36 vues du Pic Saint-Loup
    2,6
    Votre avis sur 36 vues du Pic Saint-Loup ?

Hakim G
    Hakim G

Jacques Rivette ne fait pas un film mais du théâtre, c'est original mais inintéressant d'un point de vue cinématographique.
    shimizu
    shimizu

Malgré quelques scènes sympathiques, l'ensemble est terriblement ennuyeux. Les acteurs se débattent avec un jeu timide et engoncé au milieu d'une intrigue décousue dont on se désintéresse peu à peu. Aucun effort notable de mise en scène. On a l'impression que Rivette se demande pourquoi il tourne.
    ned123
    ned123

J'ai vu un film... jusqu'au bout alors que mon envie était de m'arrêter en cours de route... Je dois l'avouer, malgré l’attachement que les comédiens m'ont procuré, malgré la subtilité et la nature des dialogues, je n'ai jamais été pris par l'enjeu de la relation, la compréhension des motivations et les scènes s'enchaînent sans lien fort entre elles... Et tout est trop long...
    Nelly M.
    Nelly M.

Irréprochable sur le plan technique. Un petit cirque itinérant, un grillon qui lui court derrière... Les pics, la verdure où courent et stationnent ces aventuriers du lendemain, le traumatisme de la dame face au Milanais de passage... J'ai eu du mal à avaler ce drame d'un papa hostile aux attirances filiales. L'intérêt est maintenu grâce au tandem contrasté Birkin/Castelitto, les histoires d'assiettes aussi... Parce que l'insolite, le laconique, c'est agréable un moment, mais si viennent se greffer, sur une base académique, les grosses ficelles du théâtre, ça finit par sonner le creux.
    Peichan2
    Peichan2

Moi qui habite proche du pic saint loup, j'aurais mieux fait de ne pas y habiter, au moinsje n'aurais pas perdu de temps sur ce film !! Traine, traine en longueur !! Les décors ne rattrappent rien du tout
    Maqroll
    Maqroll

Un petit exercice en forme d’intermède de Jacques Rivette pour ce qui est peut-être son testament cinématographique. En une heure et vingt minutes, il nous conte une histoire triste, centrée sur un petit cirque où les ombres du passé viennent obscurcir le présent et l’avenir des uns et des autres. Autour de la figure centrale de Jane Birkin lumineuse (son dialogue avec le disparu dans le cimetière est parfait de pudeur et de dignité), tous les comédiens sans exception (dont Sergio Castellitto et Mickaël Kaspar) sont impeccables, dirigés de main de maître par Rivette dont ce n’est pas le moindre talent. L’histoire est linéaire, d’une simplicité exemplaire et nous parvient peu à peu, révélée par les différents protagonistes… histoire d’amour, de famille, de haine… histoire de vie et de mort, de passion et d’espoir aussi car la fin offre des perspectives ouvertes. La métaphore du cirque est explorée avec une originalité sans précédent et les images sont pures, parlant davantage que les dialogues pour nous mener au cœur de ce drame touchant et poétique.
    Vga1814
    Vga1814

Hahaha lalanne toujours aussi desopilant. Dommage qu'il ne produise rien, ça augmenterait notre PIB. En tout cas sa critique ne me donne pas envie de voir le film: on sait bien que plus ca va et moins Birkin parle la francess. Ni d'acheter son mag qui me fait bobo la tete. Ma critique d'un film que j'ai pas vu, que j'irai pas voir, et auquel je donne trois etoiles pour faire remonter la moyenne sur deux critiques spectateurs. Car je respecte l'énergie et l'envie de ceux qui ont fait un opus - heu une opuch, comment c'est qu'on dit dans la france? dejà? Les Inrockuptibles - Jean-Marc Lalanne Barème AlloCiné : Rivette met en écho de façon superbe son texte de théâtre (...) Le film est maigre mais profond, profondément hanté même (...) L'art du cinéaste ne s'est jamais montré autant à nu, et donc particulièrement touchant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

SOUS LE PLUS PETIT CHAPITEAU DU MONDE. La caravane passe et les clowns sont tristes. Un spectacle bien pauvre ou les lions ne rugissent même pas. Rivette s'enfonce.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

(…) une certaine grâce parfois, mais sans que le film sorte jamais de la représentation théâtrale dans laquelle il semble se complaire. On a connu Jacques Rivette plus inspiré.

Metteur en scène exigeant et anxieux, Jacques Rivette nous revient en 2009 avec une comèdie dramatique insaisissable faisant la part belle à ses acteurs! On suit durant 85 minutes les tourments de Jane Birkin que tente d'exorciser Sergio Castellito! Julie-Marie Parmentier et Jacques Bonnaffè font ègalement partis de la vie de ce petit cirque à proximitè des communes de Cazevieille et de Saint-Mathieu-de-Trèviers, avec peu de monde pour venir apprècier son numèro du fouet et ses clowns tristes! Pas le meilleur film du rèalisateur mais une exploration rivettienne où tout est jeu et amusement! Alors à ceux et celles qui acceptent de jouer avec ce joli petit monde, les autres lâcheront prise et iront plutôt admirer le pic Saint-Loup...
    JeanSeul
    JeanSeul

Sans doute film le plus court de Rivette, ces 36 vues donnent l'impression d'un divertimento (il avait appelé ainsi la version courte de la Noiseuse), clin d'oeil cinématographique à l'univers du cirque, du théâtre, le petit monde de Renoir etc... La mise en scène est toujours d'une grande élégance, avec des mouvements d'appareil d'une précision et d'une intelligence passées de mode qui rendent les scènes mêmes maladroites magnifiées par les plans séquences. Mais il est vrai que le film pâtit d'un scénario un peu factice. Le secret cher à Rivette, un accident de cirque qui engendre la mélancolie de Kate (Birkin, toujours touchante off course) et puis le remède, un mystérieux italien qui va recréer l'évènement pour en finir avec son sortilège. Là où d'habitude le temps permettait de déployer les motifs dans des circonvolutions ténébreuses (Touchez pas la hache pour ne citer que le précédent et magnifique film de Rivette), ici tout est condensé. Et le souffle finit par disparaitre dans les dialogues signifiants de Bonitzer, dans une photo qui ne parvient pas à magnifier le soleil de midi, dans le déroulé un peu plat des ingrédients... Mais il faut laisser sa chance au film (j'aime souvent mieux les Rivette au 2e visionnage)...
    RedMidget
    RedMidget

Certes ce n’est pas le meilleur Rivette, mais ça reste un bon film (pour les amateurs, « ne touchez pas la hache » passe mercredi soir sur Arte) On y retrouve son goût pour le théâtre et la mise en abyme… et même si tout cela semble un peu artificiel, Sergio Castellito est for-mi-da-ble !
    Zertiop
    Zertiop

Jamais l’empêchement de Rivette à démarquer le cinéma de la dramaturgie du théâtre n’a été aussi fort que dans cette histoire se déroulant dans un minuscule cirque itinérant. Histoire, le mot est bien grand, disons tour de piste qui permet à quelques personnages de sortir de leur fatalité. À l’image de ces clowns qui se débattent interminablement dans un numéro lugubre et jamais achevé, revenant en boucle comme une scène obsessionnelle, ou à l’image de cette femme (Birkin) qui, après des années d’éloignement, retrouve le cirque de sa jeunesse pour solder un drame qui la hante. Mais à force de réduire les personnages à l’essentiel, ceux-ci perdent leur substance et semblent empêtrés dans un naturalisme étouffant. À peine quelques sourires de Birkin arrivent à percer l’armure, au point où ils en deviennent hyper-réels. Il y a là de l’esthétique, c’est certain, et on essaye de l’éprouver avec honnêteté. Sauf qu’à l’époque où la vie n’est plus évoquée que dans la violence du trash, où des cinéastes comme Audiard se voient accordés par la critique une démarche politique, on ne peut s’empêcher de penser à quel point tout cela est daté. Il reste alors le geste cinématographique, un peu comme un acte obstiné. Et rien que ça mérite le détour et le respect.
    jfharo
    jfharo

Pour inventer des mots comme Bécasine Royal ,la navitude totale .
    Sergiu
    Sergiu

C'est un film très beau, drôle, burlesque, qui traite pourtant des choses de l'âme, de la couleur, de la tristesse, des rapports entre l'homme et la femme, entre la femme et son passé, entre son dehors et son dedans. C'est un film très juste, par son tempo, son manque de pathétique, sa maturité et la maturité de ses personnages, par son humour qui n'est pas décalé. Jane Birkin est phenomenale (dans les deux sens du terme), elle nous passe une inquiétude existentielle, un mystère: de la tristesse, de la femme, de la beauté de la vie. Sergio Castellitto est l'inquisiteur de ce mystère, le philosophe qui veut comprendre mais aussi celui qui joue (ou est?) le Don Quichote a sang chaud. Il est extraordinaire aussi. Ce film n'est pas un Rivette mineur, mais essentiel: l'amour fou est bien la, sur la scène et dans les coeurs, passé et présent.