Soul Kitchen
    1847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soul Kitchen ?

Publiée le 17 mars 2010
    Une sacré surprise ! Après ses deux chefs d'oeuvres, dans un registre plus dramatique, Fatih Akin s'essaye à la comédie, avec beaucoup de réussites. Des acteurs justes géniaux, un scénario, pas si bêbête que çà, car il y a pas mal de messages subliminaux, qui circulent tout au long du film, et la communication, passe trés bien... une réalisation soignée, bref... un genre nouveau pour le turco-allemand mais avec toujours autant de saveur. Un film qu'il ne faut absolument pas manquer !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 août 2021
    Feel good movie irrésistible de bonne humeur. Tout n'est pas parfait ni crédible mais ce resto de potes à Hambourg irradie de joie et de musique ( le titre est emprunté aux Doors). Les deux frangins ont des tronches pas possible et leurs mésaventures de pieds nickelés sont très sympathiques. Sans doute le meilleur film de Fatih Akin.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Un cran en-dessous des précédents films du réalisateur ("Head on" et le magnifique "de l'autre côté") qui montre qu'il sait exceller dans un genre un peu différent. Film drôle et déjanté, avec des acteurs épatants. Fortissimo !
    Publiée le 20 mars 2010
    excellent ! voilà le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent, c'est frais, c'est vivant, c'est marrant, funky, très bon moment !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 18 mars 2010
    Le film n'est guère plus que ce qu'il prétend : une petite petite comédie un peu poussive narrant les multiples mésaventures d'un cuisinier grec de la banlieue de Hambourg. Bof.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    "Cuisine avec (supplément) d'âme", ce "Soul kitchen", résolument optimiste est un film tonique où cohabitent avec plus ou moins de facilité deux frères d'origine grecque (Zinos, le propriétaire du restaurant alternatif, qui s'accroche avec l'énergie du désespoir à sa petite entreprise en pleine crise et Elias, le trublion repris de justice), l'ex-petite amie bourgeoise et expatriée de Zinos (Nadine), celle en devenir d'Elias (Lucia), un "chef" foldingue, quelques semi-maffieux aux dents longues..... Tous les personnages de cette galerie hétéroclite, principaux et secondaires, sur fond de chronique sociale, sont amoureusement soignés par la mise en scène du germano-turc Fatih Akin qui signe là une réalisation "pur bonheur" - comme l'écrivent joliment les Québécois - du meilleur effet.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 5 septembre 2010
    Attention coup de coeur! Film au casting composé quasiment exclusivement d'inconnus (à l'exception de Bleibtreu, jeune espoir du cinéma allemand depuis quelques années, et Birol Ünel, acteur turc très connu dans son pays et acteur fétiche du réalisateur), ce film du réalisateur germano-turc Fatih Akin a reçu le Prix Spécial du Jury (la médaille d'argent en gros^^) au festival de Venise 2009. Akin, plutôt connu pour ses films assez hermétiques et pesants, s'essaie ici à un genre nouveau, la comédie sociale. Le film dépeint l'histoire d'un petit restaurant un peu minable de Hambourg, tenu par une bande de bras cassés un peu idéalistes, reflet d'une jeunesse hambourgeoise (et allemande plus généralement) constamment tiraillée entre sa vitalité et la précarité de sa situation. Ce film, c'est avant tout une communauté de jeunes (25-30 ans, l'âge moyen des protagonistes du film) dans tout son métissage (Hambourg est proportionnellement la plus grosse communauté turque d'Allemagne et accessoirement ville où Akin a grandi). Dans le Soul Kitchen, ce petit restaurant tombant joyeusement en décrépitude, difficile de ne pas voir la grande Hambourg et par extension Berlin, dont les squats et bâtiments désaffectés (aujourd'hui ultra-convoités par les promoteurs immobiliers) des anciens quartiers de l'est abritent la jeunesse le plus dynamique, la plus artiste, le plus décomplexée de toute l'Europe, qui y trouve une autre manière de vivre leur condition artistique. Film extrêmement drôle, très touchant, très intéressant sociologiquement, très bien interprété, Soul Kitchen bénéficie d'une mise en scène qui va à cent à l'heure, ne nous laissant jamais nous ennuyer. Et mention spéciale à la bande-son super pêchue, qui mêle dans nos oreilles soul, funk, rock, pop et même jazz tout comme se mélangent à l'écran Allemands, Turcs, Grecs ou Tziganes. Film on ne peut plus allemand dans sa perception du caractère excessivement cosmopolite de l'Allemagne, Soul Kitchen est une comédie qui contentera tout le monde, ceux qui cherchent le divertissement mais aussi ceux qui seront attentifs au message du film, qui tend à célébrer la jeunesse allemande dans tout ce qu'elle a de pluriel. En ces temps où l'identité nationale semble être à la mode, Soul Kitchen s'avère mille fois plus constructif et intelligent que tous les débats politiques qu'on a pu entendre çà et là.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 mars 2010
    Pas facile de critiquer ce film qui m'a laissée partagée. J'aime bien le côté déjanté, la mausique, moins le scénario par trop décousu... une mention quand même à tous les acteurs, vraiment parfaits... en fait, il manque peu de chose pour que ce soit une vraie comédie réussie...
    Publiée le 23 mars 2010
    On connaissait le goût de Fatih Akin pour les drames avec le très bon Head on et le superbe De l'autre côté. Mais comme la vie n'est pas toujours sombre, le cinéaste allemand a voulu changer d'air en tournant une comédie dans la ville qui l'a vu naître et grandir, Hambourg. Quelle bonne idée ! Reprenant des thèmes qui lui sont chers, mélange des cultures, lutte des classes, volontarisme, il nous embarque dans le destin de Zinos, jeune restaurateur grec pour qui le quotidien n'est pas toujours facile. Personnages bien trempés, situations burlesques ou plus tendues, background social bien présent, Soul kitchen est tout ça à la fois, avec en plus un sacré goût de vivre. Parce qu'une comédie c'est surtout ça (et pas forcément une histoire de petite fille riche sur la Côte d'Azur) : de la sueur, du sang, de l'alcool, du désirs, du sexe, de l'amour, de la colère, de la bouffe... c'est la vie, quoi ! Rythmé par une BO endiablée, enchaînant les situations avec un réel plaisir, n'évitant pas les clichés de la contre-culture et les grosses ficelles, mais les assumant avec une telle candeur qu'on ne s'en plaint pas, porté par un excellent casting, Soul kitchen s'impose comme LA bouffée d'air pur de ce début d'année. A l'image du cuisinier colérique que Zinos engage (géniale scène du gaspacho), Fatih Akin prouve que le cinéma doit avoir du goût et injecter de l'amour pour être bon. Son film se barre là où on veut le suivre, se venge de ceux dont on veut se venger, et fait briller ceux qu'on veut voir briller. Un vrai régal ! A ne pas louper, le générique de fin, très graphique et très beau...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 1 juillet 2011
    Attention, il faut voir ce film comme une comédie décalée ! Fatih Akın parvient à faire un film en maîtrisant le n’importe quoi et la comédie pas trop lourde. Un équilibre difficile à trouver mais qui réussit à nous convaincre. Le scénario est intéressant tout comme les personnages et leurs vies, leurs caractères, leurs relations. Une base idéale pour une série télé ! La succession de déboires, de déceptions que subit Zinos rythment assez bien cette comédie, même si ce personnage reste parfois une vraie tête à claque. Pas autant que son frère, le parfait stéréotype de l’abruti. A voir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 mai 2011
    Plusieurs thèmes sont abordés dans Soul Kitchen : l'amour, l'amitié, la famille, des sujets de sociétés tels que la prison, le travail... C'est un film éclectique, léger et fun. Reste que la mise en scène est molle et qu'une photographie avec plus de couleurs aurait mieux collée avec la B.O du film (excellent d'ailleurs).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 avril 2011
    Fatih Akin, ce talentueux réalisateur à l'énergie inépuisable, nous offre un divertissement qui donne la pêche grâce à l'une des B.O les plus réussies de ces dernières années et des acteurs à l'enthousiasme communicatif.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 6 avril 2014
    Petite comédie sans prétention. Les acteurs sont sympathiques et malgré quelques petites longueurs ça se laisse regarder aisément.
    Publiée le 10 février 2011
    L'identification fonctionne, les personnages attirent la sympathie, mais le scénario patauge un peu et se laisse trop deviner. Pas si bien que les critiques le laissent entendre.
    Publiée le 8 avril 2010
    Fatih Akin faisant une comédie, c'était pas forcément gagné... et pourtant, son dernier film est une très bonne surprise. Certes, on peut critiquer les ficelles un peu grosses du scénario... mais les personnages, délicieusement caricaturaux, sont très rapidement attachants, surtout que l'ensemble du casting est excellent. Un film qui sait mêler avec autant d'aisance comédie burlesque, douce mélancolie trentenaire et drame, c'est assez rare pour être souligné ! On sait d'emblée qu'il y aura une happy end, mais cela ne gâche rien, bien au contraire. Une BO également extra, mêlant rock, soul, electro et musique du monde. Vraiment un bon film...