Ondine
    Votre avis sur Ondine ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film ovni, inclassable, surprenant, bouleversant, onirique… Parti d’une légende celtique, Neil Jordan nous offre un film poétique, sublimé par des décors magnifiques irlandais et par une histoire touchante, sous forme de conte de fée. A mi chemin entre la science fiction et le drame social, le spectateur est transporté par le récit sans savoir réellement ce qu’il doit croire ou de quel coté penchera finalement le film. Et puis, il y a Colin Farrell, parfait, métamorphosé, émouvant. C’est un vrai plaisir de le voir aussi inspiré dans ce rôle, tout en sensibilité et en retenue. Il trouve enfin un rôle qui lui permet d’exprimer pleinement son talent, et c’est tellement plus agréable de le voir ainsi plutôt qu’en blonde peroxydée (Alexandre). En face de lui, Alicja Bachleda et Alison Barry sont également très convaincantes et prometteuses. Enfin, il est merveilleux d’entendre Sigur Ros sur la BO de ce film pour le magnifier encore un peu. Bref, un film émouvant et poétique, passé inaperçu mais qui mérite vraiment d’être découvert et apprécié, comme une fable. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Kid__a
    Kid__a

Publiée le 26 septembre 2010
    J’ai hésité une vingtaine de minutes devant le cinéma avant de prendre ma place pour le film : Colin Farrell est capable du meilleur mais surtout du pire et me taper un film pourri à 22h30, non merci. L’appel de la sirène a été plus fort que mes doutes – j’aime vraiment les sirènes – et heureusement d’ailleurs, j’y suis allée. Et oui, Colin Farrell est capable du meilleur et du pire et dans le rôle de Syracuse, il est merveilleux. La récompense de Meilleur Acteur fois aux Irish Film and Television Awards (l'équivalent des Césars en France) n’a pas été volée. Il est très émouvant dans ce rôle d’homme blessé qui se reconstruit grâce à Ondine. Souvent c’est ça avec lui : il est médiocre et sans charisme dans les films à gros budgets (Alexandre, Deux flics à Miami) mais interprète avec justesse et émotion les personnages cassés (Ondine, Bons baisers de Bruges). Les autres personnages sont aussi très attachants, avec une bonne alchimie entre eux, la photographie réussie, une histoire agréable et bien menée.
    MrBougalou
    MrBougalou

Publiée le 23 septembre 2010
    Un joli conte ou la cruelle réalité se confronte à la simplicité des contes de fée. Bien que sans réelle surprise, l'histoire est plaisante à suivre et ce trio d'acteur réussi par moments à nous charmer au-delà nos espérances. Le reste du temps, on constate les petites erreurs et les simplifications un peu faciles. Le tout manquant sans doute un peu d'audace. On devine trop rapidement et le doute n'est jamais complet, là où le réalisateur aurait vraiment pu nous faire douter. L'immersion n'est donc pas complète, même si l'ensemble reste agréable au regard.
    Elron-Finn
    Elron-Finn

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film simple et intimiste, qui se laisse regarder en ne laissant au final qu'un petit pas derrière lui
    Corenn
    Corenn

Publiée le 11 septembre 2011
    Une jolie romance, ou l'on découvre les légendes sur les ondines en film, où l'on rentre facilement dans l'histoire et un Colin Farrell touchant, ce n'est pas un film de filles, A voir!!
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 20 novembre 2010
    Jolie histoire avec un Colin Farell que je retrouve avec plaisir. Le romantisme et la beauté des décors font presque oublier un scénario policier plus que commun ...
    laurent05
    laurent05

Publiée le 23 septembre 2010
    Un film qui aurait certainement plu à pas mal de monde si il avait été plus exposer. une belle histoire romantique qui navigue entre mythe et réalitée dans un décor qui contribue grandement à l'ambiance fantastique du film. Comme d'habitude Colin Farrell est impécable et Alicja Bachleda-Curus n'est pas en reste. Le seul défaut que je lui ai trouver c'est qu'il est parfois un peu lent. Au final un film bon film même si il est un peu lent.
    Quimboiseur
    Quimboiseur

Publiée le 29 août 2010
    Un conte de fée des temps modernes pour adultes... au travers du regard d'une enfant...
    Louise B.
    Louise B.

Publiée le 6 décembre 2012
    Ridicule du début à la fin, cette tentative de revisiter la légende d’Ondine en conte social tombe à l’eau. A désespérer de Neil Jordan.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 18 février 2011
    Un film prenant, de part son ambiance envoûtante et fantastique, les acteurs sont bons et la fin est réussit, ça passe crème.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    Film envoûtant et étrange dans la première demi-heure mais son intérêt décroit au fil de l’histoire. Entre la fable, le mythe et la réalité, on se perd, on s’accroche comme on s’accrocherait à un récif mais la barque s’éloigne du rivage tout en évitant cependant le naufrage. L’ambiance de plénitude et les sentiments qui naissent entre les personnages sont catalysés par le charme envoûtant des éléments naturels. C’est beau, parfois un peu longuet, rattrapé une interprétation de Colin Farrell pleine de justesse et une Alicja Bachleda Curus, toute en beauté. Dommage que la fin vienne un peu ternir le cliché.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Ridicule du début à la fin, cette tentative de revisiter la légende d’Ondine en conte social tombe à l’eau. A désespéré de Neil Jordan.
    Brice B.
    Brice B.

Publiée le 16 septembre 2010
    Un bon film, de bons acteurs, une belle histoire toute simple. Il faut juste se laisser porter et apprécier.
    Albane D.
    Albane D.

Publiée le 31 mai 2011
    un de mes films préférer ! les acteurs sont tous très bon, l'histoire est magnifique, et ces paysages d'Irlande qui me rappelle ma Bretagne ! bref ce film est tout simplement magnifique !
    kouak 2
    kouak 2

Publiée le 18 septembre 2010
    Film très mignon. Le mélange entre le réel et l'imaginaire place le film dans une légère dimension fantastique dans laquelle on se laisse bien volontiers porter. A regretter légèrement la trame scénaristique un peu trop usée du coup de théâtre qui met une situation confortable en danger aux 3/5emes du film. Mais quelque part, dans la mesure où cela permet de redonner un coup d’accélérateur à l'imaginaire en replaçant le propos non plus dans le fantastique mais un réel sympathique, on se laisse là encore volontiers porter par le déroulement des choses. Bref un bien joli film qui nous porte tels les courants des rivières d'Irlande vers la mer et ses créatures imaginaires :)