Cowboys & envahisseurs
    10495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 janvier 2016
    Le nom de Jon Favreau n'est pour moi pas tellement un gage de réussite mais, de mauvaise grâce, je suis bien forcé de reconnaître que j'ai apprécié Cowboys & Envahisseurs. Le mélange de western et de science-fiction est original. Il faut bien le reconnaître. Surtout l'aspect western présent au début du film qui est particulièrement réussi. Là où la partie science-fiction est plus conventionnelle avec des aliens ressemblant un peu trop à...Aliens justement. Et leurs motivations restent trop limitées pour une espèce bénéficiant d'une telle technologie. Si le film peut faire penser à certains serials des années 40/50, il aurait pu gagner à exploiter ce filon comme ont pu le faire Indiana Jones et Star Wars. Et tiens, tiens, comme par hasard, on a Harrison Ford présent à chaque fois bien que le charisme de Daniel Craig lui vole la vedette. Même les réfractaires habituels au western pensant que c'est un genre dépassé ne devraient pas être gênés outre-mesure et apprécier le spectacle.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 13 septembre 2011
    Film très limité comme le présageait le scénario. Jon Favreau n'a pas réussi à nous faire partager son "excentricité cinématographique" d'une fresque historique (malheureusement) presque risible. De plus, au vu des résultats au box-office américain (à peine 100 millions de $ de recette pour 160 millions de $ de budget), je ne suis pas le seul à avoir été déçu.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 18 mai 2013
    Je m'attendais à mieux de ce film.

Les acteurs sont bien choisis ( Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde ) mais pourtant ils ne sont pas à la hauteur de mes espérances, ils n'ont pas beaucoup de liberté. Le scenario est original mais pas très cohérent et pas très prenant non plus. Les scènes d'actions ne nous plongent pas trop dans l'ambiance.

Je suis assez déçu de film. Je me doutais qu'il n'allait pas être excellent mais je m'attendais quand même à mieux.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mai 2016
    Whoua j'ai eu l’idée du siècle c'est certainement ce que à dit la personne à l'origine du projet. Oui et c'est quoi lui répond le producteur? Ben je t'explique je ferai bien un film de cowboys. Ouais c'est du déjà vu. Un film de cowboys oui,mais un film de cowboys avec des extraterresstres,ça c'est du jamais vu. Mais tu sais que c'est une putain de bonne idée,c'est l'un des trucs que préfère les spectateurs au cinéma. Bon,ben pond moi un scénario et on y va. Ce dialogue ne doit pas être loin de la vérité quand on voit le résultat de ce navet historico-galactique.

Le film va rapidement s'enfoncer dans le n'importe quoi, c'est un divertissement hollywoodien enfin c'est plutôt ce que les producteurs d'aujourd'hui pensent être un divertissement hollywoodien. C'est un truc complément idiot sans queue ni tête qui ne propose absolument rien. On pourrait sauver les plans et l'image mais même pas, car si c'est parfois correct un instant c'est pour mieux se vautrer les instants d'après. Quand aux aliens ils sont carrément hideux,la synthèse est une fois de plus horrible. Ce genre de film est un gros foutage de gueule du spectateur ni plus ni moins. Puisque on se fout de tout la dedans,du scénario aux situations en passant par les effets spéciaux et les cadrages. Cette somme de défauts n’empêche pas de produire des films comme celui-ci. L'industrie produit trop,on fait des films à tour de bras sur du vent,et voilà ce que ça donne.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 août 2011
    Que dire de ce film... une bonne idée de mélanger deux genre totalement aux oposés. Le jeu des acteurs est bien mené et quel plaisir de retrouver Harrisson face à Daniel Craig. on passe un bon moment d'aventure a voir !!!
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 15 août 2013
    Y'a pas à dire, mais l'idée de base avec une confrontation cowboys / aliens était alléchante. Et en plus avec Daniel Craig et Harrison Ford (qui sont assez convaincants dans leurs rôles). Mais au final, c'est un gâchis total. Déjà, Olivia Wilde, qui est là pour quand même mettre une fille dans l'histoire, a peut-être deux expressions faciales différentes pendant deux heures. Ensuite, la musique commençait vraiment bien, mais dès que des combats et des aliens arrivent ça devient moisi. Enfin, les aliens justement, et tous les effets spéciaux qui vont avec. Mais. Quelle. Horreur. On se croirait dans un jeu vidéo type Alien vs Predator avec des extra-terrestres noirs qui dégoulinent du sang vert et qui ont soixante-dix dents. Et l'ensemble des combats ressemble d'ailleurs à un gros jeu vidéo, avec le bracelet qui indique où sont les méchants pas beaux qui arrivent par colonie en sautant dans les airs parce que courir c'est trop compliqué et puis Daniel n'a qu'à leur tirer un coup dessus et pouf ! c'est fini. Alors qu'avec ses potes personnages secondaires dehors c'est le carnage (mais à la fin on a même l'impression qu'ils sont plus qu'au début, merci les figurants). Et les vaisseaux spaciaux, quand on voit les technologies d'aujourd'hui, ils auraient quand même mieux pu faire qu'un pancake en métal volant. Et la fusée qui décolle alors que les personnages sont à quelques mètres et devraient tous être carbonisés. Et les personnages héroïques qui se quasi-suicident avec les violons en fond et qui arrivent quand même à parler pendant deux bonnes minutes avant de décéder. Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps. A part les paysages, visuellement c'est une catastrophe, scénaristiquement c'est pratiquement vide, blockbusterement parlant c'est au bas bas bas de l'échelle. Heureusement qu'il y a des acteurs de qualité derrière parce que sinon j'aurais mis 0,5.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 novembre 2015
    J'ai apprécié ce film pour le côté décalé et les acteurs Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde (même si ça cabotine beaucoup) mais l'idée d’un film réunissant du western avec de la science fiction ne fonctionne pas vraiment, même si c’était bien trouvé. Malgré des costumes et des décors soignés, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur d’un bon blockbuster. On s'ennuie rapidement et le film n'est qu'une accumulation de clichés. Les combats ne sont pas trop mal réalisés mais c'est sans plus. Un film que l'on oublie vite
    Etienne
    Etienne

Publiée le 2 avril 2012
    Le mélange des genres est étrange mais finalement on se prête assez facilement au jeu. Le casting est intéressant mais ça manque quand même de contenu spoiler: (les aliens viennent chercher de l'or sur notre planète parce que c'est rare, un peu léger ?)

Mais dans le genre ça se regarde.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 décembre 2015
    Pour résumer, l'originalité y est mais pas sur tous les fronts ! Le casting, les décors, les costumes et effets spéciaux sont plutôt bien réussis dans l'ensemble. Un film d'action divertissant... Mais malgré tout on reste sur sa faim quant au scénario, qui aurait pu être plus approfondi. Un film ouvert à tout public !

Critique entière : http://wp.me/p44rjS-zH
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 mars 2016
    Excellente idée ! En effet, pourquoi les films SF se passent-ils toujours dans le présent ou dans l'avenir, et jamais dans le passé ? Le scénario plutôt bien construit, comporte de l'action, du suspense et une dose mystérieuse, presque fantastique, bien plaisante.
    L'ensemble des acteurs y est très convaincant et Harrison Ford y particulièrement à l'aise.
    Publiée le 31 août 2011
    ;J'avais franchement peur de me retrouver dans une salle face a un film d'une unitilité profonde mais la soif de découvrir une rencontre entre aliens et cowboys ma fait faire le déplacement. Et ba franchement cette idée original a été exploité a merveille, très bon film !!!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 janvier 2014
    L'ambiance western existe réellement dans ce film, cependant bien sûr on est loin du Western spaghetti, il s'agit de quelque chose de plus sombre et réaliste avec une ville de pionners (de rudes gaillards mais capables de courage), des desperados (qui ne sont pas seulement des brutes), des Indiens (qui, chose intéressante, ne sont ni les "gentils sauvages proches de la nature" ni des barbares). Cette ambiance se marie bien avec l'attaque d'aliens (on voit leurs vaisseaux, leur base etc...c'est pas mal fait) qui ont des motivations très terre-à-terre, sont peu nombreux et cherchent donc en quelque sorte à coloniser les colonisateurs...Le début est certes un peu lent, mais ce n'est pas vraiment ennuyeux à condition d'aimer un minimum ce qui se rapporte à la conquête de l'Ouest...et la dernière partie du film, avec la bataille d'une coalition hétéroclite contre les envahisseurs est très intéressante...Evidemment, ce qui fait la force de ce film en est aussi la faiblesse: à vouloir marier 2 genres qui n'ont pas forcément beaucoup en commun on ne peut complètement achever ni l'un ni l'autre...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 février 2013
    Et bien même sous une production Spielberg, Jon Favreau ne m'enchante pas du tout. Cowboys & envahisseurs part sur un thème très stimulant, mais cela ne va guère durer. J'ai aimé Craig qui fout des pains comme un gorille, puis son bracelet et les engins aliens chopant les gens avec des grappins. Ca part trop en vrille après avec une petite sensation de faire comme du surplace, non franchement cette aventure de mélange fantastique ne m'a pas transporter.
    Publiée le 27 septembre 2011
    J'y suis allé avec beaucoup de méfiance: allier western et extraterrestres n'est pas une évidence. Pourtant, le film est prenant, avec des personnages clichés mais attachant. Mention spéciale à l'argot et la prononciation trés 1900 :) À voir en VO !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 août 2011
    C'est pas trop mon truc ces blockbusters américains assez absurde mais bon là c'est assez amusant de voir un duel entre cowboys et aliens. Les bons sentiments sont un peu de trop à mon goût mais dans l'ensemble c'est assez divertissant.