Cellule 211
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 4 novembre 2011
    Cellule 211 c'est avant tout la preuve que le cinéma Iberique est capable de pondre des mécaniques de thriller totalement novatrices et efficace. Sur une idée principale de dingue, le film est un excellent thriller qui prend sa source dans son contexte sociétal typiquement espagnol. C'est d'ailleurs là ou le film tire toute son intelligence et son particularisme. Il faut aussi souligner son interprétation avec en tête l'excellent Luis Tosar dans le rôle de sa vie.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 décembre 2011
    Détenteur de 8 Goyas et de la place de numéro 1 au box-office espagnol pendant plusieurs semaines, ce thriller carcéral se révèle finalement moins passionnant que prévu. Néanmoins cette adaptation du roman de Francisco Perez Gandul fait un divertissement honorable et son histoire nous change de ce que l’on peut voir au cinéma sans compter que c’est avec un budget modeste que Daniel Monzón arrive à nous offrir un spectacle très convaincant ce qu’il faut tout de même saluer. Mais ce sont surtout les acteurs qui sont à féliciter tout d’abord Luis Tosar dans le rôle d’un détenu intimidant et bienveillant qui mena cette révolte par son sens de l’honneur et ses convictions mais aussi Alberto Amman qui interprète ce futur gardien de prison prit au piège dans cette mutinerie et qui va tout faire pour survivre et retrouver sa femme enceinte. Dénonçant au passage les pratiques des gardiens et les conditions de vie déplorables des détenus, "Cellule 211" réussit à divertir tout en proposant un rythme souvent trop linéaire mais qui tient tout de même en haleine jusqu'à la fin.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 août 2010
    Un film efficace, bien dirigé ou le rythme est soutenu, hélas le scénario ne brille pas par son originalité, tout est convenu et on peut aisément deviner toute la trame du film dès le début. Reste un bon divertissement.
    Publiée le 23 mars 2011
    Cellule 211 est un véritable film coup de poing où les hommes sans foi, sans loi et encore moins d'humanité ne se trouve pas forcément du côté de "mauvais" côté de la loi. Mise en scène efficace, montage percutant et musique bien utilisé, achève l'ambiance d'une émeute carcéral où tout peux basculer d'un moment à l'autre. Porté par des acteurs aux top, le scénario ne nous fait pas de cadeau. On peux juste regretter un trop grand nombre de cliché et surtout aucune réelle surprise. Au final, on est devant un plébiscite contre le traitement réservé aux prisonniers et les tristements célébres QHS. Un bon film coup de poing qui sait garder un rythme constant pour ne pas nous perdre.
    Publiée le 9 août 2010
    Ce film, sorti en 2008, a mis du temps avant de nous parvenir...
    Tout le monde s'était extasié sur "Un prophète" et il y avait eu des tas de protestations quand ce film n'avait pas obtenu l'Oscar du meilleur film étranger... Mais, (maigre ?) lot de consolation, il avait raflé tous les Césars. "Un prophète" était un film correct, sans plus, mais trop long et, du coup, passablement ennuyeux.
    Ici, on a un petit bijou. Tout d'abord, le sujet est original, le scénario et le montage bien faits, je dirais même affutés, avec plein de rebondissements, et on est tenu en haleine du début à la fin. Ce n'est pas une description du milieu carcéral, mais une présentation des tenants et aboutissants d'une mutinerie avec prise d'otages (ici en l'occurrence des détenus appartenant à l'ETA), l'histoire du maton se trouvant embringué malgré lui dans cette affaire n'étant qu'un des aspects de l'histoire. Le jeu des influences, la puissance des "caïds", les tergiversations et maladresses des autorités sont superbement dépeints.
    Dommage que ce film, en concurrence directe avec des "blockbusters" tels que "Inception" (bien nase à mon avis), risque de ne pas avoir le succès qu'il mérite réellement.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 5 août 2010
    Excellent film!!! Coup de poing certes, mais bien plus que cela: profond, subtile, bouleversant...
    Du grand cinéma, avec des grands acteurs et un scénario à la hauteur de toutes les idées ainsi mises en images....
    lillysouf
    lillysouf

Publiée le 21 août 2010
    Très grosse surprise, j'ai adoré même si les ressemblances avec " leProphete" sont casi-inexistantes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2010
    Il s’agit là d’un film bien supérieur à une reconstitution ultraviolente d’une émeute de prisonniers. Son scénario en fait une intrigue haletante qui permet à la fois une vision impressionnante de la violence contenue dans l'univers carcéral et une petite réflexion sur l'influence de l'E.T.A. (en l'occurrence des terroristes basques emprisonnés) sur la politique espagnole. Son suspense est lié au travail réussi sur l’évolution des personnages et sur une suite de rebondissements inattendus.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 août 2010
    Au prix d'invraisemblables concours de circonstances (qui ont tout d'invraisemblances tout court) et de grosses ficelles, Daniel Monzon (co)scénarise et réalise un distrayant "film de prison", avantageusement supplémenté en psychologie élémentaire, ou comment l'être humain a besoin de circonstances exceptionnelles pour révéler sa nature profonde. Si l'ensemble est honnête, il ne marquera pas l'Histoire du cinéma, même ibérique (comment a-t-il pu remporter 8 Goyas ? Faute de concurrence, sans doute. Et "Un prophète", nettement surévalué, a bien eu 9 Césars....). Une bonne (et homogène) distribution participe de la (relative) réussite de cette "Cellule 211", assez fréquentable en cet été indigent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 octobre 2016
    Action menée tambour battant jusqu'à la fin, rebondissements à chaque minute et suspens prenant, voilà qui caractérise bien Cellule 211, excellent film espagnol qui mériterait d'être diffusé dans les facs pour les cours d'espagnol à la place des éternels Almodóvar (non que ce ne soit pas bien, mais c'est le seul nom que connaissent les professeurs...). Très inventif dans sa construction, original dans son scénario, et des acteurs très attachants, que demander de plus ? Peut-être une ou deux longueurs de moins, et cela aurait été parfait. L'histoire de ce gardien de prison qui se retrouve à jouer le prisonnier car il est enfermé dès le premier jour parmi eux lors d'une rébellion... Incroyable. Et vous verserez peut-être même une larme à la fin, mais pas forcément pour les raisons auxquelles vous pensez... Un film qui surprend par sa vérité émotionnelle, bestiale à souhait (jusqu'où est-on prêt à aller pour se sauver et ceux qu'on aime ?). Très loin, d'après ce film aux parfums d'histoire vraie... Ne manquez pas la bataille.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 août 2012
    D'une bonne efficacité dans ses débuts (excellent équilibre psychologique / menace des prisonniers), ce thriller en huis clos perd peu à peu son efficacité en voulant jouer la carte du message social en faveur des prisonniers. Louable tentative qui se heurte à l'indifférence du spectateur, pas assez immergé dans un film qui n'explore qu'en surface la psychologie des différents personnages. Dommage, le casting est plutôt impliqué et les scènes de suspense ont un bon sens du rythme. Bon au début, médiocre à l'arrivée (avec un dénouement d'une prévisibilité vraiment décevante).
    Publiée le 29 août 2010
    excellent !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 26 juin 2012
    Le scénario tient la route mais certaines scènes sont tirées par les cheveux et mal jouées. Les acteurs sont vraiment moyens...
    Publiée le 27 décembre 2011
    Je suis fan des films, séries ou docs se passant en prison et je n'ai pas été déçu en regardant "cellule 211".
    Les acteurs sont convaincants, pleins de rebondissements, film très réaliste, on ne s’ennuie a aucun moment ...

En regardant ce film et en voulant poster ma critique sur allociné j'ai été surpris de voir le budget du film, il a nécessité un budget de 56 000 Euros, ce qui est vraiment ridicule par rapport a la plupart des films que nous avons l'habitude de voir, de plus les acteurs sont inconnus mais ça n'empêche pas ce thriller espagnol d'être très intéressant, petit budget ne veut pas forcément dire : film a oublier, comme nous le prouve "cellule 211".

4 étoiles pour ce film que je conseille!
    David D.
    David D.

Publiée le 25 septembre 2013
    Dans le genre maintes fois visité de l'univers carcéral en révolte, souvent avec bonheur notamment avec Clint Eastwood, ce film se permet de la nouveauté réussi.
    "Cellule 211", c'est l'Espagne qui ose regarder en face ses prisons, son problème Basque, ses administrations.
    C'est un thriller parfaitement mené, porté par deux remarquables acteurs (Luis Tosar et Alberto Ammann, tout les deux très justes et plein d'énergie).

L'Espagne va mal, mais pas son cinéma.