Monaco Forever
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monaco Forever ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juin 2013
    Ayant vu Escale à Nanarland, laquelle présentait un extrait de Monaco Forever, j’ai décidé de me lancer dans son visionnage. En fait c’est un film un peu particulier puisqu’inachevé, et donc, il est difficile d’avoir un jugement objectif sur une trentaine de minutes de film.
    Coté interprétation, Monaco Forever repose surtout sur Charles Pitt, acteur qui n’a quasiment rien dans sa filmographie. Il est assez bof en fait, et traverse le métrage sans retenir l’attention, se faisant voler la vedette par des seconds rôles gratinés. Le pire étant tenu évidemment par Jean-Claude Van Damme, qui joue un homosexuel karatéka tout à fait risible. Son rôle est affligeant et il joue comme une patate, mais il marque durablement l’esprit. Dans les autres rôles bien carabinés, celui de Nancy Zinzell si je ne me trompe pas, en femme nazi qui nous gratifie d’un strip tease sympathique. Dans l’ensemble les acteurs ne sont pas très bons, mais il y a des rôles qui valent le déplacement.
    C’est aussi valable au niveau du scénario. En fait l’histoire est évidemment décousue, mais elle a un charme surréaliste très plaisant. C’est une vrai expérience que de regarder Monaco Forever, avec un série de sketch qui font souvent penser à du théâtre de l’absurde. Tout et n’importe quoi se rencontre dans ce film, avec un mélange d’époques, des rencontres burlesques, des moments surprenants. Les 30 minutes filent vraiment très vite, et il y a quantité de passages très marquants, qui pour ma part me laisse penser que Monaco Forever aurait pu être un film ovni très réussi.
    Visuellement le résultat est convaincant. Levey livre une mise en scène originale, avec des effets de style bienvenus et bien maitrisés. Honnêtement ce réalisateur est plutôt réputé comme un tâcheron, pourtant on sent qu’il fait un effort ici, avec un travail alerte, audacieux (lorsque les acteurs parlent face caméra par exemple), et qui fonctionne souvent. La photographie manque de charme, mais elle donne un coté un peu rétro à l’ensemble, qui va bien avec le coté atemporel du film. Niveau décors c’est sympathique. On se sent réellement en bord de Méditerranée, dans les années 50. Le film ravira les amateurs de belles voitures au passage.
    En terme musical, ben il n’y a pas grand-chose, mais c’est logique pour un métrage inachevé.
    En clair, Monaco Forever ne prendra pas beaucoup de votre temps, et mérite d’être vu. C’est un film surprenant, très original, et qui je crois, aurait pu donner un excellent long métrage (à condition que l’ensemble soit du même tonneau). Décalé, burlesque, il ne manque pas d’imagination, notamment dans le traitement de ses personnages. Honnêtement, il vaut le coup bien au-delà du plaisir que l’on peut avoir de découvrir Jean-Claude Van Damme à ses tout débuts. Un film Ovni à voir, bien que fort peu connu.