Opération Turquoise
    3,2
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Turquoise ?

Thibault d
    Thibault d

Publiée le 3 juillet 2012
    Tombé par hasard sur ce téléfilm en ayant manqué le début. J'ai accroché au début car j'ai reconnu plusieurs acteurs de l'excellente série Engrenages.

Les dialogues et les situations sont très bien ficelées, on scotche du début à la fin. Les reconstitutions sont super crédibles, à faire froid dans le dos.

Après visionnage et recherche, il semblerait que ce téléfilm soit décrié par une partie des protagonistes représentés (notamment les militaires).

Je ne l'ai pour ma part pas trouvé bêtement "à charge" contre l'armée. Il y a beaucoup de réalisme et les lignes de responsabilités sont loin d'être très clairement établies.

Les récits et les histoires personnelles sont absolument bouleversantes, on ressort salement secoué.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 février 2021
    Un film méconnu avec une belle distribution.
    A découvrir.
    Des faits qui en disent long sur tout le contexte politique de l'époque
    Vanden
    Vanden

Publiée le 7 février 2021
    Très bon film réalisé en 2007 et cela se voit dans la qualité de la mise en scène et des acteurs sans tomber dans le pathos. Inimaginable aujourd’hui à l’heure des quotas et de la cancel culture
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 septembre 2021
    Décidemment le cinéma français devrait éviter les films de guerre qui se veulent aussi des films à thèses. Celui est particulièrement raté tant les personnages sont caricaturaux (exception faite de la photographe). Le film est niais, truffé de stéréotypes en tout genre sur les militaires, les journalistes, les noirs etc. Des dialogues sont abscons, imaginaires et très loin de la réalité. Sur le même thème il faut bien entendu préférer Hotel Rwanda de Terry George (2005). Le film Opération turquoise est identique à l'attitude de la France au Rwanda : confuse.
    Publiée le 25 avril 2009
    Ce film est excellent. Simple, réaliste et représentatif, suggérant des vérités trop longtemps dissimulées par le gouvernement français. Ce dont il parle est atroce mais à connaître. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire les livres de Verschave - littérature non falsifiée et parfaitement documentée. Après "Nuit noire (17 octobre 1961)" qui était tout aussi saisissant de réalisme démythifiant, Alain Tasma signe là encore un film historique exemplaire. Bravo.