Sans rancune!
    3,2
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans rancune! ?

Publiée le 19 août 2013
    Très bon film !!! N'étant pourtant pas ''fan'' de Thierry Lhermitte j'ai vraiment adoré ce film et le personnage qu'il incarne... J'aurai aimé avoir la chance de ''Laurent'' d'avoir pu croiser un jour le chemin d'un professeur comme ''Vapeur''....

Publiée le 23 août 2013
    Loyautè et confiance rèciproque! Tournè en Wallonie et à Bruxelles, cette fable initiatique à la française peine à nous toucher avec un rècit très prèvisible! La classe de rhètorique n'arrive pas à nous passionner et Thierry Lhermitte n'a pas la prestance d'un Gèrard Jugnot ("Les choristes") ou d'un Robin Williams ("Dead Poets Society") qui communiquait à ses èlèves la passion de la littèrature, de la vie et de la libertè d'esprit! Les annèes 50 sont dècrites avec une gourmandise de conteur qui n'oublie pas que le cinèma est un spectacle populaire! Malheureusement le film d'Yves Hanchar pâtit d'une reconstitution bien empesèe! Reste que l'ensemble se laisse voir comme un petit « tèlèfilm » du mardi soir sur France 3 et que Marianne Basler est toujours aussi belle et talentueuse même si son rôle n'est que secondaire! Sans rancune car l'acteur principal joue plutôt bien...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2009
    Avec ses allures de téléfilm, Sans rancune ! peine à nous immerger au cœur de l’intrigue, cette dernière étant d’ailleurs des plus mince au possible, il faudra donc s’en contenter. Si le scénario est léger et les répliques plutôt exagérées, on pourra toujours compter sur la distribution, point fort du film (c’est déjà cela !), en effet, le duo Thierry Lhermitte & Milan Mauger fonctionne parfaitement, pour ce qui est d’Alexandra Vandernoot, il faudra hélas se contenter d’une courte apparition.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 juin 2011
    Bonne interprétation de Milan Mauger et de Thierry Lhermitte. Le mystère est entretenu jusqu'au bout même si on est presque sûr de savoir ce qu'il en est.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 janvier 2011
    Une comédie assez plaisante. Le jeu entre les deux acteurs est assez bon. D'un point de vue personnel le film ne m'a pas réellement transporté.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juillet 2009
    Malgré un aspect il est vrai très télévisuel, ce "Sans rancune!" se laisse tout de même regarder sans déplaisir, et cela pour une raison avant tout : le personnage de Thierry Lhermitte. Ce dernier réussit en effet à apporter une certaine fraicheur et originalité à l'ensemble, loin du classicisme propret et sans grande envergure d'une mise en scène trop sage. Et nul doute d'ailleurs que sans lui, le film eût paru bien terne et ennuyeux tant il lui doit en définitive (et de loin) ses meilleurs moments. Cela dit, ne soyons tout de même pas trop sévères car l'écriture reste jusqu'au bout d'un niveau correct, et ce même si le tout manque il est vrai d'un peu d'émotion et d'intensité, ce qui s'améliore néanmoins un peu dans la deuxième partie. En somme, et bien que loin d'être indispensable donc (tant s'en faut), on pourra donc tout de même se laisser tenter une fois par cette oeuvre certes maladroite, mais au fond plutôt sympathique. Honnête.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 juillet 2009
    Le film sans prétentions se laisse regarder. Si certaines situations paraissent invraisemblables, on se laisse prendre par Milan Mauger qui possède un vrai talent et un charisme étonnant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 juillet 2009
    Une histoire intéressante et bien plaisante à regarder avec la qualité d'écriture des dialogues qui rend le film bien drôle surtout avec le personnage de Vapeur qui est un professeur très bien imaginé et interprété par Thierry Lhermitte qui tient là un de ses meilleurs rôles.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Je suit bien entré dans ce scenario et je me suit laisser transporter.C'est magnifique avec un genial thierry lhermite.
    Publiée le 22 juillet 2009
    un drôle de collège qui pourrait quand même en tenter plus d'un ! une belle histoire ! thierry lhermitte est convaincant ! à voir
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Année scolaire 1954/1955 en Belgique, la scène est pour l'essentiel dans une école privée plutôt atypique où élèves (fils d'anciens combattants ou résistants) et enseignants (anciens combattants) ont coutume de se saluer par un tonitruant "Sans rancune".
    Laurent Matagne, 17 ans, intègre la classe de rhétorique (Terminale) après avoir été renvoyé pour irrévérence d'une institution religieuse. Il va y trouver un professeur de lettres à sa mesure, iconoclaste et séducteur, "Vapeur", qui saura découvrir et encourager sa vocation d'écrivain. En quête d'un père - le sien les a abandonnés, sa mère et lui, alors qu'il n'avait que 2 ans, pour partir avec sa maîtresse et a disparu à la fin de la guerre alors qu'il était pilote dans la RAF - père dont il ne connait même pas les traits, sa mère, dévorée par la rancoeur, ayant détruit toutes ses photos, Laurent se convainct rapidement, conforté par son nouvel ami "Boulette", que "Vapeur" est ce père. L'histoire est mince, la mise en scène basique, l'ensemble vieillot, mais les thèmes abordés (la quête du père, la création littéraire), encore que manquant d'originalité, ne laissent pas indifférents, grâce surtout à des comédiens convaincants, en particulier le tandem "Vapeur"/Thierry Lhermitte, Laurent/Milan Mauger qui fonctionne à merveille.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 21 juillet 2009
    Une bonne comédie familiale ambiance internat années 55 avec un Thierry Lhermitte trés naturel et charmeur.beau rôle.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 29 août 2013
    Bien qu'au tout début je trouvais ça peu intéressant, au fil des minutes je me suis laissé prendre par cette histoire qui est de plus en plus intense au fur et a mesure...film porté par Thierry Lhermitte et Milan mauger !!! Très tendu a la fin car même si on connait la fin assez rapidement on veut qu'elle soit clarifié !!!
    Publiée le 18 juillet 2009
    Dés le départ le décors est rapidement planté, une école des élèves et des professeurs.D'ailleurs il y a comme un petit air "des choristes" sur la façon de filmer.A l'apparition de Lhermite vous êtes ravis et vous dites que vous allez passer un bon moment.Eh bien c'est raté aprés la description des personnages et quelques bons mots de Lhermite le film s'enlise, il ne décolle plus.Il ne s'agit pas d'un manque de rythme, mais plutôt d'une répétition dans les scénes.En effet elles trainent en longueur avec beaucoup de dialogues inutiles et de redondances.Cela pourrait se résumer le petit ecrit bien il deviendra ecrivain.De plus dés le début on comprend la fin, l'intrigue si on peut en trouver une est sans intérêt.Dommage car le tout est cependant poétique et bien interprété.Je mets deux étoiles pour cela.
    Publiée le 20 août 2013
    Mystères de la création, ce film est franchement ennuyeux en première partie, la philosophie à deux balles de Th. Lhermitte est caricaturale, la conduite d'acteurs des post-adolescents est de niveau téléfilm expédié. Et puis ensuite, la recherche du père, le jeu plus équivoque de Lhermitte, le semblant d'intrigue... donnent un peu de corps et d'émotion. Faut juste être patient.