Maîtresse
    Votre avis sur Maîtresse ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 octobre 2018
    Dans le vaste appartement s’imbriquent une vie personnelle et une vie professionnelle, s’additionnent deux téléphones, l’un ayant la blancheur de l’immaculée, l’autre la noirceur du vice déployé, se superposent deux étages reliés par l’escalier métallique, passage de la conscience vers les méandres de l’inconscient, descente et remontée assurée et incarnée par Olivier qui n’a de cesse de le gravir ou de dévaler comme fasciné par cet accès vers l’inconnu. De l’entremêlement naîtra la jalousie, amour teinté de violence et de coups envers la femme mystérieuse et son mari intouchable ; mais la sexualité renverse les barrières et bouscule les classes sociales, change le châtelain en serviteur exploité, l’arriviste en regard sur une esthétique à laquelle il était étranger, bientôt en corps investi dans cette même esthétique dont il connaissait autrefois le pire (abattoir et boucherie font de l’homme un être bien plus monstrueux que les pratiques sexuelles réputées déviantes). Sexe, souffrance et mort homogénéisent l'homme, font choir les distinctions de rang, de classe, de culture. Le tout finira dans une extase furieuse comme hors du monde ; le couple d'amants vivra par l’harmonisation d’une force brutale – Depardieu, exceptionnel – et de sa judicieuse répartition – Bulle Ogier, fascinante –, l’alliance des pédales et du volant, de l’impulsion et de la direction à prendre. Au risque de quitter la route, de vivre en marge. En insufflant un humour noir à son récit, Barbet Schroeder transforme la jalousie en nœud dramatique où l’imagination de nos deux protagonistes principaux se rencontre, se nourrit et aboutit sur un vivre-ensemble. Sa réalisation mêle étroitement réalisme et onirisme, traduisant ainsi l’entremêlement de l’intime et du professionnel, du cinéma avec le théâtre également, livrant un plaidoyer en faveur de l’imagination toute-puissante et non-conventionnelle. Superbe.
    angedeverre
    angedeverre

Publiée le 9 août 2008
    C'est une fable minable, simple prétexte à un voyeurisme malsain. Qu'allaient faire Depardieu et Ogier dans cette galère ? C'est l'histoire grotesque d'un petit voyou qui devient l'amant et le proxénète d'une prostituée, laquelle est de surcroit une domina professionnelle. (A ce sujet, les regards et attitudes de Depardieu en disent long sur ce qu'il pense de cette fumisterie). Les soumis sont réels et ne sont pas des comédiens. Ils donnent le triste spectacle de leurs déchéances et de ce qui se pratique réellement dans des donjons professionnels. On se marre franchement en voyant la pseudo domina tomber dans les vap' au cours d'une scéance et encore plus lorsque son compagnon décide de la baiser devant les loques soumises. Bref, l'image du Bdsm vehiculée dans ce film (et je m'y connais... sourires...) est totalement déprimante et à mille lieues de la réalité d'un couple qui s'aime et partage cela dans l'amour réel, sincère, exclusif et la confiance mutuelle. Une étoile pour deux raisons : la premiere c'est qu'au second degré c'est un film fort distrayant et la seconde car ce film explique bien qu'une domina est forcément une femme vénale tandis qu'un Maitre est animé par l'amour sincère de sa compagne.
    tzara1
    tzara1

Publiée le 22 décembre 2011
    J'étais assez impatient de découvrir cette oeuvre pensant y retrouver des thèmes communs avec certains auteurs(Bataille, Mishima...) ; c'est plutôt une vision théâtrale d'une relation sado-masochiste. Depardieu est par contre tout en justesse dans son personnage de jeune provincial monté à Paris, y découvrant l'amour et la violence.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 septembre 2014
    Je n'aime pas du tout. Au début, cette approche du sado masochisme peut sembler drôle. Ensuite, cette insistance lourdingue sur des scènes voyeuristes devient vite insupportable par son côté obsessionnel. Dommage, car les acteurs sont attachants. Franchement évitable : ne démontre rien et n'est même pas distrayant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 février 2016
    Un film fort , épuré, très stylé, qui nous raconte avant tout une très belle histoire d’amour . Il se trouve que l’héroïne féminine de cette romance exerce l’activité de maîtresse Domina, dans un donjon secret, lieu de rendez –vous pour initiés. . Gérard Depardieu est un gars de banlieue, pas méchant, un peu rustre, qui par hasard, en prospectant au porte à porte pour vendre des encyclopédies, rencontre Ariane, une Maîtresse . S’en suivra une passion dévorante et exclusive ente les deux. Mais Depardieu aura du mal à assumer la profession de Agathe. Le film devient de fait un formidable témoignage sur le milieu et la pratique du sado masochisme. Il reste à ce jour le seul et le plus exhaustif document sur cette pratique. Car le film nous montrera une demie douzaine de pratiques extrêmes, filmées de manière très clinique, très descriptive. Les actes SM ne sont pas simulés, les clients sont « réels » et certains actes ( le plus compliqué avec des aiguilles et un marteau ) est probablement effectué par une « professionnelle » ,doublure de Bulle Ogier, car les gestes doivent être précis. En même temps Barbet Schroeder , de manière très astucieuse, fait expliquer par Ariane à Olivier ( qui joue le rôle du candide, à la place du spectateur) , comment fonctionne le principe de la domination, en théorie, puis en pratique. Le côté intellectuel, cérébral de cette démarche est bien expliqué. Schroeder sait trouver le ton juste, sans jugement moral, sans moquerie. Le duo d’acteurs est excellent, avec Bulle Ogier dans un de ses plus grand rôles, juste, sensible, émouvante, mais forte quand il faut dominer, heureuse aussi de cet amour fou inattendu. Depardieu, au mieux de sa forme, papillon perdu dans ce monde sauvage, est un dur au cœur tendre . La réalisation est très belle, une qualité photo exceptionnelle et des plans cadrés au cordeau, toute la partie SM, magnifiquement éclairée. L’allégorie de l’abattage des chevaux très forte aussi (avec comme cadre les abattoirs de Paris 14e , devenus aujourd’hui le parc Brassens ) . Très bel épilogue aussi , très naturaliste , avec la belle scène d ‘amour au volant . A noter enfin au générique Jean -Francois Stevenin, en 1er assistant réalisateur ( à bonne école, pour celui qui réalisera l’année suivante son 1er film , le cultissime « Passe Montagne » , pépite du cinéma français )
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Publiée le 30 août 2018
    Un jeune provincial débarqué depuis peu à Paris se trouve mêlé à un cambriolage, se fait surprendre par la propriétaire des lieux, et les deux tombent sous le charme l'un de l'autre, malgré leurs différences évidentes (âge, intellect, raffinement) Notre jeune curieux (Gérard Depardieu époque Valseuses, la force tranquille et toujours aussi pur dans son jeu) n'est pas au bout de ses surprises quand il découvre le métier de la dame en question... Barbet Schroeder nous invite à découvrir un monde bien particulier: le sadomasochisme à travers cette chronique d'une prostituée dominatrice, ses mœurs et ses méthodes (nous serons d'ailleurs conviés à assister à des scènes limite insupportables que je tairai ici). Le tout se laisse suivre sans ennui: en effet l'efficacité de la mise en scène, la curiosité d'en savoir plus et l'interprétation sans faille des deux acteurs principaux laissent le spectateur scotché à l'écran.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    un curieux film sur le sado masochisme. Depardieu est imperial dans ce rôle. Il faut le voir prendre une ceinture et la glisser dans l'entrejambe de l'actrice. Une vraie curiosité.
    lard
    lard

Publiée le 22 août 2015
    une très belle et juste représentation d'une certaine réalité des pratiques masochistes, destinée à briser les inévitables préjugés du profane sur ces questions. cependant je ne partage pas l'enthousiasme général sur la prestation des deux acteurs et la qualité de la mise en scène sur ce qui est finalement le vrai sujet du film : la rencontre explosive, l'amour dévorant entre ces deux personnages, deux marginaux, à la psychologie de fait perturbée par leur situation. mise en scène trop théâtrale, trop dramatisée, trop abrégée aussi pour être vraiment crédible à première vue... on s'attache pas vraiment, spoiler: le personnage de depardieu en devient même agaçant par moments et la fin peut paraître ratée... cela reste malgré tout un très bel essai sur la nature bipolaire de chacun de ses personnages et leurs recherches d'équilibre. sans doute l'un des films les plus intéressant sur ce sujet si mal compris, encore tabou, habituellement condamné sans procès par la plupart.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 novembre 2014
    Film très intéressant pour étudier l'évolution des sensibilités, qu'il s'agisse des scènes de SM qui passeraient mal aujourd'hui ou encore du dépeçage du cheval qui provoquerait une levée de boucliers. Pour le reste par contre, on est en droit d'être déçu. Trop de longueurs dont on comprend l'intérêt commercial, contenter le gros pervers qui sommeil en chacun de nous, mais plus difficilement l'intérêt artistique. L'esthétique étant par ailleurs cheap, les dialogues dénués de réel travail d'écriture et le scénario sans relief, on peut passer son chemin.