Mon AlloCiné
    Je m'appelle Hmmm...
    note moyenne
    2,9
    23 notes dont 5 critiques
    20% (1 critique)
    0% (0 critique)
    20% (1 critique)
    20% (1 critique)
    0% (0 critique)
    40% (2 critiques)
    Votre avis sur Je m'appelle Hmmm... ?

    5 critiques spectateurs

    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 281 abonnés Lire ses 1 105 critiques

    0,5
    Publiée le 26 avril 2014
    La richissime créatrice de mode agnès b. ("b." pour "Bourgois" - elle fut l'épouse de l'éditeur Christian Bourgois, entre ses 17 et 20 ans, le temps d'engendrer 2 enfants - et le tout en minuscules pour faire genre) sort son premier "long", à plus de 70 ans... (qu'elle a coécrit) sous son identité réelle d'Agnès Troublé (mais - on ne se refait pas.... en signalant au générique que l'on a affaire à quelqu'une de connu sous tel alias). La 341e fortune française a choisi de mettre en scène une histoire sordide, pour famille en grande difficulté financière, sociale et culturelle, à 2 doigts du quart-monde. Milieu et type de récit très à la mode dans l'intelligentsia - hmmm.... Céline Mercier, une prépubère de 11 ans aînée d'une fratrie de 3, a bien du malheur, surtout côté attentions rapprochées de son chômeur de père. Un opportun voyage scolaire lui permet de quitter le Loiret, d'aller pour la première fois de sa vie au bord de la mer (dans les Landes). Solitaire (elle ne parle volontiers qu'à sa vieille Barbie, qu'elle ne quitte jamais), elle s'écarte de sa classe et monte dans un camion britannique, dont le chauffeur est allé se dégourdir les jambes (le laissant opportunément ouvert - avec une couchette où la gamine s'endort). Commence alors un "road movie" bizarroïde de 4 jours, de Montalivet à Royan (à toutes petites étapes donc, à bord de ce poids-lourd, avec conduite à gauche..). Ce détail est loin d'être le plus curieux ! Disons-le tout net - rien n'est vraisemblable, rien n'est cohérent (le pire étant le pourquoi de la réaction étrange du chauffeur, ne se précipitant pas dans la première gendarmerie, mais acceptant placidement l'intrusion de la fillette dans son univers - question réglée d'emblée grâce à une photo, et une légèreté éléphantesque). La cinéaste improvisée a opté pour une franche esthétique du moche (prises de vues et cadre composites... à découvrir... aux risques et périls du spectateur) et un récit substituant la juxtaposition erratique au montage attendu de n'importe quel film. C'est bien sûr très long (2 heures - filandreuses, puis carrément insupportables d'ambition "auteuriste", piétinant dans l'ennui). La gamine (Céline/Hmmm), sa mère (personnage chlorotique joué par Sylvie Testud), la plupart des petits rôles : tout ce petit monde joue extrêmement faux (voulu ?). On peut sauver le père (Jacques Bonnaffé), qui rayonne de veulerie avec naturel, et Douglas Gordon (le chauffeur écossais,"Peter Ellis"), qui arrive, lui, à susciter l'empathie. Film très dispensable, assurément. Vain, prétentieux, ridicule.
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 40 critiques

    3,5
    Publiée le 29 avril 2014
    Une vision de l'inceste, de l'abus sexuel tout en finesse. La tendresse, qui circule entre le camionneur écossais et la fillette est poignante. La tension instaurée par l'abuseur est omniprésente durant tout le film, elle parasite justement ces moments de tendresse partagée, où l'on se demande sans arrêt si là encore, les choses vont basculer dans le sordide. Le traitement de l'abus sexuel a encore du chemin à accomplir. L'aveu d'abus n'est pas perçu par les professionnels. Le vrai coupable reste impuni, mais la vie continue malgré tout... Pour certains... Pour d'aucun, elle s'est interrompue. Je ne dirais pas qu'il y a des longueurs dans ce film, il y a des lenteurs certes, mais qui permettent cette odyssée séparatrice et réparatrice pour la fillette. Bravo pour ce premier film troublant, chère Agnès...
    dejihem
    dejihem

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 270 critiques

    0,5
    Publiée le 2 mai 2014
    Dommage pour moi de ne pas avoir lu la presse ciné avant d'aller voir ce film. Je confirme que ce film est une purge prétentieuse et esthétisante.
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 2 381 critiques

    2,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Cela devait être une belle histoire , mais ça traîne beaucoup trop.
    Christine V
    Christine V

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 juin 2019
    Magnifique film où les bons ne sont pas forcément bons et les méchants etc. Mais le super bon, sans conteste, c'est l'art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top