Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Lourdes
Note moyenne
3,6
16 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
  • Excessif
  • L'Humanité
  • Libération
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • La Croix
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

L'équilibre parfait entre ironie, empathie et fascination. (...) Enfin un film qui pourrait nous réconcilier avec la religion, ou du moins nous la rendre intéressante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Dominique Martinez

Pas de raillerie, pas de manichéisme, pas de charge contre le catholicisme ou l'espoir du miracle, dans ce troisième film de Jessica Hausner, qui privilégie une démarche intellectuelle honnête et assumée.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Grand film donc, puissant, cruel et tordu. Sylvie Testud est divine.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Benoît Smith

L'observation critique est imparable, mais reste étonnamment légère, d'autant plus que le système si appliqué au minimalisme de Hausner pour mettre en scène la machine Lourdes excelle à pointer sans se forcer les perturbations lorsque le grain de sable arrive, s'ouvrant au comique voire à l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

par Romain Le Vern

Ce film possède des qualités de fabrication que l'on ne retrouve plus dans la majorité des productions actuelles. Sa construction narrative est tellement subtile qu'elle risque de dérouter ceux qui s'attendaient à un pensum bondieusard écrasé par l'esprit de sérieux. "Lourdes" est une parabole féroce sur la solitude et la rouille humaine.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une oeuvre à contre-courant qui, sans tomber dans le mysticisme, fait bouger les certitudes de notre société rationaliste.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Eric Loret

[Jessica Hausner] filme Lourdes comme Massimo Vitali photographie les plages, entre sadisme et sociologie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thomas Agnelli

La réalisatrice autrichienne confirme son appétence pour la bizarrerie avec ce film, qui en dépit des apparences, n'a rien d'une bondieuserie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Louis Guichard

Sylvie Testud, omniprésente mais discrète pendant tout le film, montre alors jusqu'où elle peut aller, sans rien faire, en quelque sorte. Sa manière de restituer tout le cheminement d'une révélation sur son visage est, pour le coup, prodigieuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

On aime bien l'ironie latente de "Lourdes", baignée d'un climat et d'une lumière particulière, où la charité chrétienne n'est pas toujours au rendez-vous. Même si parfois le rythme fléchit.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-François Rauger

Le regard que porte la réalisatrice sur ses personnages est à la fois ce qui fait l'originalité de son film mais aussi ses limites. Il y a en effet quelque chose de mécanique, porté par la froideur de la mise en scène et une forme de déréalisation. Comme si la réalisatrice éprouvait aussi une sorte de mauvaise joie face à cette si inhumaine humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

Antispectaculaire, le film privilégie la lenteur et la répétition (des repas, des visites à la grotte, des rituels du coucher...), parti pris dont naissent à la fois une cruauté subtile mais aussi, hélas, une distance quasiment fatale à l'intérêt du spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

La Croix

par Bruno Bouvet

Sa caméra ne s'éloigne jamais du groupe de pèlerins, sur lesquels elle jette un regard distant, entre froideur et légère ironie : la ferveur populaire est totalement absente du film.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

"Lourdes" fait plus pensum que fable, et se retrouve dans une zone peu accueillante où ne subsiste qu'un seul culte : celui de l'atonalité étalée sur tous les plans avec le plus papal des sérieux.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top