Au diable Staline, vive les mariés !
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au diable Staline, vive les mariés ! ?

MIKEWIN
    MIKEWIN

Publiée le 24 février 2009
    Génial et déjanté.C'est tout simplement hors norme
    Bravo au Réalisateur.Je dirai que dans ce film il y a un mélange de Kusturica Pagnol et Audiard.je ne suis plus jeune et je me suis éclaté et la salle aussi
    ON en redemande!!!!
    Publiée le 6 mars 2009
    1953, toute la Roumanie est sous la botte soviétique ! non, un petit village résiste encore à l'envahisseur...mais pour ces joyeux irréductibles, tout va basculerle jour où le camarade Staline à l'heureuse idée de rendre son âme au diable. Trucculent, rabelaisien et poétique (oui c'est possible), ce petit bijou vous donnera une pêche d'enfer, allez-y en courant!
    Publiée le 12 avril 2009
    Franchement du grand art. Une maîtrise vraiment surprenante du tempo comme de l'équilibre entre comédie et drame.
    Je suis allé voir ce film un peu circonspect mais toujours prêt pour de nouvelles expériences cinématographiques. Et là je dois avouer que je place d'office ce métrage comme l'un de mes favoris de 2009. Je dois même vous avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu rire aux éclats toute une salle (depuis OSS 117 de mémoire).
    Du reste, le réalisateur donne une touche finale d'humanisme en délivrant son message dans les dernières prises, critiquant de ce fait non seulement les années de plomb Stalinienne mais aussi celles de la fatuité contemporaine.

Du très grand cinéma : vivement le DVD avec des bonus de qualité!
    Publiée le 18 février 2009
    C'est plaisant à certains moments, assez consternant à d'autres, et ça n'a pas l'épaisseur d'un Kusturica.
    Publiée le 20 février 2009
    "Au Diable Staline, vive les mariés!" ou comment faire naitre de la poésie sur fond de dictature. Malgré un début un peu déroutant et bruyant, la beauté des images et du propos reprend le dessus pour atteindre son apogée dans une inoubliable scène de noces silencieuses. Malgré une interdiction par l'armée soviétique de se rassembler pour honorer la mort de Staline, le village redouble d'inventivité pour célébrer ce mariage. Et les rire des spectateurs deviennent la bande son d'un film devenu silencieux l'espace de dix minutes avant de laisser place au drame. Un film qui rappelle que même dans les moments sombres, le rire a une place importante. A voir!!
    Publiée le 20 février 2009
    Poétique, burlesque, tragique, excessif. Beaucoup de registres abordés dans ce film et pourtant le mélange fonctionne et on sort du film le sourire aux lèvres avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment! Bonus, pour tous ceux qui aiment la musique qui vient de l'Est, la BO est vraiment excellente
    Publiée le 27 octobre 2011
    Du rythme, de la rigolade, de la nuance, de la malice, belle photo, belle musique, une ambiance par moment kusturicesque et à d'autres tout en nuance... que demande le peuple!!
    Publiée le 18 février 2009
    De bonnes intentions et de bonnes idées mais on est partagé entre une totale incompréhension et une envie de pouffer de rire... Malgré quelques scènes un peu ennuyantes la scène du repas des jeunes mariés vaut vraiment d'aller voir ce film au cinéma !
    Publiée le 20 février 2009
    Encore un petit bijou qui nous vient de Roumanie!
    Après l'excellent "12h08 à l'est de bucarest", un autre roumain revisite l'histoire de son pays et nous embarque dans un joyeux bordel plein de fantaisie. La scène du banquet est déjà culte!!!
    Publiée le 23 février 2009
    Un titre français stupide (en roumain c'est tout simplement "Le mariage muet") pour un joli film raté à mon sens, dont la scène principale, la noce, m'a terriblement ennuyé. Elle est appuyée, répétitive, sans surprise et ça n'en finit plus. Alors il est vrai qu'elle doit s'installer, mais je l'ai trouvée seulement très longue. Trop.
    A plusieurs moments toutefois j'ai pensé que j'allais être embarqué, mais je suis resté sur le quai. Je l'ai d'autant plus regretté que le scénario est original et que Horatiu Malaele est manifestement un réalisateur. Malheureusement il s'est enlisé dans un mélange de styles qui donne quelque chose d'indécis, de bâtard, qui cherche son rythme, ne le trouve pas, et ne décolle pas. Entre le réaliste, le stylisé et l'onirique, avec quelques références dont on ne sait pas bien ce qu'elles veulent être (hommages ? pastiches ?) et un petit tour totalement inutile du côté du fantastique qui ne sert qu'à brouiller encore plus les pistes, à force d'osciller entre les genres la mayonnaise ne prend pas et, au final, ça m'a laissé insatisfait, quasiment indifférent, alors qu'on devrait ressortir de là bouleversé par cette histoire.
    Publiée le 3 avril 2009
    Très décalé mais une belle histoire... un film que l'on choisit pour une rencontre avec une certaine magie.
    Publiée le 24 février 2009
    Absolument genial d'originalite et d'emotions
    Publiée le 23 février 2009
    Une trés belle comédie !
    Publiée le 2 mars 2009
    Bravo à ce petit film roumain qui suit courageusement son bonhomme de chemin au milieu des superproductions françaises et américaines !

En effet, que de fraîcheur, d'inventivité, de théâtralité dans ce film (le premier film du réalisateur, qui plus est) !!!

Le début du film donne un ton assez mystérieux...Puis on plonge malheureusement dans un petit quart d'heure où l'on se demande si le film va être une pure merveille ou un gros navet...

Mais c'est là, dans ce bar avec le père de la future mariée, au moment où il comprend que le garçon qu'il a en face de lui va vraiment épouser sa grande fille, que le film démarre...

Toute la suite est drôle, burlesque, féérique (au moment où le cirque arrive dans le village), étrange (avec cette drôle de jeune fille en blanc dans la forêt), sans oublier les effets de style, très théâtraux, qui collent parfaitement à ce type de cinéma et se font pourtant trop rares...

Et le mariage muet, alors ça...Je ne donne pas de détails pour ne pas gâcher la scène, mais la salle était vraiment pliée en deux !

D'où le contraste avec la fin, qui fout une claque et nous rappelle...que cette histoire est basée sur des faits réels...!

Hé oui, c'est un film drôle et bien fait, mais qui fait réfléchir...Les méfaits et la stupidité aveugle d'un certain communisme sont montrés ici avec force mais pudeur.

Je vous recommande vivement cette petite perle rare, cet ovni venu tout droit de Roumanie, pour vous accorder un vrai moment de cinéma, à vous les amateurs de tronches cassées, de grandes gueules attachantes, de bizarreries que seul un cinéma audacieux tel que celui-ci peut vous offrir.
    Publiée le 20 février 2009
    Le titre du film m'avait interpellé et je me suis laissé tenté . Vraiment une très bonne surprise ! Le film est très drôle dans un contexte politique pesant. Si la forme n'a rien à voire, le fond me fait un peu penser à GOOD BYE LENINE !