Cowboys & envahisseurs
    10493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

clint54
    clint54

Publiée le 19 décembre 2011
    ...Si l'on accepte le concept dès le départ, c'est déjà beaucoup plus regardable...cependant le scénario ne tient pas la route crasseuse de ce bon vieux far-west ! Les grosses Stars font le Job et les Guest-Stars survolent aussi joyeusement dans ce film onirique mais à prendre au 100000eme degré (aie aie çà brûle !!) Un gros budget pour remplir les salles en été...ben pas sûr !! Mais bon ...ALIENS GO HOME ...
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 27 septembre 2012
    L’invasion extraterrestre a inspiré de nombreux films et une chose est sûr, si un jour la Terre subie une invasion hostile, on sera dans une sacré merde. À chaque fois qu’on s’en sort, c’est ou de la chance (Independence Day / Evolution), du hasard (La Guerre des mondes / Signes) ou un malentendu (Mars Attack ! jeu de mot auditif). Alors imaginez le massacre si on était encore moins évolué que maintenant, par exemple au Far West ? C’est en tout cas le sujet du comics dont ce film s’inspire, avec aux commandes Jon Favreau, qui a fait ses preuves en matières de blockbuster. On imagine donc bien l’utilisation efficace de ses 163 millions de budget.

Nouveau Mexique, XIX° siècle. Jake Lonergan (Daniel Craig) se réveille en plein désert et ne sait ni qui il est ni pourquoi il est là, avec à son poignet un étrange bracelet métallique. Une fois en ville, il apprend qu’il est recherché et se fait capturé. Mais alors qu’on allait le remettre aux hautes autorités, la ville est victime d’une attaque extraterrestre et une grande partie des habitants se font enlever. Son bracelet se mit alors en marche et lança des lasers sur les ennemis. Pour savoir ce qui c’est passé, Jake s’alliera avec le parrain du coin : Col. Woodrow Dolarhyde (Harrison Ford).

Effectivement, avec des critiques très moyennes et un ratage complet dans les salles, le constat ne pouvait pas être excellent, mais on échappe au pire : le mélange western / science-fiction fonctionne plutôt bien. Certes, leurs motivations sont minimes et il n’y aura pas d’autre forme de scénario, mais leur design est à la fois original et réussi. Graphiquement, on ne trouvera rien à reprocher au film. Le problème, c’est réellement le fond : les personnages sont assez insipides, bien que charismatiques pour le duo d’hommes sauveurs de l’humanité, surtout en ce qui concerne Paul Dano, inexistant, et Olivia Wilde, débile et ridicule. Ça manque de rythme et la fin est plutôt mauvaise, mais on est entraîné par l’histoire et Daniel Craig justifie à lui seul une grande parti du film. Pour peu qu’on ne se pose pas trop de questions et qu’on se concentre sur l’image, le résultat passe relativement bien.

Toutes mes autres critiques disponibles sur mon site : http://antoinelepage.free.fr/
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film qui ne sert vraiment à rien. Mais pourquoi avoir passé du temps et de l'énergie pour faire ça ! Ne repose même pas le cerveau, ça fait trop de bruit. Une nieme film d'action sans surprise donc . Ok, on a des cow-boys d'un coté, ok on a des aliens de l'autre.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 9 septembre 2011
    Quelle déception. Je m'attendais vraiment à un bon film original et loin des clichés habituels.
    Résultat : tout l'inverse.
    Tput d'abord le scénario est peu tiré par les cheveux (la réssurection, les indiens...), les dialogues très bof bof.
    On s'ennuit ferme pendant toute la premiere heure du film la fin avec les scènes d'action relevant le niveau. Ouf.
    Enfin un casting fantastique mais un Harrisson Ford ayant perdu de sa superbe et un Craig se croyant encore sur le tournage de Casino Royal bref on n'accroche pas.
    2 étoiles pour l'affiche et l'idée de départ
    Planno
    Planno

Publiée le 12 septembre 2011
    Cowboys et envahisseurs ne sera finalement pas une bonne surprise. Pour tous ceux qui en doutent encore, il est bel et bien le film bankable que l'on imagine. Deux tête d'affiches, une - très - jolie fille, des effets spéciaux, une belle fin et un scénario superficiel, pour ne pas dire en carton. C'est bourré de cliché, on prédit les évènements des quarts d'heure à l'avance et on se ravi, au moins, de balancer un "je le savais" triomphant. Néanmoins, cette incapacité à surprendre agace rapidement, autant que le scènes et leurs dialogues creux. Il faut, en revanche, avouer que l'on passera un moment sympathique, un divertissement qui a le mérite d'être efficace si on ne cherche pas à réfléchir.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 20 août 2013
    Malgré ses bourdes et son scénario d'étudiants de cinéma, je suis tenté de mettre deux étoiles seulement, en plus, c'est le genre de film pour faire du fric. Malgré cela, c'est pour moi une perle au même titre que District 9, qui bien-sûr est nettement meilleur et beaucoup plus inventif, et drôle surtout, ce qui manque à ces cow-boys. C'est pourquoi je mets tout de même 4,5 étoiles. Je regrette le scénario à la Aristote en évolutionnisme avec un début et une fin, et terminé, on range, et déception. Le plus grave est de faire des formes de vie extraterrestre des méchantes bestioles, comme des "mauvaises herbes", qui en plus sont assimilées à des sauvages, ce qui ne s'accordent pas avec leur savoir technologique leur permettant d'aller surement plus vite que la lumière et de franchir des années lumières en quelques fractions de nos secondes !
    Dommage que le jeu d'acteurs soit si stéréotypé et convenu. Au final il y a pourtant quelque chose qui aurait pu en faire un petit chef d'œuvre. Dommage !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 août 2011
    Jon Favreau réussit un excellent mélange des genres, chose assez ardue, souvent synonyme de série B voire Z.
    Avec un casting emmené par Daniel Craig et Harrison Ford, il est assuré d'avoir des acteurs capables de présence à l'écran et de justesse.
    Favreau est suffisamment intelligent pour ne déchaîner les effets spéciaux et en faire des tonnes pour épater la galerie, c'est grandiose, sans être tape-à-l'œil.
    Certainement adorateur du genre du western, il en fait une reconstitution fidèle à ses modèles, tout en livrant un bon film d'action et un excellent divertissement.
    On regrettera de ne pas en savoir plus sur ces extraterrestres, ni de l'histoire d'Ella (son rôle exact m'a vraiment échappé...).
    Un bon moment au cinéma.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 4 septembre 2011
    Une vrai bonne surprise, je ne m'attendait pas à être aussi pris en immersion dans ce film, qui je dois l'avoué m'a complètement enchanté dans sa première partie ! Un pur Western comme on les adores avec des personnages ultra charismatique, des répliques et des scènes cultes, totalement jouissif. Puis arrive les extra terrestres pour tenter d'apporter encore plus au film, le pari n'est pas complètement réussi car on sort un peu du Western et les motivations et explications concernant les Aliens sont un peu baclés, et les batailles sont sympathique, mais pas inoubliable non plus, malgré tout cette deuxième partie de film reste tout à fait agréable à suivre même si on perd en humour et en côté Western pour plus de grand spectacle, au final c'est un excellent film à ne pas raté si on aime les Western
    cyril50
    cyril50

Publiée le 9 septembre 2011
    plutot décevant, effets spéciaux moyens, H ford pas crédible (rappelle trop indiana jones), scénario très léger et mal exploité, beaucoup de raccourcis simplistes, dommage : on a tous vu dans la bande annonce
    Publiée le 6 avril 2013
    Un film fini ta l'arrache, qui souffre de nombreux défauts mais qui au fond est pas mal divertissant. Il faut quand même oser les mélanges western, science-fiction. Un casting vraiment pas mal avec des effets spéciaux prenant et bien réalisés. il vaut quand même la peine d'être vu !
    Publiée le 9 octobre 2011
    un casting qui été prometteur et une histoire qui aurait pu etre vraiment très bonne. dommage c'est un carnage, se film est l'un des plus ennuyeux qui m'a été permis de voir au cinéma au point de devoir sortir prendre l'air pendant le film et le tout sans rien raté de l'histoire se qui est magnifique. en moins d'une heure le film aurait pu être bouclé mais non Jon Favreau a mis 1h57. l'histoire est longue est molle, même un western ne mérite pas d'avoir une histoire aussi plate. a part quelques images sympathique a voir il n'y a rien a retenir de se film. et Olivia Wilde a je pense le pire rôle de sa carrière. la potiche qui ne sert a rien pendant tout le film.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 24 février 2012
    Un film correct mais sans plus, les scènes sont belles, après sa reste une fiction classique.
    Publiée le 26 août 2012
    Film moyen qui aurait pu et même du être beaucoup mieux réalisé. L'idée d'un face-à-face Cowboys et Aliens est à revoir dans un futur autre film ...
    Publiée le 10 janvier 2012
    J'ai pas mal aimé ce film mélangeant western et science-fiction, on peut toutefois regretter la trop facilité qu'on les personnages principaux pour combattre leurs assaillants, le genre de film où le héros gagne sans problème. En somme cela reste un film correcte à voir. 3/5
    Publiée le 11 juillet 2013
    A mi chemin entre western et SF, "Cowboys et envahisseurs" n'est bon ni d'un côté, ni de l'autre. Le film reprend en fait les grandes lignes de "La Guerre des mondes" (le bouquin) où de méchants extra-terrestres voulaient envahir le monde à la fin de XIXe siècle face à des humains aux moyens forcément limités. Cette variation à la sauce far-west n'est pas très passionnante. Peu d'idées, un scénario linéaire. Pas de quoi sauter de son siège.