Dog Pound
    4,1
    Votre avis sur Dog Pound ?

Zertiop
    Zertiop

Publiée le 27 juin 2010
    En tant qu'objet filmique, Dog Pound n'est guère attaquable. Bien au contraire, porter le regard sur cet univers des prisons pour mineurs reboucle avec une belle tradition d'engagement social du cinéma. Le problème est que replacé dans la réalité, le discours qui est développé apparaît étonnant. Comment se fait-il que les gens qui essayent d'aborder le sujet de la violence ne la réduisent qu'à son aspect purement explosif, cinétique, en tentant plus ou moins adroitement d'en faire une métaphore de notre société, alors que la vraie violence est encore plus terrible et plus accusatrice du cynisme de notre monde. Un simple chiffre : on estime qu'environ 60 % de la population carcérale relève en fait de la maladie mentale ou du handicap psychique. Une bonne partie de ces gens étaient autrefois dans des filières psychiatriques qui ont été fermées il y a 20 ans. Pareil, un gros nombre des ados ultra violents placés dans les centres fermés ou les prisons pour mineurs relèveraient de services psychiatriques purs et durs. Que les Chapiron et consort (qui sont respectables dans leurs intentions, là n'est pas le propos) enquêtent avec les yeux grands ouverts plutôt qu'a surfer sur cette vision simplificatrice du mal qui nous ronge, en passant tout à fait à côté du débat sur la reproduction de cette barbarie à grands renforts de déclamations politiques mentons levés, de lâcheté face aux conséquences sociales du business de l'immigration, de cécité sur les effets de la marchandisation des esprits, et d'insouciance sur les rejetons qui peuvent naître du brassage entre la démence, la haine et la désespérance dans le huis clos carcéral.

Publiée le 11 mai 2011
    Encore un drame carcéral,mais celui-ci se démarque de 2 manières.Tout d'abord,il pénètre les centres de détentions pour mineurs.Et ensuite,il fait preuve d'une sécheresse et d'une violence physique tranchant comme une lame de rasoir."Dog Pound" permet à Kim Chapiron de poursuivre sur le terrain d'un cinéma choc,voire racoleur,dont je ne suis pas très fan.Le réalisateur n'a aucun message à faire transparaître,même si l'on perçoit qu'enfermer des ados à problème ne fait qu'amplifier leur colère.Il saute à pieds joints dans les clichés qu'il entend dénoncer:matons injustes,bagarres éclatant au moindre mot de travers,viol dans un recoin,passage au trou,domination d'un caïd avec ses sbires.Bref,c'est très pénible,d'autant que Chapiron y va à fond sur le côté bêtement primaire et animal de ces jeunes délinquants.Ils semblent ici irrécupérables.Encore heureux qu'un gars au visage scotchant comme Adam Butcher se charge de transcrire toute cette douleur explosive.Il y a aussi un souci avec la fin bâclée,et avec le manque d'enjeux narratifs.C'est un essai qui ne manquera pas de plaire aux ados j'imagine.Superflu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Après avoir réalisé des clips et des courts-métrages puis enchainé avec le mitigé Sheitan, film d'horreur prétexte à confronter des jeunes de banlieue à la campagne arriérée, revoici Kim Chapiron dans un autre registre : le drame américain. Pour se faire, il filme dans une vraie prison avec pour la plupart de vrais délinquants dans des conditions parfois difficiles. Mais ça on s'en fiche, l'important c'est le résultat final et Dog Pound est une claque. Un énième film sur les délinquants juvéniles, une autre immersion dans l'enfer carcéral, les mêmes problèmes d'intégration et de violence entre quatre murs... Soit. On pourrait même dire que le film est un remake officieux du Scum d'Alan Clarke, véritable référence du genre, tant de nombreuses scènes sont identiques (vengeance, suicides, viol, chahut général, etc...) mais le réalisateur français nous met quand même une bonne droite dans le visage, parce qu'il sait filmer l'essentiel, il captive le spectateur avec ses scènes, raconte une vie réelle et mouvementée avec brio et surtout : il dirige d'une main de fer des adolescents plus que talentueux. Car Dog Pound, c'est Adam Butcher, la révélation, le garçon prodige, celui qui nous fait oublier que c'est un acteur, que c'est pour de faux, que c'est un film. Il incarne Butch, un rebelle violent et sans pitié, un tueur qui a la haine dans les yeux, le regard plein de conviction. Quand on le frappe pour de faux, il s'énerve pour de vrai et ça se voit. Portant quasiment le film sur ses épaules, il transcende l'image à chaque apparition. Et sans faire de fioritures, Dog Pound nous plonge dans cet univers froid et barbare où l'innocence a été bannie. Un véritable film coup-de-poing dont l'originalité va hélas directement à Alan Clarke pour son film précurseur...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2010
    Le film en lui même est très bien. Mais la fin est tellement nulle... Vous sortez frustré, elle m'a gâché tout le film !
    Drag0
    Drag0

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film coup de poing superbement réalisé sur les jeunes délinquant. Les acteurs jouent tous très bien dans ce film violent et sombre.
    Kevin77_93
    Kevin77_93

Publiée le 5 septembre 2010
    Pour tout ce qui ce trouve dans ce film est totalement vrais , et je partage exactement le même avis que Yodu84 ainsi que ses sentiments pour la fin du long métrage .
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film poignant où se croisent les destins tragiques de jeunes délinquants et celui d'une prison à sécurité minimale dans laquelle se déroulent des drames de "grands". Aussi réaliste que bouleversant, Dog Pound ne nous laisse pas indifférent.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 13 juillet 2012
    Un film sur la détention des mineurs qui se veut choquant mais qui s'apparente plus à de la violence gratuite et à des clichés qu'à une réelle retranscription de la réalité. Un film intéressant mais formater à la sauce hollywoodienne!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2013
    On avait quitté Kim Chapiron de façon alléchante et prometteuse avec "Sheitan", oeuvre horrifique quelque peu déjantée dans laquelle ce dernier (bien accompagné par Vincent Cassel) laissait éclater allégrement son débit cinématographique. Cette fois, le cinéaste revient pour un nouvel opus très différent du premier, tourné outre-Atlantique et en anglais. "Dog Pound", sorti sur les écrans en 2010 a en effet pour thème central l'univers carcéral, et plus précisément celui du centre de détention pour mineurs américain. Si éviter les stéréotypes dans ce genre d'entreprise s'avère forcément délicat, il s'agit néanmoins d'une nouvelle réussite pour le jeune réalisateur. Choc frontal, l'oeuvre est une mine de réalisme, uppercut sec et saisissant, maintenu jusqu'à la dernière seconde. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que même s'attaquant à genre usé jusqu'à la corde, il arrive au final à en établir un traitement sobre et efficace, sans complaisance ni violence gratuite. Par rapport à son premier long, l'auteur gagne donc grandement en maturité dans ce film coup de poing et sans concessions.
    starman93
    starman93

Publiée le 18 septembre 2014
    Mettons tout de suite les choses au clair:je ne suis pas un fanatique de la violence,ni dans la vraie vie ni au cinéma quand c'est montré avec un tel réalisme,mais devant l'urgence du propos,la magistrale mise en scène,on ne peut que s'incliner.Film rageur et enragé et superbe BO.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 août 2012
    S'il est vrai que ce film a une force visuelle, Il n'est ni complaisant ni truffé de violence gratuite.Cet ôde à la jeunesse est convaincante mais les personnage sont trop stereotypés. Cela reste un petit drame psychologique pas mal du tout. 13/20
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 9 décembre 2012
    Un film dur sur l'unvers carcéral aussi bien du côté détenu que surveillant , un équilibre précaire qui ne tient à pas grand choses , pas facile de gérer les situations , bon film assez violent
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 23 août 2014
    Excellent film! l'exil américain de chapiron était un pari risqué.. Remporté haut-la-main! on est très rapidement pris ds l'histoire dont le rythme élevé ne vs laisse pas une seconde de répit : on est successivement en empathie pour les uns ou les autres, avec tjs un sentiment ambivalent sur le bien le mal, le juste ou l'injuste, le bourreau et la victime.. Un film qui aurait tt de même supporté un poil d'ambition en + car 1h30, c'est court (il en aurait supporté 30 de +) en bref, à voir d'urgence
    Antoine F
    Antoine F

Publiée le 2 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre tout simplement,violent, realiste, le meilleur film carcéral que j'ai vu, de plus en plus de tension tout au long du film, pour finir en beauté...
    alessio2652
    alessio2652

Publiée le 1 juillet 2010
    succession de scenes a base de violence gratuite trop c trop