cela ne va pas être un succès populaire. Ce qui est très injuste , car la réalsatrice a une vraie personnalité et un gros talent..L'intrigue est très astucieuse, et les acteurs sont tous excellents..
    Publiée le 9 avril 2012
    Malgré certains passages somptueux, notamment lors les épisodes animés, le film manque de rythme et d’intérêt dans sa première partie. Pourquoi attendre la dernière partie du film pour expliquer le mal dont souffre le personnage de Mathieu Amalric ? Le soucis réside dans la construction du récit, car la narration est quelque peu poussive et les tentatives humoristiques ne sont pas toujours bien amenées. Pas mauvais, mais pas indispensable.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 janvier 2013
    Joli film sous forme de conte et une belle histoire d'amour
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 mars 2012
    Un superbe scénario qui va crescendo jusqu'au dénouement final, tout simplement magnifique. Cette dernière séquence, d'une justesse et d'une émotion exceptionnelle, donne rétrospectivement au reste du film toute sa saveur. Les interprètes sont bons et la mise en scène est très inventive, avec notamment une poignée de scènes bourrées de poésie tendre et colorée, mais aussi d'humour. Le film est visuellement très réussi, et on sent cette fois-ci, bien plus que dans Persepolis, le premier film des réalisateurs, la patte visionnaire incontestable de Vincent Paronnaud, alias Winshluss, auteur entre autres de la magnifique relecture punk de Pinocchio en BD. A ce titre, pour cette adaptation de l'excellente BD de Marjane Satrapi, un film d'animation aurait peut-être été préférable, pour une plus grande claque visuelle ou même encore plus de poésie. Mais peut-être l'émotion aurait été moindre... Il n'empêche, Poulet aux prunes est un grand film et c'est là l'essentiel... A voir impérativement jusqu'au bout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 mars 2012
    En voulant être différenciant, on se retrouve avec un "truc" ni queue ni tête, très désagréable à regarder ou la loufoquerie ne fait "sourire" que ceux du plateau. Un repoussoir puissant très loin de l'originalité que l'on attend, aujourd'hui, du cinéma. Un peu plus de 300 000 entrées pour un budget de 12 M€ Hum ! Pas étonnant. Bref que du mauvais à part quelques scènes "normales". 1/5 ! A fuir !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 octobre 2011
    Quelle deception.Une tres belle bande annonce mais un film rate.Il part dans tous les sens , l'on ne comprend pas ou veulent en venir les realisateurs , c'est decousu et si vous allez voir ce film , les jours qui s'egrainent sont interminables.
    Publiée le 26 octobre 2011
    au mot "ennui" j'ai quitté la salle ... le mien était aussi profond que celui du héros ... je crois même que pendant la demi heure où je suis restée devant je me suis endormie !!!!!! très très chiant ... bon c'est peut être beau ... mais c'est chiant ... !!!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 8 novembre 2011
    Comment se fait-il qu'un film qui a tout pour plaire, qui déborde d'invention et d'intelligence, finisse par laisser froid et par semer l'ennui? Difficile d'expliquer un tel phénomène. Manque de concentration du spectateur que je suis, pourtant habitué à en voir d'autres? Fatigue de fin d'après-midi? Ennui distillé par une voix off omniprésente et d'une lourdeur insoutenable (pardon, Edouard Baer!)? Gêne procurée par cette musique virtuose, mais terriblement plombante? On aimerait pourtant dire le plus grand bien d'un film qui mêle animation et prises de vues réelles, qui fait évoluer les personnages dans des décors d'un raffinement exquis, qui réunit d'excellents acteurs (dont Mathieu Amalric, fidèle à lui-même et Maria de Medeiros). Mais au final la déception est là et l'on se dit que le talent de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud - dont on garde en mémoire le splendide "Persépolis" - a raté quelque chose en ne nous intéressant guère au "fabuleux destin" de Nasser Ali Khan.
    Publiée le 5 août 2012
    Comment, à partir d'un grand potentiel, passer d'un joli conte à un naufrage quasi intégral ? Poulet aux prunes apporte une réponse : prenez un bon scénario à forte portée universelle, des choix esthétiques discutables mais audacieux, une comédienne iranienne aussi belle que touchante, et oubliez soigneusement de faire appel à un monteur expérimenté (zzzz, zzzzzz) et à un vrai directeur d'acteur. Almaric, livré à lui-même, est nullissime et aussi crédible dans le rôle d'un violoniste iranien que dans celui d'un sprinteur jamaicain (c'est de saison). La dernière séquence, très émouvante et réussie, entre autres parce que les acteurs se taisent, laisse beaucoup de regret sur l'ensemble. Ne pas louper la BD éponyme cela dit, elle est encore meilleure que Persépolis.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 31 octobre 2011
    Ce film est surement très bien mais comme ma femme boudait je suis passé au travers et j'ai trouvé ce film à mi chemin entre le stupide et l'ennuyeux .Je ne suis pas objectif mais c'est la vie.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 juillet 2015
    Un film pleins de poésie et mélancolie. C'est très original, mélangeant animation et réel, parfois loufoque.
    Mais tout en restant dans une histoire pas tiré par les cheveux et pleine de mélancolie!
    islander29
    islander29

Publiée le 31 octobre 2011
    En oubliant un peu la forme (de vrais acteurs pour raconter ce qui est en fait une bande dessinée) je pense qu'il y a beaucoup à retirer de ce film....En tout cas il m'a parlé et je ne vais pas m'en plaindre...L'histoire tourne sur l'axe de l'amour, un axe fugace et aléatoire, une histoire à risques entre la passion amoureuse et le désir social de fonder une famille....Honnêtement les dialogues sont riches et le film traite à ce qui touche à l'essentiel (la mort, l'amour, l'art ici la musique) comme le faisait sur un plan délibérément politique et féministe PERSEPOLIS...Il y a toujours ce délicat décalage philosophique qui semble au fond la vérité, celle la plus à même de nous toucher, de nous comprendre...Je suis rentré à fond dans le film et je ne l'ai pas regretté...Seule la forme est décevante et sans être un dessin animé, un film d'animation aurait eu sans doute plus d'impact...Mais enfin qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...Je conseille..
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 janvier 2015
    Un film emprunt de poésie tout simplement magnifique et dont on ne peut estimer la valeur avant de l'avoir vu. Cela fait quelques années que sur les étales des rayons il me fait de l’œil sans vraiment comprendre son intérêt. Et lorsque Arte à la bonne idée de le diffuser, je saute tête baisser emporter par la curiosité. Un film qui fait preuve d'une certaine finesse, du début à la fin par son image, son scénario et par le jeu de ses acteurs. Mathieu Amalric est merveilleux, je l'ai vraiment découvert dans ce film, comme une révélation malgré tout ce que j'avais déjà vu. L'histoire semble banale, et limite sans intérêt, pourtant ce film est une pépite qui renferme beaucoup de choses, un trésor de cinématographie. Oui j'en tarie d'éloge, car il m'a bluffé et surprise. Je n'en attendais rien et j'ai découvert beaucoup. Si vous avez la chance de le découvrir ne vous en privé pas et j'espère que comme moi vous serez bluffé. J'aurais aimé en dire plus, mais j'avais bien trop de film visionné pour me souvenir de tout. Je sais simplement qu'il m'a laissé un très bon souvenir, que le tout m'a plus et que la poésie en est un point d'honneur. Un mélange entre cinéma et théâtre qui n'est pas désagréable.