Au diable Staline, vive les mariés !

- Séances
- Bandes-annonces
- Casting
- Critiques
- Critiques Presse
- Critiques Spectateurs
- Photos
- DVD, VOD
- Le saviez-vous ?
Note moyenne :
3,6
pour 123 notes
dont 51 critiques
| Poster ma critique
-
33%
-
17 critiques
-
29%
-
15 critiques
-
10%
-
5 critiques
-
16%
-
8 critiques
-
8%
-
4 critiques
-
4%
-
2 critiques
51 critiques spectateurs
Trier par Les plus récentes- Les membres ayant fait le plus de critiques
- Membres ayant le plus d'abonnés
stillpop
13 abonnés |
Lire ses 1397 critiques
|
3.5 - Bien
L'histoire de deux familles qui vont confronter l'anarchie d'Europe Centrale avec les valeurs russes.
Dans l'outrance et la folie de l'Est, Kusturica est presque battu. Tout est trop, super bien filmé, avec des idées que la vieille Europe n'a plus depuis longtemps, et avec une fin et une morale qui n'est pas que du ressort de la comédie graveleuse.
Un très beau long métrage qui prend un tournant inattendu, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Ajoutée le 01 févr. à 21h34
Signaler un abus
tintin la ripette
1 abonné |
Lire ses 11 critiques
|
5 - Chef d'oeuvre
Du rythme, de la rigolade, de la nuance, de la malice, belle photo, belle musique, une ambiance par moment kusturicesque et à d'autres tout en nuance... que demande le peuple!!
Ajoutée le 27 oct. à 10h48
Signaler un abus
Vous avez vu Au diable Staline, vive les mariés ! ?
Poster ma critique
cannes94
1 abonné |
Lire ses 64 critiques
|
3.5 - Bien
Un magnifique film sur la résistance pacifique a l oppression communiste le peu de dialogue est compense par un jeu d acteur et une mise en scène exceptionnel
Ajoutée le 30 juil. à 12h46
Signaler un abus
tuco-ramirez
3 abonnés |
Lire ses 313 critiques
|
3.5 - Bien
Une équipe de tournage se rend dans un village abandonné au fin fond de la Roumanie. Il ne trouve que de vieilles veuves. Flash back, Roumanie 1953, Staline meurt et un deuil international de 7 jours est décidé par les autorités. Ana et Iancu devait se marier. Le village, fêtard, va braver l’interdit dans une résistance festive.
Qui connaît le cinéma enjoué de Kusturica percevra les influences de ce réalisateur roumain prometteur. Cet OVNI est une fable antitotalitaire douce amère. Souvent drôle, ce film se veut aussi dénonciateur de l’impérialisme et promoteur des résistances locales et individuels… un thème d’actualité. Punchy, ce film est truffé d’imagination et de trouvailles, un petit bijou roumain.
Critique du Parisien : « une fable tragicomique mêlant fantastique, poésie, burlesque et absurde à un humour absolument ravageur ».
Mais une faiblesse à mon sens se loge dans les 10 premières minutes et dans les 5 dernières. La fin est même indigne d’un film de se grande qualité : convenu, classique, inutile.
A voir absolument…
Ajoutée le 29 déc. à 13h38
Signaler un abus
Plume231
281 abonnés |
Lire ses 2144 critiques
|
2 - Pas terrible
C'est très bien pour un cinéaste roumain de vouloir en découdre avec le sinistre passé communiste de son pays mais encore faut-il avoir le talent de le faire. Déjà le prologue et l'épilogue à l'époque sont totalement dispensables. Ensuite les scènes se déroulant avant celle du banquet en 1953 sont totalement ratées en mélangeant très maladroitement burlesque et tragédie, n'est pas Chaplin qui veut. Mais la scène du banquet qui arrive à faire cohabiter en parfaite osmose comédie et angoisse vaut qu'on s'y arrête et fait totalement regretter que le reste ne soit pas du même acabit. Dommage, je m'attendais à un peu mieux.
Ajoutée le 19 déc. à 11h19
Signaler un abus
harry karamanlis
6 abonnés |
Lire ses 572 critiques
|
3 - Pas mal
Ceux qui auront vu du Fellini ou du Kusturica seront en terrain connu. Un peu trop même, le réalisateur semblant parfois, lourdement, se donner pour tâche de condenser tous les clichés d'un certain cinéma italien ou balkanique. En revanche, le dîner de noces est une séquence magnifique, un vrai grand moment de cinéma, qui rachète les défauts mentionnés ci-dessus.
Ajoutée le 03 août à 07h45
Signaler un abus
jaimelesfilms
0 abonné |
Lire ses 4 critiques
|
5 - Chef d'oeuvre
Film qui dénonce le régime stalinien, condamnant les populations à vénérer le culte de la personnalité ou le "petit père des peuples" : Staline. A travers cela, on ressent le déchirement d'un village, d'un couple de jeunes mariés. Très bon film à ne pas manquer. Plein d'émotions.
Ajoutée le 07 juil. à 23h49
Signaler un abus
DVDISSIMENTVOTRE
0 abonné |
Lire ses 10 critiques
|
4 - Très bien
Un hymne à la joie, au rire et au bonheur que procure la vie. Un village de folingues, organise un mariage en dépit de la bêtise humaine. A voir.
Ajoutée le 18 juin à 15h03
Signaler un abus
jsregue
19 abonnés |
Lire ses 277 critiques
|
4 - Très bien
Comédie et drame se mêlent dans une ambiance digne de Kusturica. Que demande le peuple ? ‘’C’est complètement farfelu, non ?’’ Au contraire, le film est tiré d’une histoire vraie Voilà ce que dit Horatiu Malaele : ‘’Peu importe l'endroit en Roumanie où cette tragédie a eu lieu : elle aurait pu se passer n'importe où dans cette partie du monde’’.
Ajoutée le 19 févr. à 21h38
Signaler un abus
velocio
32 abonnés |
Lire ses 880 critiques
|
4 - Très bien
"Au diable Staline, vive les mariés" est le premier film de Horatiu Malaele, comédien et metteur en scène très réputé en Roumanie. On notera qu'on l'a vu très récemment dans "l'armée du crime" de Guediguian, dans le rôle de Monsieur Dupont. Ce premier film est une farce tragi-comique, quelque part entre Kusturica et Fellini, avec quelques clins d'œil vers le cinéma comique de Harold Loyd et de Charlie Chaplin. En fait, le film est au début surtout comique, tendance parfois un peu grasse, et tourne petit à petit vers le sérieux et le tragique; et c'est là, curieusement, où il devient vraiment drôle ! la mise en scène est de temps en temps d'une grande inventivité. On regrettera (un peu) le côté un peu lourd du début et on se félicitera (beaucoup) d'une scène de repas de mariage silencieuse exceptionnelle de drôlerie et de tension.
Ajoutée le 28 oct. à 09h22
Signaler un abus
Donnez votre avis sur ce film
Envie de voir ce film ?
Oui
Non
Déjà vu ce film ?

En cours...
Enregistré
Les meilleurs films de tous les temps
- Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
- Les meilleurs films de tous les temps selon la presse