Magic Man
    2,4
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic Man ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 janvier 2017
    Magic Man est véritablement massacré par la critique sur l’IMDB. Franchement, « pire film », c’est un poil exagéré, mais c’est clair que ce n’est pas du tout au niveau du casting !
    Déjà, lorsqu’on voit un long-métrage qui dure même pas 1 heure 10 générique compris, ça fait peur, et ça s’annonce mal. Et c’est le cas. Magic Man n’a pas d’histoire. Entre le suspens qui prend l’eau, les incohérences énormes, l’enquête qui a le punch d’un épisode d’Un cas pour deux, le dégrossissement quasi-nul des personnages, l’absence de scènes chocs, et des dialogues d’une platitude crasse, on se demande s’il y avait un scénariste dans ce métrage. Franchement, comment peut-on bâcler à ce point le suspens ? Et comment peut-on se moquer à ce point de la magie ? Alors heureusement on ne supporte pas le bébé trop longtemps puisqu’il dure 70 minutes, mais tout de même !
    Alors, certains films compensent la faiblesse de leur propos par du graphique. En somme, dans un film avec un tueur psychopathe (enfin, ici c’est juste une enveloppe), on met des meurtres sanglants, du glauque, du malsain. Mais ici non. A part une scène d’horreur assez moche d’ailleurs (effets numériques bas de gamme visiblement), visuellement c’est d’une consensualité totale. Même l’ambiance n’est pas angoissante. On sent même à peine l’ambiance strass et paillette de Las Vegas, donc bon, manifestement le réalisateur n’avait aucune ambition pour son métrage. Fait sans budget, sans génie, Magic Man n’offre même pas un spectacle de magie digne de ce nom. On est dans un téléfilm quelconque, c’est assez triste !
    Reste le casting, seul atout charme du film, mais là aussi vaut mieux ne rien espérer. Divoff, Bai Ling, Armand Assante par exemple font de la quasi-figuration dans des rôles d’une inutilité totale. Il fallait grossir le générique manifestement et les noms sur la jaquette ! Reste un Robert Davi discret et peu exploité par rapport au méconnu Alexander Nevsky. Acteur faiblard, monolithique, qui fait face au seul acteur connu du film à avoir un rôle digne de ce nom : Billy Zane. Zane joue le magicien génial, et pour tout dire je ne l’ai pas trouvé enthousiasmant mais il fait à peu près le travail. Globalement, premiers ou seconds rôles, j’ai trouvé les interprètes apathiques, fatigués. Mais mon plus gros regret reste de ne pas avoir vu davantage Andrew Divoff, pourtant acteur génial lorsqu’il est bien utilisé, et de voir des anonymes évoluant entre le très moyen et le consternant hériter des rôles importants.
    Magic Man est donc un film plus qu’oubliable, et qui n’a pas grand-chose à faire valoir. C’est 70 minutes d’une enquête sans saveur, où l’on regrettera grandement de ne pas avoir au moins du glauque, du malsain, c’est-à-dire le minimum du cahier des charges d’un film de psychopathe. Et on n’a même pas la flamboyance capitaliste de Las Vegas ! 0.5