Cowboys & envahisseurs
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 1 août 2014
    C'est un pari loufoque mêlant western et science-fiction. Il n'y a probablement que Jon Favreau (Iron Man) à Hollywood qui peut convaincre des producteurs de la pertinence. Quoi qu'il en soit, certains ont cru - dont Ron Howard et Steven Spielberg - que cette histoire d'extraterrestres qui attaquent le Far West pour de l'or pouvait être rentable. Sa réalisation très soignée respecte les balises du récit et nous permet de nous approprier très rapidement cet univers inorthodoxe, tout en nourrissant le mystère qui entoure le personnage principal, amnésique au début de la narration. La trame sonore a également été travaillée. La musique crée parfois une distance par rapport à l'image, mais plutôt que de rendre les événements à l'écran, elle leur donne un ton, une couleur particulière. Les quelques premières minutes de l'oeuvre, baignées d'un silence hypnotisant, sont habilement construites pour éveiller la curiosité du spectateur avant même les premiers mots. En fait, la première moitié du film est narrativement très habile; les personnages nous sont décrits avec éloquence, les situations sont probantes et les effets spéciaux renforcent l'histoire en lui donnant de l'aplomb. Certaines failles narratives dans le scénario peuvent également déranger le public. Par exemple, spoiler: que les extraterrestres enlèvent les humains pour étudier leurs habitudes est un peu simple . Daniel Craig/James Bond et Harrison Ford/Indiana Jones livrent une performance respectable. Pour ce qui est de l'originalité, Favreau garde ses lettres de noblesse. Le réalisateur a su prouver dans les dernières années ses aptitudes à diriger et son talent de créateur. Même si Cowboys & envahisseurs ne possède pas l'ingéniosité et l'esprit rassembleur d'un Iron Man. Il n'en reste pas moins un divertissement dynamique et vigoureux.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 septembre 2011
    "Cow-boys et envahisseurs" aussi surprenant soit il, se révèle un film haletant et convaincant ! L'idée est en fait très bien trouvée et on sort de la salle plutôt satisfait et étonné ! Les aliens au temps du far west ? Alors oui, pourquoi pas ? Le réalisme des scènes est assez saisissant et le vaisseau spatial au coeur du canyon plutôt réussi ! Et Daniel Craig, Harrison Ford s'en sortent bien tous les deux... Bien sûr, on s'attend forcément à un dénouement heureux mais ce film vaut le détour en tant que bon divertissement !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 avril 2017
    Un bon film d'Aventure signé Jon Favreau, qui réalise une mise en scène soignée et rythmée. Le scénario pour le moins original, mêle western traditionnel et fiction fantastique. Malgré un coté pathétique un peu décevant, cette réalisation à gros budget et à grand spectacle nous propose néanmoins beaucoup d'action, des effets visuels intéressants et un suspense bien mené. Bien secondé par la ravissante Olivia Wilde, la réussite de ce film tient grandement à la performance d'acteur du réellement charismatique Daniel Craig.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 18 décembre 2011
    En voilà un qui aurait pu être un sympathique pop-corn movie pour rendre distrayant un dimanche pluvieux. Le pitch mélangeant deux genres complètement distincts, chose assez rare pour être soulignée, avait l'air alléchant. Seulement voilà, "Cowboys and aliens" ne convainc jamais assez pour nous embraquer dans sa grande chevauchée fantastique. Déjà, il fait l'erreur gravissime de se prendre au sérieux, et de ne jamais jouer sur la corde (sensible) du second degré et de l'ironie, chose qui aurait pu être jouissive si cela avait été fait. Ensuite, il fait l'erreur monumental de ne pas être doté d'un scénario digne de ce nom. Le gros budget semble avoir été englouti dans des décors certes proéminents, et dans des effets spéciaux néanmoins monstrueux, mais les scénaristes, qui sont donc pourtant plusieurs sur le coup, n'ont du bénéficier que des restes pour construire un semblant d'histoire, reléguée du coup au second plan (voire au troisième). Tout est ultra-prévisible, ultra-répétitif, et ultra-déjà vu. Des dialogues tellement clichés qu'ils en deviennent pathétiques (surtout dès qu'un des protagonistes prononcent ses derniers mots avant de rendre l'âme), et des séquences qui virent au risible (celle du personnage d'Olivia Wilde lors du bûcher chez les indiens vaut son pesant d'or !). De plus, aucun des deux genres, que ce soit la partie western ou la partie SF, n'est bien traité, et on en vient à se demander pourquoi de si beaux seconds rôles comme Sam Rockwell et Paul Dano sont allés se perdre dans tel désert. Enfin bref, et ça devient un pléonasme de dire cela, mais voici un nouveau bon gros blockbuster hollywoodien sans idée ni relief, produit dans l'unique ambition de braquer au Colt la diligence de spectateurs trop naïfs pour croire encore qu'ils trouveront ne serait-ce qu'un peu d'or dans ce genre de mine-là... Retrouvez mes critiques avec photos et anecdotes sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 1 septembre 2011
    Superbe film du début à la fin.J'ai adoré le mélange western et aliens.Tous les acteurs sont superbes.Un plaisir de revoir Harrison Ford.Daniel Craig en cow-boy, ça lui va super bien.Bref, je vous conseille d'aller le voir pour un très bon moment à passer.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 septembre 2013
    Très surprenant, de mélanger SF et Western, mais ça claque bien, et franchement, le scénario tient la route, un très bon film, admirablement réalisé, avec une distribution fabuleuse.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 août 2011
    C'est pas un grand film c'est sur, mais c'est quand meme un bon divertissement. Daniel Craig et impeccable en cowboy amnésique mais porteur d’un étrange bracelet de métal(le film repose beaucoup sur cette acteur), Harrison Ford est pas mal non plus. Les effets spéciaux sont réussi, le mélange western-science-fiction se tiens bien. Bref j'ai passé un bon moment.

Publiée le 23 octobre 2011
    Avec un titre pareil, on se doute bien qu'il s'agit d'un pur divertissement avec des cowboys, des extraterrestres, une course poursuite dans de vastes dècors, des effets spèciaux et explosions en tous genres, agrèmentèe d'une très classique love story! Dans ce western dèlirant de science-fiction, l'actuel interprète de James Bond, Daniel Craig, fait un dètour inattendu dans le Grand Ouest amèricain aux côtès d'Harrison Ford, mâchoires plus serrèes que jamais! Les deux hommes doivent combattre une attaque d'extraterrestres au XIXème siècle! Cette adaptation d'un comic book à succès commence comme un western pur et dur! Le cinèaste John Favreau maîtrise son ouvrage, et l'arrivèe des extraterrestres est intrigante et violente! Western et fantastique font donc bon mènage dans cette superproduction hollywoodienne qui multiplie les scènes spectaculaires notamment la bataille finale, royale et jubilatoire...
    Newt23
    Newt23

Publiée le 16 avril 2014
    Cowboy et Alien est exactement le film auquel on s'attendait. Très réussit visuellement, plutôt bien joué et avec de chouette scènes d'action. Par contre le scénario est vraiment catastrophique mais on s'y attendait. Autre chose, les personnages sont vraiment très mal développé et pas du tout attachant (je tenais pour les aliens perso). Donc c'est un divertissement qui pourrait vous faire une bonne petite soirée pop-corn.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2012
    Cowboys & envahisseurs : Ah ouais !!! Franchement, ce film est une pure merveille. Sa fessait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi excellent. Pour moi, ce film va directement dans le panthéon de mes films préféré car j’adore les westerns, j’adore la Science-fiction et donc je ne peux qu’adorer ce film. Car ce film mélange à merveille et avec habileté le western et la SF, vraiment c'est une super idée de mélanger les deux genres et c’est une véritable réussit. Déjà grâce à une réalisation époustouflante, vraiment visuellement c’est magnifique. On a le droit a une mise en scène très soigné et très travaillé avec de beaux effets très stylé (quand il se souvient avec cette nuance de couleur verte…) : vraiment Jon Favreau (réalisateur Iron Man) réalisation avec maestria ce film car c’est vraiment bien filmé, le cadrage est magnifique et les effets spéciaux sont d’excellente qualité se qui nous donne de sublime scène d’action vraiment énorme : vraiment on s'en prend plein les yeux. Et on a le droit a de sublime décors et paysages de western (montagne, nature, faune et fleure…) : c'est que du bonheur. Vraiment, réalisation sublime qui fait dans le redoutablement efficace : bravo car c’est assez rare de nos jours d’avoir une réalisation aussi soigné. De plus, Le scénario est vraiment génial et très original, il fallait oser mélanger le genre western et SF et le mariage est réussit. Le résultat est vraiment surprenant et vraiment j’ai adoré ce film car le scénario est génial, ainsi que les personnages qui sont bien travaillé et intéressant a suivre. Surtout le personnage de Daniel Craig qui est amnésique et j’ai vraiment adoré ce coté la, il retrouve la mémoire petit à petit, en même temps que le spectateur et ça j’adore. De plus, le casting est en or : Daniel Craig est encore une fois impressionnant avec son sacré charisme, vraiment il est remarquable avec sa force de frappe des plus nerveux et ses yeux bleus éclatants, vraiment il est juste énorme dans ce rôle de cowboy amnésique. Ensuite, c’est le grand retour Harrison Ford au ciné, ça fait toujours plaisir : toujours aussi en forme avec une pointe d'humour qui fait plaisir. Et puis, il est à la somptueuse Olivia Wilde qui est vraiment génial dans le film. Et pour finir, les musiques sont vraiment génial et participe et colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila, L’action et effet spéciaux est spectaculaire, scénario est très original et captivant qui nous laisse aucun moment de répit, on ne s'ennuie pas un seul second. De l'action , du suspense et des rebondissement , des excellent acteurs , une mélange parfait entre Western et SF : voila se qui vous attente dans ce magnifique film qui ma bien impressionné et bluffé. Un des meilleurs films du genre. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 24 août 2012
    Pour reprendre l'expression d'un internaute d'Allociné, c'est mi-figue mi-raisin. Le début met pourtant bien en bouche, et le côté western est sympathique (en fait on voit tellement peu de westerns en ce moment). Rien de bien horrible si ce n'est que y'a pas grand chose de mémorable non plus. Craig et Ford ont finalement le même genre de rôle de tête brûlée et s'en sortent pas plus mal, mais sinon les clichés sont présents ... le faiblard qui a jamais tenu un gun de sa vie, le gosse apeuré ... tous exhibés à l'écran en l'attente de leur moment de bravoure à chacun. Niveau scénario j'ai du mal à voir pourquoi les gens chient (enfin y'a des films comme ça où des fois les gens critiquent tout sans aucun fondement .... coup dur pour John Favreau), même si ça reste prévisible à plusieurs niveaux, l'idée de base est vraiment pas mal, et le personnage de Craig arrive à séduire tel un homme qui renait totalement après une perte de mémoire. Les effets spéciaux, là aussi j'ai du mal ... Certes le numérique se fait sentir mais ça en reste assez beau, et le design des aliens est pour le moins intéressant ... dommage qu'on puisse pas en dire autant des bêtes en elles-mêmes, pour le coup assez stupides. D'ailleurs, la bataille de fin en témoigne en partie ... C'est ce genre de final sans stratégie où on lance tous les combattants dans un saladier, on remue vivement et on espère que le spectateur se posera pas deux ou trois questions, du genre ... Comment ça se fait qu'après un tel massacre d'un quart d'heure les humains soient autant nombreux qu'au départ ? Bref de l'incohérence y'en a, des surprises y'en a pas tant ... si ce n'est que dans l'idée, j'ai pas du tout trouvé ça bête d'envoyer des aliens à la recherche d'or, contrairement à ce que j'ai pu lire, et la confrontation Cowboys contre Aliens en elle-même n'est pas non stupide ou incohérente (ou propre à faire un film rigolo, comme j'ai pu lire). Disons que les envahisseurs se sont pas empêchés, une fois de plus, d'envahir l'Amérique, mais qu'ils ont cette fois été un peu en avance. Autrement, pas d'autre grand rôle ni rien ... Après réflexion on comprend pourquoi des gens aient pu détester ce film et s'ennuyer à fond ... personnellement j'ai surtout trouvé la fin un peu foireuse, mais le récit bien mené ... donc j'ai pas énormément eu le temps de m'ennuyer. Le voir une fois me suffira amplement.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Un film très original dont la bande annonce peut laisser penser à un pastiche. L'idée de faire de la science-fiction au far-west, avec de bon acteurs, était un pari. C'est très réussi. Amusant, bien mené, on se laisse emporter par le film. Aucun anachronisme. C'est juste des cowboys aux prises avec des bonhommes vert. Très divertissant.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 mai 2012
    Cowboys & envahisseurs est un film qui m'a vraiment déçu. J'en attendais beaucoup de la part de Jon Favreau et au final, il ne nous sert rien de plus qu'un film qui fait passer l'après-midi. Ce film avait tout pour réussir: Un réalisateur apprécié, Spielberg et Howard à la production, un casting pas mal, 5 scénaristes, 163 millions de $ de budget. Les effets spéciaux sont réussis, les décors et les costumes aussi. La musique m'a un peu déçu. Je m'attendais à mieux de la part de Harry Gregson Williams, elle accompagne juste le film. Les acteurs sont très bons, j'ai trouvé Olivia Wilde vraiment très mignonne et attachante. Le scénario est par contre trop gros. Les rebondissements surprennent mais sont beaucoup trop improbables. L'intrigue est pourtant bonne vers le début du film, on se pose pas mal de questions mais les réponses sont sans imagination. Pas mauvais mais pas super.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 19 septembre 2013
    Réunir un film de western, et de science-fiction, franchement c'est une excellente idée. Comme j'apprécie beaucoup les western, et que j'adore la science-fiction, je ne peux que passer un bon moment devant ce ilm, et c'est le cas, même si l'on est loin d'un chef d'oeuvre. Donc je félicite la personne qui a su trouver ce mélange entre western et science-fiction, car vu cette idée géniale, cela aurait pu donner un film génial. Mais le film souffre malheureusement d'un petit défaut qui ne fait pas de lui un chef d'oeuvre. Il s'agit de la scène finale, que je trouve un peu trop simple, et le scénario que n'est pas parfait. Mis à part cela, le film est réussit. Le film est très bien réalisé, car les effets spéciaux sont magnifiques. Les paysages sont vraiment très beau, mais par contre, la musique est moyenne. Le scénario est très original et plutôt bon, même si je trouve la fin un peu trop simple. Le personnage de Daniel Craig est vraiment très intéressant, car au début il est amnésique, plus le film avance plus il retrouve la mémoire. Le casting est très bon, Daniel Craig est excellent comme d'habitude, (même si je le trouve plus charismatique dans James Bond) Harisson Ford et Olivia Wilde sont très bon eux aussi. spoiler: Nouveau-Mexique, 1875. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé débarque de nulle part dans la petite ville isolée d’Absolution. Seul indice relatif à son histoire : un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Il va vite s’apercevoir que les habitants d’Absolution n’apprécient pas les étrangers, et que dans les parages, personne n’ose bouger sans la permission du redouté colonel Dolarhyde. La peur règne sur la ville. Absolution est pourtant sur le point de connaître une terreur bien pire : la petite ville est attaquée par des assaillants venus du ciel. Surgissant à une vitesse hallucinante dans un fracas de fin du monde et des lumières aveuglantes, ces monstres enlèvent un par un les habitants désemparés. L’étranger qu’ils rejetaient est désormais leur seule chance de salut. Alors qu’il retrouve peu à peu la mémoire, l’homme découvre qu’il détient un secret potentiellement capable de contrer les forces extraterrestres. Avec l’aide de la mystérieuse Ella, l’étranger rassemble ceux qui étaient autrefois ennemis – les habitants, Dolarhyde et ses hommes, les hors-la-loi et les Apaches. Tous ont un ennemi commun, et tous sont prêts à se jeter dans la bataille la plus importante qui ait jamais eu lieu… En conclusion, un mélange entre western et SF que je vous conseille, meme si le film n'est pas parfait malgré une scène finale simple, pourtant les scènes d'actions sont spectaculaires. Excellent film, mais on est loin de mon Sf préféré qui sont ''Avatar'' et ''Inception''. Un très bon film, 4/5.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 4 juillet 2015
    Ils existes des films qui sont ennuyeux mais qui laisse quand même se regardé, mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour " Cowboys & envahisseurs ", nul, ennuyeux, pathétique. Quand j'ai vu qu'il avait été réalisé par Jon Faveau et qu'il y avait Harisson Ford et Daniel Craig qui joué dedans, j'ai pensé que le film serait génial, fantastique, alors qu'au final c'est une catastrophe monumental, ce film n'aurait pas du voir le jour. Je m'attendais a un film mieux réalisé ou l'histoire serait, disons, plus divertissante, alors qu'au final, on s’ennuie, c'est 117 minutes gâches par un scénario inexistant, pas très efficace, trop lourd a porter. Les scènes d'actions sont lamentables, d'une nullité absolue, elle sont insuffisante. Quant-au effets spéciaux, ils sont bien décrit, bien fait, mais ce n'est rien par rapport a tous ce qui fait du film, un détestable divertissement. Le casting est banal, on pouvait s'attendre a mieux, l'histoire est mal construite. Un navé, un très gros navé que doit supporter le monde du cinéma ! Ce film est a éviter de toutes urgence, celui qui regarde cela n'est pas humain. Cette année 2011 aura connu un film abominable, ou le jeu des acteurs est très mauvais et ne se laissent regardés. Jamais, je n'ai vu un film aussi hideux, mauvais, atroce. Une défaite phénoménal ! 0,5/5