Ondine
    Votre avis sur Ondine ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 2 novembre 2010
    Ondine est un film magnifique où l’on se laisse porter par les vagues d’Irlande.

Le film a énormément de charme grâce à plusieurs qualités.
    Tout d’abord, l’histoire qui est très intéressante et très belle : à nos yeux, on a un comte de fée. La grande qualité justement, c’est qu’il arrive à parfaitement « naviguer » entre le fantastique et la réalité : ce qui est excellent. Le film est très poignant, du fait de l’histoire, mais aussi appuyé par le grand jeu des acteurs qui offrent des personnages très attachants (la petite fille est très rigolote).
    On se laisse très facilement séduire par cette histoire mais également à la bande son, très apaisante et à ses sublimes paysages de l’Irlande.

Et moi comme un gamin, je regrette un peu la vraie vérité sur Ondine car j’aurais quelque chose de plus fantastique que ça mais bon…

Maintenant je sais… le chef d’œuvre a un nom : Ondine !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 mai 2011
    Alors, trois étoiles parce que les acteurs sont beaux et les actrices sont belles, l'histoire est cousue de fil blanc, malgré ses airs modernes : la mer, les mouettes, la sensualité, la gamine plus maligne que les autres, le méchant, et un happy end, un peu trop classique pour ne pas détonner un peu, mais c'est un divertissement qui ne peut pas être trop critiqué, il fonctionne...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film sympathique traitant principalement d'une légende écossaise des "Selkins", traduisé sirène. Syracus (Colin Farell) lors d'une sortie en mer va repêcher la jeune et jolie Ondine (Alicja Bachleda-Curus). Syracus vit une vie des plus tristes ex-alcoolique, il se bat pour obtenir la garde d'Annie sa fille atteinte d'une maladie en la retirant de sa mère alcoolique, petit pêcheur qui gagne mal sa vie et assez solitaire. Ondine ne va pas se rendre compte qu'elle va apporter de la joie et du changement dans cette famille. La réalisation et le scénario sont bien fait et prenant, les paysages d'Irlande toujours aussi captivant malgré la brume et la pluie.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 24 août 2011
    Très belle histoire avec de bon dénouements, comme quoi les irlandais ne font pas que des braquages. A voir pour ce redonné le morale
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    Film envoûtant et étrange dans la première demi-heure mais son intérêt décroit au fil de l’histoire. Entre la fable, le mythe et la réalité, on se perd, on s’accroche comme on s’accrocherait à un récif mais la barque s’éloigne du rivage tout en évitant cependant le naufrage. L’ambiance de plénitude et les sentiments qui naissent entre les personnages sont catalysés par le charme envoûtant des éléments naturels. C’est beau, parfois un peu longuet, rattrapé une interprétation de Colin Farrell pleine de justesse et une Alicja Bachleda Curus, toute en beauté. Dommage que la fin vienne un peu ternir le cliché.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 février 2023
    Un film passé presque inaperçu en France et qui pourtant gagne à être davantage connu. On assiste là à une histoire à la fois mélancolique, tendre, belle et mâtiné d'un peu d'humour avec une très jolie histoire d'amour et une Irlande idéalisé, superbement photographié. Un conte de fée pour adultes qui brille par son originalité et sa magie spéciale. Très beau film à voir.
    Publiée le 26 août 2010
    Donc, c'est un très joli film. Des critiques reprochent au réalisateur, pourtant habile metteur en scène de récits fantastiques, de ne pas faire un film de sirènes avec effets spéciaux qui vont avec et tout et tout... En effet l'histoire ne fait que laisser planer le doute sur la nature d'une fille sauvée des eaux. Et alors? Ce parti-pris est un excellent postulat de départ qui permet de développer d'autres thèmes, et de nous marquer par des intérêts non travaillés au morphing numérique. L' acteur ne joue pas la carte du beau gosse, et son jeu de paumé est crédible. La fille est elle suffisamment belle pour nous laisser le doute sur son hypothétique origine surnaturelle au cas où le film partirait dans cette direction. Les seconds rôles et les décors irlandais apportent un appui homogène au scénario, avec une dose de réalisme social qui nous rend plausible la carte postale de la verte erin, contre-balançant efficacement la dose de fantastique insufflé dans les évènements factuels du récit. Le personnage de la gamine au travers de qui on baisse notre garde critique pour épouser son regard enfantin joue le rôle de pont entre ces deux styles réaliste et fantasmatique. Je suis peu fan des histoires d'amour, mais je conseille vraiment celle-ci, fraîche et bienvenue.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 20 octobre 2012
    Ondine, nymphe des eaux, sirène des mers. Dans toutes les mythologies, la légende des femmes poissons est récurrente, comme avec celui de Lorelei en Allemagne, ou en l’occurrence le mythe des Selkies, humains revêtant la peau d’un phoque pour se transformer en l’un d’eux. Histoire d’origine écossaise, le film nous propose une plongée au cœur de légende.

Syracuse (Colin Farrell), pécheur irlandais, sillonnait ses eaux froides comme tous les jours, le regard vide, pensant à son passé d’alcoolique dépressif, à son ex-femme irresponsable, et surtout sa fille qu’il ne voit pas assez, souffrant de graves insuffisances rénales au point de devoir attendre sa possible greffe dans un fauteuil électrique. Mais ce jour là, ce n’est pas du poisson qui sorti de son filet, mais une femme (Alicja Bachleda-Curus / Farrell). Mystérieuse et semble t-il amnésique, elle préfère rester dissimulée et se cacher des autres. Se faisant appeler Ondine, comme dans la mythologie, son chant attire tous les poissons dans les filets, et elle semble avoir une connexion avec l’eau. À la fois fascinés et envoûté par elle, Syracuse et sa fille la regardent avec cette même étincelle dans le regard : « et si c’était une selkie ? ».

Coïncidence, chance, ou tout simplement force divine, le film fait monter le mythe autour de son Ondine. Sans jamais pouvoir être catégorique sur son caractère mystique, le film ne se montre pas non plus exclusif et nous laisse dans le doute jusqu’à la révélation finale. Bien que notre esprit sait que les sirènes n’existent pas, notre cœur a envie d’y croire, et tel un enfant rêveur, on suit cette aventure avec espoir et passion. Poétique, romantique, magique, dans une atmosphère d’une tristesse sans nom, ce personnage bienfaiteur arrive comme la providence et illumine notre regard, tandis que l’excellent Colin Farrell nous met la boule à la gorge et que sa petite Annie nous émeut au plus haut point. D’une grande poésie, cette troublante histoire joue énormément sur la métaphore avec un talent fourbe, avant un final tout en désillusions, mais pleinement maîtrisé, nous laissant sur une fin réaliste et mélancolique, mais tellement forte et féerique. L’alchimie qui se dégage est d’ailleurs sincère puisqu’après le tournage, Colin Farrell a épousé son Ondine et lui a fait un enfant. Qui a dit que le romantisme était mort ?
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film ovni, inclassable, surprenant, bouleversant, onirique…
    Parti d’une légende celtique, Neil Jordan nous offre un film poétique, sublimé par des décors magnifiques irlandais et par une histoire touchante, sous forme de conte de fée. A mi chemin entre la science fiction et le drame social, le spectateur est transporté par le récit sans savoir réellement ce qu’il doit croire ou de quel coté penchera finalement le film. Et puis, il y a Colin Farrell, parfait, métamorphosé, émouvant. C’est un vrai plaisir de le voir aussi inspiré dans ce rôle, tout en sensibilité et en retenue. Il trouve enfin un rôle qui lui permet d’exprimer pleinement son talent, et c’est tellement plus agréable de le voir ainsi plutôt qu’en blonde peroxydée (Alexandre). En face de lui, Alicja Bachleda et Alison Barry sont également très convaincantes et prometteuses. Enfin, il est merveilleux d’entendre Sigur Ros sur la BO de ce film pour le magnifier encore un peu. Bref, un film émouvant et poétique, passé inaperçu mais qui mérite vraiment d’être découvert et apprécié, comme une fable.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 16 septembre 2010
    Neil Jordan nous offre encore un petit bijou. Une superbe "fable" voguant entre conte et realité en permanence. Montrant comment rendre pure et simple les visions enfantines ou comment le reve peut vite devenir sombre. La photographie est magnifique, les acteurs constants... A voir
    Publiée le 20 septembre 2010
    Je suis partagé. Je suis vraiment fan de ce genre de film qui tourne autour d'un mythe mais la "chute" du film est vraiment décevante & l'intervention de Alicja est moyenne. A part ce petit bémol, j'ai bien aimé Colin Farrell dans ce rôle inhabituel; on accroche quand même à l'histoire et à ce joli "conte" qui nous remet en tête ce que sont les selkies :)
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 13 janvier 2015
    Je ne veux pas casser le film, mais alors que c'est mou, que c'est mal joué, spoiler: une gamine qui remarche, une femme que l on repèche un mec qui se remet à boire et puis à la fin il vive heureux c'est nul. La version française rend le film encore plus nul. Désolé
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un film ovni, inclassable, surprenant, bouleversant, onirique…
    Publiée le 27 août 2010
    Ce film est surprenant dans l' univers du cinéma : on dirait un conte pour adultes , un joli conte avec des personnages qu' on n' a pas l' habitude de croiser , des situations très originales , une petite fille de 10 ans plus mature que son âge , bref une histoire très séduisante , et qui me tient en haleine durant toute la projection . C' est très bien joué , par tous les acteurs, et le cadre se prête totalement au scénario . Cependant , j' ai trouvé des faiblesses qui m' ont empêché de mieux le noter : une mise en scène molle , sans grande originalité , et comme je le disais précédemment , une petite fille qui raisonne et se comporte comme une adulte . Cela m' a géné , voire perturbé . On la voit au début paralysée dans un fauteuil roulant, puis plus loin marcher normalement, sans qu' il y ait eu la moindre transition . Maladresse là aussi de la part de la mise en scène et du scénariste . Mais cela reste malgré tout un bon film, à voir pour le charme poétique de l' histoire et des lieux .
    Publiée le 31 août 2010
    Sous une peinture de la basse-Irlande, celle des masses populaires, une belle romance nous est conté. Film onirique assumant son statut de conte moderne le film de Neil Jordan à du charme. Bercer par de douces musiques, l''ambiance envoute, séduit. Séduit on l’est aussi par la qualité de la photographie et plus globalement par l’esthétique général du film, qui tend à renforcer ce qu’il veut montrer (image sombre pour le portrait social/ image plus blanche pour l’aspect conte de fée). Le couple Alicja Bachleda/ Collin Farrell est en totale alchimie. La première, magnifique, contribue à la beauté du film sans négliger son jeu. Collin Farrell, cette acteur certes pas exceptionnelle mais trop souvent décrié, convint lui aussi. Ou le film faiblit quelques peu c’est dans la tonalité plus grave qu’il entend donner par l’intrigue de contrebande. Peu importe même si cet aspect est amener maladroitement, c’est insuffisant pour ne pas faire de « Ondine » un bon film, rien de plus, rien de moins.