GoldenEye
    24792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 24 juin 2021
    Alors heureusement que cet un film qui fait partie du patrimoine de mon enfance, sinon je dirais qu'il n'a pas tres bien vieillis. Surtout avec les doublage Francais. Mais Pierce Brosnan c'est quand meme pas mal en James Bond. Quelques scenes d'action cultes. Donc pour moi, bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2023
    Pour le 17ème James Bond, tout est nouveau : le réalisateur Martin Campbell, le compositeur Éric Serra et surtout le comédien Pierce Bronan qui tient le rôle du célèbre agent du MI6. Judi Dench devient la première femme à interpréter M. Enfin, Sean Bean et Alan Cumming sont aussi du casting. Après un saut dans le vide dans un impressionnant barrage, on commence l'histoire avec un beau générique sur la voix de Tina Turner. L'acteur tente un juste équilibre entre les précédents rôles : la classe, la séduction, l'humour et le physique pour les cascades. "GoldenEye" est un épisode intéressant qui pèche néanmoins par son scénario sans grande originalité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2022
    Après la courte période Timothy Dalton et des problèmes de droit James Bond revient dans les années 90 après la chute de l’URSS sous les traits de Pierce Brosnan. Avec Goldeneye on semble prendre la direction d’un Bond moins premier degré et plus léger que sur la période Dalton. En effet 007 apparaît plus blagueur, peut être un peu perdu dans ce monde post guerre froide ou M le traite de dinosaure. L’aspect comédie est le plus visible dans l’habituelle scène des gadgets de Q volontairement exagérée. Et il faut reconnaître que Goldeneye trouve un ton franchement sympathique, n’hésitant pas à en faire des caisses et sachant s’arrêter juste avant d’être ridicule. Comme lors de la fameuse scène de course poursuite en char ou James Bond fait des drifts avec un tank dans Saint-Petersbourg, c’est n’importe quoi mais c’est fait avec suffisamment de recul pour être amusant. Tout comme le rôle de Famke Janssen exagéré au possible mais joué avec tellement d’amusement par l’actrice que la pilule passe toute seule. Reste aussi la formidable chanson titre de Tina Turner qui fait partie des meilleurs de la saga, ce qui n’est pas le cas de la bande originale d’Eric Serra que j’ai trouvé hors sujet à plusieurs reprise. Dommage également que le méchant n’ait pas été plus étoffé surtout avec Sean Bean pour le jouer. Un Bond de bonne facture donc jouant à fond et plutôt bien la carte du divertissement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2022
    La période Brosnan commençait sous de bons auspices avec ce Goldeneye qui semblait vouloir synthétiser les fondamentaux de l'univers Bond tout en modernisant son image: grosses cascades, du flegme et de l'humour, des Bond girls pas seulement là pour l'affiche et une BO pensée sur-mesure pour coller au mythe. Quelque part entre Roger Moore et Timothy Dalton, Pierce Brosnan se glisse avec aisance dans le costume de 007, et la réalisation de Martin Campbell fait le boulot afin que le spectateur en ait pour son argent, même si l'histoire n'est pas exempte de certaines facilités.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 août 2021
    GoldenEye signé de la main de Martin Campbell ne fait pas dans la demi-mesure. On change de visage, de contexte, on garde néanmoins la même ossature. James Bond fonce tout droit. Il y'a néanmoins, il est vrai, une réelle tentative de modernisé la Franchise, M en est l'exemple parfais.

Question scènes d'actions le film mise sur du clinquant et ça marche. Les fusillades sont impressionnantes, la course poursuite avec le Tank génial, touts est impeccable. Un petit bémol sur les évasions, le bouton bien flagrant pour s'exfiltrer de l'hélico et des missiles qui les visait n'est pas franchement super super ... Le coup du stylo non plus !

Du coté des protagonistes, Pierce Brosnan est un Bond qui est là ou l'attend. Ni fausses notes, ni prises de risques ... Timothy Dalton me manque un peu, je l'avoue. Les femmes sont quand à elle un peu plus étoffés, Famke Janssen à des situations qui nous sortes de notre train-train habituel ! Izabella Scorupco est elle un cantonné à des carcans mais à toutefois un peu de relief de par ses compétences. Judi Dench est quand à elle bien mieux servit. La conversation entre cette dernière et 007 est remarquablement incisive, à mes yeux la meilleure scène du film. Oui, rien que ça. Sean Bean que j'aime beaucoup s'en sort lui aussi assez bien, dans la nuance malgré des répliques pas franchement très évidente ... J'ajouterais que la cicatrice sur le visage n'était pas forcement nécessaire pour bien marqué le personnage, le scénario suffisait amplement.

Un film bien calibré. Réussit.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 septembre 2020
    Un James Bond en roue libre, ce film surfe sur ses valeurs traditionnelles qui en fait un opus sans grand charme ni surprise. La franchise peine à se moderniser à l’image d’un James Bond moqué par M entre autres pour son côté passéiste. Il est clair que ce film et son personnage principal font datés. A l’image d’un Bond faisant la course avec sa DB5 contre une Ferrari flambant neuve. Le scénario est aussi très alambiqué, compliqué à outrance, les invraisemblances s’enchainent un peu trop facilement. Reste les incontournables toujours alléchants d’un 007, les courses poursuites dont un pré générique de très bonne tenue, les bagarres très chorégraphiées, une méchante intéressante mais une James Bond girl sans guère d’envergure.
    Un Bond anecdotique
    tout-un-cinema.blogspot.com
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mai 2020
    Quelques années avant de revenir avec Daniel Craig et "Casino Royal", pour ce qui reste probablement l'un des tous meilleurs épisodes de la franchise, Martin Campbell avait déjà relancé la saga des "James Bond" avec Pierce Brosnan et "GoldenEye". Le résultat était probablement une réussite à l'époque pour relancer le héros à l'ère post-soviétique, avec un scénario qui place justement la Russie au centre. Aujourd'hui, il faut avouer que cet épisode a gardé le côté kitsch un peu démodé des vieux épisodes le charme en moins. L'épisode est donc assez oubliable à posteriori, même si évidemment on ne boude jamais son plaisir lorsque notre célèbre agent secret déboule avec un char dans les rues de Saint-Pétersbourg. "GoldenEye" est à la fois un "James Bond" qui a marqué un renouveau dans la saga, tout en étant désormais un épisode assez oubliable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« GoldenEye »

« Bond, Samantha Bond. »
    Non, ce n’est pas la femme de James Bond, encore moins sa seconde, James Bond n’a eu qu’une seule femme dans sa vie : Tracy.
    Qu’on se le dise !

Samantha Bond n’est rien d’autre que le nom de l’actrice qui interprète Moneypenny.
    Elle était prédestinée à jouer dans un James Bond.
    En tout cas, elle semble avoir changé de caractère, elle envisage de le poursuivre pour harcèlement s’il persiste dans ses paroles et gestes déplacés.
    « Qu’est-ce que je risque ? » demande celui-ci.
    « Un jour ou l’autre, il faudra passer à l’acte ! » rétorque-elle aussitôt.
    Ouf, Moneypenny s’amuse encore un peu avec son collègue préféré : l’agent 007.
    En tout cas, cette Moneypenny a plus de caractère que la précédente, interprétée par Caroline Bliss, une Moneypenny pratiquement inexistante.

Par contre, avec la nouvelle M, le discours est plus rude.
    Eh oui, MI6 s’émancipe en confiant la direction des Services Secrets de Sa Majesté à une femme de caractère.
    L’honneur du rôle revient à Judy Dench.
    M ne semble pas trop apprécier l’esprit léger de James Bond. Elle ne le ménage pas : « sexiste, misogyne et dinosaure ». Il représente le passé, « un fossile de la Guerre Froide ! »

Le nouveau James Bond est interprété par Pierce Brosnan pour ce 17ème volet signé Martin Campbell.
    Je ne l’avais encore jamais vu (13 sur 17) !
    S’il porte bien mieux le costume que Timothy Dalton, M a su lui tailler un short !
    A croire que la venue de Pierce Brosnan ne fait pas l’unanimité à travers les réflexions successives de Moneypenny et de M.
    Quelque part, spectateurs et fans attendent que ce nouveau 007 fasse ses preuves et rapidement si possible.
    Il faut dire que la franchise a mis 6 ans entre « Permis de tuer » et « GoldenEye » pour trouver son nouveau 007.

Le générique respire le numérique et sert de transition temporelle puisque 6 ans auront passé entre la scène pré-générique et l’après générique. On y voit des formes féminines tantôt seins nus, tantôt légèrement vêtues qui nous annoncent la chute de l’Union soviétique. Ainsi, les figures de Lénine et de Staline par exemple sont renversées et détruites à coup de marteau et de burin sous la voix de Tina Turner.
    Le générique nous présente par la même occasion Janus, l’homme à deux visages ; il sera caractérisé par le méchant de service, Trevelyan (Sean Bean) spoiler: dont le visage est brûlé d’un côté.

Un méchant vraiment de service, présent pour donner le change.
    Rien d’exceptionnel.

Pierce Brosnan porte bien le costume de 007 et semble être un mix de Sean Connery, charmeur viril et de Roger Moore, charmeur décontracté.
    On retrouve un peu plus de légèreté de ton que n’avait pas forcément Timothy Dalton, plus froid, plus sec, plus sérieux.

James Bond découvre son nouveau visage dans des toilettes, tête renversée comme une chauve-souris :
    « Je vous demande pardon, j'ai oublié de frapper » dit-il à à un pioupiou russe.
    Ça part bien, ce James Bond a de l’humour.
    Et humour rime avec du lourd car la scène qui suivra est non seulement spectaculaire mais invraisemblable.

Est-ce un retour à ce que je nommais du temps de Sean Connery et de Roger Moore : extravagance ? invraisemblance ?

spoiler: 007 fuit ses poursuivants russes. Il veut monter dans un coucou mais il en ressort avec le pilote. L’avion continue sa route. 007 s’empare d’une moto et tente de rejoindre l’avion. Mais l’avion arrive avant lui au bord de la falaise et pique du nez vers le sol. Qu’à cela ne tienne, 007 saute avec sa moto dans le vide et pique du nez pour rejoindre l’avion qu’il finit par choper pour se glisser dans le cockpit. Evidemment il redresse l’avion entre deux falaises étroites et s’enfuit !

C’est fort, très fort.
    Et après on rit car cette cascade est jouissive.
    James Bond est censé être plus léger qu’un avion !
    On retrouve l’esprit BD.

Après le générique, spoiler: 6 ans ont passé et l’on voit notre espion rouler en Aston Martin DB5 tout en se faisant évaluer par sa passagère, une psychologue et tout en s’amusant avec une conductrice aussi folle que lui dans une Ferrari rouge.

L’Aston Martin est un clin d’oeil à l’ère Sean Connery car le nouveau James Bond accomplira sa mission en BMW.
    Evidemment celle-ci a été équipée par le doyen de MI6 : Q toujours interprété par Desmond Llewelyn.
    spoiler: Seulement, on ne verra rien des ressources de la BMW ! Un contrepied inattendu…

Le récit est assez soutenu et ne souffre pas de longueurs inutiles. J’ai l’impression que depuis l’après-Roger Moore, tout va assez vite dans l’ensemble.
    Il y a de bons moments avec cette poursuite en char conduit par Bond dans Saint-Petersbourg, détruisant tout sur son passage sans aucun état d’âme.
    Ce char va aussi vite qu’une voiture… ben voyons !

Coté James Bond Girls : nous en avons deux.
    A commencer par celle qui conduisait la Ferrari après le générique : Xenia Onatopp interprétée par Famke Janssen. Une géorgienne qui a du répondant… physique ! Elle se bat mieux que Triple X. spoiler: Une hystérique qui jouit des cris douloureux de ses victimes enserrées entre ses cuisses.
    Et masochiste en plus ! spoiler: Elle sourit à l’idée que le train dans lequel elle est avec Trevelyan percute le char de Bond stoppé dans un tunnel !

Natalya Simanova sous les traits gracieux d’Izabella Scorupco ; jolie est informaticienne. Elle sera une alliée essentielle de Bond.

A voir en V.O pour Pierce Brosnan…
    cris11
    cris11

Publiée le 3 mai 2013
    Le premier James Bond de l'ère Pierce Brosnan. Et pour une entrée en matière, c'est une entrée fracassante! A l'image des 4 James Bond de Pierce Brosnan, ce goldeneye est bien plus spectaculaire et explosif que les précédents. La scène d'ouverture fait partie pour moi, des toutes meilleures de la saga. On revient également dans le cadre de la Russie (ça faisait longtemps...). Pour autant, on revient ici à des James Bond moins sérieux et plus légers que ceux de Timothy Dalton. Pierce Brosnan se glisse avec brio et beaucoup d'humour dans le costume du célèbre agent secret. L'histoire est en plus vraiment excellente et Izabella Scorupco apporte un vrai plus au film. Une vrai réussite pour ce premier de l'ère Brosnan et pour moi le meilleur.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 2 novembre 2006
    James Bond revient sous les traits de Pierce Brosnan qui n'est pas mauvais dans ce rôle. James Bond est ici plus torturé que d'habitude. Il se remet en question. Seulement voilà, ce n'est pas tout... Il manque un petit quelque chose pour qu'il soit un peu mieux. Par contre côté générique nous restons dans le haut de gamme !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 août 2007
    Un James Bond comme tous les derniers James Bond. De l'action, de l'humour et des tas de gadgets et situations invraisemblables (trop, c'est trop...), avec de plus en plus en plus de violence. Ils auraient dû arrêter d'en tourner après le départ de Sean Connery et de Roger Moore qui étaient crédibles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 janvier 2012
    Un très bon film. Le premier Bond que j'ai vu au cinéma et j'en garde un très bon souvenir. Brosnan incarne pour la première Bond et il s'impose facilement. Il lui apporte une classe incroyable (Brosnan est le plus classe de tous les interprètes pour moi). Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
    pelu
    pelu

Publiée le 14 octobre 2016
    Alors y a ce qui aime ce nouvel opus et y a les nostalgiques qui ne peuvent pas apprécier ce tournant tres " hollywoodien" du film. Car il faut l avouer cette opus et celui d un renouveau dans la saga qui s essoufflait et il n y a qu à voir les 6 ans passés sans un seul film. Le ton est donné des le départ par une musique marquante de Tina Turner qui reste des nos têtes ! Un nouveau bond incarne par Pierre est là rien à dire nouveau style , impeccable , il le joue de manière sérieuse sans le faire tomber dans l humour à la Roger Moore moins énigmatique moins noir que timothy Dalton .... Et le rôle lui va bien son visage colle parfaitement au personnage... Accompagner de Second rôle à la hauteur et que cela est important dans un film... Sean Bean en bon méchant , famke Janssen est surprenante , Isabella irrésistible , et même un pti franchie tellement bon tchecky kario qui nous fait une courte apparition dans un 007 !!! On ajoute à cela un scénario pour une fois enrichis plus complexe mais toujours avec les bons ingrédients qui ont fait la réussite de la série : un petit côté guerre froide , du russe par ci par là , domination du monde et de l argent et on y rajoute un côté plus moderne ... Le pillage des banques par des hackers , le laser goldeneye... Et l histoire nous emmène dans de nombreux endroit très intéressant .
    La grosse amélioration vient de l action pareil on met le paquet sur ces scéne là qui deviennent spectaculaires pour l époque comme les gros blockbuster que ce soit sur le barrage , ou en char dans la ville , sur le train ou la parabole à la fin on s éclate on est plus dans des cascades un peu vieillotte et trois pétards qui explosent !!!

Un nouveau bond qui ouvre la voie à une nouvelle jeunesse pour la franchise !!
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 4 septembre 2021
    C'est quand même incroyable de cramer un paquet de dollars pour faire ce film en étant incapable de faire un scénar sérieux. Bourré d'invraisemblances... Ceci dit quelque scènes mémorables (deux en fait) entre deux bouffées macho et trois explosions.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2024
    Après six ans d'absence, James Bond revient à l'écran pour une dix-septième mission et est cette fois interprété par Pierce Brosnan qui est mon interprète préféré de l'agent britannique. Mais pourtant, ce film est loin d'être mon préféré de la franchise ! Enfin, je ne peux pas dire que je n'apprécie pas ce film, surtout qu'il représente un renouveau pour la franchise en la modernisant énormément. Même si le scénario est toujours à peu près le même que les autres (à quelques très bonnes exceptions faites, il y est toujours question de conflit géo-politique), la manière de le traiter est différente. L'ère Dalton avait déjà commencée à insuffler plus d'action et un rapport avec l'humour beaucoup plus subtil, ce que l'ère Brosnan va continuer de faire, même si l'action met quand même ici un peu de temps à venir. Après une excellente scène d'introduction, nous avons en effet un film quelques fois assez mou, notamment à cause de scènes de dialogues ou autre relativement longues qui viennent casser le rythme du film. Néanmoins, les scènes d'action sont là, plus modernes, plus ambitieuses et surtout plus explosives que celles des précédents opus. Mais la modernité n'est pas présente que dans l'action, par exemple, c'est cette fois une fois une femme qui interprète M ! Ça n'a l'air de rien mais c'est pourtant assez intéressant puisque c'est la première fois que James Bond va devoir répondre aux ordres d'une femme. D'ailleurs, ses côtés sexistes et séducteur sont mis en avant par M qui s'impose tout de suite. Ces éléments sont très intéressants car jusqu'à présent, ce genre de détails et le comportement de l'agent du MI6 n'avaient jamais vraiment été questionnés par la franchise. D'ailleurs, en parlant de femme, nous avons ici une James Bond Girl avec beaucoup de charisme et qui sert surtout l'intrigue, ce qui est assez rare dans les films de la franchise pour être souligné (même si la saga tendait de plus en plus vers des James Bond Girl "utiles"). En ce qui concerne le casting, en dehors de Pierce Brosnan (rejoignant un peu l'interprétation qu'en avait donné Roger Moore, c'est-à-dire avec charisme, flegme et humour noir), nous avons, entres autres, Izabella Scorupco, Sean Bean, Femke Janssen etc. qui jouent très bien ! N'oublions pas non plus la B.O., cette fois signée Éric Serra dont on reconnait immédiatement la patte qui aide également à moderniser la saga et le thème musical que l'on connait tous avec d’excellentes partitions. Malgré ses quelques longueurs, "GoldenEye" reste donc un film James Bond très appréciable !