Five Minutes Of Heaven
2,8
Votre avis sur Five Minutes Of Heaven ?

dai72
dai72

Publiée le 31/12/2014
Un drame très prenant, assez fort et qui offre pas mal de situations pleines d'intensité et dans lesquelles le silence y est pour beaucoup. Un silence très éloquent, qui nous permet de réfléchir sur certains éléments. Le duo Neeson-Nesbitt fonctionne très bien et y est pour beaucoup dans la réussite globale de ce film !!
Stéphane D
Stéphane D

Publiée le 26/11/2013
Histoire originale pour une fois, bon duo d'acteur; le ton est parfois intéressant par son côté décalé, alors qu'à d'autre moment il est plutôt monotone. Dommage, mais la curiosité vaut globalement le détour
Christian B.
Christian B.

Publiée le 07/01/2013
Un film pas mal mais le scénario reste un peu plat , l'histoire souffre par un manque de soufle , pas de regret de l'avoir vu mais sans envie de le revoir spécialement , juste bien
Lord-Djiss
Lord-Djiss

Publiée le 24/10/2011
Un film très pauvre scénaristiquement et visuellement. À moins de se sentir concerné par le sujet, le film n'a aucun intérêt.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 27/12/2010
L'IRLANDAIS. Film malheureusement trop méconnu, qui confirme le talent d' Oliver Hirschbiegel et surtout celui de James Nesbitt.
Cohle.
Cohle.

Publiée le 30/11/2010
Film impressionnant sur la culpabilité et la blessure profonde de deux hommes, la victime et le bourreau. Un peu longuet, mais très bonne interprétation de Neelon et Nesbitt.
albator761
albator761

Publiée le 30/10/2010
Un film sur le conflit nord irlandais traité sur le thème du pardon que je recommande
Omen
Omen

Publiée le 02/12/2009
Les acteurs jouent bien c'est tout, pour le reste l'histoire ne vaut pas un clou et la fin je vous raconte même pas à quel point la déception de ce film prend tout son sens, dommage que je doive classer ce film de "ennuyeux" car il y a des bons acteurs.
VOSTTL
VOSTTL

Publiée le 23/01/2019
J’ai bien apprécié la première partie, celle où une chaîne de télévision s’apprête à enregistrer les témoignages de deux hommes pris dans le conflit nord-irlandais, une trentaine d’années auparavant. L’un était un jeune adolescent, le bourreau ; l’autre, un enfant, et frère de la victime dudit bourreau. Un enfant qui a vu l’adolescent tirer sur son frère alors qu’il tapait dans un ballon contre le mur de sa maison. L’adolescent aurait pu l’abattre, il s’en est allé. La journée qui nous est donnée à voir est centrée sur l’enregistrement. Alistair (Liam Neeson) le meurtrier et Joe (James Nesbitt), le frère de la victime sont parqués chacun dans une chambre d’un château qui sert de cadre à une éventuelle réconciliation. La chaîne de télé tient là un sujet fort et élabore un scénario. Les deux hommes ne doivent pas se rencontrer de suite. Alistair a accepté volontiers l’invitation, il est assis confortablement dans un fauteuil face à la caméra dans un salon, il se dit apaisé. Il commence son intervention qui n’est rien d’autre qu’une confession puis le preneur de son l’interrompt en raison d’un bruit. Il faut recommencer. Le ton solennel, grave, et cela se comprend compte tenu du sujet, est subitement cassé. Pourtant, Alistair reprend sur le même ton, il semble maîtriser ses émotions, tel un acteur. Joe est terriblement nerveux dans sa chambre. Il attend qu’Alistair ait terminé. C’est fait, il peut descendre le rejoindre, franchir la porte du salon où le meurtrier de son frère l’attend toujours assis dans un fauteuil. Plus d’une fois, Joe manque de satisfaire à ce rendez-vous télé. Plus d’une fois il veut abandonner. Il est venu en traînant des pieds. Sa nervosité est telle qu’on se demande si tout va bien se passer. On le sent instable. Rencontrera-t-il Alistair ou fuira-t-il au dernier moment ? Il descend les escaliers ; devant lui, la caméra avec le caméraman et sa suite dont le producteur. Un peu avant d’arriver devant la porte du salon, le caméraman qui a descendu les escaliers à reculons et malgré qu’il ait été guidé par un de ses camarades, manque la dernière marche. La marche de trop. Tout est à refaire. Joe, déjà nerveux n’est pas enclin à refaire la scène. Ce peut être l’alibi parfait pour fuir. Dans le salon, Alistair paraît à son tour nerveux, rien de comparable à Joe. Il entend et perçoit la colère de Joe dans le hall. Elle n’annonce rien de bon. Joe va-t-il franchir la porte du salon ? S’il passe la porte quelle sera sa réaction ? Acceptera-t-il ses remords, ses regrets ? Lui pardonnera-t-il ? L'agressera-t-il ? Alistair s'est levé de son fauteuil et se précipite vers la porte, focus sur la poignée. Je n’en dirai pas plus. Toute cette partie est mise en scène avec une intensité palpable. Il y a un petit air de thriller. Au lieu de filmer une rencontre naturelle, saisir une spontanéité, la chaîne télé choisit de mettre en scène et maîtriser les émotions de ces deux hommes rongés par un passé violent. A voir en V.O évidemment et pour découvrir durant cette deuxième partie l’issue de cette rencontre où Liam Neeson et James Nesbitt assurent.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 05/09/2014
Si la trame narrative de « Five Minutes of Heaven » est des plus simples, le film se rattrappe par la qualité de ses dialogues et par son (ses) message(s) intelligent(s) et bien exposé(s). Il peut même se faire émouvant par moment. « Five Minutes of Heaven » n'est certainement pas ce que l'on pourrait appeler « un grand moment de cinéma » mais un bon moment tout de même.
toriyazaki
toriyazaki

Publiée le 18/08/2014
Dans les années sombres de l'Irlande, quand les explosions et les morts se comptaient par centaines dans une journée et dans tout le pays, un jeune homme de 17 ans abat un autre homme sous les yeux du petit frère de celui-ci.Quelques dizaines d'années après ce funeste épisode, une émission de télévision, "face to face", va les faire se rencontrer...Les deux hommes ont vécu toutes ces années avec le souvenir de ce crime, l'un a fait douze ans de prison et est toujours envahit par le remord, l'autre a vécu l'enfer toute sa jeunesse, passant aux yeux de sa mère comme le coupable du meurtre dans la mesure où il ne put empêcher le crime alors qu'il était à côté du meurtrier.Le film suit alors ces deux personnages avant la rencontre fatidique. La tension est palpable dans chaque plan, les deux étant à cran mais de façon différente. On ressent la pression extérieure chez le frangin qui n'arrive pas vraiment à se contenir alors que chez le tueur, tout est intériorisé. Le moindre bruit ou le moindre geste inattendu les fait sursauter et le spectateur jubile d'avance en attendant le fameux face à face...Une œuvre ultra prenante et très originale.On ne boudera donc pas notre plaisir devant cet essai sortant définitivement des sentiers battus...
Buffalo-R
Buffalo-R

Publiée le 15/08/2012
J'ai absolument adoré ce film. Bien sur parce que je suis fan de Liam Neeson mais pas seulement pour ça! L'histoire est vraiment intéressante et ce film pose une vraie question: Peut-on tout pardonner? Ce film est magnifiquement fait, vraiment, il est passionnant du début à la fin, on voit le point de vue des deux personnage, ce qui nous permet de nous rendre un peu compte et vraiment de se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. Ce film m'a également permis de connaître James Nesbitt, qui est un acteur absolument magnifique. Il joue merveilleusement bien et ça me donne envie de voir d'autre films dans lesquels il a joué.
François B.
François B.

Publiée le 25/08/2011
Je trouve le scénario, un peu trop léger pour ce genre de film, néanmoins les deux acteurs principaux tiennent très bien leur rôle.
BlueBud
BlueBud

Publiée le 24/08/2011
Scénario intéressant. Les deux acteurs sont parfaits. L'ambiance est bonne.
totoro35
totoro35

Publiée le 12/08/2011
Après un passage peu fluctuant par Hollywood, Hirschbiegel revient à un cinéma plus modeste et plus sec avec cette confrontation magistrale entre deux immenses comédiens, tendue et riche en émotion.