Ondine
    Votre avis sur Ondine ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 janvier 2011
    Ondine est un excellent film, une sorte d'ovni, de croisement improbable entre le cinéma fantastique façon M. Night Shyamalan et le drame social à la Ken Loach. La réalisation de Neil Jordan est inspirée, les décors irlandaix somptueux, le scénario emprunt de folklore et d'onirisme. Les acteurs sont tous très bons et le BO de Sigur Ros est une merveille. Seul bémol des longueurs dans la mise en place du film mais franchement ce film méconnu mérite que l'on s'y attarde. Du très bon cinéma atypique et créatif.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 décembre 2010
    Neil Jordan mise tout sur l'esthétique et l'émotion. Le pari est plutôt réussi tant "Ondine" est agréable à regarder, et pas seulement grâce aux formes plantureuses de la douce Alicja Bachleda-Curus. Car cette actrice au nom imprononçable mais à la taille de mannequin passe son temps à se baigner en p'tite culotte. Je vous laisse imaginer le résultat. Les autres vues paysagères ne sont pas mal non plus, à condition bien sûr d'aimer la rocaille et la mer. La musique accompagnant le tout est certes passe-partout mais agréable. Seulement, les vrais cinéphiles seront déçus par l'indigence du scénario. Mieux travaillé, il aurait pu être excellent. Seulement le suspense est presque nul, on ne nous livre aucun indice sur la vraie identité de la demoiselle. Et quand on découvre le pot aux roses, il n'y a aucune surprise. Autre problème majeur, la tronche de Colin Farrell. Le voir traîner sa gueule de chien battu devient de plus en plus pénible. Ce sera bien quand même de changer un peu de mimiques, parce que ça commence à être franchement insupportable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 novembre 2018
    Je n'ai pas adhéré du tout à l'atmosphère de ce film. Ni les acteurs, ni les lieux, ni l'histoire ne m'ont accroché et j'ai trouvé ça sombre et inintéressant par dessus le marché. Dommage car le scénario paraissait original mais non ! Trop indigeste !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 août 2010
    hyper ennuyeux, on s'en lasse tres rapidement. trop attendrissant.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Autant le dire de suite, ce fut une bonne surprise. J'étais septique au départ, et pas spécialement emballé à voir "Ondine", mais fort de constaté que c'est agréable à regarder, et pas seulement grâce aux formes de la douce Alicja Bachleda-Curus. (un nom plus facile à écrire qu'à dire, tellement celui-ci est difficile à prononcer...) qui passe son temps à se baigner en petite culotte. Et déjà juste pour ça, on se dit que l'on ne perd pas notre temps. Mais le reste du casting n'est pas en reste. Colin farrell est impeccable. Et la jeune Alison Barry qui joue sa fille, est extrêmement touchante, mais si celle-ci est un peu crédule sur certains points. Reste que l'on peut être déçus par l'indigence du scénario. Mieux travaillé, il aurait pu être excellent. Seulement le suspense est presque nul, on ne nous livre aucun indice sur la vraie identité de la demoiselle. Et quand on découvre le pot aux roses, il n'y a aucune surprise, car on ce douté déjà d'une fin comme ça des le départ. Mais dans tout les cas "Ondine" se rattrapent par une mise en scène astucieuse avec quelques plans fort sympathiques et une musique qui accompagne les moments clés de bien belle manière. Au final, loin d'être inoubliable, ça reste un bon petit film plein de poésies qui fait passer une bonne soirée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 janvier 2017
    Si l’on passe outre le manque de rythme évident du début du film, on rentre dans une histoire d’amour sympa, poétique, fraîche, un brin naïve qui donnerait presque envie de tout laisser pour aller travailler comme pécheur en Irlande. Personnellement, j’étais sous le charme comme le héros du film et sa fille.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 février 2011
    Joli petit conte, avec un atmosphère irlandais particulière qu'il faut savoir apprécier. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, en particulier Alicja Bachleda-Curus, qui sait entretenir le mystère. L'identité de son personnage intrigue pendant tout le film, puisqu'elle se prend au jeu et apparaît de plus en plus mystérieuse au fur et à mesure que le film avance. Sa relation avec les différents personnages (le père et la fille) est précieuse et la romance est très bien amenée. Il est dommage, cependant, que le film manque un peu de rythme, on s'ennuie franchement par moments. La fin est bien trouvée, même si elle est mal amenée et un peu précipitée.
    peypino
    peypino

Publiée le 5 décembre 2010
    la mise en scène est un peu molle et on peut s'ennuyer mais on peu aussi se laisser bercer par cette fable très connue retranscrit dans le monde moderne ! Farell y joue très bien quand a la sirène... elle est magnifique!
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 28 août 2010
    très joli film, avec des comediens très justes. Pas d'esbroufe, que de l'emotion. Superbe.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2010
    C'est donc un conte de fées, Ondine. Irlandais et maritime, quelque part du côté de Cork. Avec une sirène prise dans la nasse d'un pêcheur à la masse. Joli et pas trop sirupeux, le conte en question, avec une musique douce et un Colin Farrell sobre. Bien sûr, ça se gâte par la suite, et on perd un peu le fil(m) avec des méchants pas gentils (!) et qui font remonter les clichés à la surface : héros ancien alcoolique, petite fille trop mûre pour son âge, prêtre confident, trafiquants de drogue, vilains de l'est ... Aïe, ça vire au drame, et la sirène donne la larme. Toutes les péripéties de mi-film rendent le récit un peu bancal avant que Neil Jordan ne donne un coup de barre salutaire. Conte de fées, on a dit ! Jordan n'est pas né de la dernière ondée irlandaise et son parcours, entre oeuvres fortes (The crying game, Michael Collins) et concessions à la loi du marché (Nous ne sommes pas des anges, Prémonitions), ne lui a pas fait perdre son âme pour autant. Un peu de candeur dans ce monde de brutes, de fantaisie dans cet univers impitoyable, ne font pas de mal. Avec cet état d'esprit là, le film se voit sans déplaisir aucun et il n'est aucunement besoin de se demander à quelle heure Ondine.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un trés beau film trés simple mais vraiment magnifique avec une trés bonne interprétation notamment de Colin Farrell sublimé par la musique de Sigur Ros.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 21 novembre 2011
    Le sujet des ondines est, je pense mal exploité par rapport à l'attente que l'on pouvait avoir de ce film... On a alors l'impression de "tourner autour du pot". Mais les splendides paysages irlandais comblent le manque de révélation et le duo Alicja Bachleda-Curus - Colin Farrell fonctionne très bien! Finalement, Ondine reste de nature à distraire les amateurs de romance teintées de thriller, et les adolescentes romantiques qui accepteraient de ne pas être entièrement dévolues aux épisodes de Twilight.
    Publiée le 27 août 2010
    Un conte moderne qui n'est pas dénué de qualité. Malheuresement la mollesse de la réalisation fait qu'on arrive pas à ressentir l'émotion ou la force qui devrait émerger de ce film. Ajoutons à cela un colin farrel qui a l'air peu motivé, dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 octobre 2010
    Avec Ondine, Neil Jordan signe une œuvre poétique et charnelle d'une intensité sans faille. Voguant avec habileté entre réalité et songe, Ondine nous plonge dans une rencontre improbable entre un pêcheur et une fille de la mer qui font se découvrir au fil du temps. La mise en scène est impeccable, les acteurs tiennent leurs promesses (Colin Farrell repousse un peu plus loin encore les limites de son talent), la photographie de l'Irlande splendide... bref plein de petits détails qui nous scotchent à notre fauteuil jusqu'à la dernière minute. Neil Jordan nous offre sur un plateau d'argent une balade irlandaise dans toute sa splendeur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 décembre 2010
    Belle "fable" qui dévoile sa réalité au fur et à mesure du film. Ce n'est pas un film fantastique (son registre) mais plutôt un drame. Vaincre ses démons mis en scène avec originalité et de subtiles touches de fraicheur. Seul regret : pas de musique Irlandaise mais les paysages sont somptueux. Colin parfait, Alicja, à part sa plastique n'est pas dans le rôle. A voir quand même avec bonheur !!!