Ondine
    Votre avis sur Ondine ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Neil Jordan revient dans son pays natal et du même coup à un cinéma plus confidentiel, loin des sirènes hollywoodiennes et signe un joli conte fort attachant, abordant le fantastique sous un angle réaliste, à moins que ce ne soit l'inverse, la frontière entre réalité et merveilleux étant des plus ténus. Si l'on peu reprocher quelques longueurs et un dernier acte trop explicatif, cassant tout le mystère qui a précédé, les superbes paysages d'Irlande, la modestie de l'ensemble et une interprétation pleine de justesse (Colin Farrell prouve une fois de plus qu'il n'est jamais aussi bon que loin des blockbusters) compensent ces menus défauts.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 novembre 2018
    Je n'ai pas adhéré du tout à l'atmosphère de ce film. Ni les acteurs, ni les lieux, ni l'histoire ne m'ont accroché et j'ai trouvé ça sombre et inintéressant par dessus le marché. Dommage car le scénario paraissait original mais non ! Trop indigeste !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 août 2010
    hyper ennuyeux, on s'en lasse tres rapidement. trop attendrissant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 juillet 2011
    Un marin irlandais remonte un jour dans ses filets une jeune et ravissante jeune femme proche de la noyade. Celle-ci entretient le mystère sur elle-même. Le marin, charmé, devient mystique ; et accompagné de sa petite fille croit avoir rencontré une sirène. Le passé de la jeune femme est moins glorieux. Un plat de nouille romantico-polar-fantastique de haute volée. Ce film ne choisit jamais entre ces thèmes et oscille donc sans cesse entre mièvrerie et fantastique de pacotille. Les dialogues frôlent souvent le ridicule ; l’esprit roman photo et soap opéra français des années 80 90 est bien présent. Après 25’ de film j’ai accéléré la cadence et ai fini par voir ce film de 1h38 en 1h15… A part les paysages de bord de mer irlandais… rien à voir… un chamallow
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 septembre 2010
    Un pauvre pêcheur au grand cœur recueille une jeune femme perdue en mer. Et si elle était une sirène ? Du folklore irlandais à la sauce sucrée à laquelle on accroche difficilement. Le mystère est vaporeux et facile à anticiper. Rien de très original ni dans l'histoire, ni dans la façon de la raconter. Tout cela ennuie. On peut regarder les paysages pour passer le temps.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 février 2011
    Joli petit conte, avec un atmosphère irlandais particulière qu'il faut savoir apprécier. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, en particulier Alicja Bachleda-Curus, qui sait entretenir le mystère. L'identité de son personnage intrigue pendant tout le film, puisqu'elle se prend au jeu et apparaît de plus en plus mystérieuse au fur et à mesure que le film avance. Sa relation avec les différents personnages (le père et la fille) est précieuse et la romance est très bien amenée. Il est dommage, cependant, que le film manque un peu de rythme, on s'ennuie franchement par moments. La fin est bien trouvée, même si elle est mal amenée et un peu précipitée.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 2 novembre 2010
    Ondine est un film magnifique où l’on se laisse porter par les vagues d’Irlande. Le film a énormément de charme grâce à plusieurs qualités. Tout d’abord, l’histoire qui est très intéressante et très belle : à nos yeux, on a un comte de fée. La grande qualité justement, c’est qu’il arrive à parfaitement « naviguer » entre le fantastique et la réalité : ce qui est excellent. Le film est très poignant, du fait de l’histoire, mais aussi appuyé par le grand jeu des acteurs qui offrent des personnages très attachants (la petite fille est très rigolote). On se laisse très facilement séduire par cette histoire mais également à la bande son, très apaisante et à ses sublimes paysages de l’Irlande. Et moi comme un gamin, je regrette un peu la vraie vérité sur Ondine car j’aurais quelque chose de plus fantastique que ça mais bon… Maintenant je sais… le chef d’œuvre a un nom : Ondine !
    adicte
    adicte

Publiée le 18 août 2011
    Mais que c'est nase, convenu, peu crédible et débile! On nage en plein ridicule. J'ai même pas vu la fin... Faut lui enlever sa caméra à ce mec...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 janvier 2017
    Si l’on passe outre le manque de rythme évident du début du film, on rentre dans une histoire d’amour sympa, poétique, fraîche, un brin naïve qui donnerait presque envie de tout laisser pour aller travailler comme pécheur en Irlande. Personnellement, j’étais sous le charme comme le héros du film et sa fille.
    delphizkb
    delphizkb

Publiée le 20 septembre 2010
    Je suis partagé. Je suis vraiment fan de ce genre de film qui tourne autour d'un mythe mais la "chute" du film est vraiment décevante & l'intervention de Alicja est moyenne. A part ce petit bémol, j'ai bien aimé Colin Farrell dans ce rôle inhabituel; on accroche quand même à l'histoire et à ce joli "conte" qui nous remet en tête ce que sont les selkies :)
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 mai 2012
    "Ondine" est un assez bon film. L'histoire était tellement originale que je voulais absolument le voir. Seulement, j'ai été beaucoup déçu par la tournure que prend le scénario. Du féerique et du surnaturel on revient finalement à l'ordinaire et au possible... Le jeu d'acteur de Colin Farrell est excellent et la beauté de la "sirène" donne encore plus d'âme à ce film.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 septembre 2012
    Après le monstrueusement raté "A vif", film à la morale plus que douteuse, Neil Jordan remet le couvert dans un tout autre registre: le fantastique encré dans la réalité la plus banale. Colin Farrell interprète très justement et sobrement un pêcheur qui un jour remonte une jeune femme dans ses filets. On le devine éprouvé par la vie et c'est sans aucuns doutes que cette rencontre plutôt atypique va tout changer. Sous les traits de la ravissante et envoûtante Alicja Bachleda-Curus déjà vue dans le bon "Trade, les trafiquants de l'ombre", le mystère reste entier quand à l'origine de cette femme. Une sirène ? Une créature marine de légende qui enlèverait sa peau de phoque pour pouvoir rester sur terre ? Le récit balance constamment entre réalité et merveilleux et on suit ces personnages attachants dans ce conte social teinté de surnaturel. Il est donc des sujets que le réalisateur traite bien mieux que celui de la vengeance. Une sobriété de mise en scène pour des actes qui titillent notre imaginaire, cela me rappelle le cinéma de M. Night Shyamalan. Un film assez prenant qui livrera sa vérité sans nous laisser pantois et qui ne nécessitera pas de deuxième lecture. Pas mal.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 août 2010
    J'ai vraiment adoré Ondine ! C'est à la fois un film empreint de poésie, de douceur, de magie, mais aussi de réalisme purement dramatique (une petite fille en insuffisance rhénale qui a une mère et un beau-père alcooliques, un père ancien alcoolique et qui en plus est à la risée de ses camarades de classe...). Un très joli conte moderne ! Certains éléments du film m'ont rappelé mes cours de lycée sur le genre fantastique : il y a en effet assez d'éléments louches (les pêches miraculeuses, l'apparition d'un phoque...) pour qu'on l'on puisse un temps croire au surnaturel, mais pas assez pour que le doute subsiste à la fin, même s'il est impossible d'avoir une certitude totale. On veut en effet croire à l'histoire de la Selkie autant qu'Annie, parce que c'est une jolie histoire qui nous ramène à nos rêves d'enfants et / ou parce que la vérité est parfois bien trop laide. Mais à la fin, notre rationalité d'adulte reprend inexorablement le dessus, mettant de côté tous les détails troublants évoqués plus hauts. Les choix musicaux sont extrêmement judicieux ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté de Sigur Ros et je dois avouer que sa musique passe beaucoup mieux avec des images que toute seule (elle peut paraître un brin angoissante...). Par ailleurs, les acteurs ont été très bien choisis ! Colin Farrell est excellent et nous montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur (et son accent irlandais est vraiment merveilleux !), la mystérieuse Ondine et la petite Annie sont toutes les deux très touchantes. " Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes "... A voir absolument !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 8 décembre 2011
    un bon film qui mêle le folklhore irlandais à la pêche traditionnelle sur fond de drame quotidien. Bien que légèrement monotone, le film envoûte par ses paysages, ses traditions et le jeu des acteurs. Un joli conte irlandais sur fond de romance.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 21 novembre 2011
    Le sujet des ondines est, je pense mal exploité par rapport à l'attente que l'on pouvait avoir de ce film... On a alors l'impression de "tourner autour du pot". Mais les splendides paysages irlandais comblent le manque de révélation et le duo Alicja Bachleda-Curus - Colin Farrell fonctionne très bien! Finalement, Ondine reste de nature à distraire les amateurs de romance teintées de thriller, et les adolescentes romantiques qui accepteraient de ne pas être entièrement dévolues aux épisodes de Twilight.