La Nuit de l'évasion
    3,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit de l'évasion ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 25 mai 2018
    Inspiré de la véritable fuite des familles Strelzyk et Wetzel, ce gentil petit film d’aventures raconte l’insolite traversée dans un ballon dirigeable fait-maison de ces transfuges Est-allemands vers l’Ouest en septembre 1979. Durant un an et demi de préparatifs lourds et difficiles, dans la discrétion ménagère la plus vitale, et malgré leurs moyens des plus rudimentaires, plusieurs accidents, maladresses d’amateurs, soldés par un déprimant premier échec, une fuite et une traque mortelle, c’est avec une chance inouïe sur les autorités et les circonstances que ce petit groupe, pratiquement touché par la grâce, parviendra finalement à atterrir de l’autre coté du rideau de fer.
    L’ambiance carcérale, assassine et sans espoir du bloc de l’Est reste édulcorée, presque naïve dans ce film de 1981, où l’on savait pourtant déjà exprimer l’âpreté et la violence. L’aspect naïf et familial étant ainsi annoncé, il nous reste à poursuivre un moment de fraicheur à travers les péripéties d’une authentique et si surréaliste évasion.
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 5 mai 2023
    Retraçant le périple de deux familles Est allemande à la fin des année soixante dix pour fuir la politique communiste du pays, cette adaptation du récit de Jurgen PETSCHULL est assez réussie même si dans les faits ce n'est pas deux mais trois ballons qui avaient été fabriqués, le tout premier n'avait jamais pu voler car le tissu n'avait pas la bonne texture et laissait passer l'air. Réalisé moins de trois ans après les faits qui aujourd'hui sont devenus historiques, le film permet de nous replonger dans l'atmosphère de l'époque, le générique du début est angoissant, très rapidement le ton est donné lorsqu'un jeune est abattu à la mitrailleuse au moment où il sabotait un mirador et dire que c'est Disney qui a produit le film; l'une des familles a pour voisin un agent du Parti, même si il sympathise facilement avec cette dernière il n'en est pas moins menaçant. Ce film est devenu une oeuvre intemporelle à mi chemin entre le roman d'espionnage et le conte de fée, instructif et divertissant à la fois.