Le Jour où Dieu est parti en voyage
    2,3
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où Dieu est parti en voyage ?

Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 28 février 2015
    On n y va pas pour l action, ni pour les dialogues, ni vraiment pour le scénario, ni pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre. On peut y aller pour le jeu de l actrice mais est ce suffisant? Ce film est lent très lent sopoforique même ! et la fin n en parlons même pas ..ce qui ressort de ce film ..d l ennui et d avoir quand même perdu du temps :(
    Publiée le 22 juillet 2013
    Si vous voulez voir du sang, des massacre, de la violence, des combats, bref un film d'action, vous pouvez passer votre chemin.

Contrairement à ce qu'en on dit les autres critiques j'ai été happé par ce film. On sens très bien que le rythme lent, le peu de dialogue sont un parti pris qui permet de rester concentré sur l'essentiel.
    A aucun moment ce film n'a la prétention de montrer ce qu'est le Génocide des Tusti du Rwanda. Ce film montre comment cela a pu se passer pour l'une d'entre eux.
    Comme dans tout drame, la part d'attente, d'incertitude et de tension occupe 90% de notre temps. Ce film prends simplement ce pari là.

Je ne peux que conseiller aux spectateurs qui veulent voir un film Hollywoodien sur le génocide de se tourner vers "Hotel Rwanda". Vous ne serez pas déçu puisqu'il s'agit d'une histoire romancée.
    Si vous voulez savoir comment cela s'est passé, regardez plutôt "Le jour où Dieu est parti en voyage". Film sans prétention qui réussi son pari.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 4 février 2012
    Ca aurais pu etre un tres bon film, mais c'est beaucoup trop lent, et ca n'apporte rien... Dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 décembre 2011
    Un film très soporifique où les images et attitudes n'arrivent pas à compenser cette platitude. Des dialogues résumés au néant, un presque huis clos assez barbant, un film bien trop intimiste. On voit de loin, on reste extérieur et limite imperméable pendant de longues scènes. Reste 2 ou 3 images furtives pour mémoires et un assez bon jeu d'acteur avec l'environnement, le reste est vide. "Hotel Rwanda" reste LE film à voir pour comprendre enfin, essayer de comprendre ! Ici : 1/5 tout juste (ennuyant)
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 octobre 2011
    Bon film, l'actrice joue bien son rôle. Ce film retransmet bien la malheureuse réalité, en tenant plus du reportage que de la fiction.
    Publiée le 18 janvier 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film, puissant, pas ennuyeux malgré le manque de dialogues, on reste pendu à la tension omniprésente dans le film... Une belle histoire d'amour, émouvante, aussi, entre l'actrice principale et le beau jeune homme mourant qu'elle a sauvé... Mais j'ai été déçue par le fin. Pourquoi la femme veut-être tout à coup tuer l'homme? Quelle mouche la pique? Devient-elle folle? Et pourquoi s'enfuit-elle vers le village? Que lui arrive-t-il finalement ? Trop de questions restées sans réponses me laissent sur ma faim !!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 20 novembre 2010
    Un film intéressant, dans le personnage principal reste muet pendant toute la durée du film. Après une introduction au génocide aussi immersive et sensorielle que celle de Vinyan, le réalisateur s'intéresse au parcours d'une survivante, qui va devoir tout abandonner derrière elle. Un film fondé sur la survie, donc. Mais qui prends le parti de ne pas déshumaniser ses personnages au long du récit comme c'est la coutume. D'où de nombreuses séquences puissantes, mettant presque en état d'hypnose le spectateur. L'inconvénient dans tout cela, c'est que le réalisateur abuse un peu des moments de silence, ce qui amène parfois à se demander si on a manqué un détail sur lequel on voulait insister (alors que non, ce n'est pas un film de détails). L'équipe s'est un peu regardée filmer, en somme, mais l'effort reste assez louable pour ne pas passer inaperçu. Comme d'habitude, la critique est séduite, mais le public s'embête en le regardant. Posons un juste milieu à tout ça...
    Publiée le 22 juin 2010
    Un film totalement dénué d'intérêt. C'est du pathos en veux-tu en voilà!
    Suivre cette femme dans la brousse ne nous apporte à nous qu'une heure trente d'ennui profond, mais certainement pas l'histoire que l'on attend d'un film traitant du génocide rwandais!
    L'actrice principale est une excellente actrice, vraiment. Mais le film est d'un chiant. Comme quoi il ne faut pas que des bons acteurs pour faire un bon film... il faut quelque chose qui tienne la route avec!
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juin 2010
    Le génocide du Rwanda par les yeux d'une employée d'une famille française qui a fuit. Devoir de mémoire, Drame de l'Histoire, un film qui s'impose d'emblée comme nécessaire et particulièrement dure. L'actrice principale est magnifique, toute l'émotion repose sur elle. Les décors sont superbement filmés... Mais c'est tout ! Quel dommage que ce film n'est pas une véritable histoire à raconter. Dans la tragédie de ce génocide le film ne montre rien, j'insiste, RIEN. On suit une femme apeurée qui se cache comme elle peut dans la jungle essentiellement mais jamais le spectateur n'a peur avec elle car jamais on n'aperçoit quoi que ce soit, on laisse quelques sons et autres cris émergés ci et là, au loin mais rien de concret. La caméra ne suit qu'une femme apeurée qui se cache. C'est bien peu pour créer de l'intérêt, pas de fil conducteur avec en prime une fin à la fois trop facile et trop ouverte.
    Publiée le 9 mai 2010
    Beau film malgré une platitude prononcée !!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 avril 2010
    Drame humain , drame de l'histoire . Réalisation simple mais efficace contrairement à Katyn. A voir.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    On plante le décor: C'est la fin de l'humanité au Rwanda, c'est l'hécatombe d'un peuple, aussi. C'est une période noire et très douloureuse à laquelle on est convié. Sauf que cette histoire, on n'en parle plus tellement, alors qu'elle n'est pas cicatrisée au Rwanda. C'est en cela que Le jour où Dieu est parti en voyage est particulièrement intéressant, et surtout très important. C'est même un devoir de mémoire. Le réalisateur nous donne à voir une anti-humanité, aidé fortement par sa comédienne sublime. Le scénario part sur de bonnes bases, et un constat aussi important qu'effrayant. Un problème survient très vite: l'histoire de son film paraît close quelques minutes après le début du film, et tourne trop autour des mêmes choses, si bien que le film perd vite de son piment. Heureusement pour lui, la comédienne porte si bien le film que ça reste un immense plaisir de suivre ce film. Elle donne tout ce qu'elle a, avec sa beauté troublante et son énergie torrentielle. De nombreuses scènes ne sont réussies que grâce à la présence de la comédienne. Il faut dire qu'elle est entourée de décors très beaux, évidemment parfaitement crédibles, qui témoignent de l'immensité, d'où une difficulté pour se cacher: où va-t-on aller nous trouver? Comment se cacher? Ces questions deviennent passionnantes le temps d'un film. L'immensité extérieure, et pourtant un grand vide chez le personnage, qui en témoigne avec une grande force. On sent vraiment la comédienne habitée par ce sujet, on imagine que ça la touche très personnellement, tant sa déchirure paraît profonde. Mais le film pêche surtout par un grand défaut assez commun à toutes ces histoires glauques et sombres: l'absence de rythme. De trop nombreuses interminables, ce qui donne au final une perte d'intérêt à certains moments de l'histoire. C'est bien trop long pour captiver totalement. La musique fait également défaut au film. On sort tout de même éblouis et plutôt satisfaits de ce film relativement important.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    La tragédie de cette horrible histoire est liée à l'excellent jeu de Ruth Nirere dont on voit le personnage s'affaiblir, aussi bien moralement que physiquement, face à la barbarie. Le fait de la visionner peut paraitre insupportable du fait de la violence qui y est judicieusement dépeinte mais il s’agit sans conteste de la démonstration la plus directe qui soit du génocide rwandais. Un devoir de mémoire réussi mais que la brutalité effrayante, présentée paradoxalement sans action réelle, n’est pas à mettre devant tous les yeux.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Le début du film est intriguant... mais c'est tout.
    Les plans sont lents, mous, il n'y aucun dialogues,aucunes intrigues, pas de suspense, les scènes de paysages sont totalement sans interets.
    L'actrice principale: 10/10.
    Publiée le 28 octobre 2009
    Un film mystérieux avec un point de vue particulier. Loin du documentaire moralisateur, du reportage artificiellement sensationnel, le film touche à l'approche intimiste du génocide. Être au niveau du conflit sans le sublimer par des musiques ou effets de montage douteux pour capter le public. Un film d'une grande humilité avec une lumière magnifique naturelle.