Charlie Hebdo
(...) un méo léger qui marque les débuts prometteurs derrières la caméra d'une ancienne critique de cinéma, Axelle Ropert.
La critique complète est disponible sur le site Charlie HebdoEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
(...) un méo léger qui marque les débuts prometteurs derrières la caméra d'une ancienne critique de cinéma, Axelle Ropert.
La critique complète est disponible sur le site Charlie HebdoA l'image de ce héros mineur dont la persistance morale confine au sublime, la mise en scène du film joue une partition insolite, hétérodoxe, à la sourdine subversive. Héros juif, acteur wallon, village béarnais, design pop, musique soul rarissime et déchirante, mélo gai... A se demander par quel miracle tout cela tient debout.
La critique complète est disponible sur le site Le MondeToute la beauté du film, suspendu comme l'oncle et le neveu entre la vie et son à-côté (...), tient dans cette opposition, dans cet état de permanente fébrilité, dans cet entre-deux qu'Axelle Ropert (...) choisit de déployer à chaque strate de son (court) mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Les InrockuptiblesCe film iconoclaste révèle une jeune cinéaste très douée (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 MinutesOsé, toujours à côté, le film nargue ainsi la mort et les conventions en leur opposant de la grâce, par l'entremise de dialogues anti-naturalistes, très poétiques. (...) Singulier film-oxymore d'une grande réalisatrice en devenir.
La critique complète est disponible sur le site ExcessifAffection, incompréhension, jalousie, autorité, angoisse, humour... Portrait d'une famille juive mise en scène avec une fantaisie attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroscopeMaîtrisé, stylisé, singulier, ce film intimiste brille aussi par la force de son casting "populaire". (...) Rencontrer "La Famille Wolberg", c'est l'aimer.
La critique complète est disponible sur le site Le ParisienUn premier long métrage réussi sur un patriarche débordé par son clan.
La critique complète est disponible sur le site LibérationOn connaissait François Damiens pour ses apparitions dans des films comiques (...). Il montre, dans ce premier film d'Axelle Ropert, qu'il peut également s'attaquer aux rôles dramatiques (...).
La critique complète est disponible sur le site MetroVoir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné LiveGentillet, prévisible et carrément désuet au départ, La Famille Wolberg devient assez féroce et jubilatoire à partir du moment où chaque personnage montre son vrai visage (...)
La critique complète est disponible sur le site BrazilLe premier tiers du film est bancal, presque ingrat (...). Mais traverser ce tunnel vaut la peine, car le film prend une autre dimension à mesure que l'on cerne mieux le personnage.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du CinémaCe premier long-métrage d'Axelle Ropert plein de bons sentiments dénonce les fissures d'un patriarcat. François Damiens joue à merveille (...) Ce n'est peut-être pas suffisant.
La critique complète est disponible sur le site ElleAudacieux pari que celui de repousser les limites de l'art du décalage, des situations au bord de l'étrange et du bon goût.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du DimancheVoir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le PointVieillot, aléatoire, déroutant, mais attachant.
Un premier film qui s'inscrit dans une tonalité et une démarche originales (...) Mais (...) le mélodrame ne parvient pas à se défaire de ces partis pris qui fonctionnent comme des artifices un peu guindés.
Le talent de la réalisatrice paraît moins dans l'enchaînement cinématographique que dans l'ecriture des mots.
La critique complète est disponible sur le site Positif(...) le décalage systématique du ton finit par rendre le propos fuyant comme une aiguille. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce film plein de trous, imparfait mais vivant.
La critique complète est disponible sur le site PremièrePlus proche de la forme préhistorique dans laquelle pataugeaient Les Beaux gosses de Sattouf que de ses rêves de dandysme andersonnien, cet horizon gentiment adulescent achève de rendre La Famille Wolberg à son statut de petite chose irritante et parfois charmante.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.comLa Famille Wolberg aurait pu posséder une intensité théâtrale, mais les comédiens semblent tellement peu inspirés qu'il devient vite difficile, en dépit d'un sujet fort, de ne pas sombrer dans l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site FilmsactuEtrange comédie familiale (...) Le film hésite entre l'humour, la gravité et l'amertume (...) reste un sentiment de malaise tenace, accentué par les images d'un hiver sinistre dans une petit ville de province terne.
La critique complète est disponible sur le site La Croix(...) Axelle Ropert ne va pas (...) au bout de la stylisation de son univers, qui évoque timidement le Wes Anderson de "la Famille Tenenbaum". Situé dans cet entredeux cotonneux, le film est singulier mais pas abouti.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
74 901 vues
3 049 vues
2 212 vues
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr