Cellule 211
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 octobre 2012
    Il m’arrive peu fréquemment de regarder du cinéma espagnol, mais chaque fois que c’est le cas c’est toujours un vrai bonheur, au point de me dire que je devrais vraiment renouveler plus souvent l’expérience. Véritable triomphe du cinéma ibérique en 2009 avec 6 des plus prestigieux Goya « Cellule 211 » m’était inconnu et c’est la présence du toujours excellent Luis Tosar qui m’a poussé à le visionner. Si au niveau triomphe et qualité il n’est pas sans rappeler « Un prophète » de Jacques Audiard, la comparaison s’arrête là tant le film mise plus sur une tension omniprésente et ne s’attache pas vraiment au destin d’un seul personnage, mais ressemble plus à un fil choral. Il permet en outre au réalisateur de mettre en exergue les problèmes et les failles pour ne pas dire les manquements de l’institution carcérale : répression sans contrepartie de réinsertion, méthode d’isolement à la limite de l’inhumain, toute puissance des matons qui les poussent à franchir la ligne rouge et à tomber dans l’illégalité… Le scénario présente tous ces éléments critiques de façon habile dans un thriller à couper le souffle où chaque scène peut voir basculer le destin du protagoniste principal, maton débutant en visite sur son futur lieu de travail pris au milieu d’une mutinerie générale et obligé de se faire passer pour un détenu. S’il n’incarne pas le personnage principal Luis Tosar magnétise l’image à chacune de ses apparitions et il confirme sa grande qualité d’interprétation qui lui d’ailleurs valu le Goya du meilleur acteur. Une histoire forte dans un milieu que le cinéma à souvent utilisé, doublé d’une étude de ce que la société réserve à ceux qu’elle punie le tout dans une ambiance tendue et acérée comme un rasoir. Un film magnifique à voir absolument.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un épisode d'OZ en version longue et ibérique. Une révélation dans tous les sens du terme. Prêt pour un tour entre quatre murs ?
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 avril 2011
    Une plongée à suspens dans l'univers carcéral. Dès les premières scènes, ce thriller prend aux tripes. Les acteurs, tous forts en gueule et très bons, donnent au film un ton particulièrement âpre et réaliste. Le scénario tient la route, parvenant à rester crédible. Seule la fin semble un peu bâclée, ça ne retire certainement pas les nombreux mérites de ce film espagnol palpitant !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 16 septembre 2010
    Pesant, oppressant, violent. Un scénario ciselé offre à l'ensemble une cohérence incroyable, dommage que la fin se termine un peu en boucherie ! C'est assez similaire au "Prophète" d'Audiard
    jmulans
    jmulans

Publiée le 1 septembre 2010
    Un puta madre de film

Juan (Alberto Ammann) est surveillant de prison, du moins pas tout à fait : il commence demain. Pour se faire bien voir, il se rend sur le lieu de son futur travail pour visiter les lieux. Mais ce jour-là, une mutinerie éclate dans la prison, menée par le détenu connu sous le nom de Malamadre (Luis Tosar). Pour Juan, sa seule chance est de se faire passer pour un détenu. Pendant ce temps, sa femme Elena (Marta Etura), enceinte de leur fils, s’inquiète de ne pas le voir revenir.

Récompensé par pas moins de huit Goya dans son pays, Cellule 211 est LE film espagnol de l'année. Il nous emmène dans un univers carcéral mainte et mainte fois décrit au cinéma, mais jamais aussi bien qu'ici. Les prisonniers présents dans cette aile sont les récalcitrants, les récidivistes, des criminels de la pire espèce.

Le spectateur va vivre cette mutinerie avec trois points de vues différents. Le premier est celui de Juan, le gardien se faisant passer pour un prisonnier. Son but sera de rester en vie jusqu'à la fin de la rébellion, sans éveiller les soupçons sur son identité réelle. Le deuxième est celui des détenus, emmenés par le terrible Malamadre, dont les revendications seront divulguées par la suite. Le troisième est celui des dirigeants de la prison, qui vont tenter de mettre fin à cette révolte, et qui on le verra se sont pas forcément meilleur que leur détenus.

S'il est quelque chose à retenir de Cellule 211, c'est le travail sur les personnages et sur les rapports de force. Malamadre, ce criminel craint de tous, est un paradoxe à lui tout seul. S'il est capable d'être sans foi ni loi avec les gardiens ou les prisonniers qui lui tiennent tête, il est aussi soucieux de savoir comment va la femme de Juan, et s'inquiète du traitement des prisonniers dans les quartiers de haute sécurité. Il joue un peu le rôle du gentil méchant, celui qui se sait perdu et qui va essayer d'aider ses compagnons.

Le personnage principal, Juan, va lui se retrouver dans un monde où il a tout à craindre. Son seul et unique but, du moins au départ, sera de sauver sa peau en attendant que la situation se calme. Les divers évènements vont peu à peu lui faire changer ses priorités. Si j'avais un reproche à formuler sur Cellule 211, c'est que Juan gagne un peu trop vite la confiance de ses "compagnons" et surtout celle de Malamadre, qui va le prendre sous son aile. Malgré ce détail, Cellule 211 est un grand film, une œuvre qui modifie notre vision du milieu pénitencier. La prestation des différents acteurs est à souligner, d'autant que certains petits rôles étaient tenus par des vrais détenus !

Il est difficile de ne pas faire le parallèle entre Un Prophète et Cellule 211, les deux traitant du milieu carcéral et ayant reçu de nombreuses récompenses dans leurs pays respectifs. Si le film de Jacques Audiard traite plutôt des rapports quotidiens entre prisonniers, celui de Daniel Monzón raconte les rapports entre les détenus et les gardiens, et les médias. Mais il est à signaler que leurs univers sont tous deux très réalistes, bien plus qu'un Prison Break par exemple.

J'ai également un autre reproche à faire en ce qui concerne l'affiche principale du film que je trouve particulièrement laide et qui ne reflète en rien l'ambiance générale du film. Elle me fait penser plutôt à un mauvais film de gang, et ne donne absolument pas envie de rentrer dans la salle pour voir la suite.

Pour finir sur une bonne note, Cellule 211 est un film poignant, impressionnant et ultra-réaliste, qu'il faut absolument voir ne serait-ce que pour le personnage de Malamadre. Un des gros chocs de l'année.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2010
    le film serait venu avant "prison break" il aurait pu mettre une bonne claque... Au final tout y est moins impressionnant que dans la série (niveau scénar comme niveau réal)... ca reste un film sympathique avec une fin un tantinet sadique plutôt appréciable...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 23 avril 2018
    Voilà ce que j'appelle une vraie petite merveille. Celda 211, c'est avant tour un thriller sombre et violent, sous forme de huis clos carcéral. Le lieu est bien choisi, renvoie l'absence de confort et de propreté à chaque instant....
    Puis viennent les acteurs. Tous aussi bons, tous aussi travaillés pour s'intégrer parfaitement à l'histoire et à son évolution.
    Le film est dur, parfois touchant. Autant visuellement que psychologiquement. Le réalisateur n'hésite pas à faire des Conditions de vie en prison, un cheval de bataille qu'il met en scène ici.
    La fin du film est tout simplement merveilleuse. D'une puissance que j'ai rarement vue. Ça m'a pris aux tripes pour ne plus me lâcher.
    Le thriller à l'américaine avec le réalisme et la mise en scène espagnole comme j'avais lu sur je ne sais quel site.
    Encore un œuvre puissante qui nous vient d'Espagne, qui scotche au siège, et fige le temps pour nous transporter dans cette mutinerie. On se sent acteur passif du film, et c'est ça qui est top.
    Foncez !!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 novembre 2011
    Un film assez bref, pas mauvais du tout... Quelques mauvaises choses, comme une réalisation un peu brouillonne , les images sont rarement belles , peut-être la fin reste anecdotique ... Sinon , le jeu des acteurs est moyen , ce sont des acteurs peu connus du public français... Mais , le film est une jouissance de suspense , et d'imprévisibilité , car , on ne sait pas ce qui se passera après chaque coup , chaque minute. En tout cas, pour moi , c'est un film espagnol de qualité , que j'ai apprécié , même si je l'accorde que y ait pas mal de défauts , dû au manque de budget...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bon thriller carcéral qui dénonce avec virulence les conditions de détentions des prisonniers espagnols. Doté d'un scénario intense et accrocheur Cellule 211 avait le potentiel pour être un chef d’œuvre. Dommage que la réalisation ne soit pas au niveau et que le casting ne soit pas totalement convaincant... Le manque de budget en est surement la cause. Une descente aux enfers qui mérite le détour.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 avril 2013
    Le postulat de départ nous laisse perplexe et un peu incrédule : Un jeune maton à la tête de premier de la classe se fait passer pour un détenu, suite à une mutinerie. Rien pourtant dans l'attitude du garçon et dans son physique ne laisse présager qu'il soit un véritable dur à cuire... Mais passons sur ce détail.

Le film en lui-même est très bien rythmé et le jeu des acteurs gagne en intensité au fur et à mesure que l'intrigue s'installe.
    Un nouveau film espagnol qui est une petite réussite.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 13 décembre 2011
    Une histoire assez bien ficelée où l'enjeu est avant tout dans la capacité d'adaptation et de survie de l'être humain dans des circonstances exceptionnelles (Un neo-maton pris dans une émeute se fait passer pour un prisonnier pour se fondre dans la masse). Un contexte politique très bien situé, mais le tout est desservi par une réalisation dit de "serie tv" et des acteurs pour le moins "bancals". N'en demeure 1h40 de chronique carcéral plutôt bien ficelé par Daniel Monzon.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 1 février 2012
    Belle petite surprise que ce huis clos carcéral ou un maton se fait passer pour un détenu lors d'une révolte, voie l'envers du décor, comprends que les pourris ne sont pas çeux que l'on croit; ce film est très réaliste et les acteurs jouent bien même si celui qui fait le caid de la taule en fait un peu trop, ça se laisse mater tranquillement et un remake US est en cours.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 novembre 2011
    Vu sur canal sans en avoir l'intention, ce film m'a tenu en haleine juqu'à la fin. Un bon suspens, à revoir dans quelques années. --------Novembre 2011--------
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 août 2010
    Cellule 211 est un film violent et saisissant. Le scénario ne laisse aucun répit et fait oublier quelques improbabilités. Un thriller dur et puissant qui nous tient en haleine du début à la fin du film. Les acteurs, Luis Tosar ou Alberto Amman sont magnifiques !
    Un nouveau film Espagnol, cette fois, sur l’univers carcéral, mais différent d’« Un prophète » ou de « Dog pound » A voir !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Une histoire qui aurait pu donner un bijou mais finalement il y a beaucoup d'exagération dans le jeux des acteurs et dans certaines situations qui deviennent tirez par les cheveux. Malgré tout ce film se laisse regarder sans problèmes et même quelques scènes sont pas mal filmées.