My Little Princess
    2,9
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Princess ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 30 juin 2011
    En écoutant les commentaires à la sortie de la projection ("obscène", "trop baroque", "sombre merde"...), je me dis que ce film ne fera probablement pas l'unanimité. Dans cette autobiographie, Eva Ionesco règle des comptes (et pas de fées!) avec sa mère et avec une époque (la fin des 70's) moins scrupuleuse envers la représentation hautement érotisée de la pré-adolescence, au nom d'un art qui se veut libéré mais qui se paie cash. Ne nous leurrons pas, notre époque est aussi exhibitionniste/opportuniste, mais d'une manière différente (TV reality, internet...). L'interprétation est solide (Isabelle Huppert en mère mégalomaniaquement fofolle, Denis Lavant, et Anamaria Vartolomei, la révélation du film), et malgré certaines redondances et une réalisation un peu sage - peut-être pour contrebalancer la force du propos -, My little princess tient la route. Il ne joue pas tant que ça sur le traumatisme de l'enfance volée et présente, à la manière de Louis Malle dans "La petite", un contexte glauque avec un dynamisme, une subjectivité juvénile et un humour salvateurs. C'est bien moins trash que Le livre de Jérémie d'Asia Argento. Visuellement, dans certaines séquences, l'équipe s'est inspirée de Mario Bava, le maître du giallo et de Dario Argento (on aperçoit d'ailleurs une affiche de "La baie sanglante" et de "Suspiria"). Finalement, le film soulève une ambiguïté: une mère haïssable qui prétend "aimer à sa manière" a t-elle contribué à ce qu'est devenue Eva Ionesco (pour le pire et le meilleur)? Sans doute, mais à quel prix?
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Poupée, n, f : Petite figure humaine qui sert de jouet aux petites filles.

Qu'on habille et surtout qu'on... déshabille.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juillet 2011
    Passionné de photographie isabelle a franchi la ligne jaune en se fourvoyant au nom de l' art dans un film nauséabond de pédophile ou une hystérique photographie pour ne pas dire prostitue sa fille en prenant le sexe de sa fille de 10 ans en photo et en la laissant se faire toucher. Une horreur à l' heure ou les dingues violent nos enfants insupportable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 mai 2013
    Mouais, je suis très loin d'être convaincu par ce film. Dès les premières minutes j'ai senti quelque chose qui me dérangeait, ça voulait faire film d'auteur, mais ça en faisait des caisses, difficile d'y croire. Huppert fait du Huppert, ça ne me dérange pas, mais bon ça reste Huppert malgré la robe, les cheveux blonds, etc. En tous cas j'ai trouvé l'ambiance faussement vraie. C'est à dire que derrière le début qui presque faire "social", j'ai trouvé ça en toc, faux. Et une fois que cette impression c'est installée, difficile de s'en défaire.

Ensuite la narration est juste calamiteuse, tout est basé à partir de "je te déteste, t'es une conne". Non mais à un moment on se demande si le monteur a bien fait son travail et si on n'est pas encore coincé au début du film.

Après les quelques scènes biens sont les scènes de photos parce que justement ça va jouer sur l'ambigüité, à la fois les poses sont suggestives, mais ce corps de fillette va gêner, déranger et du coup ça fait vraiment bizarre de voir ça.

Mais finalement le film n'en fait rien, j'ai l'impression de juste voir un prétexte pour que la fille gueule sur sa mère, ce qui ne m'intéresse pas le moins du monde. J'ai eu l'impression de voir un truc que j'avais déjà vu maintes fois, que ça se mord la queue et que c'est en plus d'être chiant complètement inutile et vain.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 30 juin 2011
    Le jour où E. Ionesco a pris la décision de réaliser ce film, elle aurait mieux fait de rester couchée. Ce sujet, à la base sensible psychologiquement et intéressant, traité avec intelligence aurait pu valoir le déplacement. Mais là, cris, hystérie exagérée en ont fait un film sans aucun intérêt...et long.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 décembre 2011
    Eva Ionesco revisite son enfance avec sa mère, célèbre photographe ; il s'agit d'une histoire vraie à la fois touchante et effrayante. Isabelle Huppert (Irina Ionesco mère) est toujours aussi juste, la petite Anamaria Vartoloméi (Eva jeune donc) bien que très jolie n'est pas toujours très bonne, pas assez naturelle. La mère est ici montré comme une mère aimante, plus inconsciente que indigne mais la réalisatrice a surtout voulu araser le propos et montrer des séances photos plus soft qu'en réalité afin de facilité la mise en image. L'amour mère-fille et leurs conflits est bien retransmise, la manipulation de l'enfant par la mère est aussi bien montré même si le film montre du doute dans les yeux de la mère (parfois) on se demande toujours jusqu'où la maman photographe aurait pu aller. Un très joli film et un beau témoignage malgré un sujet scabreux et certainement pas facile. Par contre le film manque peut-être de chaleur, et ce, même pour les scènes avec la grand-mère.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 18 octobre 2013
    Une mère que certains jugeraient cintré puisque c'est une artiste qui utilise sa fille pour son travail, je ne vois pas l'once d'un amour maternel là-dedans, juste de la vanité.
    Une grand mère adorable et douce qui élève seule sa petite fille se la voit ôter par sa fantasque maman avide de la jeunesse et de la beauté de sa fille. C'est limite la marâtre de Blanche Neige cette femme.
    Elle est détestable, c'est très agaçant mais nulle autre qu'Isabelle Huppert qui peut être infiniment insupportable dans son jeu n'aurait pu incarner ce personnage barge. Son phrasé est agaçant et on l'imagine très facilement perché comme ce personnage...Désolé Isa...
    Elle la plonge dans son monde d'artiste adulte qui a eu le temps de comprendre les nuances de la vie et les hypocrisies alors que la petite n'est pas parée pour cela.
    On sent l'effondrement de l'enfant arriver très vite dans la façon de créer des personnages de mini diva baroque et gothique.
    Perso, je vais peut-être faire vieux jeu mais je considère qu'elle lui vole son enfance, alors oui certes faire ces photos là à cette période de la vie apporte sur les photos un charme sulfureux qui vire à la pornographie enfantine...
    Un bon film d'auteur bien dérangeant en somme avec des personnages aux sentiments exacerbés (ça m'énerve le sur jeu des émotions ! )
    Visuellement le film est une réussite, le jeu des acteurs est bon mais le fait que la petite fille soit plus responsable que son artiste de génitrice ça fait froid dans le dos...Et dire que c'est autobiographique...
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 18 août 2011
    I. Huppert joue I. Huppert et la petite (très jolie) a encore du travail pour devenir actrice et ne pas réciter son texte comme à l'école. A part cela le film ne tient pas la route, très décousu et ne nous implique en rien dans les situations exposées. Dommage. Un demi-point quand même pour les photos que l'on aperçoit de temps à autres.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Aaaaahh! Alors que je m'étais réconcilié avec Isabelle Huppert depuis l'excellent « Copacabana », voilà que l'actrice revient dans l'un de ces films odieux qui la caractérise souvent. Que tout est malsain, déplaisant... C'est un malaise constant que j'ai ressenti en regardant « My Little Princess », mais pas de ces malaises qui font toute la grandeur de certaines oeuvres. Le malaise des films qui ne sont là que pour choquer et évoquer quelque chose de dégueulasse juste pour faire parler de lui. Le pire, c'est que ce n'est même pas mauvais, Eva Ionesco n'étant pas dépourvu de talent derrière la caméra. Mais tout y est tellement douteux, ambigu, dégradant à de nombreuses reprises que c'est un réel mépris que j'ai fini par ressentir, cette relation mère-fille assez nauséeuse où tout le monde est plus ou moins minable ayant eu définitivement raison de mon indulgence. Détestable.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 9 juillet 2011
    Oh la la que c'est mauvais...Tout est faux dans ce film , les sentiments, les conflits, les psychologies. Le sujet n'a déja pas beaucoup d'intéret, mais pour ceux qui lui en trouveraient, la deception sera grande. Sauf , une grande découverte , quasi incroyable: Isabelle Hupper peut être mauvaise !!!!! Moi qui suis un fan jusqu'ici inconditionnel, je dois me rendre à l'évidence :elle ne peut pas sauver rien que par son talent un mauvais scenario, un mauvais personnage , un mauvais sujet... Autobiographique, nous dit-on... La réalisatrice à la chance de pouvoir prendre le public en otage , mais sorry madame , votre problème, certes grave, est personnel , nous le faire partager relève simplement d'un énorme égocentrisme : votre oeuvre artistique , ici, est de même nature que celle de la mère photographe , pure psychothérapie PERSONNELLE
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 juillet 2011
    Sur un sujet on ne peu plus épineux , le charme opère .
    Coup de chapeau à Isabelle Huppert et à la petite Anamaria Bartolomeï que l'o espère retrouver toute les deux aux Césars , ainsi que les costumes et la photo .Un film qui devrait malheureusement plaire à Cohn Bendit , Ribery ,Benzema , Govou et autres tristes sires...
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de My Little Princess :
    Publiée le 23 février 2013
    un film qui met mal à l'aise et qui intrigue en même temps, mais qui pêche un peu par des lacunes de mise en scène et une relative répétitivité des scènes. isabelle huppert est en pleine forme pour nous emporter au bout de cette histoire malsaine
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mai 2020
    Un film qui laisse une sensation amère. Car c’est avant tout un déballage familial, un règlement de compte, voir même une psychanalyse. Est-ce que Eva Ionesco arrive à transformer cela en une œuvre d’art, voir en spectacle, la question se pose. ? La réalisation est correcte, sans plus, le montage un peu loupé, avec parfois des répétitions. Il semble cependant que Eva arrive à rester assez « objective », si cela est possible dans une telle circonstance. Ce n’est pas un document à charge contre sa mère : elle montre sa mère et elle même sous des jours pas très favorables. Irina un peu déjantée, très excentrique, opportuniste aussi, qui veut faire de l’argent avec ce qui marche, surfant sur la mode des JFilles pubères (comme Hamilton et d’autres le feront aussi). La fille, qui ne sait pas dire non , qui aime aussi ,quelque part, poser , flattée comme peut l’être une JF, mais ne connaît pas les limites de ce jeu, et une attirance pour l’interdit pas clair. Une relation complexe, justement parce que c’est la mère et c'est la fille. On voit aussi que cela se passe dans les années 70, où le curseur sur les bonnes mœurs n’était pas le même qu’aujourd’hui. Tout ce qui touche à la pédophilie (mot peu utilisé à l’époque) n’était pas encore blacklisté. D’ailleurs ce curseur n’est pas clair, car on peut se demander aujourd’hui si Eva Ionesco elle même n’abuse pas de la situation avec sa jeune actrice. Elle la déguise beaucoup, la dénude un peu, la pousse beaucoup. Est-ce que dans 10 ans ce film sera encore « acceptable ». ? Est-ce que le tournage n’a pas été traumatisant pour la jeune actrice ? Elle même a été confronté à tout cela à son époque. Où est la limite entre le nu artistique et l’abus sur personne mineure. La justice hésitera d’ailleurs dans la vraie vie, puisque Irina gagnera le procès en 1ere instance sur la liberté de création, mais perdra à la cour d’ appel, avec interdiction de diffuser les photos de sa fille JF mineure. Ce qui sauve le film c’est surtout l’interprétation remarquable des deux actrices principales : Isabelle Huppert formidable qui tient une de ses meilleurs rôles, extravertie, foldingue, mais belle et envoutante, et qui donne une vraie profondeur au personnage. Et la jeune A. Vartolomei qui est excellente dans un rôle très difficile, et s’en tire parfaitement bien, en s’impliquant fortement. . Certains seconds rôles sont très forts aussi : la grand mère roumaine, très attendrissante, Denis Lavant ( qui ne tourne pas assez , et qui nous rappelle toujours son cultissime rôle dans « Mauvais sang ») qui est ici très bien dans son rôle de « Corneille » , et Louis Do Lencquesaing toujours impeccable dans ses apparitions, mêmes courtes. Un film ambigu, un peu malsain, mais qui a le mérite d’apporter un éclairage unique sur ce sujet complexe.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 mars 2014
    Il n'y a que très peu de films qui me mettent mal à l'aise, mais "My Little Princess" est de ceux-là. Ici Isabelle Huppert, comme à son habitude impeccable, campe une mère manipulatrice et perverse qui entreprend de transformer en objet de désir sa fille qui n'a que dix ans, tout ça pour faire ses photos et être célèbre. Rapidement le malaise s'empare du spectateur. Mais ce n'est pas tant à cause de cette transformation qu'à cause de la mise en scène de Eva Ionesco : le fait d'esthétiser la transformation de la jeune fille en fait à la fois quelque chose de répugnant et quelque chose de beau. Ces sentiments contradictoires ne nous quittent jamais parce que tout au long du film Eva Ionesco maintient sans pitié cette emprise sur le spectateur avec habilité. Peut-être a t-elle voulu se libérer de ce poids en faisant ce film biographique, je n'en sais rien ; en tout cas c'est un bon film. A voir.