L'Arbre et la forêt
    2,9
    Votre avis sur L'Arbre et la forêt ?

ffred
    ffred

Publiée le 3 mars 2010
    Ayant toujours été fan des films du duo Ducastel/Martineau leur nouveau film avait l'air très intriguant au vue de la bande-annonce et du synopsis. Et en tout cas différent de ce qu'ils avaient pu faire jusqu'à présent. Le casting aussi. Hétéroclite, regroupant différentes générations d'acteurs. Dans le rôle titre Guy Marchand est parfait, un vrai contre emploi. Françoise Fabian est là beaucoup plus consistante que dans les dernières participations où on l'a aperçu (Lol, Rapt). Quelques acteurs un peu disparus et que l'on revoit avec plaisir : Pierre-Loup Rajot, François Negret, Sandrine Dumas et des petits nouveaux prometteurs : Yannick Rénier, Sabrina Seyvecou (déjà vus chez les réalisateurs). Mais la meilleure reste ici Catherine Mouchet. Révélée par Thérèse d'Alain Cavalier, on l'a vu récemment dans L'autre Dumas et à la télé dans Pigalle la nuit. Une actrice atypique, vraiment intéressante et excellente. Bref sur le plan interprétation, un sans faute. Idem pour le reste. Scénario et mise en scène très réussis et impeccables. C'est fort, puissant, bien fait, bien écrit. Linge sale et secret de famille parfaitement disséqués pour des personnages au tournant ou à la fin de leur vie. Chacun va souffrir, chacun va en ressortir plus fort sans doute, enrichi de ce que chacun d'entre eux donnera aux autres et collectivement. Sans que personne ne soit jamais jugé. Ça prend aux tripes et ça peut parler à chacun d'entre nous. C'est tragique mais tourné vers l'espoir, preuve que les non-dits et les secrets ont besoin d'éclater pour aller de l'avant ? Avec en plus l'évocation d'une autre "minorité" persécuter par les nazis, après celles des tziganes et du récent Liberté. Sobre, subtil, digne, émouvant, j'en suis sorti bouleversé.
    bogardofan
    bogardofan

Publiée le 25 septembre 2012
    Tout ce que j'ai voulu dire sur ce très beau film qui m'a profondément touché, a déja été dit peut-être avec plus de force, car je l'ai vu à la sortie, et je ne me rappelle plus tout à fait des petits détails qui font le film. Sauf que l'interprêtation de Marchand est superbe et montre bien quel grand acteur il est (il aurait dû avoir un César), de même pour Françoise Fabian, une actrice sous-estimée (aussi bonne que Deneuve....). Une réplique du personnage joué par Guy Marchand a été oubliée par beauoucoup de commentateurs sur ce site ; quand on lui dit pourquoi il ecoute Wagner tous les jours après ce qu'il a vécu, il répond qu'il ne faut pas laisser Wagner à ces salauds... Un très bon comédien aussi, le chien du début. En effet, j'ai rencontré Guy Marchand et je lui ai parlé de ce film et de cette scène, il m'a dit que le chien étaIt au naturel un amour de chien... Et une très belle scène aussi, le travelling sur tous les arbres de la forêt. On avait l'impression qu'ils défilaient tous pour accuser la férocité, la méchanceté humaine. C'était très impressionnant et vraiment poignant. Ce film a été complètement sous-estimé par la critique et on l'a oublié pour les Césars. C'est bien triste de voir combien une date mal choisie peut nuire sur ce plan à un film et combien les votants des César ont la mémoire courte
    imreadyformycloseup
    imreadyformycloseup

Publiée le 17 mars 2010
    Sentiment d'être allé voir un long, long épisode de "Plus Belle la Vie" au cinéma... Mal joué, mal filmé (sauf peut-être le long plan séquence survolant la forêt), mauvais dialogues, rebondissements à dimension "sociétale"... Au secours !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 mars 2010
    Un film sans réel souffle et un secret plombé par un scénario paresseux , des comédiens extraordinnaires par ailleurs .
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 mars 2010
    si le sujet est interessant, et qu'on a tant de plaisir à voir Guy Marchand dans ce rôle à contre emploi, à revoir Françoise Fabian toujours aussi belle, mais surtout Pierre-Loup Rajot et Catherine Mouchet qui est vraiment une actrcie exceptionnelle, le film est malheureusement un peu froid, trop figé, trop écrit, et si l'on regrette souvent qu'il y ait trop de pathos au cinéma, là c'est presque le contraire qu'on en vient à déplorer. la sauce ne prend pas toujours, tellement les acteurs sont prisonniers des dialogues et d'une direction d'acteurs contraignante. pas très réussi, mais un casting qui est un pur bonheur.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 4 mars 2010
    j'aime beaucoup le cinéma de Ducastel et martineau je n'ai donc pas été surprise par la qualité de ce film avec une belle musique de beaux paysages et surtout des acteur trop peu utilisés au cinéma comme Françoise Negret qui est un de nos grand acteur Français une judicieuse apparition de Pierre-Loup rajot que je sui depuis ses début Catherine Mouchet épatante et surtout Guy Marchand toujours aussi charmeur il vielli très bien lui donc en bref un très bon film français à recommander
    YVES63
    YVES63

Publiée le 13 mars 2010
    FILM TRES EMOUVANT AVEC BEAUCOUP DE PUDEUR ET D AMOUR QUI TRAITE D UN SUJET LONGUEMENT OCCULTE LA DEPORTATION DE HOMOSEXUEL A REGRETTER QU IL NE SOIT PAS FAIT HOMMAGE A LA MEMOIRE DE PIERRE SEEL DONT LE FILM C EST INSPIRE PIERRE SEEL A ECRIT MOI
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 avril 2013
    Je suis un peu dubitatif devant les excellentes critiques qui accompagnent ce film. Bien sûr le sujet est assez original puisqu’il fait référence à la déportation des homosexuels français, principalement d’Alsace et de Lorraine territoires annexés par le Reich et sur lesquels le paragraphe 175 criminalisant l’homosexualité s’appliquait. Évidemment on ne peut que saluer la prestation de Guy Marchand incarnant tout en sobriété et émotion à fleur de peau ce vieil homme qui toute sa vie a caché à sa famille son histoire et s’est efforcé de nier une partie importante de son identité. Mais le film m’a paru un peu froid et artificiel, les personnages, hormis celui de Frédéric et de sa femme Marianne (une Françoise Fabien extraordinaire), sont assez caricaturaux ou en tout cas manquent de naturel pour que l’on croit à ce qu’ils sont, la palme revenant à la belle-fille Françoise dont le relativisme léger agace par sa total déconnexion de l’action. Les moments où Frédéric raconte son passé de déporté et d’homosexuel tombent de façon lourde et pontifiante ressemblant plus aux leçons d’un cours universitaire qu’au récit douloureux d’un homme âgé. L’intrigue elle-même une fois la bombe de la révélation lancée n’arrive pas à décoller et les réactions des personnages à cette confidence, principalement le fils survivant et la petite-fille, restent vague et ne proposent pas vraiment une évolution des personnages et à peine un changement timide dans leurs relations. Bref un film au propos assez ambitieux, mais dont l’histoire est terriblement froide et peuplée de personnages rigides voire factices qui ne permettent pas au spectateur de se retrouver un instant en empathie avec ces derniers et leurs sentiments, nuisant à la portée de l’histoire qui se retrouve réduit à un acte militant pour la reconnaissance de la discrimination des homosexuels durant la guerre et après celle-ci. Courageux, mais pas enthousiasmant ce qui ne convaincra que ceux qui s’y intéressent déjà et laissera indifférent les autres.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 avril 2016
    Un film intime sur un secret dévoilé. Rien d'étonnant qu'un arbre soit au centre de cette histoire, lui qui comprend les humains et partage ses secrets sans jamais les trahir. Wagner c'est le mystère, le secret ouvert à tous mais compréhensible uniquement aux initiés. C'est bien trouvé et très porté sur la solitude que peut ressentir un homme au milieu des siens et pour qui cette même solitude est le seul moyen d'en sortir.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Beau film de Ducastel/Martineau... Mais... Belle réalisation, décors, extérieurs, intérieur, de très bons acteurs, un très bon début, des dialogues de qualité, mais on a du mal à rentrer dans cette haine père-fils à cause d'un secret inavoué, une déportation pour homosexualité. D'abord, l'homosexualité commence à envahir le cinéma français et cela devient un "truc" pour avoir la cote auprès des critiques. En plus, il ne faut pas être allergique à Wagner pour supporter certaines séquences. La réaction des enfants semble bien souvent incompréhensible. Bref, déception pour un film qui aurait pu être excellent sur un autre scénario.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 mars 2010
    un film avec un sujet fort et encore bien d'actualité de nos jours , des histoires de famille dissimulées , des réactions pas toujours a la hauteur parce que c'est la famille , les qu'en dira t'on qui passent avt les sentiments , la compréhenssion , l'écoute de l'autre, bref un film touchant qui fait réfléchir et qui va toucher une génération plutot en dehors de tout ca ... grace a de tres bons comédiens ; bon qd meme qq longueurs et wagner un peu agassant... ca voudra aussi dire qu'on est vraiment ds le film...
    alisma
    alisma

Publiée le 24 mars 2010
    sujet interessant, très bons acteurs mais ce film est trop lent, trop figé et les rapports entre les personnages trop caricaturés dommage
    Piarvi Recherreen
    Piarvi Recherreen

Publiée le 25 avril 2014
    Un "Festen" gay-friendly et sans folie, écrasé par sa propre platitude, de même que par la figure assez peu crédible du patriarche-homosexuel-ancien déporté des camps de concentration. Les quelques moments poétiques du film ne sont finalement qu'un arbre qui cache une forêt de médiocrité.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 mars 2010
    L'arbre et la forêt est un film intelligent et subtil, porté d'un bout à l'autre par un Guy Marchand, à mille coudées au-dessus des numeros d'acteur tonitruants et physiquement éprouvants qui rapportent César ou Oscar. Comme toujours chez Ducastel et Martineau il est question d'homosexualité. Il est aussi question de secret de famille et de nazisme. Ces composantes pourraient aboutir au pire ou du moins, le laisser craindre. Il n'en est rien. Certes, il ne s'agit pas d'une comédie débridée mais on ne sent jamais accablé ou agacé. La réalisation est maîtrisée de bout en bout, tout comme le jeu des acteurs. Mention particulière à Catherine Mouchet et son personnage ambigu. A mon sens la critique n'a pas salué ce film à sa juste hauteur.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 8 mars 2010
    Intelligent, fort, beau et douloureux en même temps. Une parfaite réussite, du scénario à la réalisation. Des comédiens magnifiques. Du vrai cinéma. Du grand cinéma. En tout cas celui que j'aime ...