Dead Man
    5663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

JoRod
    JoRod

Publiée le 26 janvier 2013
    Dead Man est un trés beau film, avec un rytme lent, et avec un Johnny Depp toujours aussi impeccable.
    L'histoire est bien faite, le coté Western moderne est super, et l'image en noir et blanc est choisi parfaitement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 septembre 2011
    Western dramatique du milieu des années 90, "Dead Man" est un film poétique, à la beauté magistrale, porté par des acteurs sublimes. Ce qui marque avant tout, c'est ce noir et blanc magnifique, surlignant avec force l'intensité des scènes et de l'histoire. L'esprit et les croyances des Indiens d'Amérique sont montrés sans manichéisme, avec de la part du réalisateur un réel intérêt pédagogique, tout en nous racontant une histoire, but premier du cinéma. Le rythme, envoûtant, et les dialogues, d'une finesse exquise, finissent de plonger le spectateur dans un rêve. Un film marquant comme on en voit peu.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 29 novembre 2009
    western a part, jim jarmusch realise un film original, avec en tete d'affiche un jhonny depp si jeune et deja excellent.
    il y joue un jeune homme acusé d'avoir tué une femme et son marie, puis volé un cheval, alors le pere de la jeuen fille engage des homme pour le tué, mais blake (jhonny depp) va rencontré personne, un indien qui va faire route avec lui.
    les deux homme vont apprendre a se connaitre.
    jim jarmusch nous montre des paysage magnifique, johnny depp nous montre tout l'etendu de son talent dans un film rempli de poesie.
    et que dire de la magnifique musique qui nous emmene jusqu'a la fin
    un western original et violent
    Publiée le 9 novembre 2007
    Dans un noir et blanc somptueux Jim Jarmush délivre une fable violente au lyrisme intime incontestable, peut-être son meilleur film styllistiquement parlant. "Dead Man" (1996) est avant tout un long voyage : celui vers l'enfer, celui de l'amitié et enfin le dernier vers la mort, inéluctable. Car comme le titre l'évoque, le personnage campé par Johnny Depp est quoi qu'il arrive un homme mort. Son ultime voyage c'est son chemin de croix provoqué par son arrivée dans ce monde étrange et chaotique où il sera très vite recherché (moyennant une somme d'argent) pour un double meurtre à la clé. On est en plein Western! Derrière cette mélodie envoûtante signée Neil Young, cette atmosphère onirique fascinante, cet humour détaché, Will Blake incarne la naïveté et l'innocence tandis que Nobody est l'indien hérétique bienveillant qui va le lui tracer un trip initiatique somme toute surprenant. Même si l'on aurait aimé voir davantage Lance Henrikssen et Mili Avital, il faut avouer qu'on ne se lasse pas du visage angélique blindé de mimiques que nous offre Johnny Depp. Un film mystique, singulier, bourré de subtilités poétiques.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 décembre 2008
    Plein de style, on ne peut être que charmé par ce western très tendance; cependant la vacuité de l'histoire joint à la longueur des intrigues s'essoufle un peu vite au seul profit du personnage de Nobody qui aurait, d'ailleurs, mérité lui-même + de développement.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Au premier abord on jugerai ce film ennuyeux, puis, au second, on le trouve magnifique. Une pure merveille, un Depp comme on le connait, et des acteurs faisant le film tout simplement. Je fus étonnée de l'originalité du film, la musique, NB, l'ambiance western et le bon vieux cliché du petit navet qui arrive à la campagne et se faisant un caractère. Félicitations !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    noir et blanc somptueux, depp a son meilleur, la musique envoutante de neill young. Un film a l'atmosphere élégiaque, un conte pour adultes, en clair une petite merveille.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 octobre 2013
    Jim Jarmusch nous raconte là une étrange histoire, avec l'association d'un comptable venu de Cleveland à un indien marginal et rêveur. Les nombreuses péripéties de "Dead Man", même si elles ne sont pas toutes très originales, sont tout de même remarquables grâce à leur subjectivité. Cette volonté qu'a Jarmush, à toujours vouloir éviter l'explication est intéressante et reste le point fort du film. Un humour à part et l'excellente prestation de sont également à noter. En revanche, la mise en scène est contestable. En effet, l'alternance de scènes très courtes et longues, qui a tendance à se mécaniser, devient lassante, car le rythme en devient véritablement saccadé. Enfin, quelques mots sur le choix du noir et blanc, difficilement perceptible d'un point de vue symbolique, et qui laisse indifférent d'un point de vue esthétique. Un western original qui comporte beaucoup de qualités, et aux défauts certains.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Filmer en noir et blanc dans un décors de western, possédé par une histoire poétique, ce film a tout du chef d'oeuvre comme on n'en fait plus et qui viellira doucement. Magistrale johnny depp on ne peut que le savourer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Oui, on a un film très calme qui mise sur son style ambitieux, gothique et très ancien.
    On assiste à une conquête d'un homme à la recherche de son poste dans un environnement parfaitement hostile, bon sujet d'histoire mais mal exploité. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 juin 2013
    Au sommet de sa carrière incomparable de cinéaste, Jim Jarmusch met en scène le voyage initiatique de William Blake, pas le poète, mais un simple comptable perdu dans les vastes étendues de l’ouest américain, bien que les parallèles invisibles entre l’être légendaire et l’intéressé soient omniprésentes. Curieux, poétique, lyrique, un film qui ne laisse pas indifférent, même si au passage, un certain nombre d’entre nous aurons baissé les bras. C’est finalement la qualité de la mise en scène de Jarmusch, le travail de son directeur photo qui laisse à Dead Man son empreinte mythique et mystique sur l’univers cinématographique pour la postérité. Oui, jamais travail aussi moderne, 1995, n’aura paru aussi authentiquement vieux, quasiment ancestrale tant certains plans rappellent l’ère des premières images en noir et blanc. Il aura fallu pour cela des costumes, des décors, des paysages d’une pureté toute d’époque.

Majestueux visuellement, Dead Man s’est aussi fait connaître pour le sujet qu’il développe. La salvation, libération de l’âme d’un malheureux ayant tout laissé derrière lui pour venir à la rencontre de sa fin, sa tombe, en terre aride, hostile et miséreuse. L’absence de couleur ne laisse pas entrevoir l’espoir des teintes criardes de la forêt, du désert, celles propres au Western. Non, ici l’univers anti-Western dépeinte est celle d’une industrialisation menaçante et infernale, lieu-dit Machine Town, celui des vices les plus pervers, des abus, du non-respect. Bill Blake, ou William selon l’indien Nobody, aura tout perdu en l’espace de quelque heure, ses illusions, son innocence et toute joie de vivre au passage.

Blessé, affaiblit, le jeune homme de l’est chemine aux cotés d’un amérindiens rejeté des siens pour l’on ne sait ou. Nous pouvons constater simplement que le personnage principal à clairement perdu toute ses illusions, se laissant embarqué dans le mysticisme de son compagnon de route, mystérieux, qui de par ses croyances, ses rites et son adoration pour William Blake, le vrai, entraînera notre homme à sa fin. C’est serein, sans se battre ni héroïsme que Blake ira rejoindre les anges, dans l’incompréhension de certain ou la joie contemplative des autres. Hormis cela, le film de Jarmusch est aussi l’occasion de remarquer le talent incontestable de Johnny Depp comme comédien, un talent que l’acteur semble avoir perdu en route depuis les années 2000 bien tassées.

Mais Johnny n’est pas seul et le gros divertissement vient ici des personnages secondaires, souvent loufoques, violents et uniques en leurs genres. Il y a surtout ce trios de dégénérés rencontrer fortuitement, Iggy Pop, notamment, mais aussi les chasseurs de primes, tueurs de leurs états, sur les traces dudit William Blake, qui eux, finiront comme ils ont commencé, dans le chaos. Que le film soit très singulier n’enlève rien au fait que Jarmusch aura su y implanter du fun, de l’humour et de la violence. Coté bande-son, les riffs de guitare de Neil Young viennent encore renforcer le malaise d’un film unique, très unique. Malgré son aura, sa réputation, je reste sceptique quand au titre de chef d’œuvre accordé à Dead Man, un film sans doute trop superficiel malgré ses nombreuses qualité. 13/20
    Publiée le 29 mars 2009
    BIZZARE mais très intéressant et on prend plaisir a regarder ce film
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Jarmusch réalise avec Dead man une œuvre visuellement splendide et entêtante, un pur bijou d’indépendance artistique
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 14 juillet 2009
    Un film vraiment original certes contemplatifs mais d'une grande profondeur, d'une grande poésie et doté d'une classe propre à Johnny Depp. Un film où les allusions et clins d'œil sont destinés aux fins lettrés et où la magie du film est destinée à tous ceux qui se laissent portés.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 20 mai 2014
    Tu aimes ou pas !!! moi, j'ai bien aimé ce western strange... et en noir & blanc, il est encore meilleur.