Demain dès l'aube...
    3,2
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain dès l'aube... ?

DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 17 août 2009
    Imaginé à partir des milieux bien distinct de la reconstitution histoire et du jeu de rôlr Denis Dercourt nous frabrique une pure fiction qui bascule petit à petit dans un thriller à cheval entre deux époques.

Hisotire originale... unique même avec un scénario qui sonne réaliste malgré l'absurde de l'hypothèse de départ.

Un thriller tout en finesse : sans surabondance d'effets spéciaux ni de sérial killer... ça cahnge agréablement.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 12 août 2009
    Le film est bien réalisé même s'il aurait pu être un peu moins austère avec une histoire menée de façon intéressante par la tension dramatique et l'humour de certaines situations dans cet univers de jeu de rôle napoléonien.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 août 2009
    Troublant et original .
    V. Perez et J .Regnier sont parfaît dans leurs rôles décalé .
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 17 août 2009
    J'y suis allée avec mes amies, et nous nous sommes toutes ennuyées ! Ca parle, ça parle, on a l'impression de lire un scénario. On aurait dit un téléfilm de France 2. Heureusement que le petit Jérémie Rénier est là : il est charmant et joue très bien. Pour lui, je mets 1 étoile.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2016
    Très intense, jusqu'à la dernière minute. Une magnifique reconstitution de l'époque napoléonienne tenue par des rôlistes avec les règles, les histoires, l'héritage militaire de cette époque. J'aime beaucoup l'ambiance qu'il se dégage du film et cette réalité impitoyable dont les limites semblent inexistantes. Le rôle de Vincent Perez, un musicien baroque est également une trouvaille qui colle parfaitement au film. Puissent les réalisateurs français s'inspirer du film pour nous donner des reconstitutions historiques aussi intenses de la période Napoléonienne. La mini série avec Christian Clavier dans le rôle titre nous mettait déjà l'eau à la bouche ! Aucune déception, j'ai adoré !
    saxoman
    saxoman

Publiée le 19 septembre 2009
    Un film tout simplement sensationnel ! Le début nous surprend ; on pense s'être trompé de salle et puis non, on comprend petit à petit dans quel monde virtuel le personnage joué par le beau Jérémie Rénier s'est enfermé.
    Le scénario est très original car jamais ce thème n'a été exploité par le cinéma. Vincent Perez est éblouissant et on attend que son personnage explose à tout moment mais Denis Dercourt lui a choisi une démarche beaucoup plus fine. Un film vraiment accrocheur, émouvant, avec une fin très puissante.
    Je ne comprends pas la tiédeur des critiques de presse ; peut-être la fatigue...
    Un film dont le cinéma français peut être fier.
    Publiée le 24 août 2009
    ce film est tout simplement fabuleux, très original dans son scénario, merveilleux dans sa juxtaposition du passé et du présent. De nombreuses scènes très émouvantes ne figurent pas dans la bande annonce, et lui donnent un relief tout particulier. De plus, l'interprétation de Vincent Pérez et de Jérémie Régnier sont exceptionnelles de densité, d'émotion et de profondeur d'âme . Ce film m'a noué la gorge à plusieurs reprises, et pourtant, je ne suis pas une midinette ! J'attends sa sortie DVD, et il figurera aux places d'honneur parmi mes films préférés ! Deux jours après l'avoir vu, il trotte encore dans ma tête, et j'irai dans quelques jours le revoir, pour découvrir des aspects que je n'aurais pas vus la première fois , tant ce film est riche . J'espère simplement qu'il va rester longtemps encore dans les salles, et qu'ainsi, beaucoup de gens pourront 'apprécier comme moi . C'est pour moi un des plus beaux films de 2009, et même de TOUT le cinéma français . LONGUE VIE A " DEMAIN DES L' AUBE "
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bon film d'auteur où Denis Dercourt nous plonge dans le monde des fans de reconstitutions historiques. Dercourt a déjà montré son amour des ambiances mystérieuses et psychologiques et après le très bon "La tourneuse de page" et le sous-estimé "Mes enfants ne sont pas comme les autres" Decourt nous offre donc un film empreint de secret de et fantasmes. La mise en scène toujours précise et peu mobile nous fait partager les passions des deux frères qui les mèneront dans un monde délétère. Le scénario est écrit sous la forme d'un thriller. Le jeu des acteurs est assez intense pour nous plonger dans l'histoire. Les scènes dans le camp "napoléonien" nous font fortement penser aux "Duellistes" de Ridley Scott avec ses matins brumeux et le bruit des attirails. Le suspense n'est pas mené à son paroxysme (dommage), le conflit psychologique reste le point fort du film. Mais le film reste excellent et le thème assez nouveau pour s'aventurer. L'originalité du fond comem de la forme mérite qu'on s'y attarde.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2009
    S'il est un réalisateur français qui, sans bruit, se fraie petit à petit un chemin très personnel dans le cinéma d'aujourd'hui, c'est bien Denis Dercourt. Trois ans après l'excellent "La tourneuse de page", il était dans la sélection "Un Certain Regard" de Cannes 2009 avec un film dont le sujet s'intéresse à une activité parait-il assez répandue : les jeux de rôle dans des reconstitutions de batailles historiques. Une fois de plus, Denis Dercourt n'oublie pas ses origines de musicien classique puisqu'un des 2 protagonistes principaux, joué ici par Vincent Pérez, est un pianiste classique renommé. Dès le début du film, lorsqu'il fait comprendre au voisin de sa mère, chez qui il s'installe, qu'il ne supportera pas le bruit de sa ponceuse, on perçoit que c'est quelqu'un qui ne se laisse pas faire. Et pourtant, ne va-t-il pas se laisser entrainer par son frère, joué par Jérémie Renier, dans des histoires de duels d'un anachronisme cruel ? Une histoire qui tient en haleine, une mise en scène sobre et efficace, une excellente distribution (il y a aussi Aurélien Recoing, Gérald Laroche, Françoise Lebrun, Anne Marivin, ...), tout cela est très positif !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 20 août 2009
    Le sujet de "Demain dès l'aube" me paraissait intéressant, pour ne pas dire attrayant, et j'apprécie beaucoup le jeu d'acteur de Jérémie Renier, donc je me suis laissée tenter... .
    Et au final, en résulte un film à l'ambiance assez étrange... Cela commence dès le début, avec le départ du personnage de Vincent Perez, soi-disant pour le Japon alors qu'il va retrouver sa mère et son frère... . Les séquences du jeu de rôle sont probablement les plus inquiétantes du film, grâce notamment à une photographie brumeuse, à des décors isolés et à des personnages qui sont vraiment ce qu'il croient être (à savoir des guerriers à la solde de l'Empereur). A ce titre, Gerald Laroche compose un individu, chirurgien-major de son état, franchement angoissant. Bien évidemment, il ne faudra pas compter sur une "happy-end" mais c'est aussi ce qui fait tout le charme de ce genre de films (ou, du moins, en partie).
    Les comédiens s'en sortent bien, surtout Jérémie Renier d'ailleurs. Par contre, j'ai trouvé l'interprétation de Perez un peu fade par moments, mais peut-être était-ce volontaire.
    Et puis, j'aurais aimé que certaines idées soient un peu plus creusées. Par exemple, la relation pour le moins amibgue qui lie Perez à son fils et à sa femme-agent, ou encore l'intrigue (amoureuse?) entre Jérémie et l'interprète de la jeune Christelle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Encore un sujet en or au final bien moyennement traité... Honnêtement, on aimerait tellement écrire parfois autre chose sur ce présumé cinéma français "ambitieux", mais encore faudrait-il que l'on nous en donne l'occasion! Car comment ne pas être frustré devant autant de bonnes idées non exploitées, de situations n'allant au final jamais assez loin, la complexité des personnages manquant elle clairement de profondeur... Nul doute qu'il y avait de quoi atteindre des sommets si le film s'était donné la peine d'aller plus loin dans sa démarche. Cela dit, tout n'est pas non plus à jeter dans le film de Denis Dercourt. Plutôt beau visuellement, dans l'ensemble bien joué (particulièrement Vincent Perez et Aurélien Recoing), le film sait tout de même se faire assez subtil quant à certains aspects, et notamment la semi-schizophrénie entourant les personnes engagés dans ce jeu de rôles de plus en plus dangereux. Pas totalement raté donc, même digne d'intérêt parfois, ce "Demain dès l'aube..." n'en demeure pas moins une oeuvre au sévère goût d'inachevé et nous laissant quelque peu sur notre faim, surtout après nous avoir promis de si belles choses au départ. Dommage.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 août 2009
    Le télescopage entre les deux époques suscite un vertige surprenant, comme si le film à costumes français croisait les arcanes d’un certain cinéma psychologique et naturaliste. En fait, l’œuvre vaut essentiellement par son atmosphère troublante, les silences éloquents de certains personnages, et ce ton déroutant risquant à chaque séquence de faire glisser le récit du réalisme vers le fantastique. Reste que le scénario tient sur un mouchoir de poche et que la démonstration est un brin voyante.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 3 septembre 2009
    Cette comédie dramatique originale, bien servie par les convaincants Vincent Perez et Jérémie Rénier, s'avère prenante au final mais reste poussive sur une bonne partie, malgré quelques beaux passages de musique classique. La réalisation semble manquer de force. C'est l'histoire d'un jeu de rôles qui va si loin qu'il en inquiète le réel: la réalité rattrape la fiction. Si on en devine quelque peu l'issue, le trouble psychologique et le suspense des duels suffisent à maintenir l'intérêt.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 août 2009
    Deux acteurs formidables. la présence de Vincent Perez et celle de Jérémie Régnier, donne à ce film un relief malheureusement étouffé par une mise en scène, lourde et sans originalité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 octobre 2018
    Film ambitieux mais totalement raté selon moi. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'ambiance 'jeu de rôles' et les scènes à rallonge sur les batailles napoléoniennes ont eu raison de moi. En plus les scènes 'off' n'ont pas réussi à m'emballer non plus (malgré des acteurs talentueux et une mise en scène réussie) et au final je me suis tout bonnement ennuyé. C'était quitte ou double et malheureusement c'est raté !