Au diable Staline, vive les mariés !
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au diable Staline, vive les mariés ! ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire de deux familles qui vont confronter l'anarchie d'Europe Centrale avec les valeurs russes.
    Dans l'outrance et la folie de l'Est, Kusturica est presque battu. Tout est trop, super bien filmé, avec des idées que la vieille Europe n'a plus depuis longtemps, et avec une fin et une morale qui n'est pas que du ressort de la comédie graveleuse.
    Un très beau long métrage qui prend un tournant inattendu, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 20 février 2009
    Une fabuleuse comédie, mais hélas un film qui ne dépasse pas les 50 salles de distribution en France. Et c'est bien dommage. Un long métrage qui vaut le détour. Les gens sortent de la salle sans sourire car la fin est un peu dure, mais de bonne humeur. un film Joyeux et entrainant. Je n'ai pas assez de mot qualificatif.
    Des acteurs formidable, qui en font peut-être un peu trop à certains moment, mais ont s'en fou s'en ai que plus drôle. Les réalisateurs revisite les films muet, en créant des scènes de rire, alors que le fond ne montre que tristesse et désolation. ( Houla je ne suis pas sur que cette phrase vaille dire quelque chose, mais vous verrez par vous même de quoi je veut parler. )
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, sans être magnifique ce film est formidable. Il respire la joie de vivre.
    Un conte pour adulte, a voir bien évidement. 8/10
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 février 2009
    Quel bonheur, ce film…
    Et le melange des genres, tant redouté par les pâles producteurs français… Vous voyez bien que ça marche!!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 février 2009
    Le titre français, Au diable Staline, vive les mariés !, est trompeur. Il est très loin de la traduction du roumain Nunta muta (Noces silencieuses) et la comédie débridée, slave jusqu'au bout des ongles, est certes bien présente mais très obscurcie par la tragédie à venir. Quant à la comparaison avec Kusturica , elle est sinon inexacte, du moins réductrice, tant le film est davantage proche du registre du burlesque (souvent grossier, mais ce n'est pas un reproche) que du baroque outré (pas un reproche non plus) du maître serbe. L'important n'est pas là, il est dans la découverte d'un cinéaste, Horatiu Malaele, qui a son propre univers et qui possède la capacité, pas si fréquente, de passer sans effort de la comédie échevelée au drame le plus noir. Chapeau pour les ruptures de ton ! Un nouveau talent vient d'éclore dans le paysage cinématographique roumain. Un de plus.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film assez bancal, ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant. L'introduction du film est assez laborieuse et n'apporte pas grand chose au film, il aurait été plus intéréssant de plonger directement dans le vif du sujet. Le cinéaste s'inspire beaucoup du cinéma de kusturica, mais c'est souvent poussif et peu poétique. La fin du film est un peu plus réussie et rompt brutalement avec le reste du récit. Le film se mue alors en une tragédie et se fait rattraper par la réalité. Néanmoins quelques bons gags mais la mise en scène est à l'avenant...Ce film m'a déçu.
    Publiée le 3 août 2010
    Ceux qui auront vu du Fellini ou du Kusturica seront en terrain connu. Un peu trop même, le réalisateur semblant parfois, lourdement, se donner pour tâche de condenser tous les clichés d'un certain cinéma italien ou balkanique. En revanche, le dîner de noces est une séquence magnifique, un vrai grand moment de cinéma, qui rachète les défauts mentionnés ci-dessus.
    Oh yeah
    Oh yeah

Publiée le 2 février 2015
    Extraordinaire à voir d'urgence

Quelle différence avec le pianiste? l'humour sans doute. ..
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Une agréable comédie dramatique qui est une fable poétique et satirique contre le totalitarisme dont ont été victimes les pays de l'est durant de nombreuses années. L'humour est présent presque en permanence, c'est très joliment filmé dans des tons très colorés et on ressent une belle complicité entre tous les acteurs de ces « Noces muettes ». Un film du cinéma roumain à découvrir. Attention : version originale, sous-titrée en français.
    Publiée le 24 février 2009
    le coté un peu loufoque du film fait perdre de l interet à cette histoire, au depart, assez sympa! c'est dommage! pourtant les acteurs y mettent vraiment du leur!
    Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 20 février 2009
    Excellent film :
    très original, truculent , faisant penser à Rabelais ou aux tableaux de Brueghel l'ancien:
    on passe du rire franc aux larmes lorsque tout se
    gâte puis de nouveau on éclate de rire même si ce n'est pas drôle!
    Un réalisateur à suivre...
    Le roumain est plaisant à entendre et pas si courant pour nos oreilles.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 28 février 2009
    Une très agréable comédie dramatique qui est une fable poétique et satirique contre le totalitarisme dont ont été victimes les pays de l'est durant de nombreuses années. L'humour est présent presque en permanence, c'est très joliment filmé dans des tons très colorés et on ressent une belle complicité entre tous les acteurs de ces "Noces muettes".
    Un film du cinéma roumain à découvrir.
    Publiée le 28 février 2009
    Je suis déçue. Attirée par la BA, qui révèle une fois de plus énormément de choses, et encouragée par les critiques du site, je m'attendais à quelques éclats de rire et beaucoup d'émotion. Il n'y eût ni l'un ni l'autre dans une salle pourtant pleine ..... vous imaginez la salle du banquet muet avec une salle muette ..... un vrai bide. Le mélange des genres et la critique facile et outrancière du totalitarisme me laissent un goût d'inachevé et une sensation d'oppression, comme la fin du film!
    Publiée le 12 mars 2009
    C'est une usine qui tombe en ruines quelque part en Roumanie. Mais avant l'usine, il y avait un village avec une communauté paysanne émaillée de quelques personnages singuliers : un nain, qui trouvera sa "moitié" dans un cirque de passage, un simple d'esprit monté sur un drôle de vélo, Marinela la prostituée et le chef de la milice limitée à quatre individus qui ne brillent pas par leur intelligence. Gogonéa se souvient de son enfance dans ce village où la vie suivait son cours, avec ses amitiés, ses querelles de famille, ses parties de rigolade et ses coups de gueule, ses amours aussi qui ont conduit au mariage de Iancu et Mara. Nous sommes en 1953, plus précisément le jour de la mort du camarade Staline. Alors, plus question de faire la fête, sinon la "Nunta muta", la noce muette, pour contourner l'interdiction officielle. Peine perdue, car l'officier russe représentant le Parti revient avec les chars pour interrompre les festivités et tuer ou arrêter tous les hommes. Les femmes ont vieilli seules, avec leurs fantômes et leurs souvenirs. Ce film a un caractère très italien, passant du rire aux larmes, de la farce à la tragédie, de la franche paillardise à la critique politique grinçante, de l'amour à la mort. Il est même "fellinien" avec ses personnages hors normes et ses moments de pure poésie onirique, à l'arrivée du cirque, si cher au coeur du cinéaste de "La strada", ou à l'envol du pauvre simplet, victime de la cruauté stalinienne. N'oublions pas que les Roumains sont des latins qui ont peut-être encore plus souffert que leurs voisins slaves, du rouleau compresseur russe. La séquence de la noce est d'une truculence irrésistible, avec son orchestre qui joue et chante sans produire un seul son, les verres enveloppés de tissu pour ne pas tinter, les couverts remplacés par les doigts, moins bruyants, et sa brochette d'enfants baillonnés! Invitez-vous à ces noces clandestines, elles vous réjouiront le coeur en dépit du drame qui les lie malgré elles à l'Histoire.
    Publiée le 10 août 2010
    Allez voir ce film.
    Je dois avouer ke jai été voir ce film sans aucune attente é un peu sous la contrainte mais ma surprise n'en a été que + grande et agréable. Si le bruit peu semblé un peu déroutant au début, on se laisse vite séduire par ce village joliment barré. Comme les autres spectateurs de la salle, je me suis laissé à rire de bon coeur en oubliant les a priori que je pouvais avoir. Ms le réalisateur n'oublie pas de souligné ke le rire et les larmes sont complémentaires et qu'un drame peut vite arriver.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un magnifique film sur la résistance pacifique a l oppression communiste le peu de dialogue est compense par un jeu d acteur et une mise en scène exceptionnel