Les Barons
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Barons ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 5 août 2011
    Les Belges qu'ont en déplaise, sont aussi fort que les Français quand il s'agit de réalisé un film sur la banlieue, car il n'y a pas de cliché comme on en prétant, mais une réel histoire comique avec de trés bons acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 janvier 2010
    La sauce ne prend pas , d'une platitude . Mise en scène maladroite, on s'ennuie autant que ces glandeurs de seconde zone.
    Publiée le 11 décembre 2011
    La meilleur comédie "francophone" de l'année, et c'est "belge". Des vannes à la seconde. Un scénario "avec un début et une fin" (loin très loin d'un Antoniente dont les français sont fan). Une réalisation "au poil" champ hors champ contre champ trop bien employé avec des cadrages de ouf' accompagné d'une excellente direction d'acteurs. Cà sent le vécu pour Nabil Ben Yadir mais bon, quand tu as gouté au galère de l'emploi sur Bruxelles, l'humour et le second degré du film tu l'assimiles avec un réel plaisir. Musique d'akhénaton quand même, qui rythme bien les mésaventures de ces "Barons" tellement sympathiques. Une comédie sociale et anti-sociale qui traite les problèmes de cette jeunesse "belge" avec beaucoup d'humour et de dérision... mon coup d'coeur! P.S : Nader Boussandel hmmm! A suivre l'asticot ;°)

Pour mon plaisir perso > "Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons (glandeur), à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 3 août 2010
    Sorte de fusion entre les films de Kevin Smith (invitation à vivre sa vie comme on l'entend et non selon sa famille et la société) et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (la cartoonesque idée du « flashback », le sms en mime, les ralentis oniriques ou autres interventions de l’imaginaire), les vannes y fusent, les sujet chauds y sont traités (racisme, virginité, religion).

Il dispose d'une galerie de personnages haut en couleur (RG, Hassan, Malika, Franck...), ni caricaturé, ni trahi, donc tout le monde peut s'y retrouvé. Le jeu des acteurs est excellent et la bande son est joyeuse et entrainante.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 septembre 2010
    Quand je vois ce genre de films, je me dis que les comédies français sont entrain de s'essouffler. On ne trouve plus assez de nouvelles choses pour les rendre intéressantes et passionnantes comme auparavant (je pense au Funès notamment). Le gros point faible des Barons, c'est la morale, sans cesse présente, comme à l'américaine et surtout les nombreux clichés de la société qui y règnent. En suite, on ne rit pas vraiment (je parle pour moi) alors que le genre est fait pour justement, essayer de prendre du plaisir, ça n'a pas été vraiment le cas. Aussi le fait que la durée du film s'étende à 1h50 ... pfiouuu, c'est long, très long. Mais même si tout n'est pas rose, je tiens à dire que les prestations de certains acteurs sont bonnes, en particulier, celle du père du protagoniste. Bon le sujet est tabou et le réalisateur nous le met en plein dans la figure, mais ce n'est pas vraiment innovateur, on a déjà vu ce genre de chose des milliers de fois, tourner à la dérision un sujet plutôt sensible pour se dire qu'au final, ce n'est pas si grave et surtout qu'il y a toujours pire. Quand on réfléchi, on peut se dire ça sur absolument tout. Ceci-dit, la bande originale est sympathique, un élément important donc. En bref, une comédie banale qui aurait pu basculer dans un navet comme dans une belle surprise, à réviser. 8/20.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Ne tombez pas dans le piège de la bande-annonce, les Barons n'est pas simplement une comédie...où n'est pas une simple comédie et par là, je veux dire qu'il est bien plus. Certes, on rigole, on sourit et on se détend devant cette bande de flémmards à la répartie bien travaillée. Les dialogues y sont pour beaucoup et l'effet "blague pourrie" passe parfaitement. Mais entre les jeux de mots et sur ce ton toujours humoristique, Nabil Ben Yadir s'ancre dans une réalité beaucoup plus sérieuse et à l'aide de trouvailles intelligentes façon "petit budget" (le flashback pour ne citer que lui), il donne corps à ses personnages. C'est avec plaisir que l'on suit donc les tribulations de ces "trompe la mort" avec tout leurs problèmes et les solutions farfelues qu'ils ont pour y remédier. La bande originale made in Imhotep (IAM) accompagne l'ensemble pour des petites pointes de jubilations. Bref, les Barons est un film qui lie agréablement le fond et la forme et qui frappe juste. Bourré de dialogues électrisants, il traite très justement de la volonté de s'en sortir avec un humour ravageur.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 juillet 2010
    Et un bijou belge de plus ! Pour un premier long métrage, ça place la barre très haut. Une bande de potes vivant de petites magouilles ont trouvé leur rythme en prenant le temps de savourer la vie. Seul Hassan (Nader Boussandel) s'accroche encore à son rêve d'enfance : Monter sur scène. Il s'y essaie mais n'y arrive pas, jusqu'au jour où il trouvera la force d'assumer ses envies face à son entourage : ses amis et sa famille. Le scénario comporte aussi une partie romantique assez prévisible, mais on aime ce cinéma rythmé, dans le vrai, portant un message d'espoir ("osez et vous y arriverez"). Bravo le cinéma belge.
    keating
    keating

Publiée le 25 avril 2010
    "Les Barons" amène un énorme coup de fraicheur dans le cinéma belge. Nabil Ben Yadir prouve que l'on peut dépasser tous les clichés, toutes les différences pour en faire de l'art. Les Barons, c'est un film drôle, rempli de bonnes répliques, mais toujours au service d'un scénario intelligent. Il met en place une sorte de version belge de personnages des frères Coen, loosers infinis qui passent leur journée étendus contre les légumes d'une épicerie. Le réalisateur donne une superbe photographie de son époque, de son milieu, tout en décalage. La mise en scène n'est pas oubliée, de nombreuses scènes se démarquent par leur originalité, là aussi en vue de créer le décalage. Je pense par exemple aux quelques mise en abymes des sketch de Hassan, à la fameuse antilope joyeuse, aux flash backs, ect...
    Mais l'on retiendra surtout l'humour et les répliques cultes qui s'enchainent avec dynamisme. "Les Barons" vous fera rire et vous fera voir différemment Bruxelles et son melting-pot culturel.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 14 février 2010
    Finalement, quand on regarde les films qui traitent de la jeunesse arabe, il devient de plus en plus clair qu'elle est confrontée à deux problèmes majeurs : Le poids des traditions familiales et Julien Courbey. Entre les parents qui veulent arranger les mariages de leurs enfants et le grand frêre qui s'arroge un droit de regard sur les fréquentations de sa soeur, "Les barons" nous montre avec ironie mais avec un brin d'espoir la difficile marche des jeunes beurs vers l'émancipation. Plus grave peut-être : la plaie Julien Courbey. Toujours en train de taper l'incruste, il s'accroche comme un pou à ces pauvres musulmans qui n'arrivent pas à s'en débarasser. De "Il était une fois dans l'oued" à "Neuilly sa mère !" en passant par "Beur blanc rouge", il est toujours en train d'essayer de se mêler à nos amis orientaux. Mais tu vois pas qu'ils veulent pas de toi, bouffon ! Tu m'étonnes qu'elle flippe à mort la jeunesse arabe... Malgré tout, même si je ne me suis pas forcément enflammé pour ce film, il a le mérite d'être positif et d'éviter de tomber dans de vaines lamentations. Il préfère évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés ses héros par un joli humour de bon aloi, jamais vulgaire, et il est touchant par ses bonnes intentions. T'es encore là Julien ? Mais puisqu'on te dit qu'ils te calculent pas !
    jo4
    jo4

Publiée le 21 janvier 2010
    Bien que le film se décompose en plusieurs scènes dépourvues souvent de liens logiques, Les Barons nous charme par ses personnages à la fois drôles et touchants. L’intrigue peut paraitre confuse et le montage bâclé mais la photographie et l’ambiance reste assez travaillées. Au final le film a des moins comme des plus, mais ravira les fans de genre nouveau sans pour autant leur enlever leurs repères…
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 octobre 2010
    Ce film est comme son scénario.. d'un ennui total et sans intérêt.
    pelu
    pelu

Publiée le 27 novembre 2014
    Pas mal du tout même si je pense que ce film reste une comédie et qu il ne faut pas forcément y voir un message philosophique ou sociale... Mais plutôt une dérision d un groupe de branleurs qui croient en une doctrine bidon et qui vont au fur et à mesure se réveille au monde dans le quel ils vivent. Les acteurs sont touchants et tiennent bien leurs rôles l humour est simple mais efficace on se marre pas mal des situations souvent grotesque. Plein de bonnes idées cette comédie sort quand même du lot par rapport au genre à voir c est pas mal
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 28 avril 2010
    Sympatique comédie belge, pour "Les barons" de Nabil Ben Yadir. Film assez original, et assez drôle. D'assez bons acteurs, une comédie divertissante ni plus ni moins.
    Publiée le 16 février 2010
    complètement et absolument inintéressant! le scénario c'est qu'il y a pas de scenario, on dirait un sketch long mal filmé, pas drole, avec des répliques banales et des acteurs sans talent. j'ai tenu un peu plus de trente minutes, j'ai pas jugé utile d'en voir davantage tellement c'est naze. n'allez pas le voir c'est carrément nul!
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    c'est nul
    ( j'suis rarement aussi expéditif mais la ! ça va quoi!)