My Little Princess
    2,9
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Princess ?

Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 juillet 2011
    Un grand bravo pour l'esthétique du film ; il manque juste un poil d'histoire en plus ( scénario ) ; mais bon , c'est une histoire vécue et tout ce que ça soulève est interressant .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 8 juin 2012
    Malgré une bonne interprétation d'Isabelle Huppert en mère possessive et extravagante, "My little Princess" peine à convaincre. Les relations pour le moins hors normes entre la mère, artiste photographe, et sa fille qui lui sert de modèle, donnent lieu à une suite d'échanges stériles parfois équivoques et dérangeant allant de la complicité manifeste à l'affrontement verbal. Un film assez laborieux dans son développement, qui gagne un peu d'intérêt dans sa dernière partie lorsque Violetta s'émancipe de l'emprise de cette mère excessive.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 août 2012
    Si Verhoeven l’avait réalisé ? Si Ferrara l’avait réalisé ? Si Noé l’avait réalisé ? Aurait-on eu le même film ? Je sais, c’est facile avec des « si ». Je voulais dire par là que la réalisatrice Eva Ionesco, a mis en scène une grosse tranche de sa vie. Laquelle est dure à avaler. Mais grâce à la pudeur de la mise en scène, grâce à une direction d’acteurs maîtrisée, grâce à l’interprétation d’Anamaria Vartolomei en tête et à Isabelle Huppert, le film est étonnement digeste. J’imagine que le trouble, le manque de repère d’Eva Ionesco devait être rudement plus déstabilisant sous la focale de sa mère. Elle aurait commencé à poser à quatre ans. Or dans le film, son « double » commence à dix ans. C’est pourquoi, je dis « si » ces réalisateurs sulfureux avaient mis en scène la tranche de vie d’Eva Ionesco, n’auraient-ils pas été plus crus ? Ici, avec l’œil de la réalisatrice, il peut y avoir danger : celui de ne pas détester la mère jouée par Isabelle Huppert, ou à défaut de la détester, je ne crois pas que ce soit la prise de position de Ionesco, la condamner. En ce qui me concerne, je n’ai ni détesté sa mère, ni je l’ai condamnée pour ce qu’elle a fait. Et c’est là le danger. Je croyais que la réalisatrice allait charger sa mère mais j’ai eu l’impression qu’il y avait comme des circonstances atténuantes. J’ai réagi comme Ernst (Denis Lavant) avec douceur, sobriété, sans dégoût. En effet, on a essayé de la prévenir, mais elle a dépassé les limites. Sous entendu, c’est grave mais ça peut se récupérer. Or, apparemment, et le film laisse la porte ouverte, il y a un vrai traumatisme. Lequel, je suis désolé, on ne le sent pas trop. On ne sent que la révolte, la rage d’en finir. Et le danger du point de vue de Ionesco, c’est de comprendre l’art de sa mère, ici Isabelle Huppert. De ce que la réalisatrice nous en donne. Et aussi étrange que cela puisse paraître, je peux comprendre la démarche de sa mère. Comme elle le dit, elle n’a pas eu d’attouchement avec sa fille, mais force est de reconnaître que les photos de nues de sa filles mineure diffusées à la vue de tous sont considérées comme un viol, une contrainte, un attouchement. Voilà pourquoi, si un autre réalisateur avait traité le sujet, peut-être n’y aurait-il pas eu ambiguïté. On dit souvent : "On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui." Concernant l’art, les Parnassiens disaient : « L’art n’a pas vocation à être vertueux, ni à être utile. L’art pour l’art ». Qu’entendent-ils par vertueux ?
    Publiée le 11 juillet 2011
    Quand l'artiste voit dans son art une partie de lui-même n'est-il pas lui-même devenu son art ? Et peut-on appeler art ce qui ne s'apparente parfois qu'à une simple reproduction sensuelle et érotique d'une réalité déjà transcendée par l'attrait des êtres et des choses ? .. Eva Ionesco explore des thèmes profonds et torturés ; le rapport entre le créateur et la création, l'inceste, la beauté dans l'art, l'érotisme et le dégout ; et si le film est intelligent, il n'est pas intelligemment amené hélas, ce qui laisse au final une vaste impression d'inachevée.. Tandis que certains scènes touchent au sublime esthétisme, d'autres, du fait d'une part de leur ambiguïté et d'autre part de leur caractère assez agaçant, tournent parfois au ridicule et sombrent dans un bourbier incohérent et si peu touchant que l'on passe dans le film comme un étranger dans une contrée qu'il ne peut comprendre.. Finalement, un mot revient, 'inexploitées' sont les possibilités de cette œuvre tout à fait intéressante pourtant !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 18 juillet 2011
    L'histoire d'une petite fille qui va vivre un conte de fée avec sa jolie maman. Mais nous ne sommes pas chez les Bisounours !
    C'est le grand tabou dans le monde occidental qui a placé l'enfant roi et les responsabilités parentales au centre de tout. Et le film a le droit légal d'exister sans souci puisque c'est l'histoire vraie filmée par la principale concernée.
    Je ne serais jamais juge de ce que fait un artiste, surtout pas en matière de nus féminin, quelque soit l'âge, sinon c'est remettre en question la notion de liberté artistique. Le vrai problème est celui de l'acceptation par l'enfant de ce type de séances. Mais par contre, il est évident que les clichés ne devraient être publiés ou exposés qu'avec l'accord du modèle une fois majeur ! Ce qui pose le problème de la viabilité d'une carrière artistique basée sur la fascination de la jeunesse, du moins dans nos pays procéduriers. Autant s'y attaquer par la peinture ou l'image de synthèse.
    La subtilité d'utiliser sa fille pour sa carrière aurait pu la sortir de cette impasse, mais les années 70 n'étaient pas si libérées et l'artiste pas si professionnelle.
    Qui plus est, contrairement au film, ce n'est pas à 10 ans que Mère Ionesco a fait poser sa fille intégralement nue, mais plutôt à partir de 4 ans ! Ce qui pose question sur le côté romancé du script à propos d'autres anecdotes.
    Néanmoins, c'est une réussite totale. Loin d'un film typé auteur, le rythme et la réflexion sont exigeants mais toujours grand public. La musique superbe, heureusement, elle enrobe presque tout le film. La petite Lolita est magnifique et joue aussi bien que les jeunes d'aujourd'hui, génération vidéo numérique oblige. Sur Isabelle, on ne peut plus rien dire tellement elle maîtrise tous ces rôles difficiles jusqu'à la perfection. On sent d'ailleurs que les deux actrices étaient vraiment en phase pour cet exercice forcément périlleux. Elle est en train véritablement de prouver qu'elle est la meilleure actrice française depuis longtemps, sans parler de sa beauté dans la force de l'âge.
    Le sujet est si fort que l'on supporte facilement le manque d'ambition ou de budget, et quelques moments un peu bancals, L'esthétisme et la photographie (c'était bien le minimum vu le sujet) sont parfaits.
    Un beau film sans prise de tête moralisante, chacun en tire ce qu'il veut, un témoignage qui pose question.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 1 juillet 2011
    Dénoncer peu ou prou des éléments traumatisants de sa propre existence par le biais du 7ème art, pourquoi pas, puisque l’Avance sur Recettes et un certain cinéma d’auteur à la française permet d’user couramment de ce stratagème coûteux comme thérapie de substitution. Abordant son sujet à la manière d’un conte de fée, Eva Ionesco impose d’emblée une distanciation qui se révèle être tout à fait habile et bien à propos. L’ossature du scénario demeure néanmoins un des handicaps majeurs de ce film. Après un début très prometteur, soudainement le récit s’embourbe, ne se renouvelant guère dans ses effets dramatiques, et finit par devenir carrément insupportable, le summum étant atteint lors de l’apparition spectrale d’Anne Benoît, plus borderline que jamais, dans le rôle de l’assistante sociale. Anamaria Vartolomei est une bien mignonne lolita et tient formidablement la route face à sa maman de cinéma, Isabelle Huppert, dont cette création ne restera cependant pas parmi ses meilleures. Avis mitigé donc pour cette première réalisation d’Eva Ionesco dont on retiendra malgré tout un certain sens du cinéma, qui peut-être trouvera dans le futur une meilleure maîtrise avec un sujet mois personnel, et une excellente musique de Bertrand Burgalat.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 21 octobre 2011
    Ce film est dérangeant et est peut-être, un peu exhibitionniste et trop démonstratif.
    On imagine un film autobiographique et du coup Eva Ionesco règle ses comptes...

Les personnages des 3 générations, sont intéressants; les 3 comédiennes remarquables.

Les décors kitsch à souhaits.
    "L'ART" (est-ce de l'art ?) autorise t'il tout ?
    Ne s'agit-il pas davantage, de l'exploitation d'une enfant en lui demandant de "singer" les adultes pour des poses suggestives pour le moins ambigües.

Quant à la scène avec la pop star, ça dépasse de beaucoup, l'ambiguité malsaine, de l'art !!!

Le personnage d'Isabelle Huppert est pathétique, cocktail de perversité, d'arrivisme, mauvaise foi et un soupçon d'inconscience.

Je ne comprends pas, les procès en sorcellerie que lui font Perlin,Heidi et autres; une fois de plus, elle réalise une performance de comédienne. (très différente de White material)

Elle est sur le fil du rasoir et l'assume.....

Par contre, je me fais du souci, pour la petite fille; peut-on sortir indemne, d'une telle expérience ?

Il nous faut l'avis d'un pédo-psychiatre, dont la télé a le secret.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 4 juillet 2011
    quel film , quelle histoire! difficile de parler de ce film qui est à la fois déroutant, mais aussi d'une beauté malsaine qd à cet art, ces photos, cette relation mère fille avec des roles souvent trop inversée. Vous allez aimer ou ne pas aimer... Une Isabelle Huppert excellente dans son role, sa fille à l'écran aussi , meme si certaine scene sont un peu surjouées.Le role de la mamie est tres bon. J'usqu'où peut on aller en étant artiste et donc très differnent de Mr et Mme tout le monde...Mais c'est souvent cela un réel artiste... Un film qui dérange , donc un film réussi.
    Meyer95350
    Meyer95350

Publiée le 25 novembre 2011
    Un film dérangeant et provocant que n'aurait pas renié Serge Gainsbourg. Un film tiré d'une histoire vraie qui pose les limites de l'art. Isabelle Huppert dans le rôle d'une mère sans tabou qui exhibe sa gamine devant son objectif. Le genre de rôle qu'elle affectionne particulièrement !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 10 janvier 2020
    Au début du film, on pense que l'on va s'ennuyer et on ne voit pas bien où ce scénario va nous conduire, puis le film s'intensifie progressivement pour devenir captivant, magnifiquement joué par Isabelle Huppert et Anamaria Vartolomei,
    les photos sont originales tout comme l'intrigue
    Publiée le 10 juillet 2011
    Histoire vraie (celle de la réalisatrice), qui choque et intrigue tout à la fois. J'ai aimé le sujet général ainsi que la photographie léchée. Le propos est assez dérangeant: jusqu'où peut-on aller dans l'art, dans les valeurs éducatives ? J'ai cependant eu du mal avec les jeux d'acteurs, y compris celui d'Isabelle Hupert, et avec les dialogues qui sonnent faux parfois. Utilisation assez mauvaise de la musique, hélas.
    Publiée le 1 mai 2012
    très mauvais film , un de plus dans lequel se fourvoie isabelle huppert, pourquoi tounre-t-elle dans ce genre de films? pour l'argent? je ne pense pas, pour l'amour de l'art? encore moins, je pense qu'elle s'ennuie chez elle, donc elle préfère passer sa vie sur des plateaux ciné, même si c'est pour ne tourner que des navets, au fond que lui importe! contrairement à isabelle adjani, qui se fait rare, isabelle huppert tourne n'importe quoi, elle si talentueuse jadis, n'est même plus l'ombre de ce quelle a été
    Publiée le 1 juillet 2011
    Un film sur une époque heureusement révolu ou la pédophilie passait pour artistique. l'interprétation magistrale d'Isabelle Huppert , les décors et costumes très travaillés font un vrai film de ce drame intime et à la fois surexposé.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un chef d'oeuvre. Toujours dans la justesse malgré la complexité de l'intrigue. Isabelle Huper et Anamaria Vartolomei sont extraordinaires. A voir !
    Publiée le 15 octobre 2012
    Un film autobiographique qui reste à mon goût trop en pudeur