Poulet aux Prunes
    3,2
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poulet aux Prunes ?

saxoman
    saxoman

Publiée le 9 décembre 2011
    Oui, c'est un beau film ; pour l'image, l'ambiance, la poésie, son humour, ses passages oniriques qui illustrent à merveille le propos. Les acteurs comme Mathieu Amalric sont parfaits.
    Mais il manque quelque chose, un je ne sais quoi qui vous accroche, qui vous empêche de bailler.
    Je n'en ressors pas conquis par ce dernier film de Marjane Satrapi.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 28 mars 2014
    Excellent film complètement déluré qui raconte les peurs, les amours, la vie d'un homme. Mélangeant animation et réel, on passe vraiment un bon moment dans un univers original et loufoque.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Poulet aux Prunes n'est ni un film, ni un conte. Il oscille entre les deux, et c'est le gros problème de cette oeuvre. La musique est superbe, la réalisation soignée, hélas la magie ne prend pas. Malgré la magie de ce conte persan, les personnages évoluent dans un monde très européen : dommage.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    L'image est très belle, il y a de magnifiques plans. En revanche, on se perd un peu dans tous ces personnages. Mention spéciale à la brève apparition de Chiara Mastroianni
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 27 octobre 2011
    Un excellent film ou la mort est présenté dans ce qu elle de merveilleux et d effrayant que Marjane Satrapi tente d apprivoiser par l onirisme pousse à la divination Amalric est génial un film qui plaira aux amateurs de beauté et de musique une belle bande son à voir
    Gaël C
    Gaël C

Publiée le 27 octobre 2011
    je like carrément l'ambiance du film ! et rien que pour les acteurs, ça vaut la peine !
    Publiée le 8 novembre 2011
    Plusieurs années après l’excellent Persépolis, Marjane Satrapi adapte une nouvelle fois une de ses bandes dessinées en compagnie de son collaborateur de toujours Vincent Paronnaud.
    Que se cache-t-il donc derrière ce titre étrange ? L’histoire de Poulet aux Prunes est assez différente de Persépolis bien qu’elle garde pour cadre l’Iran, pays natal de Satrapi. La dimension autobiographique est également beaucoup moins présente. Ce film raconte l’histoire d’un très grand violoniste qui souhaite en finir avec la vie depuis qu’on lui a brisé son violon fétiche. Une trame assez banale qui permet de traiter aisément la vie à travers le spectre de la mort, usage scénaristique assez classique qui se trouve plutôt bien mis en scène avec ce film. Poulet aux Prunes donne lieu à la première expérience de long-métrage en prise de vues réelles pour les deux réalisateurs venus de l’animation. Ils profitent ici d’une belle réputation qui les précède car ils voient Mathieu Amalric, Eric Caravaca, Chiara Mastroianni ou encore Maria de Medeiros garnir leur casting. Il ne faudrait pas oublier Edouard Baer en formidable conteur de cette belle histoire nichée entre les mille et une nuits et le dernier jour d’un condamné.
    Ce film part donc avec de sérieux atouts. Comme les acteurs sont majoritairement très bons (exception de la jeune actrice jouant l’amour de jeunesse de Nasser Ali) et que les décors et costumes sont superbes, ce film possède de beaux atours. Pourtant lorsque le générique tombe, la déception n’est pas feinte. Ce film tenait de belles promesses qu’il oublie de réaliser, comme si le charme apparent suffisait à combler notre regard de spectateur. Les jeunes réalisateurs ont oublié de donner un véritable poids et une substance caractéristique à leur entreprise. A tel point que l’on s’ennuie assez les 45 premières minutes. Les maigres scènes de violon et les intermèdes narratifs en animation 2D ravivent quelque peu notre intérêt mais tout cela reste assez mince. La faute en incombe à un manque de réel point de vue sur cette histoire, sur le sens de la vie d’un homme, sur le parcours initiatique qu’il emprunte. L’humour a priori assuré par l’énergie des scènes et de leurs interprètes tombe bien souvent à plat. Une nouvelle fois on aura le droit à l’apparition de Jamel dans un rôle qu’on ne lui connaît que trop.
    La force et la vitalité de Persépolis sont désespérément absentes de ce Poulet eux Prunes pourtant très agréable visuellement. Une petite erreur de parcours qui ne doit pas faire oublier le grand talent de ces deux artistes cinéastes.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 1 novembre 2011
    Film d'un esthétisme particulièrement soigné. Mathieu Amalric est excellent. Le tout conté par la belle voix d'Edouard Baer. Sans publier une superbe bande son.
    Publiée le 26 octobre 2011
    tres touchant, tres beau, A VOIR ABSOLUMENT!!! encore une belle reussite pr.Marjane Satrapi!
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 30 octobre 2011
    J'ai été un peu déçu car la poésie de la BA est beaucoup moins présente qu'il n'y parait. Certes, c'est une belle histoire d'amour mais on ne le comprend qu'à la fin et tout le film n'est que tristesse et malheur : un homme veut se suicider car sa femme, qu'il n'aime pas, lui a brisé son violon... Avec un petit air d'Amélie poulain, il aurait mérité d'être mieux traiter, au moins pour les dialogues.
    Publiée le 4 octobre 2012
    L'histoire est vraiment différente des films d'amour communs. Déjà le personnage principal est un homme, et ça bouleverse un peu les habitudes.
    Tout le film est très bien ficelé, et malgré une histoire assez triste en elle-même, Marjane Satrapi réussit à caser quelques moment drôles ou au moins où l'on sourit.
    Je vous le conseille absolument !
    Marjolaine M.
    Marjolaine M.

Publiée le 1 novembre 2011
    Un mélange très poétique de dessins et de scènes filmées en guise de paysage, néanmoins l'interprétation de Mathieu Amalric un brin trop théâtrale ne permets pas de rentrer complètement dans le film.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Voici un film original et plein de charme qui ne peut que toucher par sa poésie et sa singularité.

En tombant sur ce film par hasard, on peut être en premier lieu peu enthousiasmé par le synopsis en apparence assez sinistre, bien qu'il promette en contrepartie une fraîcheur certaine: seulement c'est celle-ci qui prend le dessus tout au long du film, le rendant à la fois drôle et touchant, avec un mélange des genres si habilement mené qu'au bout du compte l'on s'aperçoit que l'on est ému sans même savoir pourquoi.
    Certes, par certains aspects, on peut trouver que cette œuvre n'est pas sans comporter un certain nombre de clichés, et à deux ou trois reprises un humour plus grossier qui tranche avec la finesse qui préside le reste du temps. Pour autant, cela ne va pas à l'encontre de l'esprit général de ce film teinté de merveilleux, qui est à prendre avec une dose de dérision et de second degré, puisqu'ici nous sommes avant tout devant un conte.
    En effet, on se retrouve plus devant un tableau vivant que devant une véritable histoire: l'on a plutôt l'impression d'avoir devant soit un calendrier de l'Avent dont on ouvrirait les fenêtres une à une, avide de trouver un sens qui finalement ne se révèlera qu'à la toute fin. Chaque flash-back est ainsi une petite lucarne de plus qui nous éclaire sur ces personnages tout ce qu'il y a de plus attachants.
    Ainsi, il faut admirer le jeu des acteurs dont l'interprétation très réussie donne tout son sens à la réalisation. On saluera tout particulièrement les performances de Mathieu Amalric, Maria de Medeiros et Golshifteh Farahani, qui nous offrent trois histoires très touchantes, s'entrecroisant pour, finalement, n'en former qu'une.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce film admirable que nous servent Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, peinture bariolée dans laquelle toutes les émotions se mélangent pour éclore comme une fleur dans la scène finale. Cependant, il faut bien conclure, et je le ferai en conseillant vivement ce film à tous ceux qui aiment se laisser surprendre. Il vaut le détour.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 11 février 2012
    Même s’il n’a pas l’intensité de « persépolis », le nouveau film de Marianne Satrapi se laisse déguster avec plaisir, grâce à sa fantaisie inventive.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Mot d'ordre en sortant de la salle : dommage.
    Le nouveau film de Marjane Satrapi partait bien pourtant. Il avait une excellente réalisatrice (on se souvient bien de Persepolis), il avait de bons acteurs, il avait une très belle histoire, il avait même de belles musiques et de belles lumières. Mais ça ne prend pas, on est étouffé par une voix off omniprésente et des scènes d'émotions trop courtes pour nous laisser entrevoir cette fameuse émotion. Il faut dire ce qui est, seules les apparitions (brèves malheureusement) de Jamel Debbouze, Edouard Baer et Chiara Mastroianni sont à voir.
    L'histoire de base, comme je le disais, est très belle. Mais elle est mal traité et au final, on ne s'attache pas aux personnage, ni même à ce musicien brisé.
    Donc, je finirai comme j'ai commencé, c'est dommage.