Ondine
    3,1
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ondine ?

Publiée le 27 avril 2013
    il ètait une fois un pêcheur qui remonta dans ses filets une jolie femme qui s'avère être peut-être une sirène (?) ou une Selkie! Lui c'est Syracuse (Colin Farrell) et elle c'est Ondine (Alicja Bachleda-Curus), qui veut dire "Sortie des eaux". Cette fable moderne à tendance poètique de Neil Jordan n'a rien de comparable avec des oeuvres fortes telles que "Mona Lisa" ou "The Crying Game". Nous sommes plus ici dans un sentiment de tendresse et d'èmotion gentiment vraie où l’on se laisse bercer par les vagues irlandaises. "Ondine" possède ainsi un charme naïf mais ne manque jamais d'intensitè! il faut dire que le duo Collin Farrell-Alicja Bachleda-Curus incarne avec conviction deux êtres que tout oppose et qui fera les dèlices des fleurs bleues en manque d'histoires d'amour! Leur interprètation confère d'ailleurs une rèelle dimension à la fois humaine et romantique! De plus ce film garantit le dèpaysement total...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Neil Jordan (Entretien avec un vampire - 1994) adapte sur grand écran une fable Irlandaise sur les nymphes (ici, il s'agit d'une espèce de sirène à peau de phoque). Un beau jour, Cyranus retrouve dans ses filets de pêche une jeune femme inconsciente. Qui est-elle ? Que s'est-il passé ? Pas mal de questions se bousculent et la mise en scène amorphe ne nous aide pas réellement. Heureusement que le scénario et le twist parviennent à nous tenir en éveille, grâce aussi aux prestations des acteurs, entre Colin Farrell (trop en retrait), Alicja Bachleda-Curus (énigmatique) et Alison Barry (et son imagination débordante). L'ambiance monotone des lieux et la beauté d'Alicja Bachleda-Curus (la sirène), s'entre-mêle parfaitement. Il manque simplement du rythme pour faire vivre pleinement cette fable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    Ah ça c'est sûr qu'il ne paye pas de mine cet "Ondine" et qu'il faudrait presque un concours de circonstances pour qu'on se retrouve dans la situation de le voir. Pourtant, à mes yeux, c'est justement de cet air anodin et sans prétention qu' "Ondine" tire toute sa force. Pas de discours ostentatoire ni de folies scénaristiques, juste l'intelligence à savoir commencer dans le vif du sujet. En effet, si le charme de ce film repose avant tout sur ce bel univers d'île irlandaise isolée qui se pose ainsi à nous comme une douce destination, il ne faut pas en perdre de vue que Neil Jordan a su faire le nécessaire pour que l'on ait toujours une intrigue sous le nez comme un os à ronger. Finalement c'est presque un bon petit film à l'ancienne qu'on nous serre là, simple mais n'oubliant jamais qu'un film reste avant tout un moment de plaisir qu'on propose au spectateur. Ainsi, ai-je personnellement ressenti cet "Ondine" un petit peu comme le personnage éponyme du film a vécu son improbable escale : comme une parenthèse de fraîcheur au milieu du monde quotidien. Alors certes rien d'extraordinaire, mais au fond comment oser bouder un honnête film qui dispose de son brin de caractère et de charme alors que nous sommes en pleine période de vaches maigres ?
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 août 2018
    « Ondine » est un petit film sympathique qui nous fait agréablement voyager sur les jolies côtes d'Irlande, pleines de charme et de poésie. On y suit une histoire d'amour improbable entre un marin pêcheur un peu paumé et la très belle jeune femme qu'il a la surprise de remonter dans ses filets. Le conte de fée peut alors commencer, oscillant en permanence entre légende et réalité. On se laisse d'autant mieux prendre au piège que les acteurs font leur job avec une visible implication. Colin Farrell est ténébreux à souhait et la sublime Alicja Bachleda campe une sirène plus vraie que nature... Quant à la toute jeune Alison Barry, elle apporte la petite touche de fraîcheur indispensable à ce genre d'exercice. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par l'atmosphère étrange de ce film gentiment fantastique. Léger bémol, quelques longueurs émaillent le scénario par ci, par là... Ceci dit, l'ensemble sort de l'ordinaire et reste bien agréable à suivre. Une belle surprise dans l'ensemble !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 septembre 2010
    Un pauvre pêcheur au grand cœur recueille une jeune femme perdue en mer. Et si elle était une sirène ?
    Du folklore irlandais à la sauce sucrée à laquelle on accroche difficilement. Le mystère est vaporeux et facile à anticiper. Rien de très original ni dans l'histoire, ni dans la façon de la raconter. Tout cela ennuie. On peut regarder les paysages pour passer le temps.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 mai 2012
    "Ondine" est un assez bon film. L'histoire était tellement originale que je voulais absolument le voir. Seulement, j'ai été beaucoup déçu par la tournure que prend le scénario. Du féerique et du surnaturel on revient finalement à l'ordinaire et au possible... Le jeu d'acteur de Colin Farrell est excellent et la beauté de la "sirène" donne encore plus d'âme à ce film.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 septembre 2012
    Après le monstrueusement raté "A vif", film à la morale plus que douteuse, Neil Jordan remet le couvert dans un tout autre registre: le fantastique encré dans la réalité la plus banale. Colin Farrell interprète très justement et sobrement un pêcheur qui un jour remonte une jeune femme dans ses filets. On le devine éprouvé par la vie et c'est sans aucuns doutes que cette rencontre plutôt atypique va tout changer. Sous les traits de la ravissante et envoûtante Alicja Bachleda-Curus déjà vue dans le bon "Trade, les trafiquants de l'ombre", le mystère reste entier quand à l'origine de cette femme. Une sirène ? Une créature marine de légende qui enlèverait sa peau de phoque pour pouvoir rester sur terre ? Le récit balance constamment entre réalité et merveilleux et on suit ces personnages attachants dans ce conte social teinté de surnaturel. Il est donc des sujets que le réalisateur traite bien mieux que celui de la vengeance. Une sobriété de mise en scène pour des actes qui titillent notre imaginaire, cela me rappelle le cinéma de M. Night Shyamalan. Un film assez prenant qui livrera sa vérité sans nous laisser pantois et qui ne nécessitera pas de deuxième lecture. Pas mal.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 8 décembre 2011
    un bon film qui mêle le folklhore irlandais à la pêche traditionnelle sur fond de drame quotidien. Bien que légèrement monotone, le film envoûte par ses paysages, ses traditions et le jeu des acteurs. Un joli conte irlandais sur fond de romance.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 août 2010
    J'ai vraiment adoré Ondine ! C'est à la fois un film empreint de poésie, de douceur, de magie, mais aussi de réalisme purement dramatique (une petite fille en insuffisance rhénale qui a une mère et un beau-père alcooliques, un père ancien alcoolique et qui en plus est à la risée de ses camarades de classe...). Un très joli conte moderne ! Certains éléments du film m'ont rappelé mes cours de lycée sur le genre fantastique : il y a en effet assez d'éléments louches (les pêches miraculeuses, l'apparition d'un phoque...) pour qu'on l'on puisse un temps croire au surnaturel, mais pas assez pour que le doute subsiste à la fin, même s'il est impossible d'avoir une certitude totale. On veut en effet croire à l'histoire de la Selkie autant qu'Annie, parce que c'est une jolie histoire qui nous ramène à nos rêves d'enfants et / ou parce que la vérité est parfois bien trop laide. Mais à la fin, notre rationalité d'adulte reprend inexorablement le dessus, mettant de côté tous les détails troublants évoqués plus hauts. Les choix musicaux sont extrêmement judicieux ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté de Sigur Ros et je dois avouer que sa musique passe beaucoup mieux avec des images que toute seule (elle peut paraître un brin angoissante...). Par ailleurs, les acteurs ont été très bien choisis ! Colin Farrell est excellent et nous montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur (et son accent irlandais est vraiment merveilleux !), la mystérieuse Ondine et la petite Annie sont toutes les deux très touchantes. " Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes "... A voir absolument !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 janvier 2022
    ho que c'est nul !! le film met une plomb a démarer, une fille qui est repeché dans l'eau qui se comporte comme une folle, le type alcoolique, les soupson bizare sur le fait qu'elle serait une sirène, le film super long, pas intéressant NUL.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 avril 2012
    Visuellement le film est sublime, la réalisation est soignée, et les paysages sont fabuleux... sans oublier les acteurs qui sont assez convaincants, et la bo qui est vraiment belle et relaxante (à l'image du rythme du long-métrage) !! Dommage que le scénario soit un peu trop linéaire, parfois sans manque de rebondissement. Et j'ai aussi été déçu par la fin, je souhaité un autre dénouement... le sujet des ondines est trop mal exploité à mon goût, j'en entendais beaucoup plus (ils auraient du continuer dans le mythe des sirènes) ! Dans l'ensemble, 'Ondine' est un film qui se laisse regarder une fois pour son ambiance et son climat assez particulier et intriguant, mais ce n'est pas un coup de cœur, loin de là !!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 août 2010
    LE film s'approche du fantastique sans pour autant l'être totalement. Car face à la réalité des paysages, on peut "omettre" ce coté qui peut en déranger alors qu'on en est quand même assez loin. Meme si la trame (de la découverte d'une sirène..) se veut relevant fantastique, imaginaire ou encore sorti tout droit d'un conte. L'histoire (du moins à sa lecture ou lors du visionnage de la BA) semble original (sur le principe), touchante et pleine de surprises. MAlheureusement le film manque concrètement de rythme (d'autant qu'il dure 1h50, 1h30 aurait peut être pu suffir et y ajouter un peu de "punch"), tout comme les dialogues qui paraissent parfois assez plat. Dommage, car du coup ; on a vraiment du mal (et perso, je n'y suis pas arrivé) à entrer dans l'univers fantastique que le réalisateur veut nous montrer. Tout comme l'émotion, qui même si elle subsiste au sein du film ; a donc du mal a nous touché, nous transporter. Alors que les acteurs, sans être exceptionnel, sont tout a fait correct et Colin Farrell égale à lui même ; même si ce registre ne lui "appartient" pas trop. En revanche, visuellement le film et sa photographie est vraiment réussie et nous offre de belles images, notamment en mer. Mais cela ne fait malheureusement pas tout et du coup ressort un peu déçu de ma séance, qui me laissait présager d'autres bonnes choses (même si la beauté de certaines images, ne faisaient aucun doute) et surtout penser "rentrer", être transporter par cette histoire... DOmmage.
    oranous
    oranous

Publiée le 31 août 2010
    "Ondine" est typiquement le genre de film que l'on peu qualifier de conte. Mais, il ne faut pas se tromper, ce n'est pas un conte naïf ou niaiseux. Neil Jordan aborde l'univers lié à l'imaginaire que peuvent développer les enfants mais également les adultes. Se confortant dans des idées un peu naïves.
    La très jolie Alicja Bachleda-Curus interprétant Ondine nous enchante par sa beauté.
    La BO regroupant quelques chanson de Sigur Ros est très sympa.
    C'est une bien une jolie histoire sur la légende d'Ondine. Ceux qui ne connaissent pas en apprendront un peu plus sur ce personnage mythologique.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 février 2011
    Un joli conte bien filmé par Neil Jordan et porté par un Colin Farrel en forme...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Neil Jordan revient dans son pays natal et du même coup à un cinéma plus confidentiel, loin des sirènes hollywoodiennes et signe un joli conte fort attachant, abordant le fantastique sous un angle réaliste, à moins que ce ne soit l'inverse, la frontière entre réalité et merveilleux étant des plus ténus. Si l'on peu reprocher quelques longueurs et un dernier acte trop explicatif, cassant tout le mystère qui a précédé, les superbes paysages d'Irlande, la modestie de l'ensemble et une interprétation pleine de justesse (Colin Farrell prouve une fois de plus qu'il n'est jamais aussi bon que loin des blockbusters) compensent ces menus défauts.