Ondine
    Votre avis sur Ondine ?

vuvuzela
    vuvuzela

Publiée le 26 août 2010
    Donc, c'est un très joli film. Des critiques reprochent au réalisateur, pourtant habile metteur en scène de récits fantastiques, de ne pas faire un film de sirènes avec effets spéciaux qui vont avec et tout et tout... En effet l'histoire ne fait que laisser planer le doute sur la nature d'une fille sauvée des eaux. Et alors? Ce parti-pris est un excellent postulat de départ qui permet de développer d'autres thèmes, et de nous marquer par des intérêts non travaillés au morphing numérique. L' acteur ne joue pas la carte du beau gosse, et son jeu de paumé est crédible. La fille est elle suffisamment belle pour nous laisser le doute sur son hypothétique origine surnaturelle au cas où le film partirait dans cette direction. Les seconds rôles et les décors irlandais apportent un appui homogène au scénario, avec une dose de réalisme social qui nous rend plausible la carte postale de la verte erin, contre-balançant efficacement la dose de fantastique insufflé dans les évènements factuels du récit. Le personnage de la gamine au travers de qui on baisse notre garde critique pour épouser son regard enfantin joue le rôle de pont entre ces deux styles réaliste et fantasmatique. Je suis peu fan des histoires d'amour, mais je conseille vraiment celle-ci, fraîche et bienvenue.
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 29 décembre 2011
    Autant le dire de suite, ce fut une bonne surprise. J'étais septique au départ, et pas spécialement emballé à voir "Ondine", mais fort de constaté que c'est agréable à regarder, et pas seulement grâce aux formes de la douce Alicja Bachleda-Curus. (un nom plus facile à écrire qu'à dire, tellement celui-ci est difficile à prononcer...) qui passe son temps à se baigner en petite culotte. Et déjà juste pour ça, on se dit que l'on ne perd pas notre temps. Mais le reste du casting n'est pas en reste. Colin farrell est impeccable. Et la jeune Alison Barry qui joue sa fille, est extrêmement touchante, mais si celle-ci est un peu crédule sur certains points. Reste que l'on peut être déçus par l'indigence du scénario. Mieux travaillé, il aurait pu être excellent. Seulement le suspense est presque nul, on ne nous livre aucun indice sur la vraie identité de la demoiselle. Et quand on découvre le pot aux roses, il n'y a aucune surprise, car on ce douté déjà d'une fin comme ça des le départ. Mais dans tout les cas "Ondine" se rattrapent par une mise en scène astucieuse avec quelques plans fort sympathiques et une musique qui accompagne les moments clés de bien belle manière. Au final, loin d'être inoubliable, ça reste un bon petit film plein de poésies qui fait passer une bonne soirée.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 24 août 2011
    Très belle histoire avec de bon dénouements, comme quoi les irlandais ne font pas que des braquages. A voir pour ce redonné le morale
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 janvier 2011
    Ondine est un excellent film, une sorte d'ovni, de croisement improbable entre le cinéma fantastique façon M. Night Shyamalan et le drame social à la Ken Loach. La réalisation de Neil Jordan est inspirée, les décors irlandaix somptueux, le scénario emprunt de folklore et d'onirisme. Les acteurs sont tous très bons et le BO de Sigur Ros est une merveille. Seul bémol des longueurs dans la mise en place du film mais franchement ce film méconnu mérite que l'on s'y attarde. Du très bon cinéma atypique et créatif.
    peypino
    peypino

Publiée le 5 décembre 2010
    la mise en scène est un peu molle et on peut s'ennuyer mais on peu aussi se laisser bercer par cette fable très connue retranscrit dans le monde moderne ! Farell y joue très bien quand a la sirène... elle est magnifique!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film passé presque inaperçu en France et qui pourtant gagne à être davantage connu. On assiste là à une histoire à la fois mélancolique, tendre, belle et mâtiné d'un peu d'humour avec une très jolie histoire d'amour et une Irlande idéalisé, superbement photographié. Un conte de fée pour adultes qui brille par son originalité et sa magie spéciale. Très beau film à voir.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 28 août 2010
    très joli film, avec des comediens très justes. Pas d'esbroufe, que de l'emotion. Superbe.
    botenmaru
    botenmaru

Publiée le 27 août 2010
    Un conte moderne qui n'est pas dénué de qualité. Malheuresement la mollesse de la réalisation fait qu'on arrive pas à ressentir l'émotion ou la force qui devrait émerger de ce film. Ajoutons à cela un colin farrel qui a l'air peu motivé, dommage.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 mai 2011
    Alors, trois étoiles parce que les acteurs sont beaux et les actrices sont belles, l'histoire est cousue de fil blanc, malgré ses airs modernes : la mer, les mouettes, la sensualité, la gamine plus maligne que les autres, le méchant, et un happy end, un peu trop classique pour ne pas détonner un peu, mais c'est un divertissement qui ne peut pas être trop critiqué, il fonctionne...
    Publiée le 31 août 2010
    Sous une peinture de la basse-Irlande, celle des masses populaires, une belle romance nous est conté. Film onirique assumant son statut de conte moderne le film de Neil Jordan à du charme. Bercer par de douces musiques, l''ambiance envoute, séduit. Séduit on l’est aussi par la qualité de la photographie et plus globalement par l’esthétique général du film, qui tend à renforcer ce qu’il veut montrer (image sombre pour le portrait social/ image plus blanche pour l’aspect conte de fée). Le couple Alicja Bachleda/ Collin Farrell est en totale alchimie. La première, magnifique, contribue à la beauté du film sans négliger son jeu. Collin Farrell, cette acteur certes pas exceptionnelle mais trop souvent décrié, convint lui aussi. Ou le film faiblit quelques peu c’est dans la tonalité plus grave qu’il entend donner par l’intrigue de contrebande. Peu importe même si cet aspect est amener maladroitement, c’est insuffisant pour ne pas faire de « Ondine » un bon film, rien de plus, rien de moins.
    plus35
    plus35

Publiée le 27 août 2010
    Ce film est surprenant dans l' univers du cinéma : on dirait un conte pour adultes , un joli conte avec des personnages qu' on n' a pas l' habitude de croiser , des situations très originales , une petite fille de 10 ans plus mature que son âge , bref une histoire très séduisante , et qui me tient en haleine durant toute la projection . C' est très bien joué , par tous les acteurs, et le cadre se prête totalement au scénario . Cependant , j' ai trouvé des faiblesses qui m' ont empêché de mieux le noter : une mise en scène molle , sans grande originalité , et comme je le disais précédemment , une petite fille qui raisonne et se comporte comme une adulte . Cela m' a géné , voire perturbé . On la voit au début paralysée dans un fauteuil roulant, puis plus loin marcher normalement, sans qu' il y ait eu la moindre transition . Maladresse là aussi de la part de la mise en scène et du scénariste . Mais cela reste malgré tout un bon film, à voir pour le charme poétique de l' histoire et des lieux .
    Publiée le 16 janvier 2011
    Un film ovni, inclassable, surprenant, bouleversant, onirique… Parti d’une légende celtique, Neil Jordan nous offre un film poétique, sublimé par des décors magnifiques irlandais et par une histoire touchante, sous forme de conte de fée. A mi chemin entre la science fiction et le drame social, le spectateur est transporté par le récit sans savoir réellement ce qu’il doit croire ou de quel coté penchera finalement le film. Et puis, il y a Colin Farrell, parfait, métamorphosé, émouvant. C’est un vrai plaisir de le voir aussi inspiré dans ce rôle, tout en sensibilité et en retenue. Il trouve enfin un rôle qui lui permet d’exprimer pleinement son talent, et c’est tellement plus agréable de le voir ainsi plutôt qu’en blonde peroxydée (Alexandre). En face de lui, Alicja Bachleda et Alison Barry sont également très convaincantes et prometteuses. Enfin, il est merveilleux d’entendre Sigur Ros sur la BO de ce film pour le magnifier encore un peu. Bref, un film émouvant et poétique, passé inaperçu mais qui mérite vraiment d’être découvert et apprécié, comme une fable.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 20 octobre 2012
    Ondine, nymphe des eaux, sirène des mers. Dans toutes les mythologies, la légende des femmes poissons est récurrente, comme avec celui de Lorelei en Allemagne, ou en l’occurrence le mythe des Selkies, humains revêtant la peau d’un phoque pour se transformer en l’un d’eux. Histoire d’origine écossaise, le film nous propose une plongée au cœur de légende. Syracuse (Colin Farrell), pécheur irlandais, sillonnait ses eaux froides comme tous les jours, le regard vide, pensant à son passé d’alcoolique dépressif, à son ex-femme irresponsable, et surtout sa fille qu’il ne voit pas assez, souffrant de graves insuffisances rénales au point de devoir attendre sa possible greffe dans un fauteuil électrique. Mais ce jour là, ce n’est pas du poisson qui sorti de son filet, mais une femme (Alicja Bachleda-Curus / Farrell). Mystérieuse et semble t-il amnésique, elle préfère rester dissimulée et se cacher des autres. Se faisant appeler Ondine, comme dans la mythologie, son chant attire tous les poissons dans les filets, et elle semble avoir une connexion avec l’eau. À la fois fascinés et envoûté par elle, Syracuse et sa fille la regardent avec cette même étincelle dans le regard : « et si c’était une selkie ? ». Coïncidence, chance, ou tout simplement force divine, le film fait monter le mythe autour de son Ondine. Sans jamais pouvoir être catégorique sur son caractère mystique, le film ne se montre pas non plus exclusif et nous laisse dans le doute jusqu’à la révélation finale. Bien que notre esprit sait que les sirènes n’existent pas, notre cœur a envie d’y croire, et tel un enfant rêveur, on suit cette aventure avec espoir et passion. Poétique, romantique, magique, dans une atmosphère d’une tristesse sans nom, ce personnage bienfaiteur arrive comme la providence et illumine notre regard, tandis que l’excellent Colin Farrell nous met la boule à la gorge et que sa petite Annie nous émeut au plus haut point. D’une grande poésie, cette troublante histoire joue énormément sur la métaphore avec un talent fourbe, avant un final tout en désillusions, mais pleinement maîtrisé, nous laissant sur une fin réaliste et mélancolique, mais tellement forte et féerique. L’alchimie qui se dégage est d’ailleurs sincère puisqu’après le tournage, Colin Farrell a épousé son Ondine et lui a fait un enfant. Qui a dit que le romantisme était mort ?
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 13 janvier 2015
    Je ne veux pas casser le film, mais alors que c'est mou, que c'est mal joué, spoiler: une gamine qui remarche, une femme que l on repèche un mec qui se remet à boire et puis à la fin il vive heureux c'est nul. La version française rend le film encore plus nul. Désolé
    Tom F.
    Tom F.

Publiée le 30 avril 2011
    Film avec des idées les deux personnages (ondine et circus) jouent bien leur rôle mais en revanche et c'est pourquoi je met que 1.5: la petite fille jou mais horriblement mal ! Elle gâche tout le film c'est vraiment affreux !!!!!!! En plus le doublage en français ça lui fait une voit a vomir, bref film très intéressent. Mais sans la petite fille c'est un excellent film !