Shinjuku Incident - Guerre de gangs à Tokyo
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shinjuku Incident - Guerre de gangs à Tokyo ?

lastachille
    lastachille

Publiée le 27 janvier 2014
    Maitre Jackie Chan s'attaque a une page sombre de l'histoire de son pays qui est la grande emmigration de 1990 vers le Japon ! Verdict : Excellent ! Et c'est merveilleux comment on suit le petit chemin de bonhomme de "Tête d'Acier"(Jackie Chan) depuis son petit village, jusqu'au Japon...(voir le film pour plus de détails!)
    Bien que fiction, les grandes lignes et événements clés sont réel et rien de fiction! Donc pour ceux qui s'attendent à voir Jackie sauté dans tout les sens tout en faisant des blagues, c'est raté! Ce film est noir et sombre, dur et émouvante, comme l'a été cette période d'une dixaine d'anées qu'ont vécu le peulpe chinois. Et le résultat est sublime, une réalisation en béton armé et en tout point, rien ne sonne faux ou peu convaincant. Il se dégage une âme de ce film. J'ai pas envie de raconté ne serait-ce un petit truc de se film sinon ça n'aurait aucun sens, c'est un tout, il faut le voir, c'est comme un livre, on ne peu pas en extraire une petite phrase pour comprendre tout le livre. Tout ce que je peu dire, c'est que comme toute misère qui touche un pays entier, l'individu lutte ou non pour survivre, essaye ou non de garder ses rêves, garde ses principes auquels il y croit ou non. Vivre, survivre ou mourir à petit feu...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 juillet 2010
    sorte de scarface a la chinoise chan et super dans son role il prouve quil peut jouer des role dramatique comme dans crime story et pas que le comique de service super film
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 décembre 2011
    Jackie Chan (vieillissant) tente de se reconvertir dans de nouveaux genres. Et "Shinjuku Incident" est globalement un drame réussi.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 octobre 2012
    Un bon film d'action asiatique avec J. Chan dans le rôle d'un chef de gang qui n'a rien d'exceptionnel mais qui se laisse apprécier!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 octobre 2017
    Bruce Lee & Jackie Chan. Même combat. Souvenez-vous, dans La Fureur de vaincre Bruce Lee est en pleine révolte contre les insultes et haine raciale des japonais envers les chinois. Ici, on en parle également. Le sujet sont les clandestins chinois au Japon. Mais on voit un Jackie qui se bat comme un homme ordinaire, n'a aucune expérience des arts martiaux. D'ailleurs pas un seuls personnages. Bref, Shinjuku Incident contient quelques passages fort. Face à des Yakuzas faut s'y attendre. Mais aussi désaccords entre chinois. Jackie Chan en prend plein le moral, bouleversant, touchant. Puis il faut aussi souligner un acteur marquant, Daniel Wu qui passe d'un homme joyeux à un homme détruit.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 avril 2020
    Un Jackie Chan assez étonnant. Il ne se bat pas. Il a l'air même plutôt nul pour se défendre. Il ne fait pas de blagues. Il n'est pas empoté. On est à des années lumière de ce qu'il a pu montrer durant sa période américaine. Le Jackie Chan facétieux, bondissant de Rush Hour. Shinjuku Incident aborde le problème de l'immigration illégale au Japon. Des chinois venant faire le sale travail. Exploités pour des salaires de misère. Très vite, Tête de fer, à la recherche de son ex, va sortir de cette précarité et se lancer dans la voie du crime. C'est là où c'est un peu brutal. On a l'impression qu'il devient très vite un chef de gang parce qu'il a sauvé la vie d'un parrain de la pègre. Tout est bâti sur un château de cartes. Sa nouvelle idylle avec une restauratrice, son amitié avec un commissaire de police, ses anciens compagnons d'infortune. Tout menace de s'effondrer d'un moment à l'autre. Le code d'honneur des yakuzas ? Il est phagocyté par l'ambition dévorante de ses dirigeants. Tête de fer pensant tout maîtriser, au fond, est propulsé du jour au lendemain dans un univers qu'il ne comprend pas. C'est là où je disais que Jackie Chan étonne. Il fait preuve d'émotion alors que tout s'écroule autour de lui, qu'il a des choix à faire et qu'il ne peut pas s'en sortir via une prise de kung-fu. Comme il veut s'orienter vers des rôles désormais plus sérieux, conscient que son physique ne suit plus à cause de son âge, il y a fort à parier qu'on le reverra à nouveau dans ce registre plus dramatique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 mars 2019
    Un film déroutant pour les amateurs inconditionnels de la quasi légende mais c'est certain véritable icône du cinéma chinois et cinéma d'arts martiaux car ici on a à faire à un film plutôt noir où Jackie Chan joue un personnage plus dramatique, vieillissant, assassin et voyou, sans véritable combat même si il y a de l'action et au final un personnage plus looser que flamboyant comme à son habitude et sans aucun humour. Le thème l'immigration massive des chinois et autres ressortissants d'Asie du Sud Est dans les années 90 et l'installation d'une mafia chinoise à Tokyo combattant contre les yakusas japonnais pour se disputer le territoire des activités illégales et violentes. Jackie Chan joue un de ces immigrés qui s'adaptera et deviendra un des caïds de ces groupes chinois. C'est plutôt intéressant, au final Jackie Chan montre un autre visage en cassant un peu les codes de son image. La présence de la sublime et talentueuse Fan Bingbing, par ailleurs délaissée par Jackie Chan, est hélas assez décoratif et pas du tout primordial dans l'histoire.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 novembre 2012
    J'ai vu un film... dans lequel il m'a fallu rentré... Et pour être honnête, au vu de la présence de J? Chan, je me suis attendu à un film de kung-fu, et j'ai attendu les scènes d'action avec une certaine gourmandise, et au fur et à mesure de l'histoire, eh bien justement, j'ai vu une histoire... Et quelle histoire, une histoire humaine, avec des larmes, des joies et des émotions... J. Chan joue juste et nous fait entrer dans la peau de son personnage qui veut faire changer les choses tout en les acceptant... On suit son ascension à la manière d'un Scarface -sauf que ce n'est pas lui qui est scarifié...-. CE qui fait ce film, c'est la qualité de l'histoire et la nature des relations entre les personnages... On est presque dans du Shakespeare... avec des mots, de la violence, de la trahison, de la puissance. L'intrigue est forte et la fin vraiment intéressante.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 novembre 2010
    Jackie Chan prouve qu'il peut être autre chose qu'un acteur avec ses poings. Une histoire de la violence sous couvert d'immigration et de désir d'intégration et de réussite. Un scarface asiatique mais pas pour le pouvoir, juste pour la reconnaissance. Dommage que la version française gâche la narration initiale.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film prenant et excellente mise en scène dramatique, une fiction basé sur des faits réels, l’immigration massive des chinois miséreux vers les pays de l’outre-mer dont le Japon avant le boom économique de la Chine des deux décennies du millénaire. Le mot d’ordre dans ces tribulations d’anonymes est de survivre chez ce monde étranger, Jackie Chan ne fait pas le pitre dans ce drame avec ses cascades d’arts martiaux, il est dans un état sérieux par rapport au contexte grave de la situation. Du petit village des conditions modestes du nord de la Chine au rive du Japon, la route de la lutte pour le combat de vie jusqu’à en mourir, au beau milieu de cette guerre de machette entre triades et yakuzas qui se disputent l’hégémonique des fonds secrets qui ont fait fortune et prospérité florissante au pays du soleil levant et des samouraïs.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 octobre 2017
    un très bon film de Jackie Chan qui change de registre qui est cette fois dans un registre plus sombre et violent que ce qu'il nous a habituer . même si j'ai déjà vu ce film je me rappeller plus de certaine chose un peu sombre . Oui Jackie Chan a déjà fait des film sans comédie en dehors de Hollywood même si dernière année comme le notamment très bon little big soldier qui est plus proche d'un peuplum que des film d'action traditionnelle , mais là ce film marque un tournant car c'est un thriller avec aucune scène de Kung Fu de la part de Jackie et et on y vois un Jackie plus sombre que dans les crimes story avec un peu sanglant certains passage mais au top
    Publiée le 26 juillet 2010
    "Shinjuku Incident" est avant tout une fresque historique réaliste qui illustre l'implémentation des immigrants Chinois au Japon dans les années 90. Mené par un grand Jackie Chan, le casting est à la hauteur de l'événement et déborde de franchise, justesse et réalisme. Le scénario est tout simplement grandiose et nous montre plusieurs facettes de la vie de rêve pour un immigrant chinois: pauvreté, amitié, richesse, trahison, meurtre, plusieurs thèmes sont donc abordés pour obtenir un film poignant, dramatique et bourré de tension. En plus, le réalisateur n'hésite pas à privilégier les images violentes afin de sensibiliser le spectateur sur la gravité de certains actes, la dureté d'un Yakuza ou bien le fait que l'ambition passe parfois bien avant l'amitié et la loyauté. Une oeuvre riche et sensible comme on souhaiterait en voir plus souvent, surtout si cela provient de l'Asie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 février 2011
    Un très bon polar sur que l'on peut appeler le rêve japonais pour des centaines de milliers de chinois. Le propos est très bien campé, Jackie Chan a enfin l'occasion de montrer son talent d'acteur et l'ivresse du pouvoir est retranscrite avec habilité.
    bolt
    bolt

Publiée le 31 juillet 2010
    Excellent film, très sombre, munis d'un scénario béton. De l'émotion, un bon jeux d'acteurs, tout est parfaitement maitrisé.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 7 janvier 2012
    Un film réussi qui nous dans une guerre des gangs, certe connue, mais avec des thématiques nouvelles à l'instar de l'arrivée des immigrants. Jackie Chan joue juste.