Le Rêve italien
    3,3
    Votre avis sur Le Rêve italien ?

Cena29
    Cena29

Publiée le 16 mars 2010
    Un film poignant.Du beau travail de cinéma avec de très bons acteurs.Une belle musique mais un peu trop de longeurs par moment.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 mars 2010
    En ce qui me concerne ... j'ai trouvé ce film EXCELLENT !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    Sorte de séquelle à la Buongiorno Notte, de plus hors les images d'Epinal; Michele Placido crée une atmosphère déroutante contenant plusieurs faits inédits dont ces fachistes et communistes réunis ensemble pour la politique et de fait au climat envahi d'une chaleur humaine parfois communative.
    alanaigoin
    alanaigoin

Publiée le 20 mars 2010
    très bon film et excellente reconstitution d'une époque proche
    cactusvolant
    cactusvolant

Publiée le 20 septembre 2011
    Je m'attendais à quelque chose de plus profond que ça. Très souvent, les films du même type emploient un drame banal pour dépeindre une société, une époque, un univers riche d'intérêts. Ici, Michele Placido nous livre l'inverse. Il utilise un contexte intéressant pour appuyer sur un drame banal. Alors évidemment, le début de film est vraiment prenant ; nous faisant découvrir le contexte, la violence d'une époque, les idéaux d'une jeunesse anarchiste... Mais dès qu'on nous a présenté tout ça, on en laisse plus que quelques bribes pour se focaliser sur le drame qui, sincèrement, ne révolutionne pas le genre. L'ensemble n'est pas mauvais pour autant ! Un bon casting, une histoire qui avance à son rythme... Mais ou va-t-on ? Telle est la question redondante que l'on se pose en visionnant cette oeuvre.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 13 mars 2010
    Sujet très interessant et brillament traité par le réalisateur, avec une pointe d'humour, dans cette Italie révolutionnaire de la fin des années 60, l'histoire de ces étudiants, leurs revendications et les moyens de lutte pour qu'on les écoute, est captivante, le tout interprété par des acteurs sincères et intenses. A noté aussi que les alternances images d'archives réelles/film sont très bien faites, les plans photographiques sont judicieux. On regrettera un peu des détails histoire, parfois, pas assez approfondies. C'est un film de qualité, j'ai passé un agréable moment.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 mars 2010
    Le rêve italien : la rébellion de la jeunesse italienne en 1968 m'a laissé sur ma faim... une histoire d'amour un peu brouillonne comme le scénario.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Si la première moitié est une reconstitution passionnante des révolutions étudiantes dans l'Italie de la fin des années 60 (un sujet historique trop peu traité en France) avec un excellent travail sur les ambitions de chacun des personnages -étudiants maoïstes, parents dépassés, policiers sans pitié et même les factions fascistes-, la seconde moitié s'embourbe dans un double mélodrame, celui de l'amour secret des deux protagonistes sur le sempiternel principe de l'amour impossible, et celui reposant sur les peurs du jeune frère effrayé par l'idée d'abandonner son père est malade en cas d'arrestation... Allez camarades, sortez les violons!
    fromfromi
    fromfromi

Publiée le 22 mars 2010
    beau film qui retaure avec nostalgie la révolte estudiantine de 1968,en italie,à Rome.excellent casting,à voir en VO imperativement
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 mars 2010
    Il faut se méfier de ses souvenirs de jeunesse, de ses idéaux et de ses rêves d'un monde meilleur. Qui plus est quand on est devenu un artiste, comme Michele Placido, et que la nostalgie (camarade !) vous incite à concocter un pot au feu où lutte idéologique et romance amoureuse forment un singulier mélange. Autobiographique, Le rêve italien est un film brouillon et parfois indigeste avec quelques moments séduisants (l'interprétation y est pour beaucoup : Jasmine Trinca, belle comme une aurore) qui brouillent notre perception. Malheureusement, on ne sort guère des clichés de l'époque, fût-elle italienne, cette ambiance soixante-huitarde que le cinéma transalpin a déjà traité, et bien mieux, auparavant. Le rêve italien n'a pas l'énergie bouillonnante de Romanzo criminale avec ses affèteries inutiles (ralentis, passages subits au noir et blanc ...), et n'évoque que de façon lointaine les films engagés des Bellochio, Bertolucci ou Rosi. Manque de rigueur, excès d'attendrissement pour une ère révolue ? Sans doute. Le film ne manque pas d'un certain charme, mais de façon vraiment trop diffuse pour aimanter son public.
    naaj
    naaj

Publiée le 14 mars 2010
    Le film est un peu trop premier degré. On dirait que ces jeunes souffrent le martyr dans un état policier. Maintenant ce sont des vieux dans la soixantaine, qui doivent rêver avec nostalgie de cette époque bénie. Et qui sont maintenant encore plus vieux et plus ménoposés que l’étaient leurs parents à cette époque. Comme c’est triste d’être un ex-jeune de cette période si drôle ! Jasmin Trinca est délicieuse. Elle est tellement mignonne qu’on a envie d’en tomber amoureux. Elle a un petit quelque chose de Nathalie Wood. Laura Morante date vraiment de l’époque en question. Et elle est restée magnifique. Les mecs sont tous un peu trop beaux pour être vrais. Trop mannequins. Ça manque quand même d’humour et de self dérision. L’émotion est factice, on n’est jamais atteint. Même le virus de la nostalgie de prend pas. De toute manière, les vrais de l’époque auraient parlé de récupération par la société du spectacle.
    jusentier77
    jusentier77

Publiée le 17 mars 2010
    Film très sympa, des acteurs très justes, un fond politique et une très belle histoire d'amour. A voir de toute urgence!!!!!!!!
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 18 mars 2010
    Après Romanzo criminale (2006), Michele Placido revient sur le mouvement estudiantin qui ébranla l'Italie au milieu des années 60. En pleine période "Mai 68", sous forme de contestations, Le Rêve Italien (2010) n'est pas seulement un film à caractère politique, c'est aussi un film autobiographique (et romantique, entre en ancien policier et une étudiante militante). Avec ses allures de téléfilm, Michele Placido parvient à capter notre attention, de par l'intrigue mais surtout grâce aux acteurs, dont Riccardo Scamarcio & Jasmine Trinca, qu'il avait auparavant déjà dirigés.
    Noemy
    Noemy